Les sites du groupe
Il y a deux mois, une cyberattaque visait plusieurs établissements hospitaliers de l'ouest. Lundi, la cyber gendarmerie a annoncé avoir interpellé un suspect qui n'est autre qu'un ex-responsable de la sécurité informatique du groupe. Âgé de 26 ans, l'individu avait paralysé neuf établissements et demandé une rançon de plus de 600 000 euros. Placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 6 février prochain. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison et 150 000 euros d'amende.
Nommé ministre des Outre-mer, Manuel Valls fait son grand retour au gouvernement. L’ancien Premier ministre a des grands défis devant lui, avec les situations difficiles à Mayotte, en Martinique et en Guadeloupe ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie.
Le retour de Manuel Valls en politique, au sein du gouvernement Bayrou, fait beaucoup parler ! Ce dernier a été nommé ministre des Outre-Mer et devra gérer des dossiers urgents : la reconstruction de Mayotte, la crise en Nouvelle-Calédonie...
Les réactions des différents bords politiques ne sont pas fait attendre, après la nomination du nouveau gouvernement. Parmi elles, celle d'Olivier Faure, qui a entre autres qualifié la composition de l'équipe ministérielle de "provocation". "Ce gouvernement-là envoie un message, celui de la continuation de la politique macroniste avec une orientation très claire: à droite toute voire vers l'extrême droite", ajoute Arthur Delaporte, député PS du Calvados. Du côté du RN, tout dépendra de la copie du gouvernement pour le budget 2025.
La secrétaire générale du syndicat Unités magistrats FO, affirme être "contre une opposition police/justice". Elle espère que la nomination de Gérald Darmanin et le maintien Bruno Retailleau permettra de "travailler main dans la main".
Ancien porte-parole du gouvernement (2017) et ex-ministre de l’Intérieur (2018-2020), le macroniste Christophe Castaner a été recruté par Shein, le géant chinois de la fast fashion.
Gérald Darmanin a été nommé ministre de la Justice tandis que Bruno Retailleau est maintenu au ministère de l'Intérieur. "En terme de cohérence, ça me semble intéressant comme duo", avoue Béatrice Brugère. Cette dernière rappelle que "la justice est souvent mise en accusation sur son inefficacité".
En 2023, la consommation a augmenté de 0,9%, soit au même rythme que le pouvoir d'achat. En 2024, elle a augmenté au même rythme que l'année précédente, alors que le pouvoir d'achat a augmenté de 2%. Autrement dit, les Français n'ont pas dépensé leurs gains de pouvoir d'achat, ils les ont épargnés. Cela s'explique notamment par le biais cognitif et par le fait que les Français sont beaucoup plus sensibles aux hausses de prix qu'aux baisses.
Depuis qu'il est devenu père, Bertrand Minvielle a troqué les traditionnelles comptines contre des chants de supporters pour endormir ses enfants. Sa passion pour le sport et les berceuses l'a inspiré à créer un livre musical unique, aux sonorités de la Ligue 1.
Le traditionnel repas du réveillon a largement évolué au fil des siècles ! Notre historien, Arthur Chevallier, revient sur les origines de ce repas ainsi que les changements culinaires et sociaux... Joyeux Noël !
Lundi, sur le plateau de BFMTV, François Bayrou estimait pouvoir éviter la censure grâce à son nouveau gouvernement. Mais le pourra-t-il vraiment, au vu des réactions des différents bords de la classe politique? Du côté du RN, on attend le budget du Premier ministre avant de se prononcer sur une éventuelle motion de censure, même si Jordan Bardella qualifiait lundi soir le nouveau gouvernement de "coalition de l'échec". À gauche, pas plus d'enthousiasme. Pour le chef des socialistes, c'est un gouvernement "de droite sous surveillance de l'extrême droite".
Le nouveau gouvernement de François Bayrou a été dévoilé lundi. Et, à la surprise générale, deux anciens Premiers ministres font leur grand retour: Manuel Valls et Élisabeth Borne, respectivement appelés aux Outre-mer et à l'Éducation nationale. Mais que pensent les Français de ces nominations? "Si l'expérience a montré que ça s'est mal passé, je ne vois pas l'intérêt de remettre les mêmes à d'autres postes", explique Fabrice avant d'ajouter: "Je vois surtout de l'ambition personnelle."
Comment bien alimenter son chien l'hiver ? Guillemette Franquet nous explique comment prendre soin de son animal à 4 pattes et faire en sorte que celui-ci soit en pleine forme ! Pour interpeller Guillemette sur un sujet : canousconcerne@rmc.fr
Ancien conseiller ministériel socialiste, Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts, a été nommé ministre de l'Économie et des Finances dans le gouvernement de François Bayrou.
L'ancien ministre macroniste, Christophe Castaner, rejoint le géant chinois du textile, Shein, en tant que conseiller sur les questions environnementales et sociétales... Une annonce qui provoque la colère du secteur du textile français !
François Bayrou a constitué son gouvernement ce lundi soir. Le Premier ministre a annoncé qu'il était favorable "à des peines courtes réellement exécutées". Pour Olivier, auditeur, "François Bayrou n'est pas un novice en politique" et saura mener son gouvernement. "Il était (déjà) avant-gardiste" en 2007 explique Olivier.
INFO RMC: Notre-Dame de Paris réunit 30 à 35 000 visiteurs par jour depuis sa réouverture. Cela représente 260 000 personnes depuis le 16 décembre. Un chiffre qui pourrait augmenter puisque ce mardi et 16 jours après sa réouverture, la nativité va de nouveau être célébrée à Notre-Dame de Paris, une première depuis 2018. Au total, quatre messes seront célébrées: trois auront lieu entre 16 heures et 20 heures, la dernière se déroulera à minuit, comme l'exige la tradition.
Depuis sa réouverture, la fréquentation de la cathédrale Notre-Dame de Paris est très forte, avec entre 30.000 et 35.000 visiteurs par jour.
Le foie gras reste un incontournable des réveillons et sera présent sur de nombreuses tables françaises ce mardi soir. Selon Jacques Trottier, président de Labeyrie Fine Foods, 92% des consommateurs souhaitent en déguster pendant les fêtes de fin d'année. Toutefois, la grippe aviaire a causé des soucis de disponibilité, et cette année, la production de canards atteint seulement le niveau de 2019. Produit emblématique des fêtes, le foie gras reste cependant souvent critiqué en raison des préoccupations liées à la maltraitance animale.
Dernière ligne droite avant la traditionnelle ouverture des cadeaux de Noël. Pour les retardataires, il ne vous reste que quelques heures pour aller les acheter, ou aller les récupérer dans un point relais, un mode de livraison de plus en plus populaire. La plupart des Français ont déjà tenté l'expérience qui mécontente pourtant pas mal de commerçants. Ils estiment être trop mal rémunéré par rapport à la charge de travail. Dans le magasin de Carlos, par exemple, les cartons atteignent le plafond. En un mois, plus de 1200 colis ont transité dans son magasin de 25 m2.
Il y a une semaine, le tribunal de commerce de Paris ordonne la liquidation judiciaire des Cafés Legal au Havre, mettant fin à 170 ans d’histoire et entraînant 110 licenciements. Fondée en 1851, l'entreprise avait été placée en redressement judiciaire le 8 octobre 2024. Les salariés avec au moins un an d’ancienneté recevront une indemnité de 1/4 de mois de salaire par année de présence pendant les dix premières années, puis 1/3 pour les années suivantes. La mairie, les élus locaux et Agnès Firmin Le Bodo accompagnent les salariés dans leur reconversion vers les agences d’intérim.
François Bayrou a nommé son nouveau gouvernement lundi soir. Une équipe de 35 ministres réunissant des noms connus des Français, à l'image d'Elisabeth Borne ou de Manuel Valls, respectivement nommés à l'Éducation nationale et aux Outre-mer. Gérald Darmanin fait également son grand retour, mais cette fois au ministère de la Justice. Des profils expérimentés, qui représentent "le futur" d'après François Bayrou qui pense pouvoir contourner la censure.
Le suspect principal de l'assassinat d'un patron américain de l'assurance santé, Luigi Mangione, a plaidé non coupable face à la cour criminelle de New York ce lundi. Il était accusé de meurtre en tant qu'acte "terroriste".
Les réactions ne se sont pas fait attendre après l'annonce du gouvernement du Premier ministre François Bayrou ce lundi 23 décembre.
Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou à 18h30 ce lundi. Le Premier ministre s'était engagé à dévoiler ses ministres avant Noël.
L'alerte orange "neige-verglas" pour la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain a été prolongée jusqu'à mardi matin, a annoncé Météo-France. Le risque d'avalanches reste élevé dans trois de ces départements.
Un ancien responsable de la sécurité informatique d'un groupe hospitalier, victime d'une cyberattaque en octobre, a été interpellé. Son adresse IP avait permis de l'identifier.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse le Premier ministre slovaque de vouloir "aider Poutine" ce lundi. Robert Fico était en visite à Moscou la veille, pour discuter du transit de gaz russe vers l'UE.
Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste a augmenté ce dimanche, passant de 26,50 euros à 30 euros. Pour le médecin Jérôme Marty, il faudrait l'augmenter à 50 euros.
En hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, une minute de silence a été respectée ce lundi, jour de deuil national.
Après la mort de Maïté, célèbre cuisinière de la télé des années 1980-1990, les hommages et les souvenirs sont nombreux. Avec la nostalgie d’une époque révolue pour les émissions gastronomiques.
Star de la cuisine à la télé des années 1980-1990, Maïté est décédée ce week-end. Dans "Les Grandes Gueules", Charles Consigny rend hommage à ses recette généreuses, en taclant la cuisine actuelle: "Il n'y a rien de meilleur que la cuisine au beurre, au gras, la viande rouge... n'en déplaise aux associations. Il faut fuir les gens qui mangent des graines".
Il n’est pas encore trop tard pour finaliser vos achats de Noël. Dans les magasins, c'est le rush pour terminer à temps.
Mickaëlle Paty, la sœur du professeur assassiné en 2020, a dû être exfiltrée à la fin du procès de l’assassinat de son frère vendredi dernier, après avoir été prise à partie par des proches des personnes condamnées.
Jean-Luc Mélenchon déclare que « ça se finira entre le RN et nous ». Pour Charles Consigny c'est dur à prévoir mais quoi qu'il en soit, "tout est entre les mains du RN, notamment du côté des forces internes du parti".
De la neige abondante a commencé à recouvrir depuis dimanche les Alpes du Nord, pour le plus grand bonheur des stations de ski. Quatre départements restent en vigilance orange neige-verglas, dont certains également pour risque d'avalanches.
La consultation des médecins généralistes passe à 30€. Est-ce le bon prix ? Pour Sylvain, cheminot et auditeur des GG, "ce n'est pas assez". Selon lui le problème c'est que "le reste à charge est de plus en plus important pour le patient".
Elon Musk soutient l'AFD, le parti d'extrême droite allemand. Est-ce que l'homme d'affaires va trop loin ? Pour Jérôme Marty, c'est un influenceur très puissant, et Donald Trump ne le nommera pas en tant qu'homme politique, car "il deviendrait moins puissant".
Elon Musk, le patron de X, Tesla et Space X, ne cesse de faire parler de lui. Le multimilliardaire est devenu le nouvel homme fort des Etats-Unis.
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, les pneus d'hiver sont obligatoires dans certains départements. Leurs ventes ont bondi depuis septembre.
C’est la classe moyenne qui va ressentir l’impact le plus fort de l’absence de budget 2025, avec la loi spéciale qui a été votée.
Les Français sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats de Noël à la dernière minute.
L'Albanie décide de bloquer le réseau social TikTok pendant au moins un an, à partir de 2025, après une rixe mortelle entre plusieurs jeunes. Le réseau social demande des explications.
Le gouvernement Bayrou doit être nommé avant Noël. Dans le même temps, une journée de deuil national est instaurée ce lundi en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte. Pour le médecin Jérôme Marty, "tu n'annonces pas un gouvernement le même jour que le deuil national".
Le maire de Saint-Jean-de-Maurienne, Philippe Rollet, a publié un arrêté pour permettre au père Noël, qui présente selon lui les signes d'un burn-out, de se "ressourcer" dans sa commune après sa tournée du 24 décembre. Aussi insolite qu'il puisse paraître, cet arrêté est tout à fait légal. "Parce qu'en Maurienne, on sait que l'humour est aussi important que le sérieux, prenez quelques minutes pour savourer ce moment léger et convivial. Bonne lecture et joyeuses fêtes à toutes et tous", a lancé Philippe Rollet.
L'enquête sur l'attaque meurtrière à la voiture-bélier commise vendredi sur le marché de Noël de Magdebourg continue en Allemagne, alors que les hôpitaux de la ville s'occupent désormais des blessés.
Les interrogations se multiplient autour de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg, le 20 décembre. Les services de renseignements allemands ont-ils été défaillants? Selon le magazine "Der Spiegel", les services secrets saoudiens avaient adressé une mise en garde à leurs confrères allemands au sujet de l'assaillant présumé, Taleb Jawad al-Abulmohsen. Sur son compte X, en août dernier, le suspect écrivait par exemple: "Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l'ai pas trouvée."
Comme chaque année, quelques retardataires peinent à terminer leurs cadeaux de Noël. Certains se sont rués vers les magasins samedi et dimanche, à l'image de Fred et Laëtitia qui ont trouvé tout ce qui figurait sur leur liste: "On a été super efficace. Le père Noël n'a qu'à bien se tenir", lancent-ils. Pour d'autres, c'est plus compliqué: "Il me manque tout! Je n'ai rien fait encore", explique Gislaine avant d'ajouter: "Chaque année, moi, c'est au dernier moment."
Le 17 avril 2023, Emmanuel Macron prenait "l'engagement de désengorger les services d'urgence avant la fin 2024". Une promesse non tenue selon Aurel Guedj, médecin urgentiste: "J'ai des patients qui attendent depuis 30h, sans lit. Quand vous avez 40 patients à voir, vous allez à l'essentiel. Mais allez à l'essentiel, c'est de la médecine de guerre. Sauf qu'on est en France, ça n'a aucun sens."
Selon un sondage de l’Ifop pour le JDD, 66% des Français sont déjà mécontents de François Bayrou, notre nouveau Premier ministre. Pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, c’est moins grave que ça pourrait avoir l’air de l’être…