Les sites du groupe
Alors que les services de santé et d’urgences tournent au ralenti où sont parfois inaccessibles, le dévouement d’un policier de Mamoudzou a permis l’accouchement sans problème d’une habitante. Une belle histoire au milieu de la désolation.
Mauvaise nouvelle, vos cotisations de mutuelle santé vont augmenter l'année prochaine. Les contrats individuels vont subir une hausse de 5,3% en moyenne. Pour les contrats collectifs, une augmentation de 7,3% est à prévoir, d'après la Mutualité française. Un chiffre qui correspond en partie à la multiplication des consultations ou d'actes médicaux. "Globalement, la dépense de santé augmente chaque année parce que la population vieillit", a expliqué Éric Chenut, président de la Mutualité française.
François Bayrou a pris la parole pour la première fois à l'Assemblée mardi. Le Premier ministre a notamment promis aux députés de ne laisser aucun défi "sans réponse", sans pour autant détailler les solutions qu'il compte proposer. Une prise de parole qui a laissé perplexe certains élus. À l'image de Boris Vallaud: "Il ne nous a pas dit grand chose. Quelle est sa méthode? Quelle est son calendrier? Quand est-ce qu'on se met au travail?", s'est-il interrogé.
Mayotte sort d'une première nuit sous couvre-feu ce mercredi matin, mis en place pour assurer la sécurité et éviter les pillages après le passage meurtrier du cyclone Chido, tandis qu'Emmanuel Macron a annoncé qu'il se rendrait jeudi sur l'archipel.
#CharlesMatin en direct du marché de Rungis ! "J'ai l'impression qu'il y a une vraie rencontre entre une stabilisation pour les agriculteurs et l'abondance de produits" : Stéphane Layani, président de Rungis
Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin a été mis en place à Mayotte suite à l'apparition de premières tensions. 400 gendarmes doivent arriver sur place pour venir en aide aux 1600 agents présents sur l'archipel. D'après le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, "des débuts de pillage" auraient déjà eu lieu. De son côté, la porte-parole de la Gendarmerie nationale, Marie-Laure Pezant, signale "certains vols", tout en promettant: "Notre objectif, c'est justement de protéger la population, leur vie, mais également des vols qu'il pourrait y avoir."
#CharlesMatin en direct du marché de Rungis ! "Le marché de Rungis représente 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires", indique Stéphane Layani, président de Rungis. Il explique la baisse générale des prix, même sur les produits festifs : "Il faut en profiter".
La croissance du PIB français ne devrait pas dépasser 0,2% au premier et au deuxième trimestres 2025, estime dans sa note de conjoncture présentée mardi l'Insee, qui continue à prévoir une croissance nulle au quatrième trimestre de cette année.
Une enquête a été ouverte à la suite de la "découverte d'une effraction et de dégradations au domicile secondaire" de Jean-Luc Mélenchon près de Montargis (Loiret), a indiqué mardi auprès le parquet.
Dans une interview au Parisien ce mardi 17 décembre, Marine Le Pen a raillé la fragilité d'Emmanuel Macron, qu'elle croit "fini ou presque", disant en ce sens se préparer à une présidentielle anticipée.
François Bayrou a assuré mardi 17 décembre devant les députés qu'il ne laisserait aucun problème "sans traitement" ni "réponse". Sous le feu des critiques, il a également répondu à la dernière polémique sur son déplacement à Pau, en pleine crise à mayotte.
Paul D., un jeune de 22 ans sans emploi, a été mis en examen pour "assassinat" et "meurtre" dans la tuerie dites de Dunkerque samedi 14 décembre 2024.
Le tribunal administratif de Limoges a ordonné mardi à l'administration pénitentiaire (AP) de prendre des mesures d'urgence pour améliorer les conditions de détention au sein de la maison d'arrêt de la ville, jugées indignes, sous peine d'astreinte.
Un adolescent a été tué par arme blanche mardi 17 décembre devant le lycée Rodin dans le XIIIe arrondissement de Paris lors d'une rixe entre bandes rivales. L'enquête a été requalifiée en "assassinat", a indiqué le parquet de Paris.
Une trentaine de personnes étaient rassemblées mardi midi à proximité de l'Assemblée nationale pour rendre hommage à ces victimes et demander une meilleure protection de ces travailleuses.
Une vague de drones observée depuis plusieurs jours dans le nord-est des Etats-Unis notamment dans le New Jersey, a provoqué un début de panique. Les autorités ont assuré qu'il n'y avait pas de risque pour la sécurité, évoquant des drones commerciaux, amateurs ou des drones de forces de l'ordre balayant les théories complotistes.
François Bayrou, le nouveau Premier ministre, répond ce mardi aux questions des députés à l'Assemblée nationale.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, poursuit ses consultations à Matignon ce mardi. Il travaille notamment à la formation de son gouvernement et veut attirer des personnalités fortes.
Marc Touati, économiste, tacle le gouverneur de la Banque de France ce mardi sur RMC, estimant que ce n'est pas son rôle de réclamer des hausses d'impôts pour aider l'économie, ce qui aurait un effet inverse de celui escompté selon lui.
Le patron des Républicains Laurent Wauquiez assure que la participation de son parti au gouvernement de François Bayrou n'est "pas acquise" à ce stade.
Un à 16 ans de réclusion criminelle ont été requis contre les accusés au procès Paty. Ils étaient jugés pour leur implication à divers degrés dans l'assassinat du professeur. Des réquisitions jugées insuffisantes par les parties civiles.
L'étude fondatrice de l'IHU de Marseille du professeur Didier Raoult, préconisant l'usage de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19, a été officiellement invalidée par l'éditeur de la revue qui l'avait publiée en mars 2020.
Les syndicats et direction et la direction de Michelin se retrouvent ce mardi et ce mercredi pour discuter du plan social annoncé en novembre par le géant du pneu et de la fermeture des sites de Cholet et Vannes à l'horizon 2026. Des négociations au siège du groupe qui vont se poursuivre jusqu'en mars.
Les pratiques commerciales trompeuses du groupe Indexia (ex-SFAM) ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Paris ce mardi 17 décembre. Le PDG du groupe a été condamné à 16 mois de prison ferme et une amende de 300.000 euros.
Paul Watson, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd, a été libéré après avoir été blanchi par la justice danoise. Il ne sera pas extradé au Japon.
Après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte, les secours sont aidés par les satellites européens Copernicus, qui permettent de mesurer l'étendue des dégâts et acheminer l'aide.
Le verdict du procès des viols de Mazan doit être prononcé ce jeudi. Avant que la cour ne parte en délibération, les 51 accusés ont pris la parole pour la dernière fois ce lundi. Et si l'ex-époux de Gisèle Pelicot a renouvelé ses excuses, ce n'est pas le cas de la plupart de ses co-accusés.
L'ambassade française au Vanuatu a été détruite après qu'un puissant séisme de magnitude 7,3 a touché l'archipel du Pacifique.
Une rixe aux abords du collège-lycée Rodin, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a conduit à la mort d'un adolescent âgé de 16 ans ce mardi.
L'assassinat d'un haut responsable de l'armée russe, ce mardi matin à Moscou, a été revendiqué par l'Ukraine.
Fabien Roussel a dénoncé ce mardi sur RMC-BFMTV l'indécence de François Bayrou, à peine nommé Premier ministre et qui a préféré se rendre à Pau en jet plutôt qu'à Mayotte dévasté par un cyclone. Car François Bayrou entend bien rester maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : FRANÇOIS BAYROU VEUT RESTER MAIRE DE PAU !
Le nouveau Premier ministre a beaucoup fait réagir en ayant annoncé ce lundi son intention de rester maire de la ville de Pau tout en exerçant ses fonctions de Premier ministre. Une décision qui n'est pas anodine dans un contexte politique déjà sulfureux.
À Mayotte, après le passage du cyclone Chido, les premières évacuations ont commencé ce lundi. 25 patients au total ont été transférés vers l'île de La Réunion, car le seul hôpital de Mayotte ne pourra pas soigner tout le monde.
83% des 18-35 ans utilisent leur smartphone quand ils conduisent, d'après le septième baromètre de la Fondation Maif et Ergocentre publié lundi. Parmi eux, 80% s'en servent pour le GPS, plus de la moitié pour écouter de la musique et 35% l'utilisent pour téléphoner ou consulter leurs mails ou leurs SMS. Mais lorsqu'on demande aux interrogés quelles seraient la solution pour ne plus avoir recours à son téléphone en conduisant, 30% opte pour une interdiction du smartphone au volant, même en kit mains libres.
François Bayrou l’a annoncé: il restera maire de Pau en plus d’être Premier ministre. "On s’est trompé en rendant incompatibles les responsabilités locales et nationales", a-t-il affirmé. Et pour l’écrivain et l’éditeur Arthur Chevallier, c’est un choix courageux.
Ben, un chat Bengal, a été volé en pleine rue à Paris en septembre dernier. Mais par un heureux hasard, l’animal a été retrouvé deux mois plus tard dans une rue d'Orléans.
Un chat de bengal nommé Ben a été retrouvé à 130 kilomètres de Paris, où ses propriétaires habitaient, deux mois après avoir été volé. D'une grande beauté, il s'est rapidement fait remarquer à Orléans où une habitante s'est mise en tête de le sauver. Après avoir récupéré Ben, elle contacte la mairie et les associations spécialisées. L'une d'elles fera rapidement le lien, grâce aux messages postés sur les réseaux sociaux par les propriétaires de l'animal.
Dans un entretien accordé au "Figaro", le gouverneur de la Banque de France a mis en garde sur la nécessité de réduire la dette public. Pour cela, François Villeroy de Galhau estime "des hausses d'impôts ciblées" nécessaires. Des propos qui interrogent Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro: "Ces gouverneurs ne doivent pas faire de politique", estime-t-il.
Dans un entretien accordé au "Figaro", le gouverneur de la Banque de France a mis en garde sur la nécessité de réduire la dette publique. Pour cela, François Villeroy de Galhau estime "des hausses d'impôts ciblées" nécessaires. Des propos qui interrogent Marc Touati, économiste et conseiller économique d’eToro: "Aujourd'hui le problème ce ne sont pas les impôts, le problème c'est la dépense publique, surtout les dépenses de fonctionnement", souligne-t-il.
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dirigé ce lundi soir le Conseil municipal de Pau, la ville dont il est le maire depuis dix ans, provoquant la colère d'élus d'opposition. François Bayrou a justifié sa présence en relançant le débat sur le cumul des mandats, auquel il est favorable.
Les négociations faisant suite à l'annonce de la fermeture des usines des sites de Cholet et de Vannes commencent ce mardi. Pour rappel, près de 1250 emplois sont menacés. L'enjeu de ces discussions est d'abord de permettre aux salariés licenciés de négocier une prime de départ, mais également des mesures d'accompagnement, comme par exemple le financement de formation ou de création d'entreprise. Les syndicats débattrons aussi des conditions de transfert pour ceux qui souhaitent rester dans le groupe et qui sont prêts à travailler dans d'autres usines.
Placé à l’isolement à la prison de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade est sous étroite surveillance selon une note de service révélée par Le Figaro.
À Mayotte, le secours vient aussi de l'Espace et notamment du programme européen Copernicus. Matthieu Belliard nous explique tout sur cette constellation de satellites.
Le parquet national anti-terroriste a requis des peines allant d'un à seize ans d'emprisonnement à l'encontre des accusés au procès de l'assassinat de Samuel Paty. Pour deux des huit accusés, le chef d'accusation de "complicité d'assassinat terroriste" a été requalifié en celui d'"association de malfaiteurs terroriste". Des réquisitions jugées largement insuffisantes par les parties civiles.
"Le coq français ne chante jamais aussi bien que quand il a les pieds dans la merde", déclare Karl Olive, député des Yvelines, pour illustrer la grande mobilisation après les ravages à Mayotte. Il salue "les 1.600 gendarmes et policiers sur place".
La France fait figure d'exception en matière de natalité, elle a le niveau de fécondité le plus élevé de l'Union européenne, juste derrière la Bulgarie. L'hexagone fait partie des rares pays qui comptent plus de naissances que de décès. Mais son solde migratoire, soit la différence entre le nombre d'émigrés et d'immigrés, est relativement "faible". Alors qu'au niveau européen, c'est l'immigration qui permet à la population de croître.
"Nous, députés, nous n'avons pas compris que le pays était plus important que les partis", confie Karl Olive, député des Yvelines
Lundi, les 51 coaccusés se sont exprimés pour la dernière fois au procès dit des viols de Mazan. Certains en ont profité pour remercier la cour, d'autres pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. À la barre, Philippe L. n'avait "rien à ajouter", si ce n'est qu'il faisait confiance à la justice. Jugé pour viols en réunion, ce jardinier s'est rendu chez les Pelicot le 7 juin 2018. Le sexagénaire, qui a déjà effectué 11 mois de détention provisoire, n'envisage pas de retourner en prison.
François Bayrou était à Pau lundi, au lieu de se rendre à Mayotte. Karl Olive, député des Yvelines, explique pourquoi. "C'est une dévotion d'être maire"