Les sites du groupe
Une nouvelle version du programme d'éducation à la vie affective et sexuelle, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, a été dévoilée. Jeudi, Élisabeth Borne l'a défendu en le qualifiant d'"indispensable". Avis que partage Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat de professeurs Snes-FSU. Elle rappelle qu'en moyenne, trois enfants par classe sont victimes d'inceste. Ce programme permettra au moins aux enfants d'apprendre la notion de consentement.
En déplacement jeudi à Agen à l'ENAP, le centre de formation des agents pénitentiaires, Gérald Darmanin a fait différentes annonces concernant la première prison de haute sécurité. Cet établissement qui doit accueillir les 100 plus gros narcotrafiquants du pays, pour qu'ils soient mis "à l’isolement total". Le garde des Sceaux a promis un lieu "inviolable", où il sera "absolument impossible de se faire livrer téléphone ou drogue".
Deux jeunes de 20 ans portés disparus depuis mercredi ont été retrouvés morts près de Deauville ce jeudi 23 janvier. Un homme considéré comme suspect est recherché.
L'Assemblée nationale a adopté jeudi 23 janvier trois propositions de loi socialistes, qui entendent ainsi montrer leur capacité à dégager des majorités.
La régularisation des travailleurs sans papiers doit rester "exceptionnelle", demande jeudi le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans une nouvelle circulaire aux préfets qui rompt avec l'orientation de la circulaire Valls de 2012.
Les nominations aux Oscars 2025 ont été marquées par leur tonalité très internationale, le poids inhabituel des films musicaux et de nouveaux visages chez les réalisateurs. Voici les nommés dans les principales catégories pour la 97e cérémonie.
L'homme jugé pour avoir tenté de tuer deux personnes devant les locaux de Charlie Hebdo en septembre 2020 a été condamné jeudi à 30 ans de prison par la cour d'assises spéciale des mineurs de Paris.
Le cofondateur d'une société spécialisée dans la sécurisation des cryptoactifs, qui avait été enlevé mardi dans le Cher contre rançon, a été libéré mercredi par la gendarmerie, a indiqué jeudi le parquet de Paris, qui dirige les investigations.
Elisabeth Borne a défendu jeudi 23 janvier 2024 le programme d'éducation à la vie affective et sexuelle, contesté par certaines franges conservatrices, qui doit s'appliquer à la prochaine rentrée. Voici ce qu'il contient.
Cinq après le sacre de Roman Polanski à la cérémonie des César, les organisateurs ont annoncé ce jeudi que tout membre du bureau soupçonné de violences sexistes ou sexuelles se verra suspendre son droit de vote.
Jacques Audiard et son film "Emilia Perez" a récolté jeudi 13 nominations aux Oscars, devenant ainsi le film non anglophone le plus nommé de tous les temps.
L'éducation à la vie affective et sexuelle est "indispensable", a déclaré jeudi 23 janvier la ministre de l'éducation Elisabeth Borne alors que ce programme, devant être mis en oeuvre dans tous les établissements scolaires, a connu plusieurs contretemps.
Le projet de budget de l'Etat pour 2025 a été confortablement adopté par le Sénat jeudi en première lecture, une première étape franchie pour le gouvernement de François Bayrou malgré l'opposition toujours intacte des socialistes.
Une enquête a été ouverte après la mort d'un agent de la DGSI sur son lieu de travail ce jeudi 23 janvier.
Un salarié sur quatre estime être en mauvaise santé mentale alors que le Premier ministre François Bayrou a fait de la santé mentale "la grande cause de 2025".
Chawki Benzehra, réfugié algérien en France qui dénonce les influenceurs et leurs discours haineux. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actualité.
Après avoir répondu à un influenceur sur Tiktok lui assurant qu'il allait s'occuper de son dossier, le président de la République Emmanuel Macron s'est attiré les foudres des Grandes Gueules qui estiment qu'il a sûrement mieux à faire.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a fait savoir ce jeudi que la prison de haute sécurité pour narcotrafiquants sera "réalité" le 31 juillet. Il a également annoncé le doublement des places de semi-libertés d'ici 2027 ainsi que la création d'une "police pénitentiaire".
Sur TitkTok, un jeune influenceur s'est plaint d'avoir reçu une contravention pour l'utilisation d'Apple Pay au péage. Emmanuel Macron a rapidement réagi en postant une vidéo sur son compte TikTok. "J'ai passé le dossier au ministre de l’Intérieur" a déclaré le président de la République.
Macron a répondu à un influenceur sur Tiktok s'attirant les foudres des Grandes Gueules qui estiment que le président de la République a mieux à faire.
La ministre de l’Éducation Elisabeth Borne a annoncé qu’à la rentrée prochaine, il sera interdit aux collégiens de détenir un téléphone portable au sein de leur établissement. Une "pause numérique" déjà expérimentée dans 200 collèges de France. Fonctionne-t-elle concrètement?
Dans leur nouveau livre-enquête Les juges et l'Assassin, Fabrice Lhomme et Gérard Davet reviennent sur la gestion du Covid-19 par l'État, jusqu'en juin 2020. Stocks de masques, mensonges, obstruction de la justice... Les deux journalistes, invités des Grandes Gueules sur RMC, expliquent avoir eu accès au contenu des investigations menées par la CJR.
La Poste fait face à de nombreux problèmes sur la distribution du courrier. Pour Fred Hermel, "oui", il faut privatiser ce service. "On accepte des choses de La Poste que l'on n'accepterait pas d'une entreprise privée", regrette-t-il.
Sur Tiktok, une influenceuse s'est filmée au ski assurant y être pendant un arrêt maladie, se vantant de l'impunité dont elle profiterait et de l'incapacité de son employeur à la sanctionner. Provoc' ou coup monté pour le buzz ?
Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, est mort à l'âge de 86 ans.
Faut-il en finir avec les avantages des anciens présidents et Premiers ministres ? C'est oui pour Yaël Mellul : "Il faut diminuer les dépenses et le premier poste à toucher, ce sont les dépenses de l'État !" La chroniqueuse juge que "nos hommes et femmes politiques" doivent être "exemplaires".
Les thermes de Plombières-les-Bains (Vosges) sont menacées de liquidation judiciaire. C'est ce que pourrait décider le tribunal de commerce de Bobigny ce jeudi. Pour la maire et les habitants de la commune, cette disparation entraînerait des conséquences néfastes pour l'attractivité et le dynanisme économique du territoire.
Marion Maréchal estime que la mort de son grand-mère Jean-Marie Le Pen, doit permettre l'ouverture de l'extrême-droite a une plus large coalition jusqu'au centre-droit en s'inspirant de l'Italie de Giorgia Meloni.
"On va régler ça". C'est la promesse qu'a faite Emmanuel Macron à deux influenceurs verbalisés pour avoir tenté de payer le péage avec leur téléphone portable, interdit au volant. Ils ont directement interpellé le chef de l'Etat sur Tiktok.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme présentent leur enquête, sur la gestion de la crise du COVID-19 en France, intitulée : « Les juges et l'assassin ». Ils dénoncent la "mauvaise gestion" du gouvernement, notamment sur la question des masques "qui étaient périmés avant la crise".
TEMOIGNAGE RMC. Danièle Klein, qui a perdu son frère dans l'attentat du DC-10 d'UTA en 1989, va témoigner ce jeudi lors du procès de Nicolas Sarkozy, Deux autres prévenus, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont reconnu avoir rencontré en Libye Abdallah Senoussi, condamné par la France à la perpétuité pour son rôle dans cet acte terroriste.
Le Sénat réduit les avantages accordés aux anciens présidents de la République et surtout aux anciens Premiers ministres. Car les crédits accordés aux ex-chefs du gouvernement ont augmenté de 11% entre 2022 et 2023 alors qu'ils n'étaient que 13 contre 16 aujourd'hui.
Le Sénat a voté un amendement réduisant drastiquement les avantages accordés aux anciens présidents de la République et Premiers ministres, dont les coûts ont augmenté ces dernières années.
Une influenceuse TikTok provoque la controverse en se vantant dans une vidéo d’être au ski pendant un arrêt maladie. Elle déclare avoir porté plainte contre son entreprise pour "harcèlement moral". "Elle insulte les gens qui travaillent", fustige Barbara Lefebvre
Nice s'attaque aux bateaux de croisière. Le maire Christian Estrosi veut les interdire dès cet été au large de la Promenade des Anglais, en prenant un arrêté. Il dénonce la pollution et le sur-tourisme sur ces gros bateaux qu'il qualifie d'"hôtels flottants". Mais sur place cette annonce fait débat.
Les GG ont reçu Marion Maréchal, ce jeudi 23 janvier. Au détour d'un débat sur l'élection américaine, la députée européenne a affirmé que Donald Trump était "un moteur d'inspiration", notamment sur des sujets comme la lutte contre le wokisme à l'école.
Même après la naissance de leur bébé, les pères seraient toujours peu investis dans les tâches ménagères selon une étude de la Drees. Ils privilégient souvent leur vie professionnelle et s'impliquent dans des tâches qu'ils affectionnent comme la cuisine ou les sorties loisirs avec les enfants.
Interdire les navires de croisière dès cet été à Nice. C'est ce que souhaite le maire Christian Estrosi qui veut prendre un arrêté en ce sens. Il l'a annoncé lundi : "Je ne veux pas que des hôtels flottants jettent l'ancre devant Nice". Objectif : faire la guerre à ces bateaux polluants et au surtourisme. Seraient concernés par cette interdiction les bateaux de croisière de plus de 190 mètres et ceux qui transportent plus de 900 personnes. Et cela pourrait être mis en place dès le 1er juillet.
Le frère et la sœur d'Amandine, morte de faim à 13 ans, ont témoigné devant la Cour d'Assises de Montpellier, des sévices que leur infligeait leur mère, Sandrine Pissara.
Éric Lombard, le ministre de l’Économie, exclut le fait de financer la protection sociale en instaurant une taxe pour les retraités. Mais qui doit payer ? Pour notre GG Barbara Lefebvre, "il faut faire des économies sur le train de vie de l'État".
Le frère et la sœur d'Amandine, morte de faim à 13 ans, ont témoigné devant la Cour d'Assises de Montpellier, des sévices que leur infligeait leur mère, Sandrine Pissara.
Les députés vont examiner ce jeudi une proposition de loi socialiste qui vise à améliorer le délai de prise en charge en cas de panne. Cette proposition veut obliger à un constat sous deux jours, et une réparation sous huit jours maximum. Et au-delà, des pénalités financières. Sauf que, pour les professionnels du secteur, ça n'est pas si évident.
Grosse performance du PSG qui s'impose 4-2 face à Manchester City après avoir été mené 2-0 ! Avec ce résultat, le PSG a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la Ligue des champions. "On est très fiers. Beaucoup de gens doutaient sur notre équipe, mais j’ai toujours eu confiance en mes joueurs, ils sont là dans les grands matchs. On n’est pas encore qualifiés, on a un match important la semaine prochaine. Il faut rester concentré", a confié Nasser Al-Khelaïfi.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : CYRIL HANOUNA VA RENCONTRER ELON MUSK !
Des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA, qui a fait 170 morts dont 54 Français, seront entendues tout à l’heure au procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Cet attentat avait été commandité par le beau-frère du colonel Kadhafi, Abdallah Senoussi, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité en 1999. En 2005, en tant que chef des services de renseignement libyens, il s'est entretenu à différentes reprises avec Claude Guéant et Brice Hortefeux près de Tripoli. Danièle Klein, la sœur de l'une des victimes, témoigne pour RMC.
À l'approche du premier match des NBA Paris Games, qui opposera les Spurs de San Antonio et les Pacers d'Indiana, les fans se languissent. "C'est un peu l'événement d'une vie pour moi, je suis fan des Spurs depuis que je suis gamin. J'ai hâte, ce sera le premier match NBA de ma vie, ça fait de longues années que je les attends à Paris", confie Mehdi, un fan de NBA.
La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé que, à la rentrée prochaine, le portable serait interdit dans tous les collèges de France. Cette "pause numérique" est déjà expérimentée dans 200 établissements.
La présidente du musée du Louvre, Laurence Des Cars, a adressé une note à la ministre de la Culture, Rachida Dati, dans laquelle elle alerte sur l'état actuel du musée du Louvre. Elle déplore des avaries et assurent qu'il y a une nécessité de grands travaux.
Arkema, Vencorex, Michelin, Auchan: les plans sociaux se multiplient en France. La CGT en recensait 130 environ au mois de mai contre 300 environ aujourd’hui.
La grippe sévit cet hiver, vous avez dû le constater. À tel point que la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, soit un mois plus tard que prévu, a annoncé le ministère de la Santé mercredi. La Direction générale de la santé rappelle que des vaccins sont disponibles dans toutes les pharmacies du territoire et souligne l'importance des gestes barrières.