RMC
Les cotisations de mutuelles santé vont augmenter

Les cotisations de mutuelles santé vont augmenter

Mauvaise nouvelle, vos cotisations de mutuelle santé vont augmenter l'année prochaine. Les contrats individuels vont subir une hausse de 5,3% en moyenne. Pour les contrats collectifs, une augmentation de 7,3% est à prévoir, d'après la Mutualité française. Un chiffre qui correspond en partie à la multiplication des consultations ou d'actes médicaux. "Globalement, la dépense de santé augmente chaque année parce que la population vieillit", a expliqué Éric Chenut, président de la Mutualité française. 

François Bayrou peine à convaincre à l'Assemblée

François Bayrou peine à convaincre à l'Assemblée

François Bayrou a pris la parole pour la première fois à l'Assemblée mardi. Le Premier ministre a notamment promis aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", sans pour autant détailler les solutions qu'il compte proposer. Une prise de parole qui a laissé perplexe certains élus. À l'image de Boris Vallaud: "Il ne nous a pas dit grand chose. Quelle est sa méthode? Quelle est son calendrier? Quand est-ce qu'on se met au travail?", s'est-il interrogé. 

Face aux pillages, les Mahorais livrés à eux-mêmes

Face aux pillages, les Mahorais livrés à eux-mêmes

Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin a été mis en place à Mayotte suite à l'apparition de premières tensions. 400 gendarmes doivent arriver sur place pour venir en aide aux 1600 agents présents sur l'archipel. D'après le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, "des débuts de pillage" auraient déjà eu lieu. De son côté, la porte-parole de la Gendarmerie nationale, Marie-Laure Pezant, signale "certains vols", tout en promettant: "Notre objectif, c'est justement de protéger la population, leur vie, mais également des vols qu'il pourrait y avoir." 

Téléphone au volant: un fléau chez les 18-35 ans

Téléphone au volant: un fléau chez les 18-35 ans

83% des 18-35 ans utilisent leur smartphone quand ils conduisent, d'après le septième baromètre de la Fondation Maif et Ergocentre publié lundi. Parmi eux, 80% s'en servent pour le GPS, plus de la moitié pour écouter de la musique et 35% l'utilisent pour téléphoner ou consulter leurs mails ou leurs SMS. Mais lorsqu'on demande aux interrogés quelles seraient la solution pour ne plus avoir recours à son téléphone en conduisant, 30% opte pour une interdiction du smartphone au volant, même en kit mains libres. 

Volé à Paris, ils retrouvent leur chat à Orléans

Volé à Paris, ils retrouvent leur chat à Orléans

Un chat de bengal nommé Ben a été retrouvé à 130 kilomètres de Paris, où ses propriétaires habitaient, deux mois après avoir été volé. D'une grande beauté, il s'est rapidement fait remarquer à Orléans où une habitante s'est mise en tête de le sauver. Après avoir récupéré Ben, elle contacte la mairie et les associations spécialisées. L'une d'elles fera rapidement le lien, grâce aux messages postés sur les réseaux sociaux par les propriétaires de l'animal. 

Hausses d'impôts nécessaire en 2025? "Le problème ce sont les dépenses de fonctionnement"

Hausses d'impôts nécessaire en 2025? "Le problème ce sont les dépenses de fonctionnement"

Dans un entretien accordé au "Figaro", le gouverneur de la Banque de France a mis en garde sur la nécessité de réduire la dette publique. Pour cela, François Villeroy de Galhau estime "des hausses d'impôts ciblées" nécessaires. Des propos qui interrogent Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro: "Aujourd'hui le problème ce ne sont pas les impôts, le problème c'est la dépense publique, surtout les dépenses de fonctionnement", souligne-t-il. 

Plan social chez Michelin: début des négociations au siège du groupe

Plan social chez Michelin: début des négociations au siège du groupe

Les négociations faisant suite à l'annonce de la fermeture des usines des sites de Cholet et de Vannes commencent ce mardi. Pour rappel, près de 1250 emplois sont menacés. L'enjeu de ces discussions est d'abord de permettre aux salariés licenciés de négocier une prime de départ, mais également des mesures d'accompagnement, comme par exemple le financement de formation ou de création d'entreprise. Les syndicats débattrons aussi des conditions de transfert pour ceux qui souhaitent rester dans le groupe et qui sont prêts à travailler dans d'autres usines. 

Démographie: la France a l'un des niveaux de fécondité les plus élevés de l'UE

Démographie: la France a l'un des niveaux de fécondité les plus élevés de l'UE

La France fait figure d'exception en matière de natalité, elle a le niveau de fécondité le plus élevé de l'Union européenne, juste derrière la Bulgarie. L'hexagone fait partie des rares pays qui comptent plus de naissances que de décès. Mais son solde migratoire, soit la différence entre le nombre d'émigrés et d'immigrés, est relativement "faible". Alors qu'au niveau européen, c'est l'immigration qui permet à la population de croître. 

Procès des viols de Mazan: les accusés s'expriment pour la dernière fois

Procès des viols de Mazan: les accusés s'expriment pour la dernière fois

Lundi, les 51 coaccusés se sont exprimés pour la dernière fois au procès dit des viols de Mazan. Certains en ont profité pour remercier la cour, d'autres pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. À la barre, Philippe L. n'avait "rien à ajouter", si ce n'est qu'il faisait confiance à la justice. Jugé pour viols en réunion, ce jardinier s'est rendu chez les Pelicot le 7 juin 2018. Le sexagénaire, qui a déjà effectué 11 mois de détention provisoire, n'envisage pas de retourner en prison.