Les sites du groupe
L’opérateur Free a été victime d’une cyberattaque ce week-end, par le biais d'un outil de gestion, et de nombreuses données ont été volées. Des IBAN auraient même fuité sur internet.
Les activités de l'Unrwa dans la bande de Gaza vont être interdites. C'est en tout cas ce qu'a voté le Parlement israélien lundi soir. Une décision loin de faire l'unanimité dénoncée par la communauté internationale, dont les États-Unis, le plus fidèle allié d'Israël. La France, l'Allemagne, le Canada, l'Australie, le Japon ou encore la Corée du Sud, ont- dans un communiqué commun- averti des conséquences d'une telle loi.
Voici quelques conseils pour se promener en toute sécurité en période de chasse.
Le gouvernement cherche à faire des économies sur le budget de la Sécurité sociale. Il veut notamment économiser 1,2 milliard d'euros en baissant la part du prix d'une consultation prise en charge par l'Assurance maladie. Aujourd'hui, elle rembourse 70%, mais cela pourrait passer à 60%. Et cela inquiète de nombreux patients.
4 jours après cette fusillade à Rennes, qui a fait pour victime un enfant de 5 ans, le procureur de la République a apporté plus de précisions quant au déroulement des faits: le père du petit garçon était la cible des assaillants. Selon son récit, il aurait appris samedi qu'il était recherché par un groupe d'hommes et aurait décidé de mettre son fils à l'abri chez son ex-compagne et mère de l'enfant. En sortant de son domicile, il est alors pris en chasse par un véhicule.
Michel Barnier a été opéré ce week-end d'une lésion cervicale. Une intervention qui se serait très bien passée selon le médecin du Premier ministre. Sollicité par l'AFP, ses services n'ont pas souhaité donner plus de précision sur la pathologie dont souffre le chef du gouvernement qui reprendra ses activités publiques jeudi pour le Conseil des ministres.
Le procès pour agressions sexuelles de Gérard Depardieu a été renvoyé pour raisons médicales. Lundi, il ne s'est pas présenté invoquant un état de santé incompatible avec une audience. Son avocat rappelle qu'il a subi un quadruple pontage coronarien et qu'il souffre de diabète amplifié par le stress. Le tribunal a demandé une expertise médicale de l'acteur pour s'assurer des conditions dans lesquelles il pourra comparaître en mars prochain.
TÉMOIGNAGE RMC. Meggy, 25 ans, est décédée d'une méningite aigüe au CHU de Montpellier. Sa meilleure amie avait pourtant appelé plusieurs fois le Samu, avant sa mort, mais elle n'avait pas été prise en charge. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Son père témoigne ce mardi matin sur RMC.
La régie publicitaire de la SNCF refuse de faire de la publicité pour le livre de Jordan Bardella dans les gares. Le président du RN a exprimé sa "profonde indignation" et a demandé à l'entreprise de "revenir sur cet acte inadmissible qui met à mal le devoir de neutralité." L'homme politique a avoué ne pas exclure l'engagement de recours par voie légale.
600 personnes sont toujours coupées du monde après l'effondrement d'un pont dans le Var. L'édifice était le seul moyen d'accéder à un village vacances. Après l'évacuation par hélicoptère de trois personnes, une solution a été trouvée pour évacuer une trentaine de vacanciers, l'armée devrait intervenir.
Une enquête est ouverte par le parquet de Montpellier pour "rechercher les causes de la mort" d'une jeune femme de 25 ans. Meggy est décédée d'une méningite aigüe au CHU de Montpellier malgré les appels répétés de sa meilleure amie au Samu. Les proches de la victime ont porté plainte pour non-assistance à personne en danger. Sa meilleure amie et son père témoignent au micro de RMC.
Les débats sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale se poursuivent à l'Assemblée. Le gouvernement souhaite économiser 1,2 milliard d'euros en passant notamment par la baisse du remboursement d'une consultation chez le médecin. Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, est en accord avec cette décision, si "le milliard économisé" est "réinvesti dans le public".
La publicité pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée dans les gares. L'entreprise responsable des panneaux publicitaires dans les gares françaises et les métros parisiens l'a confirmé et a souligné le principe de neutralité. Une décision qui a provoqué la "profonde indignation" de Jordan Bardella demandant à la SNCF de "revenir sur cet acte de censure inadmissible". Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, député de Moselle, met en doute l'impartialité de l'entreprise en l'accusant d'avoir cédé sous la pression de l'extrême gauche.
Attention si vous êtes abonné chez Free, car l'opérateur a subi une cyberattaque massive. Le hacker a récupéré les données personnelles de plus de 19 millions d'abonnés. Il aurait aussi récupéré l'IBAN de 5,11 millions d'abonnés.
Le Parlement israélien a voté, à une écrasante majorité, un projet de loi visant à interdire les activités de l'Unrwa, principal acteur des opérations humanitaires dans la bande de Gaza. Selon Israël, des membres de l'Unrwa seraient également des combattants du Hamas et auraient participé à l'attaque du 7 octobre.
Les débats sur le projet de loi de finances de la Sécurité sociale se poursuivent à l'Assemblée. Le gouvernement souhaite économiser 1,2 milliard d'euros en passant notamment par la baisse du remboursement d'une consultation chez le médecin. Aujourd'hui, l'organisme prend en charge 70% du montant mais prévoit de se reposer davantage sur les complémentaires santé. À l'avenir, la Sécurité sociale ne pourrait rembourser que 60% de la consultation.
Les associations Bloom et Food Watch mettent en garde les consommateurs sur la quantité de mercure présente dans les boîtes de thon. Une étude d'un an et demi montre que le thon européen est contaminé. La loi autorise 1 mg de mercure par kilogramme mais, dans certaines boîtes Petit Navire, par exemple, le taux de mercure s'élève à 3,9 mg/kg.
Ajoutant à la crise humanitaire dans le territoire assiégé de Gaza, le Parlement israélien a voté lundi, malgré les objections des Etats-Unis et de l'ONU, un projet de loi interdisant les activités en Israël de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa.
Le président de la République Emmanuel Macron a été accueilli ce lundi 28 octobre 2024 en grande pompe au Maroc par le roi Mohammed VI pour une visite d'Etat visant à retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles entre ce pays du Maghreb et l'ex-puissance coloniale.
Greenpeace a mené lundi matin une action à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) pour alerter sur le risque de submersion marine auquel cette centrale où doivent être construits deux réacteurs EPR est exposée selon ses militants.
Depuis des années, la population de hérisson est en déclin en Europe en raison de la pollution et de la destruction de son habitat. Le petit animal est désormais "quasi-menacé" d'extinction.
L'enfant de cinq ans blessé de deux balles en pleine tête samedi près de Rennes, à la suite d'une course-poursuite liée au trafic de drogue dans un quartier de la capitale bretonne, se trouvait lundi 28 octobre dans un état stable après deux opérations même si son pronostic vital reste engagé, a annoncé le parquet.
Les parents de Santiago, bébé né grand prématuré à Paris et retrouvé dans un hôtel d'Amsterdam vendredi dernier, sont maintenus en détention provisoire à Amsterdam en vue d'une extradition, a décidé lundi un juge néerlandais.
Le garçon de sept ans a été retrouvé mort dans le véhicule de sa mère stationné au bord d'un sentier côtier à Crozon, au bord d'une falaise. La maman, elle, a été découverte sur une plage.
Une enquête a été ouverte après une plainte déposée par la Ligue des droits de l'Homme sur les propos de l'ancien député Meyer Habib, qui avait comparé les Gazaouis à "un cancer".
Dans un communiqué, Matignon a annoncé que le Premier Ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale.
Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage en 2021 a été renvoyé par le tribunal correctionnel de Paris aux 24 et 25 mars 2025.
Dans le Var, 580 personnes se trouvant dans un centre de vacances sont coincées en raison des intempéries ces derniers jours. Un pont qui mène à un domaine privé s'est effondré.
L'ambiance est tendue à l'Assemblée nationale, pendant les débats sur le vote du budget 2025. Dans un hémicycle où aucune majorité ne se dégage, les insultes ne sont pas rares quand les députés sont là. Car ils sont aussi nombreux à briller par leur absence.
Quatre organisations syndicales de la fonction publique hospitalière ont déposé un préavis de grève pour dénoncer un PLFSS trop bas, ainsi que les dernières annonces du gouvernement sur les arrêts-maladies chez les fonctionnaires.
Les nouveaux radars automatiques qui feront leur apparition sur les routes et autoroutes de France verbaliseront de nouvelles infractions. Les automobilistes devront notamment faire attention aux distances de sécurité avec les autres voitures.
En crise, le constructeur automobile allemand Volkswagen se prépare à fermer au moins trois usines et supprimer des milliers d'emplois, selon le comité d'entreprise.
L'Assemblée nationale est devenue le théâtre de nombreux incidents et gestes déplacés ces derniers temps. Pour la chroniqueuse d'Estelle Midi, il faut une "tolérance zéro" quant aux comportements des députés et élus de la nation. "Ils représentent la France", rappelle l'ancienne avocate.
Cette assistante sociale a amené son chien à son travail pendant plusieurs années. Elle raconte : "Il est dans mon bureau, il apaise les tensions, ça amène un autre contact avec les personnes..." Cette dernière explique l'avoir proposé dès son entretien d'embauche.
Pour faire des économies, le gouvernement réfléchit à aligner le public sur le privé pour ce qui est des jours de carence. Karim, auditeur et fonctionnaire, abonde en ce sens : "Je suis pour qu'on s'aligne sur le privé !" Ce dernier estime qu'il y a certains abus : "Il y a des gens qui se coincent un doigt dans la porte, ils vont avoir 1 mois d'arrêt maladie..."
Un enfant de 5 ans a été grièvement blessé à la tête par balle à Rennes samedi, dans la voiture de son père, sur fond de narcotrafic.
Dans l'incapacité de faire voter son budget, faute de majorité, le gouvernement pourrait être destitué par une motion de censure, prédit ce lundi le député de La France insoumise Eric Coquerel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale assure que cette motion de censure sera déposée par le NFP en cas d'utilisation du 49.3 par l'exécutif.
Si l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale débute ce lundi à l'Assemblée, celui du budget s'est arrêté samedi soir, alors qu'il restait 1.500 amendements à débattre. Le texte du gouvernement a été modifié, avec notamment plusieurs milliards d'euros de taxes votées par la gauche. "Le budget ne passera pas et le gouvernement ne tiendra pas l'hiver" estime Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, dans "Les Grandes Gueules".
Mediatransports, la société qui gère les panneaux publicitaires dans les gares et les stations de métro parisiennes, affirme que la campagne pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée. Ces affiches avaient fait l'objet de critiques de la part des syndicats cheminots.
Le nombre de radars automatiques sur les routes françaises ne devrait pas exploser en 2025. Il devrait passer de 4 000 à 4 160, soit une hausse de 4 %, rapporte L'argus. En revanche, des centaines d’appareils vont être dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de détecter davantage d’infractions. "Ils étaient de moins en moins rentables sur le côté vitesse donc ils inventent quelque chose d'autre." Didier Giraud.
À la recherche d'économies pour boucler son budget 2025, le gouvernement envisage de faire passe le nombre de jours de carence lors des arrêts-maladies des fonctionnaires d'un à trois, comme dans le privé. Au grand dam des premiers concernés, qui déplorent une fonction publique déjà malmenée.
Emmanuel Macron est attendu ce lundi à Rabat, pour une visite d’Etat qui scelle la réconciliation entre la France et le Maroc, après plusieurs années de tensions.
Au début de l'automne, c'est la période idéale pour la chasse aux champignons. Les amateurs sont nombreux en forêt en ce moment. Certaines fédérations locales constatent même un regain d’intérêt, avec de nouveaux adeptes.
Le procès de Gérard Depardieu pour agressions sexuelles doit s'ouvrir ce lundi 28 octobre, même s'il pourrait être renvoyé à une date ultérieure en raison de son absence. Les langues se sont déliées autour du comportement de l'acteur sur les tournages et en dehors, alors qu'une omerta régnait dans les années 1980-1990.
Un enfant de cinq ans circulant à bord d'une voiture conduite par son père a été grièvement blessé par balles à la fête samedi soir, près de Rennes, lors d'une course-poursuite quelques heures après une fusillade sur fond de trafic de drogue dans la capitale bretonne, a annoncé dimanche le parquet. Il a été touché par deux projectiles à la tête" à Pacé, a indiqué dimanche le procureur de la République de Rennes adjoint, Jean-Marie Blin."Il est actuellement hospitalisé et le pronostic vital est engagé", a-t-il déclaré dans un communiqué, confirmant des informations du quotidien régional Ouest-France. "Ils veulent mener une guerre avec un râteau et une pelle, mais ça ne va pas fonctionner." Bruno Poncet.
Pour son projet de loi de finances 2025, le gouvernement veut faire 5 milliards d’euros d’économies additionnelles. Ces mesures supplémentaires, détaillées par les cabinets des ministres du Budget et de la Fonction publique ce dimanche 27 octobre, seront prises par voie d’amendements et font partie de l’effort de 60 milliards d’euros pour ramener le déficit à 5 % du PIB. La fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d’euros attendu via l’augmentation des jours de carence, qui passeraient à 3 jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l’heure actuelle. "C'est une injustice qu'il n'y ait toujours pas eu ce changement plus tôt." Didier Giraud.
L'usine Michelin des Gravanches restera fermée toute la semaine. Selon la direction, l'entreprise subit un "ralentissement de l'économie mondiale", avec des ventes chez les constructeurs en recul "de 20% à 25%". Et cela provoque l'inquiétude des employés et des syndicats.
Le gouvernement étudie la piste d'une suppression d'un nouveau jour férié, 20 ans après celle du lundi de Pentecôte. Une mesure qui n'enchante pas syndicats et travailleurs, qui y voient une nouvelle perte de pouvoir d'achat.
A Londres, une fromagerie a été victime d’un escroc qui s’est fait livrer 950 meules de cheddar sans payer.
Les Français vont-ils encore devoir faire une croix sur un jour férié? C'est en tout cas ce que propose le ministre de l'Économie, Antoine Armand, pour rétablir l'équilibre des comptes publics. Depuis 2004, les actifs travaillent déjà le lundi de Pentecôte sans être rémunérés. Ce mécanisme rapporte plus de 3 milliards d'euros par an.