RMC
Un "salaire décent" pour tous les Français? "Il faut que les gens partent à la retraite plus tard"

Un "salaire décent" pour tous les Français? "Il faut que les gens partent à la retraite plus tard"

Antoine Armand, le désormais nouveau ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, veut "faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent". "Jamais aucune loi, jamais aucun décret n'a payé un salaire. Jamais aucune norme n'a créé une entreprise ou un emploi. La richesse de notre pays, ce sont les femmes et les hommes qui la créent", a estimé le nouveau locataire de Bercy. Mais la France en a-t-elle les moyens? Pour Charles Consigny, "il faut que les gens partent à la retraite plus tard". "La SNCF est une boîte complétement surstaffée! Sur 1000 personnes à la com, je t'en vire 1000!" lance l'avocat.

Paul, tabassé car gay: "La justice doit prononcer des peines de prison ferme longues" selon Charles Consigny

Paul, tabassé car gay: "La justice doit prononcer des peines de prison ferme longues" selon Charles Consigny

Les faits se sont déroulés à Mazamet (Tarn) samedi après-midi. Alors qu’il était près de la gare avec une amie, Paul (17 ans) est interpellé par une jeune fille qui les interroge sur leur "couple" présumé. L’adolescent répond qu’il "aime les garçons". La jeune fille appelle alors une dizaine d’individus "âgés de 13 à 20 ans". Paul et son amie sont violemment frappés jusqu’à ce que l’intervention d’une personne tierce provoque la fuite des agresseurs. Trois mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire. "On veut dénoncer ce que l’on fait aux homos dans notre pays. On ne veut pas que la peur soit dans notre camp, on ne va pas se laisser intimider", explique la mère de Paul. "Il faudrait supprimer les aides sociales à ces délinquants, si c’est possible", selon l'avocat Charles Consigny. 

Bruno Retailleau promet "de l'ordre": "Il y a plein de gens en France qui ne peuvent pas vivre paisiblement"

Bruno Retailleau promet "de l'ordre": "Il y a plein de gens en France qui ne peuvent pas vivre paisiblement"

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé à revoir "un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui (...) a laissé s'installer (un) droit à l'inexécution des peines". De plus, il a déclaré qu'il voulait "prendre tous les moyens "pour faire "baisser l'immigration en France". Il promet de réunir dans les prochains jours "les 10 préfets des 10 départements où il y a le plus de désordre migratoire, pour leur demander d'expulser plus, de régulariser moins." Le ministre veut aussi poursuivre la lutte contre le trafic de drogus, qu'il estime "entre 3 et 5 milliards d'euros". "Nicolas Sarkozy, c’était la godille. Avec Bruno Retailleau, ça va filer droit" selon Barbara Lefebvre. 

Stocks de médicaments insuffisants: 11 labos condamnés à payer 8 millions d'euros

Stocks de médicaments insuffisants: 11 labos condamnés à payer 8 millions d'euros

Les autorités sanitaires ont infligé une sanction de 8 millions d'euros à 11 laboratoires, dont Biogaran, Sandoz et Viatris, pour des stocks insuffisants de médicaments jugés "essentiels". Ces entreprises ont été accusées de ne pas respecter les niveaux de sécurité, suscitant des inquiétudes quant à un risque de pénurie. Cette amende constitue une première décision de l'Agence nationale du médicament.

Gérald Darmanin, le 24 septembre 2024

"Si je m’étais appelé Moussa…": "Un ministre ne devrait pas dire ça", l’avis tranché d’Arthur Chevallier

"Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été élu député et maire": ces propos de Gérald Darmanin pendant sa passation de pouvoir ont provoqué un tollé. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’était "une déclaration irresponsable". Son avis tranché dans "Apolline Matin", ce mardi sur RMC, c’est qu’un ministre de l’Intérieur, même démissionnaire, ne devrait pas dire ça.

Le Medef "prêt à discuter" d’une augmentation de la fiscalité sur les entreprises mais sous conditions

Le Medef "prêt à discuter" d’une augmentation de la fiscalité sur les entreprises mais sous conditions

Le Medef "prêt à discuter" d’une augmentation de la fiscalité sur les entreprises mais sous conditions. C’est son président Patrick Martin qui l’a affirmé hier soir dans une interview accordée au Parisien. Faire de la politique est un rôle assez nouveau pour un président du Medef, qui depuis le milieu du mandat de François Hollande pouvait compter sur des politiques favorables aux entreprises. Mais le Medef doit réapprendre à se battre face à un gouvernement qui envisage de ponctionner plus. Alors il pose des conditions. La première, que l’État balaye devant sa porte en taillant dans les dépenses inutiles, en faisant plus d’efforts que les entreprises. Ca ne mange pas de pain mais ca sert à rien. La stratégie est simple : éviter les hausses d’impôts supplémentaires là ou les entreprises sont déjà surtaxées (et les entreprises françaises sont les plus taxées au monde), faire des concessions sur des aides dont bénéficient les entreprises et souvent plus qu’ailleurs. Donc une surtaxe exceptionnelle d'impôt sur les sociétés, dont le taux a été ramené de 33 % à 25 % depuis 2017, c’est non puisque c’est pénalisé la classe moyenne des entreprises. Pourquoi pas une contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises, certaines ont déjà dit oui. 

Fausses procurations à Marseille, le procès s'ouvre

Fausses procurations à Marseille, le procès s'ouvre

Depuis ce lundi, treize prévenus sont jugés en correctionnelle pour le scandale des fausses procurations qui a éclaboussé la droite marseillaise en 2020. Près de 200 procurations auraient été frauduleusement obtenues par les équipes des ex-maires LR Julien Ravier et Yves Moraine, avec l’aide présumée d’un commandant de police et d’employés municipaux. Les deux élus contestent les faits. L’enquête révèle que des procurations auraient été faites au nom de pensionnaires atteints d’Alzheimer, sans leur consentement. Dix prévenus étaient présents au tribunal, mais plusieurs absents, dont le commandant, surnommé "le poinçonneur", accusé d'avoir signé 194 procurations.

Procès crèche People&Baby: 6 et 12 mois de prison avec sursis contre deux anciennes salariées

Procès crèche People&Baby: 6 et 12 mois de prison avec sursis contre deux anciennes salariées

De la prison avec sursis requis hier soir contre deux ex-salariées d'une crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq. 12 mois de prison avec sursis ont été requis envers une ex-infirmière accusée de violences sur huit enfants. 6 mois de prison avec sursis requis envers l'ancienne directrice poursuivie pour des violences sur trois enfants. Le parquet demande également au tribunal de Lille une interdiction d'exercer pendant cinq ans. Les deux femmes qui contestent les faits, sont accusées d'avoir humilié, privé de repas, isolé ou maltraité physiquement, neuf enfants au total. Le délibéré sera rendu le 7 octobre prochain.

"M. Retailleau a raison, l'immigration n'est pas forcément une bonne chose pour la France", estime Momo, auditeur

"M. Retailleau a raison, l'immigration n'est pas forcément une bonne chose pour la France", estime Momo, auditeur

Momo réagit au propos de Gérald Darmanin qui estime que s'il s'était appelé Moussa (son second prénom) il n'aurait pas eu la même carrière : "Je m'appelle Mohamed Amine Daniel et quand j'envoyais des CV, j'essuyais énormément de refus... J'ai mis mon prénom Daniel en premier et là... il y a tout qui s'ouvre !" Cet auditeur pense, néanmoins, qu'il faut contrôler l'immigration.

Liban: des centaines de morts après une attaque israélienne

Liban: des centaines de morts après une attaque israélienne

Le sud du Liban est le théâtre d'un tragique affrontement. Dans une attaque visant le Hezbollah, des frappes israéliennes ont fait 492 morts dont 35 enfants et 58 femmes. L'armée israélienne a d'ailleurs confirmé avoir frappé jusque tard dans la soirée "environ 1600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de Bekaa".  Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaire étrangères français, a annoncé demander la convocation d'une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine".  

Liban: 492 morts dont 35 enfants et 58 femmes sous les bombardements

Liban: 492 morts dont 35 enfants et 58 femmes sous les bombardements

492 morts ... dont 35 enfants et 58 femmes (+ 1.645 blessés), voilà le bilan de l'attaque israélienne massive lancée sur le Liban ... L'armée qui intensifie depuis hier ses frappes sur les sites du Hezbollah (1.600 cibles visées). Le Hezbollah qui riposte à son tour avec des tirs de roquettes en direction du nord d'Israël qui appellent les Libanais à s'éloigner des zones rouges. Le nouveau ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, a annoncé hier soir à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que Paris demandait la convocation d'une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine". Face à l'intensification des frappes, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti que ce conflit menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale" et dénoncé que les civils "paient un prix intolérable, inacceptable". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se dit "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles.