Les sites du groupe
Au procès des viols de Mazan, d'autres victimes de soumission chimique sont venues soutenir Gisèle Pelicot. C'est le cas de Solène, qui assiste aux audiences pour préparer la sienne. Cette trentenaire attend toujours une date pour le procès de l'"ami proche", qui doit être jugé pour les mêmes faits que Dominique Pelicot.
Le nouveau ministre de l'Intérieur promet de "rétablir l'ordre" dans le pays. Une promesse qui paraît difficilement tenable. Illustration à Rennes, dans un quartier où la violence du quotidien semble difficile à atténuer.
Antoine Armand, le désormais nouveau ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, veut "faire en sorte que tous les Français qui travaillent aient un salaire décent". "Jamais aucune loi, jamais aucun décret n'a payé un salaire. Jamais aucune norme n'a créé une entreprise ou un emploi. La richesse de notre pays, ce sont les femmes et les hommes qui la créent", a estimé le nouveau locataire de Bercy. Mais la France en a-t-elle les moyens? Pour Charles Consigny, "il faut que les gens partent à la retraite plus tard". "La SNCF est une boîte complétement surstaffée! Sur 1000 personnes à la com, je t'en vire 1000!" lance l'avocat.
Les faits se sont déroulés à Mazamet (Tarn) samedi après-midi. Alors qu’il était près de la gare avec une amie, Paul (17 ans) est interpellé par une jeune fille qui les interroge sur leur "couple" présumé. L’adolescent répond qu’il "aime les garçons". La jeune fille appelle alors une dizaine d’individus "âgés de 13 à 20 ans". Paul et son amie sont violemment frappés jusqu’à ce que l’intervention d’une personne tierce provoque la fuite des agresseurs. Trois mineurs ont été placés sous contrôle judiciaire. "On veut dénoncer ce que l’on fait aux homos dans notre pays. On ne veut pas que la peur soit dans notre camp, on ne va pas se laisser intimider", explique la mère de Paul. "Il faudrait supprimer les aides sociales à ces délinquants, si c’est possible", selon l'avocat Charles Consigny.
Gérald Darmanin, dans son discours d'adieux au ministère de l'Intérieur, a estimé qu'il n'aurait pas été ministre s'il s'était appelé Moussa, son deuxième prénom. Nasser, auditeur RMC, confirme qu'il reste difficile de ne pas être rappelé à ses origines, même en 2024.
Après la mort de Philippine (19 ans), dont le corps a été retrouvé en partie enterré dans le bois de Boulogne, les étudiantes de Paris-Dauphine sont inquiètes.
Avec plus de 130.000 cas depuis le début de l’année et 35 décès, dont 22 enfants, la France connaît sa pire épidémie de coqueluche depuis 25 ans.
L’histoire bouleversante de retrouvailles entre une famille et un homme qui avait été kidnappé 70 ans plus tôt passionne les médias locaux américains.
Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé à revoir "un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui (...) a laissé s'installer (un) droit à l'inexécution des peines". De plus, il a déclaré qu'il voulait "prendre tous les moyens "pour faire "baisser l'immigration en France". Il promet de réunir dans les prochains jours "les 10 préfets des 10 départements où il y a le plus de désordre migratoire, pour leur demander d'expulser plus, de régulariser moins." Le ministre veut aussi poursuivre la lutte contre le trafic de drogus, qu'il estime "entre 3 et 5 milliards d'euros". "Nicolas Sarkozy, c’était la godille. Avec Bruno Retailleau, ça va filer droit" selon Barbara Lefebvre.
Sur RMC, Mohamed a raconté avoir été touché par le discours de Gérald Darmanin, qui a dit qu'il n'aurait peut-être pas été ministre s'il s'était appelé Moussa, son deuxième prénom.
De l'engagement et du courage, voilà ce qu'a demandé Emmanuel Macron aux 39 ministres et secrétaires d'état, lundi. Hervé Marseille, le président du parti centriste UDI attend, quant à lui, du changement du côté de la justice. "Il faut que la réponse de l'État soit beaucoup plus rapide et beaucoup plus forte", s'est-il exprimé.
Au 84e Congrès du mouvement HLM qui se déroule de mardi à jeudi à Montpellier, le secteur attend de pied ferme la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard, qui a dit son "intention" de s'y rendre, pour évoquer les difficultés et tensions liées aux logements sociaux en France.
Après la nomination d’Anne Genetet (Ensemble pour la République) comme ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Michel Barnier, les syndicats enseignants alertent déjà.
Y'a t-il déjà de l'eau dans le gaz entre Bruno Retailleau et Didier Migaud ? Alors que le nouveau ministre de l'Intérieur souhaite "rétablir l'ordre" et souhaite qu'une peine prononcée soit "une peine exécutée" , le nouveau garde des sceaux estime que ce sentiment de "justice lente" n'est pas toujours exacte.
C'est tous les jours Demanche Gérald Moussa Darmanin et Abdelkrim Ben Le Maire
Le Congrès HLM s'ouvre aujourd'hui à Montpellier, tous les acteurs du logement social sont réunis. Avec la nomination de Valérie Létard au ministère du Logement, les professionnels espèrent un changement de cap, alors que le secteur est en grande souffrance.
Israël continue de bombarder le Liban ce mercredi, pour la troisième journée consécutive, provoquant la fuite de milliers de personnes du sud du pays. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence mercredi, à la demande de la France. Pour la première fois, le Hezbollah a tiré un missile vers Tel-Aviv.
Témoignage RMC. Paul, l’adolescent de 17 ans victime d’une agression homophobe samedi à Mazamet (Tarn), raconte le déroulé des faits dans Apolline Matin ce mardi.
La France connaît sa pire épidémie de coqueluche depuis 25 ans ! Plus de 130 000 cas depuis le début d'année... Une recrudescence qui s'explique notamment par la baisse d'immunité de la population après le Covid.
"Rétablir l'ordre !" : bien que cela soit la priorité de Bruno Retailleau, cette initiative est accueillie avec scepticisme dans les quartiers sensibles, notamment à Maurepas, à Rennes
Le jeune homme de 17 ans a été victime d'une agression homophobe par des jeunes qui "avaient entre 13 ans et 20 ans", alors qu'il se trouvait avec une amie. "Ils nous ont frappés", explique-t-il. Avant d'ajouter que c'est "un passant [qui] les a fait fuir".
Les auditions des 50 co-accusés de Dominique Pelicot se poursuivent, dans le procès des viols de Mazan. L'affaire largement commentée est aussi suivie par de nombreuses victimes. Solène, l'une d'entre elles, est venue de Nancy pour soutenir Gisèle Pelicot.
Après un nouveau bilan faisant état de 492 morts ce lundi au Liban, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, présent à New York, a appelé à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Les autorités sanitaires ont infligé une sanction de 8 millions d'euros à 11 laboratoires, dont Biogaran, Sandoz et Viatris, pour des stocks insuffisants de médicaments jugés "essentiels". Ces entreprises ont été accusées de ne pas respecter les niveaux de sécurité, suscitant des inquiétudes quant à un risque de pénurie. Cette amende constitue une première décision de l'Agence nationale du médicament.
"Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été élu député et maire": ces propos de Gérald Darmanin pendant sa passation de pouvoir ont provoqué un tollé. Et pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’était "une déclaration irresponsable". Son avis tranché dans "Apolline Matin", ce mardi sur RMC, c’est qu’un ministre de l’Intérieur, même démissionnaire, ne devrait pas dire ça.
Le procès sur l'embarrassante affaire des procurations frauduleuses dans le camp Les Républicains (LR), qui avait éclaboussé les municipales de 2020 à Marseille, a commencé dans la confusion ce lundi avec l'absence de trois des 13 prévenus et des débats procéduraux.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
Le Medef "prêt à discuter" d’une augmentation de la fiscalité sur les entreprises mais sous conditions. C’est son président Patrick Martin qui l’a affirmé hier soir dans une interview accordée au Parisien. Faire de la politique est un rôle assez nouveau pour un président du Medef, qui depuis le milieu du mandat de François Hollande pouvait compter sur des politiques favorables aux entreprises. Mais le Medef doit réapprendre à se battre face à un gouvernement qui envisage de ponctionner plus. Alors il pose des conditions. La première, que l’État balaye devant sa porte en taillant dans les dépenses inutiles, en faisant plus d’efforts que les entreprises. Ca ne mange pas de pain mais ca sert à rien. La stratégie est simple : éviter les hausses d’impôts supplémentaires là ou les entreprises sont déjà surtaxées (et les entreprises françaises sont les plus taxées au monde), faire des concessions sur des aides dont bénéficient les entreprises et souvent plus qu’ailleurs. Donc une surtaxe exceptionnelle d'impôt sur les sociétés, dont le taux a été ramené de 33 % à 25 % depuis 2017, c’est non puisque c’est pénalisé la classe moyenne des entreprises. Pourquoi pas une contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises, certaines ont déjà dit oui.
Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé dimanche soir qu'il souhaitait faire de la santé mentale la "grande cause nationale" de l'année 2025, lors d'un entretien sur France 2. Sandra, maman d’une adolescente qui souffre de dépression, espère que le sujet sera réellement pris au sérieux rapidement.
Depuis ce lundi, treize prévenus sont jugés en correctionnelle pour le scandale des fausses procurations qui a éclaboussé la droite marseillaise en 2020. Près de 200 procurations auraient été frauduleusement obtenues par les équipes des ex-maires LR Julien Ravier et Yves Moraine, avec l’aide présumée d’un commandant de police et d’employés municipaux. Les deux élus contestent les faits. L’enquête révèle que des procurations auraient été faites au nom de pensionnaires atteints d’Alzheimer, sans leur consentement. Dix prévenus étaient présents au tribunal, mais plusieurs absents, dont le commandant, surnommé "le poinçonneur", accusé d'avoir signé 194 procurations.
Les propos de Gérald Darmanin qui dit qu'il n'aurait pas été élu, s'il s'était appelé Moussa, sont irresponsables... D'autres ont prouvé le contraire ! En généralisant, il affirme que la République ne tient pas sa promesse
Après de nombreuses frappes israéliennes ce lundi dans le sud du Liban, le bilan est de près de 500 morts. Les habitants essayent de fuire les bombardements, en rejoignant notamment Beyrouth. La communauté internationale appelle à la désescalade.
De la prison avec sursis requis hier soir contre deux ex-salariées d'une crèche People&Baby de Villeneuve-d'Ascq. 12 mois de prison avec sursis ont été requis envers une ex-infirmière accusée de violences sur huit enfants. 6 mois de prison avec sursis requis envers l'ancienne directrice poursuivie pour des violences sur trois enfants. Le parquet demande également au tribunal de Lille une interdiction d'exercer pendant cinq ans. Les deux femmes qui contestent les faits, sont accusées d'avoir humilié, privé de repas, isolé ou maltraité physiquement, neuf enfants au total. Le délibéré sera rendu le 7 octobre prochain.
Une grosse frayeur hier à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne) : un car scolaire transportant 58 collégiens s'est renversé. Bilan : 14 blessés, dont 2 graves, mais hors de danger. Le conducteur du car n'était ni sous l'emprise d'alcool ou de drogues, il explique avoir perdu "le contrôle du véhicule en raison de l'état de la chaussée" a indiqué le procureur de Meaux.
Anaïs a alerté Amélie Rosique car elle ne trouve aucune place en service psychiatrique pour sa fille qui souffre de dépression sévère... Un cas loin d'être isolé en France où le nombre de places diminue chaque année !
Les couvre-feux ont été prolongés et étendus en Martinique et en Guadeloupe en réponse aux violences urbaines, dans un contexte de mobilisation contre la vie chère.
Kidnappé à 6 ans, un Américain a été retrouvé 70 ans après ! C'est grâce à un test ADN de sa mère, qui correspondait à 22% avec un homme vivant sur la côte Est, que Luis Armando Albino a été retrouvé... après de nombreuses recherches !
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a promis de "rétablir l’ordre" dès sa prise de fonction ce lundi. Il s’engage aussi à "baisser l’immigration" et demande de la sévérité au ministre de la Justice, Didier Migaud.
Momo réagit au propos de Gérald Darmanin qui estime que s'il s'était appelé Moussa (son second prénom) il n'aurait pas eu la même carrière : "Je m'appelle Mohamed Amine Daniel et quand j'envoyais des CV, j'essuyais énormément de refus... J'ai mis mon prénom Daniel en premier et là... il y a tout qui s'ouvre !" Cet auditeur pense, néanmoins, qu'il faut contrôler l'immigration.
Quatre ans après l'assassinat terroriste du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le conseil d'administration du collège a voté en faveur de renommer l'établissement en "collège Samuel-Paty". Le maire parle "d'un symbole fort"
C'est la 6e ministre de l'Éducation nationale d'Emmanuel Macron, Anne Genetet a succédé hier a Nicole Belloubet. Lors de sa passation de pouvoir, la nouvelle ministre a promis qu'elle "ne changera pas de cap". Mais jugée inexpérimentée dans le domaine, elle est fraîchement accueillie par les syndicats enseignants. Ils doivent être reçus au ministère cette semaine.
Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, réagit aux déclarations de Bruno Retailleau sur sa volonté de rétablir l'ordre
Le sud du Liban est le théâtre d'un tragique affrontement. Dans une attaque visant le Hezbollah, des frappes israéliennes ont fait 492 morts dont 35 enfants et 58 femmes. L'armée israélienne a d'ailleurs confirmé avoir frappé jusque tard dans la soirée "environ 1600 cibles terroristes dans le sud du Liban et dans la vallée de Bekaa". Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaire étrangères français, a annoncé demander la convocation d'une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine".
Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police, réagit aux déclarations de Bruno Retailleau sur sa volonté de rétablir l'ordre.
Hier le corps de Philippine, cette étudiante de 19 ans retrouvée samedi dans le bois de Boulogne, a bien été identifié. Des examens complémentaires doivent permettre d'établir les circonstances exactes de la mort de cette étudiante portée disparue dès vendredi. Aucune interpellation n'a encore eu lieu, d'après le parquet de Paris.
492 morts ... dont 35 enfants et 58 femmes (+ 1.645 blessés), voilà le bilan de l'attaque israélienne massive lancée sur le Liban ... L'armée qui intensifie depuis hier ses frappes sur les sites du Hezbollah (1.600 cibles visées). Le Hezbollah qui riposte à son tour avec des tirs de roquettes en direction du nord d'Israël qui appellent les Libanais à s'éloigner des zones rouges. Le nouveau ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot, a annoncé hier soir à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que Paris demandait la convocation d'une "réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Liban cette semaine". Face à l'intensification des frappes, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a averti que ce conflit menaçait de plonger le Moyen-Orient dans "une guerre totale" et dénoncé que les civils "paient un prix intolérable, inacceptable". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se dit "très sérieusement inquiet" du nombre de victimes civiles.
Une des victimes, originaire d'Andalousie (sud de l'Espagne), a été escroquée à hauteur de 175.000 euros tandis qu'une autre, qui vit dans le Pays basque (nord), a perdu 150.000 euros.
Ce lundi 23 septembre, un groupe de huit personnes en randonnée à Pleudihen sur Rance, dans les Côtes-d'Armor, ont été attaqués par des frelons asiatiques. Une femme de 77 ans est décédée et quatre autres personnes ont été conduites à l'hôpital dont une en urgence absolue.
Un accident de bus scolaire s'est produit près de Meaux, en Seine-et-Marne, ce lundi 23 septembre 2024. Deux adolescents ont été grièvement blessés et se trouvent en urgence absolue.
Introduire dans la loi une aide à mourir était l'une des grands dossiers sociétaux portés par le président de la République Emmanuel Macron. L'exécutif devra reprendre en main le projet de loi, présenté au Conseil des ministres en avril mais laissé depuis en suspens. Mais les députés RN y sont majoritairement hostiles.