Les sites du groupe
Le Premier ministre Michel Barnier demande à ses ministres plus de sobriété dans leurs escortes policières et les invite à "réduire la taille de leurs cortèges" et "respecter le code de la route".
Le Premier ministre Michel Barnier s'est entretenu au téléphone avec des représentants de la Coordination rurale, dont José Pérez, invité des "Grandes Gueules", sur RMC. Il a affirmé avoir "compris" les agriculteurs, "se battre contre le Mercosur" et a donné "[sa] parole pour regarder les surtranspositions".
Pour la première fois ce mercredi matin, Michel Barnier s'est entretenu avec les responsables de la Coordination rurale. C'est José Perez, le co-président du syndicat, qui a échangé avec le Premier ministre en l'alertant sur les nombreuses filières menacées par l'excès de réglementation. "Nous, c'est la noisette, demain c'est la pomme, après-demain c'est la prune mais il y a aussi les céréales. C'est toute cette surtransposition, toutes ces normes que le gouvernement nous impose qui nous tuent", a-t-il expliqué.
Dans un rapport, la Cour des comptes présente des solutions pour désengorger les urgences, qui sont à flux tendu et dont la qualité se dégrade depuis plusieurs années. Parmi elles, la mise à disposition des usagers de données en temps réel, afin d'éviter les tensions liées aux temps d'attente de patients agacés.
Le président du RN Jordan Bardella et l'avocat Charles Consigny ont eu un échange houleux sur le plateau des "Grandes Gueules", sur RMC. Le premier s'est moqué de l'expérience politique du second, qui lui a ensuite reproché son niveau d'étude et son inexpérience de la vie.
L'Autorité de la concurrence propose de supprimer les tarifs réglementés de l'électricité. Un avis contraire à la Commission de la régulation de l'énergie. Il y a donc débat et c'est le gouvernement qui va devoir trancher.
En raison de l'épisode de neige attendu mais aussi des vents violents, Météo France place 54 départements en vigilance orange ce jeudi 21 novembre.
Le Premier ministre Michel Barnier "ne tiendra pas très longtemps" a jugé ce mercredi sur RMC Jordan Bardella. Le président du RN lie une éventulle censure du gouvernement au "maintien" du budget "de punition et de faillite", actuellement examiné au Sénat.
Après avoir estimé qu'il fallait un casier vierge pour se présenter sous l'étiquette RN, Jordan Bardella s'explique ce mercredi sur RMC, alors que cette nouvelle règle pourrait nuire à Marine Le Pen, jugée dans le cadre du procès des assistants parlementaires du RN.
Les syndicats de la SNCF ont appelé les salariés à un jour de grève ce jeudi contre le démantèlement du fret. Une grève peu suivie, avant un autre rendez-vous le 11 décembre.
Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée, très proche d'Emmanuel Macron, va être convoqué devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage budgétaires, confirme Charles de Courson (Liot) sur RMC.
Le procès de Pierre Palmade a eu lieu ce mercredi 20 novembre au tribunal correctionnel de Melun. Âgé de 56 ans, l'humoriste, jugé pour "blessures involontaires agravées" plus d'un an et demi après l'accident qu'il avait causé en février 2023 en Seine-et-Marne alors qu'il était sous l'empire de stupéfiants, a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme.
La suppression de la taxe d'habitation a laissé un grand vide dans les caisses des communes, au point que le retour d'un nouvel impôt local n'est plus tabou pour le gouvernement.
Le département du Nord a décidé de durcir les sanctions pour les bénéficiaires du RSA ne répondant pas aux convocations. Une décision que comprend Charles Consigny. Le GG estime que "si des gens ne voient pas l'intérêt de chercher du travail, c'est qu'on a créé les conditions d'une société dans laquelle il n'est plus nécessaire de travailler".
Un requin blanc de 4 mètres a été observé dans les eaux du parc national de Port-Cros, à proximité de l'île de Porquerolles. Depuis le Moyen Âge, seuls une quarantaine de requins blancs auraient été aperçus dans les eaux méditerranéennes. C'est un retraité, pêcheur à ses heures perdues, qui a fait cette surprenante rencontre. Après un après-midi de pêche peu fructueux, Henri décide de rentrer au port. Mais au loin, il distingue un aileron et décide de s'en approcher. À quelques mètres de l'animal, il coupe son moteur et s'arme de son téléphone pour documenter ce moment.
Les agriculteurs sont toujours mobilisés dans le sud-ouest, où la colère agricole se renforce. Mais au-delà de cette zone, les éleveurs et autres céréaliers doivent composer avec le temps et ne peuvent délaisser leurs exploitations.
En octobre 2022, le fils de Bernard Tapie révélait qu'une statue à l'effigie de son père serait érigée devant le stade Vélodrome. Chose promise, chose due: la statue est prête et devrait être inaugurée lors de l'anniversaire du sacre de l'OM en Ligue des champions, le 26 mai 2025. Œuvre du sculpteur Joël Vergne, la statue de 7 tonnes prendra place sur une esplanade portant le nom de l'ancien président du club de foot marseillais.
Près de Nancy, une mariée a perdu sa robe. Samedi, elle se rend au pressing pour la récupérer et de retour chez elle, Marie se rend compte que ce n'est pas sa robe. Mais au pressing, il n'y en a aucune autre. Pour tenter de la retrouver, Marie multiplie alors les SOS, appelle les boutiques de mariage des environs et demande au pressing, qui n'a pas gardé les coordonnées de ses clients, d'éplucher ses reçus bancaires, mais rien. En dernier recours, elle lance un appel sur le groupe Facebook de sa commune.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - MMA : On reçoit Cédric Doumbé !
Mardi après-midi, au congrès des Maires, de nombreux élus ont brandi une écharpe noire sur leur banderole tricolore pour dénoncer les mesures visant les collectivités locales dans le projet de loi de finances 2025. Pour faire face à la crise budgétaire, certains élus plaident pour le rétablissement de la taxe d'habitation mais sous une forme différente.
Que s'est-il passé ce mardi dans la station de Val Thorens? C'est la question à laquelle vont tenter de répondre les enquêteurs qui arrivent sur place ce mercredi matin, après l'accident d'une télécabine qui a blessé huit ouvriers, dont deux grièvement, à 3.200 mètres d'altitude. Et ça tombe mal à trois jours de l'ouverture de la station.
Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, menace de voter la motion de censure si le gouvernement affaiblit le pouvoir d'achat des Français.
En plein procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella s'est, pour ainsi dire, pris les pieds dans le tapis mardi soir. Dans "Face à BFM", le président du RN a posé une nouvelle règle pour les futures élections: ne pas avoir de condamnations à son casier judiciaire. Une prise de parole qui a suscité de nombreuses réactions au vu de la situation de Marine Le Pen. Ce mercredi, l'ancienne présidente du parti a quand même tenu à clarifier la situation en expliquant qu'elle ne se sentait pas visée par la nouvelle règle énoncée par Jordan Bardella.
Après la faible condamnation de l'auteur des menaces de mort visant un proviseur, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l’Education nationale, annonce sur RMC ce mercredi que son syndicat, qui s'est constitué partie civile, fera appel de ce jugement, tout comme le proviseur visé, ainsi que le parquet.
L'auteur des menaces de mort formulées à l'encontre du proviseur du lycée Maurice Ravel a été condamné à une simple amende et à l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté. Une décision que juge "inacceptable" Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du SNPDEN. En "plein procès de l'assassinat de Samuel Paty", "le message envoyé est extrêmement mauvais. On a un proviseur menacé de mort et le signal envoyé est un stage et une amende", s'est-il attristé.
Des images très rares d’un requin blanc ont été filmées par un pêcheur au large du Var. Sur RMC, ce mercredi matin, il raconte cette rencontre surprenante.
Le Sénat semble avoir trouvé les responsables du dérapage budgétaire. Il a rendu mardi ses conclusions et elles sont accablantes pour les gouvernements Borne et Attal, accusés de déni collectif et d'irresponsabilité. Avant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le rapporteur général du budget Charles de Courson estime sur RMC que la vérité a été sciemment masquée. Et il confirme la convocation d'Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée.
Un rapport de la Cour des comptes publié mardi propose des solutions pour désengorger les services d'urgence des hôpitaux. Les Sages ont notamment constaté une "dégradation du service rendu" ces dernières années, dont "un allongement de la durée moyenne" des passages, un facteur de surmortalité. Selon l'autorité administrative, plusieurs phénomènes seraient à l'origine de cette situation.
Après l'autorisation américaine d'utilisation de ses missiles hors d'Ukraine, Vladimir Poutine répond et ce n'est pas très rassurant. Les pays les plus proche de la Russie, comme la Suède, "préparent" leurs habitants au risque de guerre sur leur sol.
Dans le Sud-Ouest, les opérations coup de poing de la Coordination rurale ne se sont pas fait attendre. Mais ailleurs, la protestation a du mal à prendre de l'ampleur. Après deux jours de mobilisation, la plupart des tracteurs sont retournés dans leurs exploitations. Une majorité d'agriculteurs doit encore finir son travail de saison. Jérôme Charpentier exploite seul 200 hectares et confie ne "pas vouloir se tirer une balle dans le pied" alors que les conditions météorologiques de ces dernières semaines l'ont déjà ralenti.
#Budget2025 Le gouvernement Barnier peut-il sauter avant Noël? "Tout à fait", répond Charles de Courson, rapporteur général du budget.
Mardi, dans le procès des viols de Mazan, Dominique Pélicot a été questionné pour la dernière fois à la barre et sa fille, Caroline Pelicot, a exigé des réponses de sa part. En 1999, son père est mis en examen pour tentative de viol sur une jeune fille qui avait précisément le même âge qu'elle. Selon le septuagénaire, c'est cette similitude qui l'aurait empêché d'aller plus loin. Mais pour Caroline Pelicot, c'est justement ce détail qui prouverait l'inceste.
#DérapageBudget Charles de Courson, rapporteur général du budget, estime que si le gouvernement avait agi plus tôt, les efforts auraient été moins importants pour les Français. "Plus vous soignez un malade tôt, moins la potion est dure", explique-t-il.
#DérapageBudget "La commission d'enquête débutera la semaine prochaine", indique Charles de Courson, rapporteur général du budget.
On ne comprend plus rien... La Commission de régulation de l'énergie dit qu'il ne faut surtout pas supprimer le tarif réglementé. De l'autre côté, l'Autorité de la concurrence dit qu'il faut le supprimer. Emmanuel Lechypre nous explique.
Un requin blanc a été aperçu près de l'Île de Porquerolles. Le squale faisait 4 mètres. Un pêcheur amateur s'est retrouvé face au requin et a filmé la scène. Henri Cavillon, le pêcheur en question, nous raconte cette rencontre
Un accident de téléphérique, utilisé dans le cadre d'un chantier, a eu lieu mardi dans la station de Val Thorens, en Savoie. 16 ouvriers étaient à bord lorsque la cabine a heurté la gare d'arrivée aux alentours de 7h30. Parmi les 17 personnes impliquées, seules 2 d'entre elles ont été transportées d'urgence aux hôpitaux de Chambéry et Grenoble. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Malgré l'accident, la station de Val Thorens ouvrira bien samedi.
Depuis le mois d’avril, les travailleurs peuvent cumuler des congés payés pendant un arrêt maladie. RMC vous explique pourquoi et comment les récupérer.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Cédric Doumbé, Combattant star du MMA
Qui sont les responsables du dérapage du déficit public? C'est une question à laquelle se sont intéressés les sénateurs Jean-François Husson et Claude Raynal. Les deux élus, qui ont rendu leurs conclusions mardi, accusent frontalement Bruno Le Maire, l'ancien ministre de l'Économie, ainsi que les deux anciens Premiers ministres, Gabriel Attal et Élisabeth Borne. D'après eux, Bruno Le Maire et Élisabeth borne étaient au courant de la situation budgétaire de la France dès le mois de décembre 2023.
Refus du Mercosur, crise des agriculteurs : la France fait front commun contre l’Union européenne, quitte à être isolée. Et pour Arthur Chevallier, c’est une excellente nouvelle.
Pierre Palmade va comparaître pour "blessures involontaires aggravées" devant le tribunal correctionnel de Melun ce mercredi à partir de 9 heures. L'humoriste va être jugé seul, les autres passagers présents ayant bénéficié d'un non-lieu. Depuis l'accident, Pierre Palmade est sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique et est soigné dans un centre d'addictologie en Gironde. "Pierre est désormais sobre, même si c'est fragile. Il n'a toujours pas compris l'ampleur de ce qu'il s'est passé", a confié l'un des ses proches.
Il y a un an et demi, Pierre Palmade avait violemment percuté une voiture en Seine-et-Marne alors qu'il conduisait son l'empire de stupéfiants. Un accident qui avait fait trois blessés: un homme de 40 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, enceinte de 6 mois et demi, qui avait perdu son bébé suite au choc. L'homme qui conduisait le véhicule s'est confié à RMC avant le procès.
Faut-il supprimer les tarifs réglementés de l'électricité? C'est en tout cas ce que souhaite l'Autorité de la concurrence qui estime que l'offre actuelle, dont le prix est fixé par les pouvoirs publics, "limite le développement de la concurrence sur les marchés de détail." De son côté, la Commission de régulation de l'énergie recommande au gouvernement le maintien de ce système pour les cinq prochaines années.
La Coordination rurale a durci le mouvement des agriculteurs, ce mardi soir. Certains ont occupé la préfecture d'Agen en demandant des "engagements forts" de leur ministre avant d'être délogés. Un peu plus tôt dans la soirée, ils avaient forcé et cassé les portes des locaux de l'office de la biodiversité à Guéret.
Le saviez-vous ? Depuis le mois d’avril, vous cumulez des congés payés pendant un arrêt-maladie. D’ailleurs, c’est même le cas depuis 2009. Amélie Rosique vous explique tout.
À Guéret, dans la Creuse, une trentaine d'agriculteurs ont forcé les portes de plusieurs bâtiments administratifs avant de s'y introduire. Ce sont les locaux de l'Office de la biodiversité qui ont été la principale cible des agriculteurs. "Pour la première fois, des manifestants ont forcé l'entrée des locaux de l'OFB. L'établissement apporte son soutien aux agents du SD23 et condamne fermement ces attaques et dégradations qui visent directement l'OFB et ses missions", a réagi l'établissement public.
L'influenceuse Léna Situations a réussi son pari : Se couper des écrans et des réseaux sociaux pendant un mois. Elle a fait une vidéo de son expérience et ça cartonne !
Lundi soir, sur le plateau de BFMTV, Jordan Bardella a affirmé qu'une personne souhaitant être candidate au RN devait disposer d'un casier judiciaire vierge. Un discours qui a fait réagir alors que Marine Le Pen est sous la menace d'une condamnation dans les procès des assistants parlementaires. Pour les membres du RN, il est évident que Jordan Bardella n'avait pas le cas de Marine Le Pen en tête lorsqu'il a énoncé cette règle. Il a d'ailleurs précisé qu'un appel serait formulé si l'ancienne présidente du parti était condamnée.
On sait qui, quand, comment, quel montant pour la prime de Noël ! Plus de 2 millions de personnes vont la percevoir. Le virement sera effectué le vendredi 13 décembre. Emmanuel Lechypre nous en dit plus.