RMC
Deux fillettes lors de la rentrée à l'école élémentaire Chaptal, à Paris, le 2 septembre 2019 (photo d'illustration)

Budget 2025: les syndicats enseignants dénoncent les nombreuses suppressions de poste, "une saignée"

L'examen du budget 2025 va débuter ce mercredi en commission des finances de l'Assemblée nationale. Près de 1.900 amendements déposés vont être passés en revue. Un budget largement décrié par l'opposition, qui provoque aussi quelques tensions au sein du gouvernement. C'est notamment le cas pour celui de l'Éducation nationale, avec l'annonce de la suppression de 4.000 postes d'enseignants.

Budget 2025: les ministères comptent sur Matingnon

Budget 2025: les ministères comptent sur Matingnon

L'examen du budget 2025 commencera demain en commission des Finances à l'Assemblée nationale. 1900 amendements vont être passés en revue avant l'arrivée du texte dans l'hémicycle, 797 ont été déposés par le NFP et 767 par le bloc central, dont la moitié par la Droite Républicaine. Certains ministres poussent pour obtenir un budget plus important. C'est le cas de Didier Migaud, le ministre de la Justice, qui a menacé hier de démissionner si ses crédits n'augmentaient pas.

Qui sont ces ados tueurs à gages ? "Ils n'ont plus de codes."

Qui sont ces ados tueurs à gages ? "Ils n'ont plus de codes."

C’est un phénomène qui inquiète : l’apparition de tueurs à gage très jeunes et de plus en plus violents recrutés par de gros trafiquants pour semer la terreur chez les gangs rivaux. Cet épisode de Code source est raconté par trois journalistes du service police-justice du Parisien, Jean-Michel Décugis, Vincent Gautronneau et Jérémie Pham-Lê. Ils signent un livre sur le sujet, « Tueurs à gages. Enquête sur le nouveau phénomène des shooters ». "La vie n'a aucune valeur pour ces jeunes de 14 ans. Ils vivent dans une société parallèle." Jean-Michel Décugis.

En plein déficit, les budgets de l’Élysée et du Parlement augmentent

En plein déficit, les budgets de l’Élysée et du Parlement augmentent

L’Élysée va augmenter ses dépenses de 2,5 %, soit 3 millions d’euros. Une augmentation qui est justifiée par l’inflation, de 1,6 % sur les dépenses de fonctionnement et de 3,1 % sur les dépenses liées au personnel. Si le budget 2025 est prévu en augmentation, celui de 2024 (en hausse de 11 % par rapport à 2023, soit 12 millions d’euros) et dont le plafond est fixé à 125,1 millions d’euros n’a pas été respecté par le Palais. "Si la France avait été une entreprise, ils seraient tous en prison." Adel Sefiane.

Assassinats de S.Paty et D.Bernard : La minute de silence dans les écoles va-t-elle être respectée ?

Assassinats de S.Paty et D.Bernard : La minute de silence dans les écoles va-t-elle être respectée ?

Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard en 2023 : aujourd’hui, une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue dans les collèges et lycées de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre l'ignorance et le fanatisme". Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est attendu ce lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où enseignait Samuel Paty. "Si on accueille en masse des Tchétchène, pas tous, mais parmi eux, il y aura des islamistes." "On ne peut pas parler de laïcité quand on reçoit des milliers de gens qui viennent de pays ravagés par le djihadisme." Jean-Loup Bonnamy.