Les sites du groupe
Le tribunal administratif de Paris a estimé jeudi 16 janvier que l'Etat avait "commis une faute engageant sa responsabilité en mettant en cause publiquement" deux magistrats du parquet national financier (PNF) en 2020, dans l'affaire qui avait valu un procès inédit à l'ex-ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Le gouvernement veut augmenter la taxation des complémentaires santé. Emmanuel Lechypre explique pourquoi sur RMC ce jeudi matin.
Les applications de rencontre comme Tinder ou Bumble ont chuté de près de 20% depuis 2020, selon les données de Sensor Tower. "Les gens en ont ras-le-bol", abonde sur RMC Karine Le Marchand. Cela tombe bien, l'animatrice de "L'amour est dans le pré" lancera prochainement son club de rencontre et détaille son projet.
Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi la Switch 2, qui doit succéder en 2025 à sa console phare, dans l'espoir de reproduire le succès de sa Switch, devenue la troisième machine la plus vendue de tous les temps.
Le couple qui a remporté le jackpot du loto du vendredi-13 a remercié les astres, y voyant l'influence de Pluton et assurant qu'une amie astrologue leur avait prédit de grands changements.
Le chef de file des députés LR Laurent Wauquiez veut une aide sociale unique plafonnée à 70% du Smic. Un moyen d'avoir plus de clarté et de faire des milliards d'économies.
Dans les petites communes, les distributeurs automatiques de pain ou de pizzas fleurissent. Mais les commerçants déplorent cette concurrence déloyale alors que certains maires y voient un moyen de pallier l'absence d'équipements.
Dans les petites communes, des distributeurs de plats préparés font de la concurrence aux restaurateurs. Mais pour certaines municipalités, c'est un moyen de pallier à des absences de services.
Cigarette, sport, malbouffe : faut-il nous payer pour être en bonne santé ? "Je comprends l'idée mais ça me choque", explique Fred Hermel. Il pointe du doigt l'un des problèmes : "la discrimination". "Une entreprise qui donne de l'argent, des facilités, à des fumeurs qui travaillent... et les non-fumeurs", demande-t-il.
La laie "Rillette", menacée par les services de l'Etat d'être séparée de sa propriétaire Elodie Cappé, obtient un sursis. La justice a ordonné au préfet de l'Aube de réexaminer sa position, alors que l'animal, d'origine sauve, est vacciné, sérilisé et habitué aux humains depuis près de 2 ans.
Hugo Auradou et Oscar Jegou ont été sélectionnés par Fabien Galthié dans le XV de France. "Le symbole est extrêmement mauvais", constate Robert Sebbag. Il explique : "Ces gens-là étaient en état d'ébriété, ils avaient "l'uniforme" de l'équipe de France ! C'est injustifiable !"
François Bayrou a missionné la Cour des comptes pour établir "rapidement un constat" à propos de la réforme des retraites. Son président, Pierre Moscovici, a indiqué ce jeudi qu'elle devrait durer "quelques semaines". Mais à quoi faut-il s'attendre, concrètement?
Ouverture ce mercredi du procès d'une tiktokeuse jugée à Paris pour avoir "dénigré" la chaîne de salons esthétiques Body Minute. Le groupe reproche à Laurène Lévy une vidéo humoristique publié en 2022 dans laquelle elle se moque des esthéticiennes de l'enseigne.
Laurent Wauquiez propose une aide sociale unique plafonnée à 70% du SMIC. Anne-Sophie Simpere n'est pas "contre une simplification administrative", mais elle pense "qu'il faut que ce soit individualisé puisqu'il faut prendre en compte la situation des personnes".
Les industriels se défendent d'être responsables de la présence trop élevée du sucre dans les produits des marques premiers prix. "Le donneur d'ordre, c'est le distributeur, ils nous imposent un cahier de charges", a martelé ce jeudi sur RMC Jean-François Loiseau, président de l'ANIA, l'association nationale des industries alimentaires.
Le Puy du Fou est écarté du Pass culture, au contraire de la Fête de l'Huma. Au grand dam d'une députée RN qui dénonce les égarements du programme du Pass Culture et demande sa remise à plat.
Les jeunes bénéficiant du Pass culture ne peuvent l'utiliser pour aller au Puy-du-Fou, au contraire de la Fête de l'Huma. Un scandale pour une députée du RN qui invite à remettre à plat cette mesure qui offre aux plus jeunes 300 euros à dépenser dans des œuvres culturelles.
Le ministère de l'Intérieur a publié des chiffres sur le sentiment d'insécurité des Français en fonction des départements. Une étude qui parle donc bien de "sentiment", et non pas de délinquance.
Gilles-William Goldnadel, auteur de "Journal d'un prisonnier", présente son livre dans lequel il parle du wokisme à travers la fiction. "Je pense que le wokisme est un hôtel psychiatrique à ciel ouvert", avoue-t-il.
La Commission de régulation de l'énergie a annoncé ce jeudi que les factures d'électricité allaient bien baisser à partir de février. Mais certains clients pourraient voir la note augmenter en raison de contrats différents.
Pour le recensement de la population française, l'INSEE demande, pour la première fois, l'origine des parents. "On est dans un moment de notre histoire où ces questions d'immigration sont de plus en plus délicates et instrumentalisées". Le GG comprend "l'inquiétude", que peut provoquer cette démarche.
Une directrice absente et des rayons vides qui provoquent le départ des clients. Des employées d'un supermarché dans le Puy-de-Dôme n'ont pas été payées depuis quatre mois et ont réclamé devant les prud'hommes la requalification de leur rupture de contrat comme licenciement. Le tribunal de commerce doit statuer ce jeudi sur une possible liquidation judiciaire.
Les nuisances sonores sont sources d'altercations dans les transports en commun alors que le bruit est générateur de stress et représente un danger pour la santé auditive des Français rappelle une nouvelle étude.
11 degrés, c'est la température dans les classes de certaines écoles. "Il y a entre 60 et 70% des collèges qui doivent être rénovés", informe Frédéric Farah. Le GG explique le problème : "Il a fallu livrer des collèges en grande quantité et rapidement et souvent on a fabriqué des passoires thermiques..."
La famille Le Pen s'oppose à la venue de Dieudonné à l'hommage pour Jean-Marie Le Pen. "La justice lui avait interdit de venir et à un cher juge, en dernière minute, le lui autorise", explique Barbara Lefebvre. La chroniqueuse y voit "une manœuvre des juges pour mettre la zizanie dans la famille Le Pen".
La trêve entre le Hamas et Israël a été signée mercredi soir. Un exploit en partie dû au travail de Steve Witkoff. Donald Trump l'avait nommé envoyé spécial au Moyen-Orient et il semble avoir négocié d'une main de fer pour obtenir cet accord.
RMC vous le révélait mercredi, Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, assassiné par un terroriste en octobre 2020, a déposé un recours administratif à l'encontre de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine. Elle estime que le maire de cette ville, où enseignait son frère, n'a pas pris les mesures nécessaires pour le protéger. Alors même que l'élu avait connaissance des menaces et du danger qui pesaient sur le professeur, assure Maître Carine Chaix, avocate de Mickaëlle Paty.
La suite du procès du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy. Mercredi, l'ancien ambassadeur de France en Libye est venu longuement raconter dans quelles conditions Nicolas Sarkozy avait été reçu à Tripoli par le Colonel Kadhafi en 2005. Et dans la soirée, c'est Brice Hortefeux, fidèle proche de l'ancien président qui a été questionné pendant une heure et demie à la barre. Et il a tenté de convaincre le tribunal qu'il n'avait rien à voir avec les agissements supposés de l'intermédiaire Ziad Takieddine, qu'il a pourtant bien fréquenté.
François Bayrou renonce à supprimer 4 000 postes dans l’Éducation nationale. Une décision logique pour la GG Barbara Lefebvre puisque "dans certaines académies, on a baissé le niveau du concours car personne ne veut faire ce boulot". Elle trouve "la situation est calamiteuse à cause de l'organisation".
Alors que Gérard Larcher et Valérie Pécresse proposent de supprimer l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour économiser 4 milliards d'euros par an, son président se défend et assure que l'organisation est "ultra-contrôlée" et investie dans des projets concrets pour la transition écologique.
François Bayrou reste sur un fil et une motion de censure peut tomber à un moment. Pour Barbara Lefebvre, le destin du Premier ministre est dans les mains du RN : "Le RN reste au centre du jeu !" Elle ajoute : "À la différence de LFI, le RN a toujours dit qu'il ne ferait pas tomber un gouvernement sur des paroles mais sur des actes..."
4 mois sans salaire. Depuis septembre dernier, les employés d'un supermarché de Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme, n'ont pas été payés par leur directrice qui semble délaisser certains des magasins qu'elle a achetés il y a quelques mois. Démunis, les salariés font désormais appel à la justice. Une audience doit se tenir ce jeudi devant le Tribunal de commerce.
L'épidémie de grippe s'intensifie avec une nette hausse des décès. 611 personnes en sont mortes la semaine dernière, chiffre de Santé Publique France. C'est 7% de l'ensemble des décès, du jamais-vu depuis la mise en place de cette surveillance. Et l'autre conséquence, c'est la tension accrue dans les services hospitaliers et funéraires.
Les nuisances sonores altèrent gravement la santé auditive des Français, avec des répercussions particulièrement alarmantes chez les plus jeunes. 60% des 18-24 ans déclarent des troubles auditifs et 53% des jeunes adultes souffrent d'acouphènes, révèle une étude OpinionWay pour l’association La Semaine du Son. Au-delà des effets sur l’audition, les nuisances sonores représentent une source majeure de stress pour près de 72% de la population.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : ELLE A ÉTÉ ARNAQUÉE PAR UN FAUX BRAD PITT !
L'audience opposant l'influenceuse Laurène Lévy et le groupe Body Minute doit se tenir ce jeudi au Tribunal de commerce de Paris. L'affaire démarre en octobre 2022, quand l'influenceuse Laurène Lévy caricature sur TikTok les travers d'une épilation chez Body Minute, première chaîne de salons de beauté en France. Au début, la vidéo ne comptait que quelques dizaines de milliers de vues, mais à cause du hashtag #bodyminute, elle a rapidement fait le tour de la plateforme. Depuis sa sortie, le fondateur de Body Minute, Jean-Christophe David, explique avoir sollicité à différentes reprises la suppression de cette parodie, en vain.
Plus d’un million de consommateurs de cocaïne en France en 2023. C’est près du double de l’année précédente, et c’est un très triste record. Et pour l’écrivain Arthur Chevallier, la France a ce qu’elle mérite.
Y a-t-il eu un "effet Trump" sur les négociations entre le Hamas et Israël? C'est en tout cas ce que s'est empressé de souligner le milliardaire, sur ses réseaux sociaux: "Cet accord de cessez-le-feu n'aurait pu être conclu qu'à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a montré au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés", a-t-il écrit. Mais en réalité, cet accord est le résultat d'une plus large coopération.
Dans quel département les Français se sentent-ils le plus en insécurité ? C'est une grande enquête du ministère de l’Intérieur. Matthieu Belliard prend le temps de tout nous expliquer.
Les combats vont s'arrêter ce dimanche à Gaza grâce à l'accord de cessez-le-feu décroché et annoncé mercredi soir après plus de 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas. Une première phase de 6 semaines va donc s'ouvrir dimanche. Elle va permettre la libération de 33 otages israéliens et le renforcement de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne. Une nouvelle célébrée dès mercredi soir des deux côtés de la frontière.
Vendredi débutera un "conclave" de trois mois pour trouver un accord sur la réforme des retraites. Mais à quelles conclusions s'attendre? Selon un ancien ministre macroniste, le diagnostic de cette mission flash révèlera un état encore plus catastrophique de nos finances publiques. Et pour cause, la Cour des comptes va examiner à la loupe l'ampleur du déficit du système de retraites et devrait faire apparaître ce que certains appellent "un déficit caché".
"Rendez l'argent !" C’est en quelque sorte ce que dit le gouvernement puisqu’il va réclamer une contribution spécifique pour les complémentaires santé en 2025.
Le procès présumé financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy se poursuit avec les réponses mercredi de Brice Hortefeux sur ses relations avec le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine.
Dans un contexte d'effort budgétaire, des élus LR, dont Gérard Larcher et Valérie Pécresse, souhaitent supprimer l'ADEME Pour Sylvain Waserman, président de l'ADEME : "L'argent de l'ADEME est un investissement pour la transition écologique".
Alex Alletru, un athlète handisport, a révélé avoir reçu une amende de 149 euros de la part d'un agent de la SNCF parce qu'il s'était assis sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Laetitia Monrond, directrice accessibilité chez SNCF Réseau, précise le motif de la verbalisation: "C'est un défaut de perception. Il voyageait en première classe avec un billet de seconde, c'est le motif de la verbalisation. Il a l'habitude de prendre cette place-là. Il ne s'est peut-être pas senti en faute."
Trois mois après le vol massif des données de l'opérateur Free, l'auteur présumé a été mis en examen. Il s'agit d'un jeune homme de 17 ans, originaire de l'Essonne. Il serait également à l'origine d'une fuite de données de l'entreprise Sport 2000, ainsi que d'un piratage de comptes de plusieurs médias du groupe RMC/BFM. Il a été placé en centre éducatif par une juge des libertés et de la détention.
Le gouvernement de François Bayrou verra-t-il le printemps? Il devra en tout cas faire face jeudi à une première épreuve avec l'examen à l'Assemblée nationale d'une motion de censure qui, même si elle ne devrait in fine pas être adoptée, permettra de clarifier la position des socialistes.
Des scènes de joie dans les rues de Khan Younès, au sud de Gaza, après l'annonce de la trêve entre le Hamas et Israël. "Que cet accord dure éternellement", souhaite Nabil Al-Kerdi, une habitante de Gaza. "Nous avons perdu beaucoup de gens, nous attendons avec impatience que cette foutue guerre prenne fin", ajoute-t-elle. À Tel-Aviv aussi, on salue cet accord tout en pensant aux otages: "Nous prévoyons la libération de notre fils dès que possible", confie Adi.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité David Khalfa, Co-directeur de l’Observatoire du Moyen-Orient à la fondation Jean Jaurès
1,1 million de consommateurs de cocaïne en 2023. C’est près du double de l’année précédente et c’est un très triste record. Pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, la France a ce qu’elle mérite.