Les sites du groupe
TÉMOIGNAGE RMC. Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hebzollah et Israël, ce mercredi, des milliers de Libanais ont pris la route pour rentrer chez eux. Linda, franco-libanaise, est sur place depuis jeudi dernier et ne peut que constater les dégâts.
La ministre de la Culture Rachida Dati estime que la détention de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté en Algérie, se fait "sans fondement sérieux".
Selon une étude, près de six Français sur dix veulent vivre 100 ans. Mais d’un autre côté, ils ne comptent partir plus tard à la retraite.
L'équipementier automobile Valeo a annoncé la suppression de 868 postes, dans huit de ses sites français, dont deux qui sont menacés de fermeture. La conséquence du "ralentissement" du marché automobile.
En cas de succès d'une motion de censure, l'ancien président de la République François Hollande s'opposera à une nomination de Lucie Castets ainsi qu'à une démission d'Emmanuel Macron.
Nouvelle polémique concernant le nouveau programme d'éducation sexuelle à l'école. Alors que toutes les parties étaient d'accord sur une première version début 2024, la dernière irrite deux syndicats conservateurs et même le ministre de la Réussite scolaire.
Les Parisiennes peuvent désormais commander des Uber avec une conductrice. Uber Women entend réserver aux femmes les trajets en VTC, avec une autre femme au volant. Une manière pour l'entreprise américaine de renforcer la "sérénité" des clientes et d'attirer les femmes vers le métier de VTC. Mais sur le plateau des "Grandes Gueules", l'initiative ne fait pas que des émules.
Le secteur du tourisme semble enfin voir les premiers effets des JO 2024. À Paris, Noël s'annonce magique et chargé. Les réservations ont bondi de 6 points dans les hôtels et de 20% pour les locations saisonnières.
A Paris, il est désormais possible de commander un Uber avec une conductrice exclusivement. Une offre réservée aux femmes.
Certains anciens Premiers ministres sont furieux après les révélations sur leur coût pour l'Etat, estimé à 1,4 million d'euros par an. Car ils bénéficient à vie d'un chauffeur et d'une voiture, ainsi que d'autres avantages. Et en plein vote sur le budget, l'actuel pensionnaire de Matignon Michel Barnier les prie de bien vouloir faire un effort.
Un garagiste grenoblois a retrouvé la moto restaurée par son père sur Leboncoin. Une moto qui avait été volée il y a 24 ans.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Intervilles sans les vachettes !
L'Observatoire français des drogues et des tendances addictives a rendu son rapport ce mercredi et montre que les jeunes boivent moins d'alcool.
Sur RMC-BFMTV, ce jeudi, le ministre de l'Economie Antoine Armand appelle le PS à ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier et se dit prêt à des "concessions" sur le budget 2025. Pourtant, la veille, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, les chefs de file du PS ont estimé que Michel Barnier faisait preuve d'intransigeance.
Une moto volée il y a 24 ans a été retrouvée par un garagiste grenoblois. C'est son père et son grand-père qui l'avaient rénové avant de se la faire dérober. À l'époque, Tim n'avait que 11 ans, mais le vol de cette pièce de collection datant de 1929 a profondément perturbé sa famille. Alors, pendant des années, Tim et son père, Jean-Pierre, ont tout fait pour essayer de la retrouver, en vain. Mais, il y a quelques semaines, Tim reçoit une notification de l'application Leboncoin: leur moto volée il y a plus de 20 ans est à vendre.
La journée s'annonce électrique à l'Assemblée. Les insoumis, dans le cadre de leur niche parlementaire, vont remettre le sujet de la réforme des retraites à 64 ans sur la table, en proposant de l'abroger.
"Si le gouvernement s'entête, il tombera", a prévenu Jordan Bardella. Après le parti socialiste, c'est au RN de décider si, oui ou non, il votera une motion de censure en cas de 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Jusqu'à présent, les regards étaient tournés vers le budget de l'État, dont l'adoption est prévue avant Noël. Mais c'était sans compter sur Marine Le Pen, qui a repéré un certain nombre de lignes rouges dans celui de la Sécurité sociale, comme la baisse du remboursement de certains médicaments, par exemple.
Une manifestation de la filière du cognac a lieu ce jeudi en Charente, contre un projet de mise en bouteille en Chine pour éviter les taxes.
Présenté en mars dernier et prévu initialement pour la rentrée 2024, le projet de programme d'éducation sexuelle crée la polémique. Plusieurs syndicats conservateurs évoquent "un bourrage de crâne pro-gender et transactiviste". De son côté, la ministre de l'Éducation, Anne Genetet, juge de programme très "complet" et "important". Pour Jérôme Fournier, secrétaire national du SE-Unsa, il s'agit "d'apprendre ce qu'est le genre, mettre dans les mains des enfants le fait qu'on peut être une femme qui aime bricoler, et un homme qui aime cuisiner. Ce n'est pas plus compliqué que ça."
Le nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle passera en décembre devant le Conseil supérieur de l'éducation pour validation avant une mise en place à la rentrée 2025. Plusieurs associations telles que le Syndicat de la familles- ex Manif pour Tous- ou Parents vigilants, créé par Éric Zemmour, critiquent l'approche de la sexualité et des questions de genre à l'école. Israël Nisand, professeur de gynécologie, contredit cet avis. Pour lui, il est primordial d'éduquer les enfants pour mieux les protéger.
"Cette instabilité générale rend le positionnement des patrons très difficile", explique Véronique Bédague, PDG de Nexity
Le nouveau programme d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle passera en décembre devant le Conseil supérieur de l'éducation pour validation avant une mise en place à la rentrée 2025. Plusieurs associations telles que le Syndicat de la famille- ex Manif pour Tous- ou Parents vigilants, créé par Éric Zemmour, critiquent l'approche de la sexualité et des questions de genre à l'école. Israël Nisand, professeur de gynécologie, contredit cet avis. Pour lui, il est primordial d'éduquer les enfants pour mieux les protéger.
La consommation d'alcool chez les jeunes est en baisse. Selon le rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, elle a diminué de 3,8%. Les jeunes Français sont passés d'une consommation "méditerranéenne" à "nordique". C'est-à-dire qu'ils vont privilégier une "sensation rapide", au lieu de boire de petites quantités quotidiennement, à l'image des générations précédentes. Malgré tout, les chiffres de ces beuveries expresses sont en baisse: un tiers des jeunes les pratiquent désormais contre près de la moitié en 2017.
PDG du promoteur immobilier Nexity, Véronique Bédague alerte ce jeudi sur RMC sur la situation politique et économique, qui met en danger l'emploi et l'investissement.
L'assurance habitation va être fortement alourdie en 2025. Bien au-delà du niveau d'inflation, cette hausse devrait être comprise entre 8 et 12%. Une fourchette large justifiée par la surprime Cat Nat, une enveloppe qui permet d'indemniser les victimes de catastrophes naturelles. Pour la première fois depuis 25 ans, l'État a décidé de l'augmenter, donc les assureurs le répercutent. Jusqu'à lors, seul le patron de la MAIF, Pascal Demurger, a consenti à prévoir une hausse de 8 à 10%.
Face à la perspective de vivre 100 ans, seulement un tiers des Français éprouvent de l'inquiétude, tandis que deux tiers ressentent de l'enthousiasme, de la curiosité ou de l'indifférence. Mais pas question de mettre ce temps au profit du travail… Contradiction qui n'existe pas en Allemagne, par exemple, selon une étude du COR. Les Allemands sont très heureux de travailler plus longtemps pour financer leur retraite.
Le premier ministre Michel Barnier veut s’attaquer aux avantages de ses prédécesseurs. Matthieu Belliard nous explique pourquoi cette déclaration fait polémique.
Les Jeux olympiques avaient suscité une certaine inquiétude dans la filière hôtelière. Mais, le secteur commence à bénéficier du rayonnement des jeux. Entre novembre et janvier, les réservations ont augmenté de 14% par rapport à la même période, l'an passé. Christelle, réceptionniste d'un établissement parisien, se réjouit de voir la quasi-totalité de ses chambres réservées. Sur les 51 disponibles, seuls 8 restent libres pour la période de Noël. Du jamais vu selon la réceptionniste.
Le prêt à taux zéro va être étendue sur le territoire, notamment aux maisons neuves. Pour Véronique Bédague, PDG de Nexity, "c'est un très bon signe social".
Un mur a été construit par des agriculteurs pour bloquer l'entrée de l'Inrae, ce jeudi matin, à Paris.
"L'investissement dans l'immobilier est à l'arrêt", indique Véronique Bédague, PDG de Nexity. "Ce n'est pas rentable" explique-t-elle.
Plus d'une centaine d'agriculteurs franciliens sont venus crier leur colère à Paris, ce jeudi à l'aube. Un mur de parpaings a été érigé devant l'entrée de l'Inrae. "On a besoin de solutions. L'Inrae, avec un budget d'un milliard d'euros, doit nous donner ces solutions et pas mettre ses pieds sur la moquette et sortir des trucs pour faire plaisir aux écolos. L'Inrae doit travailler pour les agriculteurs de France", a lancé Cyrille Milard, vice-président de la FDSEA de Seine-et-Marne.
Mercredi soir, le PS a annoncé qu'en cas d'utilisation du 49.3 par le gouvernement, une motion de censure serait votée. L'étau se resserre donc autour du Premier ministre. La droite va-t-elle prendre la même décision que son principal opposant? Une réunion doit se tenir à 14 heures à l'Assemblée pour en décider. Dans l'éventualité où les deux groupes prennent la décision de voter cette motion, leurs voix seraient suffisantes pour faire tomber le gouvernement Barnier.
Le Premier ministre, Michel Barnier, a fait référence au “microcosme parisien” ce mardi sur TF1, avec un peu de mépris. Comme s’il y avait Paris d’un côté et la France de l’autre. Une distinction qui, pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, n’a pas vraiment de sens…
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Antoine Armand, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
Mardi, le Premier ministre a fait référence au "microcosme parisien", avec un peu de mépris. Comme s’il y avait Paris d’un côté et la France de l’autre. Une distinction qui pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, n’a pas vraiment de sens
Un étrange courrier a été reçu par un centre de formation de Chalon-sur-Saône, la Colint School. Cette école privée, qui enseigne les métiers du numérique à une trentaine d'élèves, a reçu une enveloppe contenant une poudre. Si dans un premier temps, on a suspecté la présence de traces de peste, les analyses sont finalement négatives.
Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 auront lieu dans les Alpes. Mais qui présidera le comité d'organisation? Une réunion doit se tenir à Matignon ce mercredi pour désigner le "futur Tony Estanguet". Quelques noms sont d'ores et déjà été évoqués comme celui de Marie Bochet, huit fois championne paralympique de ski. Martin Fourcade et Vincent Jay, biathlètes, et Marie Martinod, skieuse, pourraient également prétendre au poste.
La météo joue aux montagnes russes avec notre santé… RMC vous explique comment soigner les maux de l’hiver naturellement et à moindre coût.
Une fois par an, chaque groupe politique a la main sur l'ordre du jour à l'Assemblée nationale. Ce jeudi, c'est la journée de niche parlementaire des insoumis, qui veulent revenir sur la réforme des retraites. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à vouloir l'abroger, le RN aussi. Ils sont donc majoritaires. Alors, pour éviter d'arriver au vote final, les députés qui soutiennent le gouvernement ont déposé près de 1000 amendements.
Plusieurs centaines de salariés de la filière du cognac vont manifester ce jeudi matin dans le centre-ville de Cognac, en Charente. Ils demandent une extension de l'AOC. Une demande qui fait suite à la volonté de la maison Hennessy de vouloir envoyer le cognac en vrac en Chine, et lui laisser la mise en bouteille, afin d'éviter les nouvelles taxes imposées dans ce domaine.
En ce moment, la météo joue aux montagnes russes avec notre santé. Amélie Rosique nous explique comment soigner les maux de l’hiver naturellement et à moindre coût.
Après la fin des réquisitions ce mercredi au procès des viols de Mazan, les plaidoiries de la défense ont débuté. À commencer par celle de Dominique Pelicot, principal accusé de cette affaire et contre lequel le parquet général a requis 20 ans de prison, soit la peine maximale. Son avocate, Me Béatrice Zavarro, n'a pas plaidé la peine, mais l'homme.
Le Zoo de Beauval annonce l’arrivée de nouveaux pensionnaires : trois singes dorés de Chine. C'est un "trésor national Chinois", mais aussi une espèce menacée.
Un courrier adressé à une école de Chalon-sur-Saône était suspecté d'être infecté par des traces de peste. C'est en ouvrant ces enveloppes en provenance de l'étranger que le personnel a détecté une poudre blanche suspecte. Selon le journal de Saône-et-Loire, les six employés exposés à ce courrier ont été transférés à l'hôpital et placés sous surveillance médicale. Pour l'instant, ils ne présentent aucun symptôme.
Les plaidoiries de la défense ont commencé, mercredi, au procès des viols de Mazan. L'avocate de Dominique Pelicot, Béatrice Zavarro, a pris la parole pour retracer la vie de son client et souligner une enfance marquée par un père tyrannique, violent et incestueux. Elle a également mis en lumière un viol collectif subi par le septuagénaire lorsqu'il avait 14 ans. Un homme fragilisé donc, qui "n'était rien" avant son mariage avec Gisele Pelicot.
La consommation d'alcool baisse. Entre 2022 et 2023, selon le rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, elle a diminué de 3,8%. D'ailleurs, elle chute particulièrement chez les jeunes. Un adolescent sur cinq n'a jamais bu d'alcool. Ils étaient dix en 2000. Mais ce chiffre révèle aussi un changement d'habitude. "Les jeunes français sont passés d'un modèle 'méditerranéen', avec une consommation limitée mais quotidienne, à un modèle dit 'nordique', synonyme d'une consommation moins fréquente mais en grande quantité. Un paradoxe que confirme le professeur Mickael Naassila, président de la Société Française d'Alcoologie.
La consommation d'alcool baisse. Entre 2022 et 2023, selon le rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives, elle a diminué de 3,8%. D'ailleurs, elle chute particulièrement chez les jeunes. Un adolescent sur cinq n'a jamais bu d'alcool. Ils étaient dix en 2000. Mais ce chiffre révèle aussi un changement d'habitude. "Les jeunes français sont passés d'un modèle 'méditerranéen', avec une consommation limitée mais quotidienne, à un modèle dit 'nordique', synonyme d'une consommation moins fréquente mais en grande quantité. Un paradoxe que confirme le professeur Mickael Naassila, président de la Société Française d'Alcoologie.
La menace se renforce sur le gouvernement de Michel Barnier. Alors que le Premier ministre pourrait utiliser le 49.3 pour faire passer son texte sur le budget, le PS a confirmé ce mercredi soir son intention de voter la motion de censure.
Après Michelin, Auchan et ArcelorMittal, l'équipementier Valeo va supprimer 868 postes en France. La direction prévoit 694 départs contraints et 174 départs volontaires répartis sur huit sites. Deux d'entre eux vont même définitivement fermer. Ces suppressions de postes sont "globalement liées au ralentissement" du marché automobile "européen et français en particulier" selon le porte-parole du groupe.