RMC
Peines planchers: le RN veut imposer des condamnations minimales

Peines planchers: le RN veut imposer des condamnations minimales

Ce jeudi à l'Assemblée nationale, le RN va proposer une loi sur "l'instauration de peines planchers pour certains crimes et délits." Sont concernés les récidives, les atteintes aux forces de l'ordre et le trafic de drogue. Lors de sa niche, de neuf heures à minuit, c'est le parti qui décide des textes examinés, un jour particulier qui n'arrive qu'une fois par an. Marine Le Pen voulait également profiter de cette occasion pour mettre sur table une proposition d'abrogation de la réforme des retraites. 

Les inondations font 95 morts en Espagne: "Les politiques sont les responsables !"

Les inondations font 95 morts en Espagne: "Les politiques sont les responsables !"

Pour le moment, au moins 95 personnes sont mortes dans des inondations dévastatrices de ce mardi 29 octobre sur le sud-est de l'Espagne, notamment dans la région de Valence. Des communes entières sont inondées par des crues éclair, des routes se sont transformées en véritables torrents et des infrastructures ont été emportées par la violence des eaux. En cause : un orage dit "en V" dévastateur. La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. "On est plus en train de se demander ce qu'on va faire contre le réchauffement climatique, mais ce qu'on devrait faire pour ne pas avoir autant de morts." "Ces politiques qui rigolaient en disant 'c'est l'automne' sont les responsables !" selon Etienne Liébig.

"Urgence souscription", le PCF dans le rouge

"Urgence souscription", le PCF dans le rouge

"Urgence souscription": c'est le message alarmiste envoyé par Fabien Roussel et le trésorier du parti. Les communistes lancent donc un appel aux dons. Les 2 millions d'euros de frais engagés pour la campagne des européennes n'étant pas remboursés par l'État. Puisque le pourcentage minimum de voix nécessaire n'a pas été atteint, tout est pour la poche du parti. Les législatives n'ont rien arrangé: Fabien Roussel et d'autres collègues n'ont pas été réélus. Moins de députés, c'est moins de financements publics.  

Insécurité routière: "La route est devenue le miroir de notre société"

Insécurité routière: "La route est devenue le miroir de notre société"

Dans le cadre de l'ouverture du procès de l'homme ayant renversé Antoine Alléno, il y a deux ans, la création du terme "homicide volontaire" est de plus en plus envisagée. Ce changement remplacerait le terme 'homicide involontaire" lorsque le fautif est en grand excès de vitesse, qu'il est sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. Une proposition qui permettra peut-être de mieux protéger les usagers. Chaque année, 3500 personnes sont tuées sur la route.  

Mort d'Antoine Alléno: faut-il créer un homicide routier?

Mort d'Antoine Alléno: faut-il créer un homicide routier?

En marge du procès du chauffard ayant renversé et tué Antoine Alléno il y a deux ans, un texte législatif qui permettrait de créer un "homicide routier" est toujours en discussion. Cette proposition a été lancée en février 2023 par l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Depuis, le texte a été examiné une fois à l'Assemblée et au Sénat. Mais après la mort de Paul Varry, ce cycliste renversé par un SUV, François Durovray veut aller plus loin. 

Grève à Marseille: 600 tonnes de déchets accumulés

Grève à Marseille: 600 tonnes de déchets accumulés

Dans les rues de Marseille, 600 tonnes de déchets s'accumulent depuis bientôt une semaine. Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements voisins de la cité phocéenne. 160 agents de la société Bronzo, une filiale de Veolia, dénoncent le manque de moyens et un management brutal. Veolia Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a indiqué que "des propositions concrètes" avaient été faites "dans le cadre des négociations en cours". En attendant que la situation évolue, les habitants des quartiers concernés continuent de voir les déchets s'entasser sur les trottoirs.