Les sites du groupe
Dès lundi, il ne sera plus possible de traverser le centre de Paris en voiture. La mairie a publié un arrêté en ce sens ce jeudi.
Le procureur a requis jeudi une peine de huit ans d'emprisonnement assortie d'un mandat de dépôt à l'encontre de Franky D., accusé d'avoir tué, ivre, au volant d'une voiture surpuissante, le fils du chef Yannick Alléno en 2022.
Les inondations meurtrières en Espagne montrent l'étendue du mal que l'humanité s'inflige en détruisant la nature, ont déclaré jeudi des responsables européens depuis la COP16 biodiversité en Colombie.
François Vergniaud, un homme de 50 ans a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Loire-Atlantique pour avoir violé et tué Céleste, une adolescente, en août 2020 à Nantes.
Neuf internautes ont été condamnés jeudi à Paris pour avoir diffusé des messages haineux et les noms et adresses de suspects après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme) en novembre 2023.
Le garde des Sceaux, Didier Migaud, a annoncé jeudi à l'AFP avoir obtenu pour son ministère une enveloppe supplémentaire de 250 millions d'euros dans le cadre du projet de budget 2025.
L'influenceuse Poupette Kenza, placée en détention provisoire en juillet dernier dans une affaire d'extorsion instruite à Rouen, a été remise en liberté jeudi et placée sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat.
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé jeudi la mise en place d'un "contrôle administratif unique sous l'autorité du préfet" pour les exploitations agricoles. Les syndicats se réjouissent.
Le gouvernement a assuré jeudi vouloir poursuivre son expérimentation à défaut de le généraliser comme prévu, au lendemain de sa suppression pure et simple en commission à l'Assemblée et au Sénat.
La répresentation des personnes noires dans un album de Spirou, paru en septembre 2023, pousse l'éditeur belge Dupuis à le retirer de la vente. "Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser", s'excuse-t-il dans un communiqué paru jeudi, après l'exhumation sur les réseaux sociaux ces derniers jours des planches jugées racistes.
Donald Trump ou Kamala Harris? Le nom du 47e président des Etats-Unis sera bientôt connu (5 novembre), après une campagne très serrée. Les derniers sondages font état d'une très légère avance pour Kamala Harris au niveau national. Mais en termes de grands électeurs, cela pourrait ne pas être suffisant.
Les éboueurs de Marseille, en grève depuis six jours, ont trouvé ce jeudi un accord avec la direction pour reprendre le travail. Les effectifs vont être doublés pour ramasser au plus vite les quelque 600 tonnes de déchets accumulées.
Après un mois de septembre record, la France a connu 40% d'excédent de pluies lors du mois d'octobre 2024, avec plusieurs épisodes pluvieux dans le Sud-Est ayant provoqué di'mportantes inondations. Sur certaines régions, des précipitations ont représenté deux à trois fois la quantité de pluie normale sur la période 1991-2020, précise Météo-France.
Le mois sans tabac commence demain. L'idée d'augmenter le paquet de cigarettes à 20 euros est vue comme un bon moyen de faire baisser la consommation. "Si le paquet passe à 20€, ça sera trop cher pour moi", affirme la chroniqueuse d'Estelle Midi. Cette dernière juge que la cigarette "est un fléau".
Kamala Harris et Donald Trump multiplient les kilomètres et les meetings dans les «swings states", ces États qui peuvent faire basculer la présidentielle américaine, à six jours du scrutin du 5 novembre. Les deux candidats se suivent à la trace dans les sondages. "Trump c'est la paix, il n'a déclaré aucune guerre pendant son mandat. Il revient du diable vauvert et va gagner cette élection !" Emmanuel de Villiers.
Avant le week-end de la Toussaint, les restaurateurs et hôteliers ont le sourire. Les chiffres sont bons, semblables à ceux de l'an dernier, avec jusqu'à 80% de remplissage dans certaines régions, comme l'Alsace.
L'IEP de Strasbourg a adopté une motion cet été suspendant ses partenariats avec l'université Reichman de Tel-Aviv pour ses positions sur la situation à Gaza. Le gouvernement a réagi par les voix du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l'Enseignement supérieur pour dénoncer cette décision.
La direction de Volkswagen a annoncé ce mercredi un plan de réduction de 10% des salaires et une révision du système de primes, qui lui permettraient de réaliser une partie des milliards d'économies visés pour redresser sa compétitivité. Parmi les facteurs explicatifs, la concurrence en Chine, ou Volkswagen réalise un tiers de ses ventes.
Les débats sur le budget de la Sécurité sociale sont mis en pause jusqu'à lundi matin. Mercredi, un article qui devait réformer les cotisations patronales a été supprimé à cause des votes des députés macronistes, LR, Horizons et RN. Le gouvernement tenait pourtant à cette mesure, mais elle a été supprimée par les parlementaires qui sont censés le soutenir.
La France présente son plan de rétablissement des comptes publics à Bruxelles, ce jeudi. Elle doit convaincre qu'on ne mettra pas quatre ans, mais sept, à revenir sous l'objectif d'un déficit à maximum 3% du PIB.
Sur RMC-BFMTV ce jeudi, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se dit "choqué" par les appels à recoloniser Gaza lancés par des ministres israéliens d'extrême droite.
Une proposition de loi LR adoptée en commission au Sénat interdisant les signes religieux dans les compétitions sportives "pourrait recueillir l'assentiment" du gouvernement, a déclaré le ministre des Sports et de la Jeunesse, Gil Avérous.
Le très attendu procès Alléno s'ouvre ce jeudi. Le fils du chef étoilé avait été heurté et tué par un chauffard alcoolisé, qui est jugé pour "homicide involontaire". Yannick Alléno milite lui pour la création d'un délit "d'homicide routier". Après avoir été examinée à l'Assemblée puis stoppée par la dissolution, la proposition de loi doit revenir au Parlement.
Emmanuel Macron était cette semaine au Maroc. Une rencontre diplomatique qui n’a pas fait plaisir à l’Algérie. Et ce vendredi, ce sont les 70 ans des débuts de la guerre d’Algérie. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est tout un symbole.
Ce jeudi à l'Assemblée nationale, le RN va proposer une loi sur "l'instauration de peines planchers pour certains crimes et délits." Sont concernés les récidives, les atteintes aux forces de l'ordre et le trafic de drogue. Lors de sa niche, de neuf heures à minuit, c'est le parti qui décide des textes examinés, un jour particulier qui n'arrive qu'une fois par an. Marine Le Pen voulait également profiter de cette occasion pour mettre sur table une proposition d'abrogation de la réforme des retraites.
A l'Assemblée nationale, le budget est mis sur pause ce jeudi, laissant place à la niche parlementaire du Rassemblement national qui propose notamment d'introduire des peines planchers. Une mesure qui pourrait divisier le "socle commun" de la majorité.
Les discussions sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale sont en suspens jusqu'au lundi 4 octobre, après une nouvelle journée d'échec pour le gouvernement, mardi. Un article qui devait réformer les cotisations patronales a été supprimé, un vote qui a de nouveau fracturé le socle commun.
Pour le moment, au moins 95 personnes sont mortes dans des inondations dévastatrices de ce mardi 29 octobre sur le sud-est de l'Espagne, notamment dans la région de Valence. Des communes entières sont inondées par des crues éclair, des routes se sont transformées en véritables torrents et des infrastructures ont été emportées par la violence des eaux. En cause : un orage dit "en V" dévastateur. La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la "gota fria" (la "goutte froide"), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours. "On est plus en train de se demander ce qu'on va faire contre le réchauffement climatique, mais ce qu'on devrait faire pour ne pas avoir autant de morts." "Ces politiques qui rigolaient en disant 'c'est l'automne' sont les responsables !" selon Etienne Liébig.
Une retraitée de Montebelluna, au nord de l'Italie, a connu la peur de sa vie en découvrant que sa femme de ménage avait jeté un vieux matelas dans lequel étaient cachés des bijoux et de l'argent lui appartenant.
À une cinquantaine de kilomètres au nord de Venise, à Montebelluna, une retraitée, prénommée Antonia, a bien failli perdre ses économies. 50 000 euros qu'elle avait cachés dans un vieux matelas. Des bijoux, de l'argent liquide et même des cartes de crédit y étaient stockés. Aucun problème jusqu'à ce que la femme de ménage d'Antonia décide de jeter ce vieux matelas.
"Urgence souscription": c'est le message alarmiste envoyé par Fabien Roussel et le trésorier du parti. Les communistes lancent donc un appel aux dons. Les 2 millions d'euros de frais engagés pour la campagne des européennes n'étant pas remboursés par l'État. Puisque le pourcentage minimum de voix nécessaire n'a pas été atteint, tout est pour la poche du parti. Les législatives n'ont rien arrangé: Fabien Roussel et d'autres collègues n'ont pas été réélus. Moins de députés, c'est moins de financements publics.
Selon une étude de l'Observatoire Société et Consommation sur le rapport des Français aux bonbons et confiseries, 6 Français sur 10 déclarent fêter Halloween. Un chiffre en constante évolution depuis l'implantation de cette fête, il y a 30 ans. Un peu partout, Halloween est l'occasion de retisser du lien social.
Un virement de maximum 350 euros à place d'une paye entière: c'est ce que vont recevoir ce jeudi les salariés du groupe People and baby. Le groupe de crèches privées parle de problèmes de trésorerie.
Près de 4 900 lits d'hospitalisation ont été supprimés en 2023 dans les établissements publics et privés français. Depuis 2013, ce sont 43 500 lits qui ont été fermés, selon le ministère de la Santé. Des chiffres qui tombent plutôt mal, en plein examen du budget de la Santé sociale, dont le gouvernement veut réduire le déficit de 2 milliards d'euros.
Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements de Marseille, dénonçant un manque de moyens et un management brutal. Les déchets s'accumulent et les odeurs s'intensifient depuis le début du mouvement la semaine dernière.
La région de Valence a été particulièrement touchée par les inondations survenues en Espagne. Paiporta, un village au sud de Valence, a été l'épicentre de la catastrophe et a enregistré 45 morts, soit près de la moitié des décès recensés. Ce jeudi, la pluie s'est bien arrêtée, mais le village garde des airs apocalyptiques.
Dans le cadre de l'ouverture du procès de l'homme ayant renversé Antoine Alléno, il y a deux ans, la création du terme "homicide volontaire" est de plus en plus envisagée. Ce changement remplacerait le terme 'homicide involontaire" lorsque le fautif est en grand excès de vitesse, qu'il est sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants. Une proposition qui permettra peut-être de mieux protéger les usagers. Chaque année, 3500 personnes sont tuées sur la route.
Un homme est jugé ce jeudi pour homicide involontaire sur Antoine Alléno (24 ans), le fils du célèbre chef cuisinier Yannick Alléno. Il y a deux ans, il rentrait de son travail en scooter quand il a été percuté par un chauffard au volant d'une voiture volée et sous l'emprise de l'alcool.
Dans le cadre de l'ouverture du procès de l'homme ayant renversé Antoine Alléno, il y a deux ans, la création du terme "homicide volontaire" est de plus en plus envisagée. Ce changement remplacerait le terme 'homicide involontaire" lorsque le fautif est en grand excès de vitesse, qu'il est sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants.
Pour François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, le bilan des inondations en Espagne, qui approche des 100 morts, résulte en partie de l'impréparation des autorités.
En marge du procès du chauffard ayant renversé et tué Antoine Alléno il y a deux ans, un texte législatif qui permettrait de créer un "homicide routier" est toujours en discussion. Cette proposition a été lancée en février 2023 par l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Depuis, le texte a été examiné une fois à l'Assemblée et au Sénat. Mais après la mort de Paul Varry, ce cycliste renversé par un SUV, François Durovray veut aller plus loin.
Au moins 95 personnes ont trouvé la mort lors des inondations survenues en Espagne et plusieurs villages sont encore coupés du monde. Des milliers de personnes sont coincées chez elles ou au travail, les routes et les ponts étant impraticables. Un bilan dramatique qui a suscité de nombreuses interrogations sur un éventuel retard de la réaction du gouvernement à alerter la population.
Un adolescent de 13 ans prénommé Jessy n'a plus donné de signe de vie depuis mardi à Châteaubriand, lorsqu'il a été déposé chez son père. La dernière fois qu'il a été vu, il portait un jogging de l'équipe de France de football. Les gendarmes de Loire-Atlantique ont lancé un appel à témoins.
"Nous ne pouvons plus avoir l'excuse d'être surpris", explique François Gemenne, membre du GIEC. Il est "en colère contre les autorités de Valence". "Ce n'est pas normal qu'on ait autant de morts", s'énerve-t-il.
Dans les rues de Marseille, 600 tonnes de déchets s'accumulent depuis bientôt une semaine. Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements voisins de la cité phocéenne. 160 agents de la société Bronzo, une filiale de Veolia, dénoncent le manque de moyens et un management brutal. Veolia Sud Provence-Alpes Côte d'Azur a indiqué que "des propositions concrètes" avaient été faites "dans le cadre des négociations en cours". En attendant que la situation évolue, les habitants des quartiers concernés continuent de voir les déchets s'entasser sur les trottoirs.
L'Espagne est en deuil après des inondations historiques autour de Valence. "J'ai vu des gens mourir" Léa est restée bloquée pendant 18 heures sur un pont. Elle témoigne de ce qu'elle a vécu.
La France doit transmettre à Bruxelles son plan pour rétablir les comptes publics ce jeudi. Il s'agit de faire accepter à la Commission Européenne que la France ne prendra pas 4 ans mais 7 ans pour revenir sous le seuil des 3% de déficit. Pour cela, le gouvernement va devoir démontrer que sa trajectoire budgétaire est crédible.
Les vacances de la Toussaint touchent à leur fin, mais la plupart des Français comptent bien profiter de ce dernier week-end de repos. De quoi ravir les restaurateurs et les hôteliers qui enregistrent 70 à 80% d'occupation. Quelques régions, comme l'Alsace, tirent tout de même leur épingle du jeu. Véronique Spiegel, présidente de l'UMIH du Bas-Rhin, estime le taux d'occupation du week-end à 90%.
A l'aéroport de Londres, à l'embarquement d'un vol pour le Texas, une bagarre a éclaté entre deux femmes à cause d'une casquette "Make America Great Again".
Les salariés du groupe People and Baby devront se contenter d'un acompte en guise de salaire ce mois-ci. Les problèmes de trésorerie du groupe seraient à l'origine de cette "mesure exceptionnelle", entraînée par la publication du livre "Les ogres" de Victor Castanet. Un livre dans lequel People and Baby est largement mis en cause.