Les sites du groupe
À Marseille, une mère s'occupant seule de sa fille de 5 ans a dû quitter son logement. La raison: un point de deal s'est installé en bas de son immeuble. Face aux intimidations des dealers, et pour mettre en sécurité sa petite fille, Cécilia s'est trouvée une location. depuis, son appartement est régulièrement squatté, malgré les nombreuses plaintes déposées.
L'embrasement d'une Tesla a fait 4 morts samedi, après un accident. Les victimes étaient âgées de 15, 21, 25 et 65 ans. Pierre-Yves Debuisne, expert en risque automobile pour le cabinet PY Conseils Expertises, met en garde sur certaines méthodes d'utilisation des bornes électriques de rechargement.
Moins d'un an après la dernière loi immigration, dont certains décrets d'application n'ont toujours pas été publiés, le gouvernement envisage déjà un nouveau texte en 2025. Cette nouvelle loi est une victoire pour le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, ce qui agace les macronistes.
L'embrasement d'une Tesla a fait 4 morts samedi, après un accident. Les victimes étaient âgées de 15, 21, 25 et 65 ans. Pierre-Yves Debuisne, expert en risque automobile pour le cabinet PY Conseils Expertises, confirme que dans certaines conditions, "un emballement thermique" est possible.
L'examen du budget 2025 va débuter ce mercredi en commission des finances de l'Assemblée nationale. Près de 1.900 amendements déposés vont être passés en revue. Un budget largement décrié par l'opposition, qui provoque aussi quelques tensions au sein du gouvernement. C'est notamment le cas pour celui de l'Éducation nationale, avec l'annonce de la suppression de 4.000 postes d'enseignants.
On y comprend plus grand-chose… Est-ce que les taxes sur le gaz vont augmenter ? Emmanuel Lechypre nous explique tout.
La campagne de vaccination conjointe de la grippe et du Covid-19 commence ce mardi. Cela concerne les plus fragiles, mais la vaccination est également recommandée aux personnels soignants et aux entourages de personnes vulnérables. Au total, 17 millions de Français sont invités à se faire vacciner contre ces deux pathologies.
Un drame a fait quatre morts samedi 12 octobre. Les quatre victimes étaient à bord d'une Tesla qui s'est embrasée lors d'un accident de la route. Une enquête a été ouverte par le parquet de Niort pour en déterminer les causes. Les quatre victimes, âgées de 15, 21, 25 et 65 ans, sortaient du restaurant au moment des faits.
L'examen du budget 2025 commencera demain en commission des Finances à l'Assemblée nationale. 1900 amendements vont être passés en revue avant l'arrivée du texte dans l'hémicycle, 797 ont été déposés par le NFP et 767 par le bloc central, dont la moitié par la Droite Républicaine. Certains ministres poussent pour obtenir un budget plus important. C'est le cas de Didier Migaud, le ministre de la Justice, qui a menacé hier de démissionner si ses crédits n'augmentaient pas.
Selon le quotidien suédois Expressen, Kylian Mbappé serait cité dans une enquête de la police suédoise pour "viol et agression sexuelle". L'entourage du capitaine de l'équipe de France dénonce une "rumeur calomnieuse" et affirme n'avoir aucune connaissance d'une telle plainte.
L'étude, qui a analysé la qualité de l'air sur 426 quais de gares et stations souterraines, a également relevé un niveau de pollution "moyen" sur 276 d'entre eux et des niveaux faibles sur 123 quais.
L'automobile, et en particulier le secteur des véhicules électriques, est un bon exemple de la politique visant à réindustrialiser la France, a estimé le président Emmanuel Macron au 90e Mondial de l'Auto.
À Échirolles, dans l’agglomération grenobloise, l’immeuble évacué et fermé à cause du trafic de drogue ne devrait pas rouvrir tout de suite. La mairie avait donné trois semaines aux copropriétaires pour réaliser des travaux de sécurisation. Le délai est désormais passé et l’immeuble n’a pas vraiment changé.
Coup d'envoi ce mardi 15 octobre de la vaccination contre la grippe saisonnière possiblement couplée avec un rappel contre le Covid: les autorités sanitaires espèrent faire naître le réflexe de cette double vaccination, surtout pour les personnes à risques.
L'étude a été menée en ligne du 11 au 24 juillet 2024 sur un échantillon de 1.800 personnes, représentatif de la population française salariée du secteur privé et âgée de 16 ans et plus.
Mercredi dernier, un adolescent a fugué de chez ses parents à Courcelles-lès-Montbéliard, en volant leur 206 et la carte bancaire de son père, dont il connaissait le code. Alors que les gendarmes tentent de l'intercepter, il s'échappe et remonter l'autoroute à... contre-sens.
Des maires ont pris des arrêtés symboliques pour dénoncer la situation catastrophique des urgences dans le département de la Nièvre, réputé pour être un des pires déserts médicaux.
Ce jeudi 17 octobre, une nouvelle remise en situation va être organisée en Ile-de-France pour tenter d'élucider le quadruple meurtre commis en 2012 près de Chevaline.
La justice russe a condamné lundi à trois ans de prison ferme le Français Laurent Vinatier, détenu depuis juin et accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger", ses avocats annonçant leur intention de faire appel.
Un homme a été tué par balle dimanche à Nevers dans un possible règlement de comptes sur fond de trafic de drogue. Huit personnes ont été interpellées.
Un supermarché de Marseille s'est fait remarquer sur les réseaux sociaux ce week-end, ayant décidé de tester la mise en place d'antivols rigides sur ses tablettes de chocolat. Le symbole d'une situation sociale alarmante.
Dealers, guetteurs et désormais tueurs: les petites mains du trafic de drogue sont de plus en plus jeunes, parfois âgées de moins de 15 ans. Le journaliste Jean-Michel Décugis raconte aux Grandes Gueules" comment ces profils inondent les réseaux de narcotrafiquants et dresse le portrait de ces ados.
C’est un phénomène qui inquiète : l’apparition de tueurs à gage très jeunes et de plus en plus violents recrutés par de gros trafiquants pour semer la terreur chez les gangs rivaux. Cet épisode de Code source est raconté par trois journalistes du service police-justice du Parisien, Jean-Michel Décugis, Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê. Ils signent un livre sur le sujet, « Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters ». "La vie n'a aucune valeur pour ces jeunes de 14 ans. Ils vivent dans une société parallèle." Jean-Michel Décugis.
Face au projet de cession de la filiale de Sanofi qui fabrique le Doliprane à un fonds américains, Antoine Armand, le ministre de l'Economie, attend des "engagements extrêmement précis", assortis de possibles "sanctions".
Dans la lutte contre le cancer du sein, il y a plein d’innovations françaises extrêmement prometteuses. Avec par exemple, une application qui permet de faire un dépistage avec un simple téléphone.
La chroniqueuse d'Estelle Midi pointe du doigt la responsabilité de l'Union européenne qui fonce tête baissée vers le tout électrique : "On subventionne avec nos impôts un marché pour lequel on n'est pas prêts !". Cette dernière rappelle que dans les campagnes, la voiture électrique n'est pas pratique.
Le nouveau gouvernement est à la recherche de 60 milliards d'euros pour combler un déficit qui flambe. A quel moment les finances publiques ont-elles vraiment commencé à déraper?
En pleines coupes budgétaires et coups de rabot sur les ministères, les budgets de l'Elysée, de l'Assemblée nationale et du Sénat pourraient a contrario augmenter. Au grand dam des "Grandes Gueules", sur RMC, qui jugent les hausses minimes mais désastreuses symboliquement.
Les stations de ski sont dans une situation délicate entre le manque de neige et le prix qui devient de plus en plus un frein pour les adeptes. Selon Marlène Schiappa, pour survivre, "la filière montagne va devoir s'adapter". Cette dernière trouve que "quand vous allez faire du ski dans d'autres pays, c'est plus simple".
Invité ce lundi sur RTL, le ministre de la Justice, Didier Migaud, a assuré qu'il ne resterait pas au gouvernement si le budget de son ministère n'était pas amélioré. En effet, le secteur de la Justice a connu un coup de rabot de près de 500 millions d'euros dans le dernier projet loi de finances.
Serge s'est filmé les larmes aux yeux sur les difficultés qu'il rencontre à Paris pour se faire des amis. Une vidéo qui a ému beaucoup de monde et lui a finalement permis de faire la connaissance de nombreuses personnes dans son cas.
Deux hommes ont été mis en examen et écroués ce dimanche dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de véhicules de police à Cavaillon dans le Vaucluse. Âgés de 19 et 24 ans, ils ont été interpellés en même temps mercredi dernier.
Le gouvernement va durcir le malus écologique à l'achat de nouvelles voitures thermiques, pour faire des économies et avec une visée environnementale. Sur le plateau des "Grandes Gueules", Flora Ghebali estime que cette mesure symbolise "le retour de l'écologie punitive".
L’Élysée va augmenter ses dépenses de 2,5 %, soit 3 millions d’euros. Une augmentation qui est justifiée par l’inflation, de 1,6 % sur les dépenses de fonctionnement et de 3,1 % sur les dépenses liées au personnel. Si le budget 2025 est prévu en augmentation, celui de 2024 (en hausse de 11 % par rapport à 2023, soit 12 millions d’euros) et dont le plafond est fixé à 125,1 millions d’euros n’a pas été respecté par le Palais. "Si la France avait été une entreprise, ils seraient tous en prison." Adel Sefiane.
Une manœuvre inédite et très spectaculaire a été réalisée ce dimanche par la fusée Starship de SpaceX, lors d'un vol d'essai. Le premier étage, le lanceur, a été rattrapé en vol à l'aide d'immenses bras mécaniques, avant qu'il ne touche le sol. Ça fait de très belles images, mais ça pourrait surtout représenter un pas décisif vers la réutilisation de ce lanceur lourd.
Une manœuvre spectaculaire a été réalisée dimanche par la société SpaceX. Lors d'un vol d'essai, sur sa base aérospatiale du Texas, deux bras mécaniques ont réussi à rattraper le premier étage de la fusée Starship. À l'endroit même où quelques minutes plus tôt, elle venait de décoller. Une technique totalement inédite dans le domaine du spatial.
Le gouvernement doit remplir ses caisses. Pour cela, il tire encore sur la corde de l'écologie et va sanctionner les constructeurs et les acheteurs de voitures en 2025. Ceci en durcissant de nouveau le malus écologique, selon son Projet de loi de finances de 2025. "C'est le retour de l'écologie punitive !" Flora Ghebali.
Delphine, la mère de la jeune Lola tuée et retrouvée dans une malle dans la cour de son immeuble à Paris fin 2022, évoque publiquement pour la première fois cette affaire qui a choqué la France.
Les ministres de l'Économie et de l'Industrie se rendent ce lundi matin à l'usine de Lisieux (Calvados) qui produit le Doliprane. Ils veulent rassurer, après l'annonce par Sanofi de la cession de sa filiale fabriquant ce médicament à un repreneur américain. Inquiets, les syndicats appellent à la grève et assurent que 250 emplois pourraient être menacés à Lisieux.
Face au dérapage budgétaire, et alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier vient de présenter un budget sous le signe des coupes, le président du RN Jordan Bardella accuse la macronie d'amateurisme voire d'avoir maquillé les comptes. Il estime que l'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire et les macronistes devront "rendre des comptes" aux Français.
Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard en 2023 : aujourd’hui, une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est attendu ce lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où enseignait Samuel Paty. "Si on accueille en masse des Tchétchène, pas tous, mais parmi eux, il y aura des islamistes." "On ne peut pas parler de laïcité quand on reçoit des milliers de gens qui viennent de pays ravagés par le djihadisme." Jean-Loup Bonnamy.
Une enquête Ipsos révèle que 64% des Français aimeraient que leur pays redevienne comme autrefois. Santé, éducation, sécurité sont autant de sujets d’inquiétude. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, quelle que soit l’époque, on se dit toujours que c’était mieux avant. C’est son avis tranché ce lundi sur RMC.
La colère des agriculteurs qui couve depuis des mois pourrait-elle à nouveau exploser? Les agriculteurs estiment que les promesses du gouvernement Attal n'ont pas été tenues. Et si le secteur a été relativement épargné par les coupes budgétaires prévues pour 2025, les professionnels estiment que le compte n'y est pas. Résultat: de nouvelles actions spectaculaires sont envisagées dans la région Occitanie cette semaine.
Delphine Girard, professeure de lettres dans le Val-de-Marne et cofondatrice d'un collectif qui lutte contre les atteintes à la laïcité et la liberté pédagogique, explique sur RMC qu'il y a une certaine autocensure de nombreux profs en raison d'un inconfort moral et politique.
À Châteauroux, s'ouvre ce lundi matin un procès pour graves maltraitances de familles d'accueil qui ont recueilli des enfants placés illégalement par l'Aide sociale à l'enfance du Nord. Herbergés entre 2010 et 2017, ils disent avoir été victimes d'humiliation, de violence et de travail forcé. Parmi eux, Mathias s'est confié à RMC.
Sur RMC-BFMTV, ce lundi, le président du Rassemblement national Jordan Bardella réclame un référendum sur l'immigration plutôt qu'une nouvelle loi annoncée par le gouvernement la veille. Mais l'eurodéputé se réjouit de cette proposition et assure être prêt à soutenir l'exécutif sur certains volets.
Tous les collèges et lycées de France doivent rendre un hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, respectivement assassinés en 2020 et 2023. Mais selon Delphine Girard, co-fondatrice du collectif "Vigilance Collèges Lycées", le problème de laïcité serait plus profond.
Une nouvelle loi immigration va être présentée en début d'année prochaine, portée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Elle aura notamment pour objectif d'allonger la durée maximale de rétention en Centre de rétention administratif.
Sur RMC, ce lundi, le délégué général de Mobilians Xavier Horent, qui représente la filière automobile française, alerte sur les difficultés du secteur alors que le gouvernement va durcir et élargir le malus.
Tous les collèges et lycées de France doivent rendre un hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, respectivement assassinés en 2020 et 2023. Mais selon Delphine Girard, co-fondatrice du collectif "Vigilance Collèges Lycées", peu de professeurs seraient en réalité impliqués dans cette minute de silence.