RMC
Un fourgon blindé attaqué en plein centre de Grenoble

Un fourgon blindé attaqué en plein centre de Grenoble

Un fourgon blindé de transport de fonds a été attaqué jeudi matin dans le centre de Grenoble. L'attaque s'est déroulée après 10H00 à un carrefour du centre-ville, a précisé la préfecture sur le réseau X. "Il y a deux blessés légers liés à des accidents de la route provoqués par l'événement et par des éclats de verre", a ajouté le procureur de Grenoble dans un message à la presse. "Au moins deux véhicules ont bloqué" le fourgon blindé de transports de fonds et il y a eu un "échange de coups de feu" entre les convoyeurs de fonds et les assaillants, qui ont ensuite pris la fuite, a précisé à l'AFP une source policière. Sur des vidéos et des images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir la cabine avant d'un fourgon blanc en train de brûler, au milieu de la chaussée. 

Economies : Est-ce aux entreprises de raquer ? "Il y a une déconnexion totale"

Economies : Est-ce aux entreprises de raquer ? "Il y a une déconnexion totale"

Hier, le président du Medef s'est insurgé contre la baisse des allègements de charges patronales prévue par le gouvernement dans le cadre du projet de budget qui sera présenté aujourd’hui. "Baisser les allègements de charges au niveau du SMIC va affecter notre compétitivité, et considérablement amputer les capacités des entreprises à revaloriser les salaires nets. Cela détruira plusieurs centaines de milliers de postes, dans les secteurs très pourvoyeurs d'emploi sur les territoires, en proximité: la propreté, la restauration collective, l'aide à la personne...", assure Patrick Martin dans une interview publiée hier soir par les Echos. "Sur la totalité des sujets en France, il y a une déconnexion abyssale entre le peuple et l'activisme improductif du gouvernement." Zohra Bitan.

Une ex-fleuriste met en garde contre les dangers des pesticides

Une ex-fleuriste met en garde contre les dangers des pesticides

Hier, devant la cour d’appel de Rennes, une ex-fleuriste a sollicité la reconnaissance du préjudice qu’elle a subi suite au décès de sa fille, décédée à l’âge de 11 ans d’un cancer. Cette maladie serait liée à l’exposition de la mère aux pesticides pendant la grossesse. Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides a reconnu le lien de causalité et propose d’indemniser les parents de la jeune fille. Cependant, ces derniers demandent également une compensation pour sa sœur, son frère et sa grand-mère, tous touchés par sa maladie et son décès. L’ex-fleuriste a été exposée à de nombreux herbicides depuis l’âge de 20 ans dans le cadre de son activité professionnelle.

Une ancienne fleuriste alerte sur le danger des pesticides

Une ancienne fleuriste alerte sur le danger des pesticides

Une ancienne fleuriste a demandé hier devant la cour d'appel de Rennes, la reconnaissance du préjudice subi par sa fille, morte à l'âge de 11 ans d'un cancer en mars 2022. Une maladie liée à l'exposition de sa mère aux pesticides durant la grossesse. Le lien de causalité a été reconnu par le Fonds d'indemnisation des victimes de pesticides, qui propose d'indemniser les parents. Mais ces derniers réclament aussi une indemnité pour sa sœur, son frère et sa grand-mère, tous affectés par sa maladie et son décès. Cette ex-fleuriste a été exposée dès ses 20 ans à de nombreux herbicides dans le cadre de sa profession.

Dépression Kirk: les conséquences pour les récoltes des agriculteurs

Dépression Kirk: les conséquences pour les récoltes des agriculteurs

En Vendée, 60 millimètres de pluie se sont abattus en 24 heures, soit l’équivalent de trois mois de précipitations. Un véritable coup dur pour les agriculteurs, dont les cultures sont submergées, rendant la récolte particulièrement compliquée. Déjà éprouvés par une mauvaise récolte de blé cette année, ils craignent désormais de ne pas pouvoir récupérer les cultures de printemps, selon un agriculteur interrogé.

Une communication choc contre la drogue dans la ville de Valence dans la Drôme

Une communication choc contre la drogue dans la ville de Valence dans la Drôme

"Tu consommes, tu cautionnes" : C'est le message choc à destination des consommateurs de drogue affiché en grand sur les principales artères de Valence, dans la Drôme, depuis ce mercredi sur une quarantaine d'emplacements publicitaires. Campagne de publicité à l'initiative de la préfecture du département. Pour elle, ces consommateurs sont responsables d'entretenir le trafic et de financer la violence. Un spot est également diffusé avant chaque film au cinéma Pathé. 

Le gouvernement veut réaliser des économies en rabotant les aides sur les contrats d'apprentissage.

Apprentissage: le gouvernement veut raboter les aides pour économiser 1 milliard d'euros

Le Premier ministre Michel Barnier va présenter le budget 2025 en Conseil des ministres, ce jeudi (18h). Le gouvernement envisage 60 milliards d'euros d'économies et tout le monde devra participer à l'effort. Après les retraités, les collectivités ou encore les plus fortunés, c'est l'apprentissage qui se retrouve dans le viseur de l'exécutif. Il envisage 1 milliard d'euros d'économies en réduisant l'aide à l'embauche d'un apprenti.

Ouragan Milton : 2 millions de foyers sans électricité

Ouragan Milton : 2 millions de foyers sans électricité

 L'ouragan Milton, "extrêmement dangereux" selon les autorités, a touché terre mercredi soir en Floride, balayant la côte de vents violents, de fortes pluies et inondant le centre de cette péninsule du sud-est des Etats-Unis. Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5) mais toujours considéré comme "majeur" par le NHC, Milton est attendu comme "un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d'un siècle en Floride", a prévenu Joe Biden ce mercredi soir. Escorté par des "vents extrêmes" et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations "soudaines", précise le bulletin du NHC.

Une famille de squatteurs rénove entièrement la maison sous les yeux des propriétaires

Une famille de squatteurs rénove entièrement la maison sous les yeux des propriétaires

Cette histoire se déroule dans un quartier du sud de Poitiers dans la Vienne. Il y a quelques mois, une famille roumaine avec deux enfants, expulsé de leur précédent logement, se retrouve à la rue. Elle dort quelques jours dans un parc avant d’entendre parler d’une maison à l’abandon depuis près de 20 ans non loin de la. Elle décide de s’y rendre un soir, poussent la porte mal fermée de la bâtisse, et y dort une première nuit. Après un rapide état des lieux le lendemain matin, l’endroit est dans un piteux état, avec des trous et de la moisissure sur les murs. Mais cette maison d’architecte plaît à la famille, alors bien conscient qu’elle squatte ce logement, se lance dans des gros travaux de rénovation. Tout y passe, tout est repeint, ce sera couleur taupe pour le salon, blanc pour les couloir, les trous sur les murs bouchés, même une cuisine est installée raconte le journal la nouvelle Pyrénée. Et forcément, tous ces changements attirent les regards, les propriétaires sont avertis et se rendent sur place avec un huissier pour constater l’occupation illégale. Ils entament une procédure pour les expulser. Mais bien conscient des délais de ces recours et de l’utilité qu’avait cette maison à leurs yeux, laisse la famille roumaine tranquille qu’ils jugent respectueux, et changent même le réseau électrique de la maison grâce à des dons relate le quotidien. Si les propriétaires souhaitent que cette solution reste temporaire, la famille assure, sans garantie tout de même, qu’elle paiera un loyer dès qu’ils auront retrouvé du travail.

Budget 2025: Michel Barnier présente son projet ce jeudi

Budget 2025: Michel Barnier présente son projet ce jeudi

Le budget 2025, présenté ce jeudi soir en Conseil des ministres par Michel Barnier, fait face à un défi de taille : 60 milliards d’euros à trouver. Les grandes lignes sont déjà connues. Le Premier ministre a averti que, à l’exception du ministère de la Défense, tous les ministères devront réduire leurs dépenses, avec 20 milliards à économiser sur le budget de l’État. Une réduction du nombre de fonctionnaires est envisagée, comme l’a laissé entendre Michel Barnier. Par ailleurs, 5 milliards devront être dégagés par les collectivités locales, tandis que 15 milliards seront prélevés sur le budget de la Sécurité sociale. Quant à la fiscalité, Michel Barnier a écarté le retour de l’ISF, mais a précisé que les plus aisés seront tout de même mis à contribution.

Économies: le gouvernement prépare un coup de rabot sur les dépenses d’apprentissage

Économies: le gouvernement prépare un coup de rabot sur les dépenses d’apprentissage

Un coup de rabot en trois temps: d’abord sur la prime d’apprentissage. Versée la première année à l’entreprise qui prend un apprenti quel que soit le niveau de formation préparé et la taille de l'entreprise qui recrute, elle serait ramenée de 6000 à 4500 euros. Deuxième temps: une réduction des allègements de cotisation sur les salaires des apprentis. Actuellement, pas de cotisations salariales pour les apprentis jusqu’à 79% du SMIC, la barre serait redescendue à 50%. Troisième temps: les rémunérations des apprentis au-delà de 50 % du SMIC seraient soumises à la CSG et CRDS, alors qu’elles étaient complètement exemptées jusque la. Pour les entreprises, c’est la double peine : moins d’aides et plus de charges.