Les sites du groupe
Le procès de Christophe Ruggia s'est ouvert lundi à Paris. Le réalisateur est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adele Haenel de ses 12 à ses 14 ans. Accusations qu'il a, une nouvelle fois, fermement niées. "Il fallait lancer un MeToo en France et manque de bol, c'est tombé sur moi", a-t-il assuré à la barre. Ce mardi matin, son ex-femme et sa sœur- qui a participé au tournage des "Diables"- devraient être auditionnées.
Le 4 décembre, le patron du premier assureur aux États-Unis, UnitedHealthcare, était tué par balle à New York. Le 9 décembre, après cinq jours de traque, un homme de 26 ans a été arrêté comme principal suspect. Lors de son arrestation, l'individu était en possession d'un manuscrit de trois pages révélant son hostilité au monde des affaires. Mais la principale raison de sa garde à vue est qu'il portait un pistolet, muni d'un silencieux, presque identique à celui que l'on peut voir sur les images de vidéosurveillance du meurtre. Il s'agirait d'un "ghost gun", disponible à l'achat sur internet en pièces détachées.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Sébastien Chenu, député du Nord, vice-président du RN
Bachar al-Assad s’est réfugié à Moscou. Le monde occidental se félicite de la chute d’un homme qui était devenu le bourreau de son peuple. Mais pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, il est un peu trop tôt pour crier victoire
Les procédures de demandes d'asile pour les exilés syriens ont été gelées dans plusieurs pays européens. La France pourrait bien s'y préparer: le ministère de l'Intérieur indique "travailler sur une suspension des dossiers d'asile en cours provenant de Syrie". Ces dernières années, la dictature et la guerre civile en Syrie ont provoqué la fuite de sept millions de personnes, qui se sont majoritairement refugiées en Europe. Le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés a donc appelé à faire preuve de "patience et de vigilance" sur la question.
À peine le président Bachar al-Assad chassé du pouvoir, le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a ressurgi en Europe. Plusieurs pays, dont l'Allemagne, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les exilés de ce pays. Parmi les questions qui se posent, il y a également celle du sort des djihadistes français.
Les Européens craignent de nouveaux troubles et s'interrogent sur le sort des combattants djihadistes français après la prise de pouvoir en Syrie par le groupe HTS, ancienne branche d'Al-Qaïda, qui dit avoir rompu avec le djihadisme. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères défend une position de "prudence" vis-à-vis de Mohammed al-Joulani, le chef des rebelles, estimant qu'il est trop "tôt" pour "savoir comment va se dérouler la suite des évènements."
De moins en moins de Français sont attirés par les métiers de fonctionnaires, à tel point qu'un rapport de France Stratégie parle de crise "structurelle, durable et généralisée". Un constat qui se fait notamment dans les métiers de la santé. Dans la fonction publique hospitalière, de plus en plus de soignants se détournent de la fonction publique.
Si vous avez l’habitude de vendre sur Leboncoin: attention, le fisc pourrait vous tomber dessus l’année prochaine.
Si vous avez l’habitude de vendre sur Leboncoin, attention, le Fisc pourrait vous tomber dessus l’année prochaine Amélie Rosique vous explique pourquoi.
La fonction publique n'attire plus et ça risque de durer. Selon un rapport de France Stratégie, cette crise est "structurelle, durable et généralisée". En 2016, 297 000 candidats se sont présentés aux épreuves, contre seulement 151 000 en 2022. Les départs volontaires sont également en nette augmentation: 47% de plus entre 2014 et 2022. Il s'agit d'une crise qui affecte "les trois versants" de la fonction publique et qui touche "toutes les catégories d'emploi et de statuts", d'après France Stratégie.
Une petite ville de la Sarthe propose 5.000 euros aux jeunes ménages pour venir s'installer sur place. En effet, le maire de Marolles-les-Braults s’agace de voir des logements inoccupés et une population vieillissante.
Les Français risquent de ne plus pouvoir utiliser de titres restaurants pour faire leurs courses au supermarché. Chaque année, les parlementaires votent une dérogation pour permettre aux Français d'acheter une large gamme de produits. Mais en théorie, en l'absence du vote d'une quelconque prolongation, cette dérogation devrait prendre fin le 1er janvier prochain.
La course aux achats de Noël se poursuit, et il ne reste plus que deux semaines aux acheteurs les plus tardifs. Le secteur du jouet s'attend donc à enregistrer ses ventes les plus importantes de l'année cette semaine. Et si le Black Friday est terminé, certaines enseignes continuent leurs promotions. C'est le cas de Jouet Club. "Il y a toujours de bonnes affaires à faire. En 2024, il y a une intensité promotionnelle plus importante que les années précédentes. Chez Jouet Club, on a augmenté notre pression promotionnelle. Toute la semaine et jusqu'à Noël, nous allons faire des promotions ici ou là, sur différents produits en fonction des stocks", explique Franck Mathais, porte-parole de Joué Club.
Nouveau round de négociations ce mardi pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat va recevoir l'ensemble des représentants des forces politiques du pays, à l'exception du RN et des insoumis. L'idée, c'est d'avancer sur la méthode. En clair, se mettre d'accord sur le nom d'un Premier ministre qui échappera à la censure.
Une jeune femme de 24 ans a été poussée du haut d'un pont par un individu alors qu'elle tentait de rentrer chez elle. La victime a fait une chute de plusieurs mètres avant d'atterrir dans une eau glacée. Fort heureusement, la jeune femme a été sauvée in extremis par deux policiers, alors qu'elle luttait pour ne pas être emportée par le courant. L'homme de 32 ans à l'origine de cette agression a été interné en psychiatrie, son état n'étant pas compatible avec le régime de la garde à vue.
Les consultations en vue de nommer un nouveau gouvernement se poursuivent à l'Élysée. Ce mardi après-midi, Emmanuel Macron doit recevoir les représentants des forces politiques, hors RN et LFI. "A l’issue de ses consultations menées depuis vendredi, le président de la République a convié, demain à 14h à l’Elysée, l’ensemble des partis politiques ayant indiqué se placer dans une logique de compromis dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible", ont indiqué les services du président. Une réunion pour tenter de sortir de l'impasse politique créée par la censure de Michel Barnier, il y a six jours.
Huit célèbres traitements anti-rhume, dont l'Actifed Rhume, le Dolirhume ou encore le Nurofen Rhume, ne pourront plus être délivrés sans ordonnance à partir du 11 décembre. Une décision prise par l'Agence nationale de sécurité du médicament qui alerte régulièrement sur la prise de ces médicaments. Ces traitements contiennent de la pseudoéphédrine, une molécule qui peut s'avérer dangereuse et provoquer des effets secondaires tels que des AVC ou des infarctus.
Considérés comme dangereux, huit médicaments anti-rhume, tels que Actifed et Humex, seront interdits en vente libre dans les pharmacies à partir de mercredi 11 décembre 2024.
L'avancée des troupes israéliennes en Syrie dans la zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël constitue "une violation" de l'accord de désengagement de 1974 entre Israël et la Syrie, a déclaré lundi le porte-parole de l'ONU. Mais pour Benjmain Netanyahu, le Golan annexé appartient à Israël "pour l'éternité".
Conséquence directe de la motion de censure et de la chute du gouvernement de Michel Barnier, le texte qui devait prolonger l’achat dans les supermarchés de produits non consommables immédiatement avec ses tickets-restaurant, ne pourra pas être voté avant le 1ᵉʳ janvier.
Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé lundi 9 décembre rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69, alors qu'une décision était attendue lundi sur la poursuite ou la suspension du chantier, déjà très avancé et contesté par des militants écologistes.
Ce lundi 9 décembre 2024, quelques jours après la chute du régime de Bachar al-Assad, le ministère de l'Intérieur français a indiqué "travailler sur une suspension des dossiers d'asile en cours provenant de Syrie".
Témoignage RMC. Dans la nuit de vendredi à samedi 7 décembre, une jeune femme de 24 ans a été jetée dans l’Isère par un inconnu. Les policiers qui l’ont secourue des eaux glacées témoignent au micro de RMC.
Nommée dans dix catégories, la comédie musicale de Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Vendredi 6 décembre, à Montluel, dans l'Ain, un enfant de 7 ans a été battu à mort. Trois membres de sa famille ont été placés en garde à vue.
Les leaders de La France insoumise et du Rassemblement national ont été rappelés à leur soutien passé du dictateur syrien en fuite après la prise de pouvoir des rebelles en Syrie.
Cinq ans et demi après le terrible incendie qui avait touché Notre-Dame de Paris, la cathédrale a rouvert le 7 décembre 2024 à l’occasion d’une grande cérémonie. Emmanuel Macron a rassemblé des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement à l’intérieur de l’édifice, notamment le président élu des Etats-Unis Donald Trump, venu avec Elon Musk, l’homme le plus riche du monde qui est devenu l’un de ses proches, ou encore le prince William. La réouverture de Notre-Dame de Paris a aussi été l’occasion de faire se rencontrer à l’Elysée Donald Trump et Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, alors que la guerre en Ukraine, ainsi que les relations avec Vladimir Poutine, seront au cœur du début du mandat du futur locataire de la Maison Blanche. Le 8 décembre 2024, deux messes ont été célébrées à Notre-Dame de Paris. Le travail des nombreux artisans qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale, ainsi que le courage des pompiers qui sont intervenus le 15 avril 2019, ont été salués unanimement.
Le président-élu des Etats-Unis a été l'une des attractions de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, samedi soir.
Le rappeur américain Jay-Z, accusé d'avoir violé une adolescente avec P.Diddy, a dénoncé une "tentative de chantage".
La ligne A du RER est bloquée dans le centre de Paris ce lundi matin, causant de nombreuses complications en Île-de-France. La reprise de trafic n'est pas envisagée avant 21 heures ce lundi soir en raison d'une rupture de caténaire.
Cinq ans ses révélations, qui avaient ouvert la voie au Meetoo du cinéma français, Adèle Haenel retrouve ce lundi au tribunal Christophe Ruggia, qu'elle accuse d'agressions sexuelles. Le réalisateur, qui conteste les faits, est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris.
A la tête de la Syrie pendant 24 ans, Bachar al-Assad a dû fuir le pays le 8 décembre 2024. Après 14 ans de guerre, le fils de de Hafez al-Assad, qui avait lui-même dirigé la Syrie de 1971 à sa mort en 2000, a été renversé par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et son leader, Abou Mohammad al-Jolani. L’offensive décisive a débuté le 27 novembre à partir d’Idleb, puis a conquis les grandes villes d'Alep, Hama, Deraa et Homs, avant d'entrer dans la capitale, Damas. Selon des agences de presse russes, Bachar al-Assad a quitté la Syrie pour Moscou. Affaiblis, la Russie et l’Iran n’ont pas pu cette fois s’opposer à la chute du "boucher de Damas", accusé par la justice française de complicité de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des attaques aux armes chimiques en 2013. De nombreuses questions se posent désormais sur l’avenir de la Syrie, avec les différents groupes existants et le passé au sein d’Al-Qaïda d’Abou Mohammad al-Jolani.
Le "barrage républicain" a permis cette fois-ci à un candidat sans étiquette, anciennement député sous la bannière macroniste, d'être élu au second tour de l'élection législative partielle de la première circonscription des Ardennes.
L'émotion pour de milliers de fidèles qui ont assisté dimanche à l'une des deux messes inaugurales de Notre-Dame de Paris. La seconde, après celle devant Emmanuel Macron et une cinquantaine de chefs d'Etat, a eu en fin de journée avec 2500 personnes qui ont pénétré au cœur de l'édifice reconstruit cinq ans après son incendie.
Un nouvelle étude d'un organisme spécialiste du transport a comparé les 27 compagnies ferroviaires d'Europe, et la SNCF trouve une place honorable dans le classement final.
Dans le textile, comme dans la construction, l’automobile, les services aux entreprises ou encore le social et la sécurité privée, les faillites de TPE sont à un niveau sans précédent en France.
Prendre l'autoroute sans s'arrêter au péage, ce sera bientôt possible sur l'A13. Les premiers péages à flux libre entrent en service ce mardi sur cette autoroute qui relie Paris à la Normandie. La promesse, c'est d'en finir avec les ralentissements et les bouchons.
Le groupe de narcotrafiquants baptisé "DZ Mafia", opérant à Marseille, a étendu son influence et sa présence dans d'autres villes désormais. Ce week-end, le procureur de Marseille et la police ont fait le point sur cette lutte contre une hydre qui prend dorénavant plusieurs formes.
Un joueur de poker japonais, qui transportait près de 150.000 euros de gains qu’il venait de récupérer, a été la cible d’un vol à main armée, le 28 novembre, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise).
La France insoumise n'ira pas à l'Élysée rencontrer Emmanuel Macron, qui cherche toujours une Premier ministre. Le parti estime que le président de la République n'est toujours pas prêt à changer d'avis et qu'en conséquence, le rencontrer ne sert à rien.
Un joueur professionnel de poker, en France pour une dizaine de jours, a été braqué par deux individus alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport avec 150 000 euros en liquide, remportés lors d'un tournoi quelques semaines plus tôt. Après avoir tenté de casser les vitres du VTC, sans y parvenir, l'un des deux individus a ouvert la portière et s'est saisi du sac à dos du joueur avant de prendre la fuite. Fort heureusement, le joueur avait caché la majeure partie de ses gains sur lui.
Emmanuel Macron, toujours à la recherche d'un Premier ministre, reprend ce lundi matin ses consultations. Après la droite et les socialistes, ce sont les communistes et les écologistes qui sont conviés à l'Élysée.
La meilleure compagnie ferroviaire d'Europe est Trenitalia, selon l'ONG Transport and Environnement, qui a publié un classement de 27 compagnies évaluées selon différents critères tels que le prix ou la fiabilité. La SNCF arrive cinquième grâce à une "très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre trains de nuit", selon Victor Thévenet, coordinateur des sujets ferroviaires au sein du groupe de réflexion.
La loi spéciale pour permettre à la France d'avoir un budget est prête, assure le ministre du Budget démissionnaire Laurent Saint-Martin. Et cette loi, La France insoumise la votera, promet ce lundi sur RMC la députée Aurélie Trouvé.
Le congrès de la Fédération nationale de l'immobilier s'ouvre aujourd'hui avec un objectif: "sortir de la crise". À cause des tensions du parc locatif, des nouvelles normes d'isolation ou encore des taux d'intérêts encore élevés qui freinent les achats, le secteur est en grande difficulté. Et à cela vient s'ajouter la crise politique actuelle. À une centaine de kilomètres au nord de Paris, David et Sandrine peinent à vendre leur maison, la faute à un marché complètement sclérosé.
Lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a prononcé un discours solennel. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, cette inauguration, c’est un tournant avant les trois dernières années de son mandat.
Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes au public dimanche. En fin d'après-midi, pendant une heure, 500 personnes ont eu le privilège de découvrir la cathédrale gothique restaurée. Stéphane, un catholique venu de Toulouse pour assister à l'une des messes historiques, a été très ému: "J'étais juste sous la voute où la flèche est tombée et de voir cette voute reconstituée, c'est extraordinaire."
Une page de l'histoire de la Syrie se tourne. Après 13 ans de guerre civile et une offensive éclair des rebelles islamistes, le régime de Bachar al-Assad est tombé. La fin d'un demi-siècle de dictature. Et désormais, se pose la question de l'après, avec beaucoup d'inquiétudes.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Un chaton Premier ministre?