RMC
L’avocate de Mickaëlle Paty pointe la responsabilité de la ville de Conflans-Sainte-Honorine

L’avocate de Mickaëlle Paty pointe la responsabilité de la ville de Conflans-Sainte-Honorine

RMC vous le révélait mercredi, Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, assassiné par un terroriste en octobre 2020, a déposé un recours administratif à l'encontre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine. Elle estime que le maire de cette ville, où enseignait son frère, n'a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger. Alors même que l'élu avait connaissance des menaces et du danger qui pesaient sur le professeur, assure Maître Carine Chaix, avocate de Mickaëlle Paty.

Procès du "financement libyen": Hortefeux tente de minimiser ses relations avec Takieddine

Procès du "financement libyen": Hortefeux tente de minimiser ses relations avec Takieddine

La suite du procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Mercredi, l'ancien ambassadeur de France en Libye est venu longuement raconter dans quelles conditions Nicolas Sarkozy avait été reçu à Tripoli par le Colonel Kadhafi en 2005. Et dans la soirée, c'est Brice Hortefeux, fidèle proche de l'ancien président qui a été questionné pendant une heure et demie à la barre. Et il a tenté de convaincre le tribunal qu'il n'avait rien à voir avec les agissements supposés de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qu'il a pourtant bien fréquenté.

Nuisances sonores: la santé auditive des Français s'altère

Nuisances sonores: la santé auditive des Français s'altère

Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français, avec des répercussions particulièrement alarmantes chez les plus jeunes. 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes, révèle une étude OpinionWay pour l’association La Semaine du Son. Au-delà des effets sur l’audition, les nuisances sonores représentent une source majeure de stress pour près de 72% de la population. 

Polémique Body Minute: une tiktokeuse devant la justice

Polémique Body Minute: une tiktokeuse devant la justice

L'audience opposant l'influenceuse Laurène Lévy et le groupe Body Minute doit se tenir ce jeudi au Tribunal de commerce de Paris. L'affaire démarre en octobre 2022, quand l'influenceuse Laurène Lévy caricature sur TikTok les travers d'une épilation chez Body Minute, première chaîne de salons de beauté en France. Au début, la vidéo ne comptait que quelques dizaines de milliers de vues, mais à cause du hashtag #bodyminute, elle a rapidement fait le tour de la plateforme. Depuis sa sortie, le fondateur de Body Minute, Jean-Christophe David, explique avoir sollicité à différentes reprises la suppression de cette parodie, en vain. 

Trêve à Gaza: Y a-t-il eu un "effet Trump" sur les négociations?

Trêve à Gaza: Y a-t-il eu un "effet Trump" sur les négociations?

Y a-t-il eu un "effet Trump" sur les négociations entre le Hamas et Israël? C'est en tout cas ce que s'est empressé de souligner le milliardaire, sur ses réseaux sociaux: "Cet accord de cessez-le-feu n'aurait pu être conclu qu'à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a montré au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés", a-t-il écrit. Mais en réalité, cet accord est le résultat d'une plus large coopération.  

La joie d'habitants de Gaza après l'annonce de la trêve mercredi soir.

"Que cet accord dure éternellement": la trêve Israël-Hamas fêtée des deux côtés de la frontière

Les combats vont s'arrêter ce dimanche à Gaza grâce à l'accord de cessez-le-feu décroché et annoncé mercredi soir après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas. Une première phase de 6 semaines va donc s'ouvrir dimanche. Elle va permettre la libération de 33 otages israéliens et le renforcement de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne. Une nouvelle célébrée dès mercredi soir des deux côtés de la frontière.

Mission flash retraites: à quel bilan de la Cour des comptes faut-il s'attendre?

Mission flash retraites: à quel bilan de la Cour des comptes faut-il s'attendre?

Vendredi débutera un "conclave" de trois mois pour trouver un accord sur la réforme des retraites. Mais à quelles conclusions s'attendre? Selon un ancien ministre macroniste, le diagnostic de cette mission flash révèlera un état encore plus catastrophique de nos finances publiques. Et pour cause, la Cour des comptes va examiner à la loupe l'ampleur du déficit du système de retraites et devrait faire apparaître ce que certains appellent "un déficit caché".

Para-athlète verbalisé dans un tgv: la SNCF se justifie

Para-athlète verbalisé dans un tgv: la SNCF se justifie

Alex Alletru, un athlète handisport, a révélé avoir reçu une amende de 149 euros de la part d'un agent de la SNCF parce qu'il s'était assis sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Laetitia Monrond, directrice accessibilité chez SNCF Réseau, précise le motif de la verbalisation: "C'est un défaut de perception. Il voyageait en première classe avec un billet de seconde, c'est le motif de la verbalisation. Il a l'habitude de prendre cette place-là. Il ne s'est peut-être pas senti en faute."

Trêve à Gaza: l'espoir des familles Gazaouies et Israéliennes

Trêve à Gaza: l'espoir des familles Gazaouies et Israéliennes

Des scènes de joie dans les rues de Khan Younès, au sud de Gaza, après l'annonce de la trêve entre le Hamas et Israël. "Que cet accord dure éternellement", souhaite Nabil Al-Kerdi, une habitante de Gaza. "Nous avons perdu beaucoup de gens, nous attendons avec impatience que cette foutue guerre prenne fin", ajoute-t-elle. À Tel-Aviv aussi, on salue cet accord tout en pensant aux otages: "Nous prévoyons la libération de notre fils dès que possible", confie Adi.