Les sites du groupe
L'agence du médicament autorise Philips à reprendre la vente de ses respirateurs sur le marché français. Ces appareils contre l'apnée du sommeil, qui présentaient des risques pour la santé, ont été rappelés dès 2021 par le fabricant néerlandais, et soumis à une mesure de police sanitaire en février 2022. Mais, étant donné que presque tous les appareils ont été rappelés et remplacés, l'ANSM a autorisé Philips à équiper de nouveaux patients.
Nouvelle complication médicale pour le pape François. Le Vatican a annulé tous ses engagements. Un pépin de santé de plus pour ce pape de 88 ans. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, sa mort pourrait bouleverser l’ordre du monde
Les députés du groupe LR à l'Assemblée (Droite républicaine) qui sont membres de la commission des Lois voteront mercredi contre la nomination de Richard Ferrand à la présidence du Conseil constitutionnel, a confirmé mardi leur chef Laurent Wauquiez. Les nuages s'amoncellent donc au-dessus de Richard Ferrand.
Depuis six mois, quelques 8 000 assurés en arrêt de travail ne touchent pas complètement leurs indemnités journalières, en raison de la mise en place d'un nouveau logiciel pour les caisses primaires d'assurance-maladie en Loire-Atlantique et en Vendée. Mardi, plusieurs dizaines d'entre eux ont manifesté devant la préfecture de la Vendée toute la journée.
Englué dans l'affaire Bétharram, François Bayrou a une nouvelle fois tenté de se défendre devant l'Assemblée mardi. "Si je ne savais pas, d'autres savaient", a-t-il lancé, visant le gouvernement Jospin, en place de 1997 à 2002. Une défense qui passe mal chez les élus de gauche: "Je suis assez ulcérée. Essayer par une pirouette de renvoyer la responsabilité à d'autres, je trouve ça absolument déplorable", a-t-elle affirmé.
C'est un dossier qui traîne et qui révolte: celui des bugs avec le nouveau logiciel de la sécurité sociale qui verse les indemnités journalières pour les arrêts-maladies. Des milliers d'assurés ne touchent pas complètement leurs indemnités en Loire-Atlantique et en Vendée, où ce logiciel est testé depuis six mois.
Donald Trump s'est estimé capable de "mettre fin à la guerre" en Ukraine, mardi. Il a également tenu à rassurer ses alliés, en confirmant être favorable à l'envoi de troupes européennes sur place. Il a également affirmé avoir été déçu par les propos de Volodymyr Zelensky dénonçant des pourparlers "sur l'Ukraine sans l'Ukraine". "J'entends qu'ils soient fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu'ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela", a-t-il déclaré.
Il est ce mercredi auditionné par les Parlementaires pour valider, ou non, sa nomination à la tête du Conseil constitutionnel. Hélène Terzian nous parle de Richard Ferrand
Edgard Grospiron, nouveau patron des JO d'hiver 2030 "Son style sera assez similaire à Tony Estanguet", affirme notre journaliste RMC Sport Nicolas Pelletier
Saisie par la préfecture de l’Isère, la justice administrative a annulé les mesures prises par des collectivités grenobloises qui permettaient à leurs agents de prendre, entre autres, des congés menstruels. Le tribunal a jugé que ces mesures étaient "entachées d’incompétence". Mais, la magistrate a souligné que "les agents de la fonction publique territoriale peuvent bénéficier d'autorisations spéciales d'absence [...] à l'occasion de certains événements." Les congés "2e parent" et "interruption de grossesse" entrent dans cette catégorie mais pas le congé pour "santé menstruelle".
Le non-lieu prononcé en première instance par la justice argentine pour Oscar Jegou et Hugo Auradou a été confirmé en appel mardi. "Oscar Jégou est innocent, comme il le clame depuis la première seconde", a affirmé à Franceinfo, Céline Astolfe, l'avocate du rugbyman. "Cette vérité judiciaire s'impose à tous. Personne n'est autorisé à la bafouer", a-t-elle ajouté. Selon le jugement, la chambre d'appel justifie l'arrêt des poursuites par "le manque d'éléments qui permettent de soutenir une accusation sérieuse".
François Bayrou l'a répété mardi, il n'est jamais intervenu dans l'affaire Betharram. Selon lui, il n'était même pas au courant des accusations de violences qui visent cet établissement catholique du Béarn. Devant l'Assemblée, il a rejeté la responsabilité sur le gouvernement Jospin de la fin des années 90.
François Bayrou tente de s'extraire de l'affaire Bétharram. Dans l'hémicycle, mardi soir, le Premier ministre a affirmé: "Si je ne savais pas, d'autres savaient", visant directement le gouvernement de Lionel Jospin dont Élisabeth Guigou, alors ministre de la Justice, Claude Allègre, ministre de l'Éducation et Ségolène Royal, ministre déléguée à l'Enseignement scolaire.
Le pouvoir d'achat des ados augmente. Pierre Rondeau nous explique comment les 10-18 ans dépensent leur argent. En moyenne, ils ont dépensé 98 euros par mois. Shein est l'une des marques la plus fréquentée par les jeunes
Après la rencontre de lundi avec les leaders européens, Emmanuel Macron reçoit à nouveau "plusieurs États européens et non européens", pour continuer à travailler sur l'avenir de l'Ukraine. En parallèle, dans la presse régionale, Emmanuel Macron a évoqué la "menace existentielle" russe, alors que la reprise du dialogue direct entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine la semaine dernière a désarçonné nombre d'Européens.
Les voitures puissantes bientôt interdites aux jeunes conducteurs ? "Ça ne se conduit pas comme n'importe quel véhicule, le risque est trop grand", explique Audrey Linkenheld, sénatrice PS du Nord
L'état de santé du pape François continue d'inquiéter, alors qu'il est hospitalisé depuis 6 jours. Mardi, le Vatican a donné plus de précision: le pape souffre d'une pneumonie bilatérale. "Le scanner thoracique que le Saint-Père a subi a démontré l'apparition d'une pneumonie bilatérale qui a nécessité un traitement médicamenteux supplémentaire. Le pape François est néanmoins de bonne humeur", a indiqué le Vatican dans un communiqué mardi soir.
Mercredi, Emmanuel Macron organisera une nouvelle réunion avec "plusieurs Etats européens et non européens", a-t-il annoncé mardi soir dans la presse quotidienne régionale, précisant qu'il aurait parlé aux 27 États-membres de l'Union européenne (UE) d'ici la fin de la semaine.
Le Sénat a adopté mardi une proposition de loi de la droite pour interdire le port de signes religieux, et notamment le voile, dans l'ensemble des compétitions sportives y compris au niveau amateur, avec un soutien appuyé du gouvernement.
Le groupe Philips, dont les appareils respiratoires ont été mis en cause pour de potentiels risques pour la santé, peut à nouveau les vendre en France, a annoncé mardi l'agence du médicament, estimant que l'entreprise avait répondu à ses obligations.
Ce mardi 18 février 2025, Russes et Américains sont convenus à Ryad d'établir un "mécanisme de consultation" pour régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs pour le règlement de la guerre en Ukraine.
La ministre française de la Culture Rachida Dati a qualifié d'"historique" sa visite lundi dans le territoire non autonome et disputé du Sahara occidental. Le lendemain, l'Algérie a jugé cette visite "d'une gravité particulière et condamnable".
Le Vatican a annoncé mardi l'annulation des engagements du pape François ce week-end, au cinquième jour de l'hospitalisation du pontife de 88 ans pour une pneumonie bilatérale.
Ce mardi 18 février 2025, la justice administrative a suspendu deux délibérations de la Ville et du Conseil métropolitain de Grenoble qui autorisaient leurs agents à poser des congés, notamment en cas de règles douloureuses ou de paternité.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé mardi 18 février que quatre corps d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza seraient remis jeudi au pays, avant la libération de six otages vivants samedi, comme annoncé plus tôt par le Hamas.
Le maire de Béziers Robert Ménard, a été convoqué ce mardi 18 février par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien en situation irrégulière.
Dans Estelle Midi, ce mardi 18 février 2025, Marlène Schiappa est revenue sur une éventuelle candidature à la mairie de Paris pour les élections municipales de 2026.
Chef cuisinier, Yves Camdeborde a vivement critiqué, mardi, les robots de cuisine dans Estelle Midi, sur RMC. Une consommation "inutile" selon lui.
Le Premier ministre François Bayrou a de nouveau nié toute connaissance de violences au sein de l'établissement scolaire et assuré que le gouvernement socialiste de l'époque en revanche était au courant des violences .
Alors que le budget de la Sécurité sociale a été adopté au Parlement, lundi, le déficit s'élève à 22,1 milliards d'euros, de quoi évoquer de nouveau l'expression du "trou de la Sécu".
Le tarif réglementé de l'électricité va être maintenu, a annoncé, lundi, le gouvernement. Ce dernier a fait le choix de la stabilité, critiqué par l'autorité de la concurrence.
L'hiver se réchauffe et les températures vont connaître une hausse sur l'ensemble du territoire en fin de semaine, alors que le Sud-Ouest connaît déjà, mardi, des températures de 20°C par endroit.
L'animateur vedette Stéphane Plaza a été condamné ce mardi à 12 mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Paris. Le groupe M6 a annoncé mardi "la déprogrammation à compter de ce jour" des émissions avec Stéphane Plaza, prenant "acte" de la condamnation de son animateur vedette à un an de prison avec sursis pour violences conjugales.
Tourisme, gastronomie : Paris fait-elle toujours rêver ? "Il y a un vrai problème de sécurité", soulève Marlène Schiappa. "Il n'y a plus un arrondissement qui est sécure dans Paris", déplore-t-elle.
Le président de la CPME se dit ouvert à revenir sur les 64 ans pour la retraite. Des débats qui n'avancent pas selon Daniel Riolo : "On recommence tout à 0 mais à quel moment on avance ?" Il ajoute : "On va arriver à la présidentielle, on n'aura rien décidé, on aura perdu encore 5 ans !"
Alors que le gouvernement lance sa campagne de sensibilisation pour lutter contre le tabac, la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, s'est dite prête, ce mardi dans Les Grandes Gueules de RMC, à explorer toutes les pistes envisageables pour durcir les mesures actuelles.
La loi d'orientation agricole passe devant le Sénat ce mardi. Un texte très attendu, car il doit répondre à la colère agricole. Plusieurs fois repoussé, il est en passe d'être voté, mais un compromis doit encore être trouvé.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a expliqué ce mardi sur RMC qu'elle était opposée à la dépénalisation du cannabis et assure que c'est la position du gouvernement "à ce stade", alors qu'un rapport parlementaire présenté lundi a relancé le débat.
"La difficulté de la France, c'est qu'on a moins d'actifs et on dépense de plus en plus pour la protection sociale", explique la ministre Catherine Vautrin. Elle confie ne pas avoir de "problème pour alléger le coût du travail".
La mairie de Paris a révélé le montant de la facture téléphonique d'Anne Hidalgo lors de son voyage en Polynésie française en 2023, qui s'élève à 10.000 euros. Une somme qui a provoqué la colère des Grandes Gueules, mardi.
Interdire la cigarette dans la rue aux abords des établissements scolaires, "ça fait partie de nos réflexions", dévoile la ministre de la Santé. Elle ajoute : "Il y le sujet des mineurs : est-ce qu'on laisse, à des mineurs, la possibilité de fumer ? Notre objectif est de réussir à aller vers une génération sans tabac !"
Catherine Vautrin réagit à la proposition de deux députés qui souhaitent légaliser le cannabis et dépénaliser la cocaïne. "Dans les pays dans lesquels on a légalisé, on ne peut pas dire que la situation se soit améliorée", explique la ministre de la Santé et du Travail.
Des dirigeants européens se sont retrouvés lundi à Paris pour évoquer leur avenir, notamment celui de l’Ukraine. Cette rencontre intervient après le discours très hostile du vice-président américain à Munich. La rupture entre l’Europe et les Américains semble consommée.
La loi d'orientation agricole arrive devant le Sénat ce mardi. Un texte très attendu des agriculteurs qui a été retravaillé par l'un d'entre eux, le LR, Laurent Duplomb. Outre ses activités au Sénat, il élève aussi 130 vaches à Saint-Paulien en Haute-Loire.
Journée décisive pour le très attendu projet de loi d'orientation agricole qui devait répondre à la colère des agriculteurs. Le texte doit être voté par le Sénat ce mardi après-midi avant d'arrivée en commission mixte paritaire le soir même. Une réunion où figurent 7 députés et 7 sénateurs pour tenter de trouver un compromis. Ce ne sera pas simple au vu des désaccords entre les parlementaires, notamment sur la dépénalisation de certaines atteintes "non-intentionnelles" à l'environnement.
Alors que Gérald Darmanin a annoncé, lundi, la fin des activités ludiques en prison, les associations rappellent l'importance de ces dernières dans des prisons souvent sur-occupées.
Faut-il interdire le voile dans le sport ? Pour Flora Ghebali : "Soit on décide de diviser encore le pays, soit on décide d'inclure !". Elle explique : "Je pense qu'inclure les jeunes filles par le sport, c'est mieux que de les exclure..."
Les syndicats ont alerté, mardi, le gouvernement et l'opinion publique quant à la situation dans les salles de classe, après l'annonce des chiffres des concours pour devenir professeur dans le second degré. Ils sont 3.000 candidats en moins par rapport à l'an dernier (-4%).
François Baroin n'est pas opposé à l'idée d'installer des détecteurs de métaux à l'entrée des établissements scolaires. "Les parents ne peuvent pas contrôler le sac de leur gamin", se demande Stéphane Manigold. Il ajoute : "Peut-être qu'il faut les responsabiliser..."
Six membres de l'ultra-droite toujours en garde à vue ce mardi matin à Paris. Ils sont accusés d'avoir tabassé un militant de la CGT dans les locaux d'une association de travailleurs immigrés, pendant la diffusion d'un film contre le fascisme dimanche après-midi.