Les sites du groupe
Cela faisait plus d'un mois que le Carrefour de Givors était portes closes, après avoir subi une inondation massive lors des pluies diluviennes et de la crue du Gier. Une réouverture qui soulage les commerçants de la galerie commerciale, forcément impactés par cette fermeture.
La justice ordonne à Sciences Po Paris le maintien d'une conférence de l'eurodéputé franco-palestinienne Rima Hassan. L'école avait annulé cette conféré de l'élue franco-palestinienne prévue ce vendredi, invoquant un risque de troubles à l'ordre public.
Quel livre Nicolas Sarkozy recommanderait-il à un Premier ministre sans majorité comme Michel Barnier? La réponse dans le podcast "Des livres RMC" présenté par Fred Hermel.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale, pour crimes de guerre et crimes contre l'humantité. De là à infléchir le cour de la guerre ou cela revèle-t-il simplement du symbole? La France a dit ce vendredi "prendre acte".
Le président de la République Emmanuel Macron a accusé certains dirigeants haïtiens d'être "complètement cons". Une sortie qui choque les "Grandes Gueules" ce vendredi, sur RMC.
Airbnb veut faire du Colisée l'antre d'un faux combat de gladiateurs, sur fond de promotion commerciale du film "Gladiator II", actuellement à l'affiche au cinéma. Mais les élus et des habitants de la ville de Rome s'y opposent et dénoncent fermement une tentative de détournement du patrimoine.
Le gouvernement de Michel Barnier est sous tension après une sortie d'Antoine Armand, ministre de l'Economie, sommant de faire attention à "l'impôt de trop".
Le Premier ministre Michel Barnier était face aux maires ce jeudi soir, pour la clôture du Congrès des maires. Il a tenté de rassurer les édiles, bien qu'il n'ait pas donné de précisions sur le budget des collectivités.
Selon l’Insee, la fin des aides exceptionnelles pour soutenir le pouvoir d’achat en 2023 a été particulièrement lourde pour les 10% de Français les plus modestes.
Une vingtaine de personnes qui pêchaient et revendaient illégalement des palourdes dans l'étang de Berre (Bouches-du-Rhône) ont été arrêtées.
Le ministère de la Pêche annonce la reconduction pour deux ans encore du mois sans pêche dans le golfe de Gascogne, pour protéger les dauphins des captures accidentelles dans les filets des bateaux. Les pêcheurs sont furieux, mais les résultats du premier mois sans pêche ont été concluants selon le ministère.
Un peu plus d'un mois après les inondations impressionnantes en Auvergne-Rhône-Alpes, certains lieux commencent à reprendre vie. C'est le cas de la zone commerciale à Givors, dans le Rhône, complètement immergée après des pluies diluviennes et la crue du Gier, la rivière voisine. L'immense Carrefour rouvre ses portes. Le 17 octobre dernier, une cinquantaine de personnes étaient restées bloquées au sein de l'établissement face à la montée des eaux.
Le budget tourne au bras de fer au sein même du gouvernement. Le Sénat doit terminer ce vendredi l’examen du budget de la sécu, avant d’attaquer lundi celui de l’Etat, mais les discussions ont surtout lieu en coulisse et ça tourne à l’affrontement entre le Premier ministre et le camp macroniste y compris à l’intérieur du gouvernement.
Simplifier la vie des maires sans vraiment de garanties sur leurs budgets. C'est l'équilibre difficile qu'a tenté d'exprimer Michel Barnier face à 4.000 élus en clôture du Congrès des Maires. Le Premier ministre affirme vouloir faire des communes les "partenaires" de l'Etat et non pas des "sous-traitants", en réduisant notamment les normes administratives qui visent les maires. Mais concernant le budget des collectivités, Michel Barnier n'a donné aucune précision sur les gestes que le gouvernement pourrait accorder aux maires.
Un exemplaire de la torche olympique de Paris 2024, estimé entre 20 000 et 25 000 euros, doit être présenté à Caen le 25 novembre prochain en vue d'une vente aux enchères prévue à Paris du 4 au 6 décembre. Son propriétaire est l'un des 11 000 relayeurs de la flamme mais souhaite s'en débarrasser. Comparée aux torches des éditions précédentes, celle de Paris 2024 se distingue par sa rareté: seuls 2 000 exemplaires ont été produits.
À Marseille, la gendarmerie maritime a fait tomber une organisation qui péchait en toute illégalité des palourdes en bord de mer depuis le mois de février. Au total, c’est près de 24 tonnes de ce mollusque qui ont été prélevées dans l’étang de Berre.
La circulation reprend doucement sur la Francilienne, au sud de Paris, après un carambolage impliquant trois poids-lourds et deux voitures. Bloquée depuis plus d'une heure, Faihisati prend son mal en patience. "Je devais commencer le travail à 7h30, là il est 8 heures passées, je suis encore là. D'habitude je fais 20 minutes de trajet", explique-t-elle avant d'ajouter sur le ton de l'humour: "Toute façon, je n'ai pas le choix, je ne peux pas voler."
Alexandre Rossi, ex-procureur de la République à Cahors, doit comparaître ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, pour des faits de “violences intrafamiliales”.
Des centaines de camions et voitures se sont retrouvés coincés sur l'autoroute A36, dans le Doubs. Certains camions n'auraient pas respecté les consignes et auraient tenté de continuer à rouler, dénonce la préfecture du département.
Un "mois sans pêche" a été établi par le ministère de la Pêche dans le but de protéger les dauphins contre les captures accidentelles. Des captures qui ont été divisées par 4 depuis la mise en place de cette mesure, reconduite en début d'année prochaine. 300 navires devront rester au port du 22 janvier au 20 février. Mais cette fermeture a déjà fait chuter de 47% les volumes de poissons débarqués dans les criées du golfe de Gascogne, selon le ministère concerné qui fait état d'une perte de chiffre d'affaires estimée à plus de 30 millions d'euros.
Le procès d'un ancien procureur de la République de Cahors s'ouvre ce vendredi. Le magistrat doit comparaître en correctionnelle pour "violence suivie d'incapacité n'excédant pas huit jours, en présence d'un mineur' par conjoint et pour "violence sans incapacité sur un mineur par une personne ayant autorité". Ces violences avaient été dénoncées par son ex-conjointe qui a porté plainte à plusieurs reprises au début de l'année.
Les Français lisent moins la presse, moins de livres. Et cela a des conséquences sur l'industrie du papier. Le secteur a perdu un quart de sa production en 10 ans. Une crise sans précédent avec de lourdes conséquences.
Un carambolage impliquant trois poids-lourds et deux voitures sur l'autoroute à proximité de Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne, provoque la pagaille. Les véhicules sont à l'arrêt et il est difficile de percevoir la fin de l'embouteillage. Certains automobilistes, bloqués depuis plus d'une heure, craignent une nouvelle chute de neige qui n'arrangerait rien à la situation actuelle.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Le Sénat vote 7 heures de travail gratos !
Les policiers municipaux de Poitiers menacent de se mettre en grève au mois de décembre s'ils ne sont pas plus lourdement armés. Ils estiment que leur équipement n'est pas suffisant. Une demande justifiée par la fusillade meurtrière survenue le soir d'Halloween. Un souhait qu'appuie Thomas Baillon, délégué national de l’UNSA police municipale, qui souligne le sentiment d'insécurité chez les policiers et la difficulté des tâches effectuées.
Les policiers municipaux de Poitiers menacent de se mettre en grève au mois de décembre s'ils ne sont pas plus lourdement armés. Ils estiment que leur équipement n'est pas suffisant. Une demande justifiée par la fusillade meurtrière survenue le soir d'Halloween. Un souhait qu'appuie Thomas Baillon, délégué national de l’UNSA police municipale, qui souligne le sentiment d'insécurité chez les policiers.
Il ne reste plus qu'une semaine avant le Black Friday, cette vaste opération de promotions qui a d'ailleurs déjà commencé dans certaines enseignes. Mais peut-on vraiment parler de bonnes affaires? Pas vraiment, selon l'UFC-Que Choisir qui a comparé près de 65.000 offres en ligne. Dans de nombreux cas, c'est uniquement de la poudre aux yeux.
L'industrie du papier est en crise. Elle a perdu un quart de sa production en 10 ans. Une baisse qui s'explique notamment par le changement des habitudes des Français et qui a de lourdes conséquences. Plusieurs usines ont fermé en Charente, dans le Pas-de-Calais ou encore dans la Meuse où la liquidation de la papeterie Stenpa a été confirmée par le tribunal de commerce le 13 novembre. Une décision qui laisse 124 salariés sans emploi.
Météo France averti les conducteurs ce vendredi matin d'un "fort risque de phénomène glissant par regel". À Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, les usagers de la route sont prudents mais appréhendent l'accident. "J'ai peur de glisser, de déraper, d'avoir un accident, de me blesser ou de blesser quelqu'un d'autre", explique Guilhaine, une automobiliste. Un accrochage s'est d'ailleurs déjà produit plus tôt dans la matinée.
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy est l’invité exceptionnel du podcast "Des livres RMC" présenté par Fred Hermel. Auteur du "Temps Des Combats", il se livre dans un entretien en tête-à-tête.
Un supporter de l'Olympique Lyonnais va bientôt être jugé pour avoir effectué un salut nazi. Ce sont les images de vidéosurveillance qui ont permis au club de l'identifier. Pendant plusieurs jours, l'OL s'est attelé à un travail minutieux d'analyse vidéo des 400 caméras du Groupama Stadium. Le supporter en question risque 1 an de prison et 15 000 euros d'amende.
Le gouvernement prévoit une baisse des remboursements de certains médicaments et des consultations. Et pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est un dur rappel à la réalité: la santé, ça a toujours coûté très cher. C’est son avis tranché ce vendredi sur RMC.
La Cour Pénale Internationale a émis hier un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu. Au nom de 124 pays signataires du Statut de Rome, elle se saisit pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide et atteintes à l'administration de la justice.
Nicolas Sarkozy est l’invité exceptionnel du podcast "Des livres RMC" présenté par Fred Hermel. Ses lectures, ses passions, son envie d’être aimé: l’ancien président de la République et auteur du "Temps des combats" (disponible aux éditions Fayard) se livre au micro de Fred Hermel dans un entretien en tête-à-tête d’une heure.
L'Insee s'est penché sur l'impact de l'arrêt des mesures exceptionnelles de soutien au pouvoir d'achat mises en place après le Covid. La fermeture de l'indemnité inflation, la prime exceptionnelle de rentrée, les bonus chèque énergie ou encore la revalorisation anticipée de certaines prestations, a amputé le revenu disponible d'environ 19 millions de ménages. La perte est particulièrement lourde pour les 10% de Français les plus modestes, 290 euros en moyenne par personne par rapport à 2022. Ce qui représente une perte de 1200 euros sur l'année pour une famille de quatre.
"Plus de 1.000 camions sont sur l'autoroute et occupent une des deux voies", indique Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs. "Une voie est complètement immobilisée sur 15 km". Elle souligne le comportement "difficile" des poids lourds toute la nuit.
Vladimir Poutine a estimé que le conflit en Ukraine avait tout d'une guerre "mondiale" et prévenu qu'il n'excluait pas de frapper les pays occidentaux. Des déclarations intervenues jeudi, à l'issue d'une journée de tensions extrêmes où la Russie a fait usage d'un missile conçu pour porter une ogive nucléaire. De son côté, Volodymyr Zelensky a comparé son adversaire à un voisin "fou" qui se servirait de l'Ukraine comme d'un "terrain d'essai" militaire.
Sur RMC, ce vendredi matin, des automobilistes témoignent après une nuit galère à cause de la neige, bloqués sur des autoroutes dans l’ouest et l’est de la France.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques
Un énorme bouchon de près de 800 camions s'est formé jeudi soir, dans le Doubs, en raison des chutes de neige provoquées par l'épisode Caetano. Ce vendredi matin, 150 poids-lourds sont toujours bloqués sur l'A36. "La situation s'améliore petit à petit", a indiqué la préfecture du Doubs mais les mouvements restent "très sporadiques" selon Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet.
Vincent, chauffeur poids lourd, est bloqué sur l'A28 "depuis 20h20 hier soir". "Il n’y a aucune saleuse, aucune information", indique-t-il.
Le gouvernement prévoit une baisse des remboursements de certains médicaments et des consultations. Et pour Arthur Chevallier, c’est un dur rappel à la réalité : la santé, ça a toujours coûté très cher.
Environ 200.000 foyers se réveillent ce vendredi matin sans électricité. C'est surtout le cas dans l'ouest de la France, dans les régions touchées en premier par la tempête Caetano.
Les policiers municipaux de Poitiers estiment que leur équipement est insuffisant pour lutter contre la criminalité locale. Un mois après la fusillade meurtrière qui a provoqué un véritable choc chez les Poitevins, les agents de la police municipale menacent donc de se mettre en grève si la municipalité ne les arme pas plus lourdement. Une volonté à laquelle elle n'est pas favorable et qui divise les Poitevins. Dans les rues, certains habitants approuvent, d'autres craignent "un western'.
Plus de trois semaines après une fusillade qui a fait un mort et quatre blessés à Poitiers, les policiers municipaux de la ville menacent de faire grève. Ils réclament plus de moyens et notamment des armes plus lourdes pour mieux se protéger. Une demande qui se heurte pour l'instant au refus de la mairie.
Attention au verglas! Après les importantes chutes de neige de jeudi, il y a un "fort risque de phénomène glissant par regel" dans les 29 départements placés en vigilance orange, selon Météo France. À Montigny-le-Bretonneux, dans les Yvelines, certaines routes du réseau secondaire sont complètement saturées. L'épaisse couche de verglas provoque une certaine appréhension chez les conducteurs.
Vous avez aimé le film Gladiator ? Et bien la plateforme AirBnB propose de jouer aux gladiateurs dans le vrai Colisée, à Rome... Une chose est sûre, ça ne plaît pas aux Romains.
270 000 foyers sont privés d'électricité, essentiellement dans l'ouest du pays, depuis jeudi matin. Une coupure qui s'explique par les importantes chutes de neige mais également par les rafales enregistrées jusqu'à 160km/h. Enedis a confirmé avoir envoyé 1400 agents sur le terrain afin de régler cette situation au plus vite. En attendant, à Alençon, Estelle et ses parents ont sorti les allumettes.
Morgan est bloqué sur l'A36 près de Montbéliard, "depuis hier 19h30". "C'est du n'importe quoi, les poids lourds se mettent en travers sur les trois voies". En France, dès qu'il y a 3cm de neige, personne n'est capable de gérer", s'énerve-t-il.
"Je suis parti de Lille à 18h hier, entre Le Mans et Rouen on était complètement bloqués", raconte Thierry, naufragé de la route sur l'A28. "On a passé la nuit dans la voiture", indique-t-il.