Les sites du groupe
Une femme, soupçonnée d'avoir tué ses trois bébés entre 2012 et 2020, a été mise en examen et écrouée, a indiqué le parquet de Châteauroux. Les trois enfants étaient décédés respectivement en 2012, 2015 et 2020 après seulement quelques mois de vie.
Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un barème de sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne respecteraient pas leur contrat d'engagement. Parmi les modalités à respecter figure les 15 heures d'activité hebdomadaire.
Le guide Michelin est confronté à de nombreuses critiques et les ventes s'effondrent. "Les ventes s'effondrent donc on fait du buzz donc depuis 6 ans, le guide Michelin décapite de grands restaurants", déplore Périco Légasse.
Une enquête d'OpinionWay a révélé la manque d'information des Français sur le contenu de leurs assiettes. S'ils se tournent toujours vers les professionnels de santé, il est constaté que les jeunes font également confiance aux influenceurs.
Faut-il baisser le RSA pour les personnes qui ne cherchent pas de travail ? Yaël Mellul s'indigne : "Je ne comprends pas quel est le projet ou alors j'ai peur de comprendre... On continue de taper sur les pauvres, tout ça pour des petites économies !"
Les tensions entre députés au sein de l'hémicycle ont conduit Yaël Braun-Pivet la présidente de l'Assemblée nationale à convoquer les chefs des groupes parlementaires afin de trouver de solutions. Fin de séances de nuit, exclusion des fauteurs de troubles... Malgré les propositions, aucun consensus ne s'est encore dégagé.
La fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Giulia Sarkozy, a perdu patience sur Tiktok après des questions à propos de son père et Mouammar Khadafi le dictateur libyen. "Arrêtez de me saouler avec mec [...] repose en paix", a déclaré l'adolescente de 13 ans, assurant que son père enlèverait "bientôt" son "bracelet électrique".
Depuis plusieurs semaines maintenant, les discussions et les sommets se multiplient sur la situation en Ukraine, entre Emmanuel Macron et les différents chefs d'État étranger. Ça, c'est ce que l'on voit sur le devant de la scène, mais en coulisses les échanges ne se font pas de manière si protocolaire.
Coup dur pour les épiceries de nuit du centre-ville de Marseille. Elles devront garder le rideau fermé, toutes les nuits, de 22h jusqu'à 6h du matin et ce pendant 1 mois. Une mesure pour lutter contre les nuisances sonores et le trafic de drogues. Mais tous les commerçants concernés n'ont pas l'intention de se plier à la règle.
Les Français pourront bientôt investir au moins 500 euros dans un nouveau fonds de la BPI pour la défense. Rendement, risques... Cette stratégie en vaut-elle le coût sur le plan strictement financier pour les particuliers?
Éric Delbecque, ancien directeur sûreté de "Charlie Hebdo", estime que les djihadistes resteront dans leur idéologie même à l'issue de la case prison. "Ils sont djihadistes, ils le resteront", explique ce dernier.
47% d'étudiants diplômés en 4 ans : la fac est-elle une machine à échouer ? Pour Joëlle Dago-Serry, "l'erreur, c'est l'absence de sélection". Elle développe : "C'est de faire penser que tous les bacs sont capables de suivre des études à la fac..."
Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir été le géôlier de journalistes français en Syrie pour le compte de l'Etat islamique, a assuré avant le verdict de son procès, "été un terroriste", ajoutant qu'il ne s"'en excuserai jamais".
Faut-il suspendre le RSA en cas de manquement au contrat d’engagement ? Alvine, conseiller en insertion professionnelle, explique que "cette suspension existe depuis de nombreuses années".
Presque trois ans après les violents incendie de Landiras et de la Dune du Pilat, c'est seulement maintenant que les feux se sont définitivement éteints. En effet, une partie du sous-sol continuait, depuis presque 3 ans, à brûler, à cause du lignite présent sous la terre. Et cela marque le début de la reforestation.
Seules 47% des entreprises ont prévu d'augmenter les salaires de leurs salariés en 2025. D'après Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, ce mouvement s'explique par une baisse de l'inflation et un environnement instable sur le territoire français.
Une nouvelle enquête a été ouverte contre l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec qui a, pour la première fois jeudi, reconnu l'intégralité des 299 viols et agressions sexuelles pour lesquels il est jugé à Vannes depuis près d'un mois. Et ça n'est que le début puisque le parquet, ordonne de nouvelles investigations pour retrouver d'autres victimes du pédocriminel.
La mobilisation reprend pour les deux derniers otages français détenus en Iran, après la libération et le retour en France d'Olivier Grondeau jeudi. "La mobilisation ne faiblira pas" pour ces deux ressortissants français, écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X. Un couple d'enseignants, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, deux touristes arrêtés arbitrairement en mai 2022, sont accusés d'espionnage, et incarcérés depuis plus de 1.000 jours. Les deux Français sont aujourd'hui dans la prison d'Evin à Téhéran, tristement réputée pour les pratiques répétées de torture psychologique. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a affirmé jeudi sur TF1 que "nous allons redoubler d’efforts pour obtenir la libération" des 2 derniers "otages".
La prison des Baumettes va s'agrandir pour gagner plus de places mais aussi pour accueillir un théâtre dans son enceinte. Pour Kévin cela est une bonne pour certains délinquants : "Ces choses-là sont pour des gens comme moi, qui se retrouvent au milieu des meurtriers alors que nous, on est là pour de menus larcins !"
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Conclave" des retraites : François Bayrou se fait larguer
Pour le deuxième syndicat agricole, la décision des Sages se veut comme "une provocation". Il demande un référendum pour permettre aux consommateurs de "se nourrir sainement" et aux agriculteurs de "produire pour leur pays".
Boualem Sansal est toujours détenu en Algérie où il va être jugé. "Il y a une époque où être français était une protection", se remémore Antoine Diers qui déplore l'attitude de la France et le laxisme dont elle fait preuve.
La fraude à la sécurité sociale a explosé ces dernières années en France. On parle de 628 millions d'euros l'an dernière. Ce sont les professionnels de santé qui sont à l'origine du plus gros montant des fraudes. Et 115 millions d'euros de fraudes ont été détectées et stoppées uniquement sur les audioprothèses.
À partir de ce vendredi, les épiceries de nuit de Marseille seront soumises à une fermeture entre 22 heures et 6 heures pendant un mois, à la suite d'une décision de la préfecture de police. Objectif: lutter contre les nuisances sonores. Plusieurs dizaines de commerces sont concernés. Certains épiciers avaient déposé un recours, finalement rejeté par le tribunal administratif.
Gros coup de rabot dans la loi d’Orientation agricole. Cette loi avait été votée fin février juste avant le Salon de l’Agriculture, et avait fait retomber la colère du monde paysan. Mais le Conseil constitutionnel, saisi par les députés écologistes et insoumis, a rendu sa décision jeudi soir, et a censuré, totalement ou partiellement, près d’un tiers des articles. Au micro de RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, avertit: "C'est soit un référendum, soit on reprend la guerre."
Une alerte orange est en cours depuis jeudi soir dans le Tarn et la Haute-Garonne en raison du vent d’autan. De fortes rafales ont été enregistrées: 100 km/h à Blagnac, 120 km/h dans le Lauragais, et même 151 km/h à Dourgne. Un vent qui met les nerfs des Toulousains à rude épreuve: "Le vent d’autan, cela rend dingue, c’est horrible. Là, je dois récupérer les gamins, vous voyez les bourrasques ! C’est comme de la tempête", confie un riverain.
Les députés devaient se prononcer jeudi sur une disposition de la loi sur le narcotrafic visant à lever dans certains cas la confidentialité de messageries cryptées. Mais l’Assemblée nationale a été victime d’un bug au moment de la première tentative de vote. Cette disposition, finalement retoquée, censée "sortir la France du piège du narcotrafic", avait été supprimée en commission il y a deux semaines.
Si vous espériez être augmenté cette année, il faudra sûrement prendre votre mal en patience. Selon un baromètre mené par Payfit, seules 47% des entreprises ont prévu d'augmenter les salaires en 2025, c'est nettement moins qu'en 2024 (62 %). En cause: la baisse de l'inflation et le contexte géopolitique et économique incertain.
C'est la tendance du moment ! S’abonner pour recevoir à intervalles réguliers un produit qu’on utilise souvent. Guillemette Franquet nous en dit plus
Face à l'explosion des faux arrêts de travail pour 42 millions d'euros de préjudice, l'Assurance maladie annonce ce vendredi sur RMC la fin des arrêts de travail papier pour juin 2025. La photocopie de l'arrêt de travail, ça sera impossible", assure le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie Thomas Fatôme.
Mettre de l’ordre à l’Assemblée nationale, c’est un défi. Cette semaine, une réunion s’est tenue pour trouver des solutions, et même là, c’est compliqué... Hélène Terzian nous explique
La fraude aux arrêts-maladies a explosé "Dès juin 2025, on ne prendre que des Cerfa sécurisés", révèle Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie
"Le financement à 100% de l'audioprothèse a eu pour conséquence d'attirer des fraudeurs", explique Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie
Les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie en 2024 représentent 628 millions d'euros, soit 35% de plus qu'en 2023. 68% du montant global est du fait de soignants de ville, soit 416 millions d'euros, 109 millions des assurés sociaux eux-mêmes, et le reste, 14%, d'établissements de santé. Et dans son rapport annuel, la CNAM assure que les faux arrêts de travail ont représenté 42 millions d'euros de préjudice, 2 fois plus qu'en 2023.
628 millions d'euros de fraudes détectées en un an. Et pourtant, ce chiffre est une bonne nouvelle "C'est le fruit de la mobilisation très forte de l'Assurance-maladie explique Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’assurance-maladie. "Les résultats sont historiques", indique-t-il
Depuis plusieurs semaines, les discussions entre chefs d'État et les sommets semblent se multiplier, en raison de la situation en Ukraine. Un protocole établi, suivi à la lettre ou presque... En coulisses, les échanges ne se font pas de manière si cérémoniale. Les codes ont changé, Emmanuel Macron discute tous les jours ou presque avec les présidents américain ou ukrainien et il décroche de plus en plus son propre téléphone. C'est "La nouvelle diplomatie", loue un spécialiste des relations internationales.
Un incendie sur une sous-station électrique a déclenché une panne de courant à l'aéroport de Londres-Heathrow, le plus grand d'Europe. Dans la foulée, l'aéroport a été fermé pour la journée et de nombreux vols annulés.
La banque publique d'investissement Bpifrance va lancer un nouveau fonds de 450 millions d'euros pour permettre aux Français de financer le secteur de la défense. Cela vaut-il le coup? D'après Emmanuel Le Chypre, il est plus judicieux d'investir dans ce fonds plutôt que de laisser dormir l’argent sur son compte courant. De plus, le ticket d’entrée est raisonnable: 500 euros.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique
Le scoop de la semaine en Une de Paris Match : l’animateur Cyril Hanouna serait en couple avec la fille de Brigitte Macron, Tiphaine Auzière. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça n’est pas si surprenant
L'aéroport d'Heathrow, situé à l'ouest de Londres, a été contraint de fermer vendredi pour toute la journée à cause d'une panne de courant entraînée par un incendie. "Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23 h 59 le 21 mars", a indiqué l’opérateur de l’aéroport. Heathrow Airport Holdings précise également craindre "de sérieuses perturbations [du trafic] ces prochains jours."
Pour la première fois jeudi, Joël Le Scouarnec a reconnu l'intégralité des abus sexuels qui lui sont reprochés. Jusqu'à maintenant, l'accusé reconnaissait les faits un par un, au fil des témoignages et des débats rythmés par la lecture des carnets où il consignait ses actes. En parallèle, une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles et viols" a été ouverte par le parquet de Lorient pour tenter de retrouver d’autres victimes du chirurgien.
Nouvel échec pour le gouvernement et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Les députés ont rejeté une des mesures phares de la loi contre le narcotrafic et préservent la confidentialité des messageries cryptées. Un vote marqué par une rarissime panne technique.
Rappelez-vous, il y a presque trois ans, des incendies dévastateurs ravageaient plus de 30 000 hectares en Gironde. D’ailleurs, les derniers foyers de cet incendie ne se sont éteints que très récemment. Une partie du sous-sol continuait, depuis presque 3 ans, à brûler, à cause du lignite présent sous la terre. C'est une roche sédimentaire, un charbon naturel et donc un combustible.
Giulia Sarkozy, la fille de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, fait parler d’elle en défendant son père ses réseaux sociaux. Hélène Terzian nous explique
Les fraudes détectées et stoppées par l'Assurance maladie ont plus que doublé en cinq ans. Elles représentent 628 millions d'euros en 2024. Et selon le rapport annuel publié par la CNAM, 115 millions d'euros concernent uniquement le secteur des audioprothèses, un chiffre en hausse de 441%.
Le corps d'un enfant de 6 ans a été retrouvé sans vie au domicile familial de Saint-Sulpice-des-Landes, une commune de 800 habitants d'Ille-et-Vilaine. Une enquête pour assassinat a été ouverte. Les parents du jeune garçon ont passé la nuit en garde à vue.
Pourquoi nous ne serons pas augmentés cette année? "L'inflation s'est écroulée", explique Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH. "Les patrons sont inquiets et extrêmement prudents", indique-t-il
Un épisode de vent d'Autan durable a débuté jeudi sur le Tarn et la Haute-Garonne, a indiqué Météo-France qui place ces deux départements en vigilance orange jusqu'à ce vendredi.
Une grande partie de la loi d'orientation agricole a été retoquée jeudi par le Conseil constitutionnel. Saisis par les députés écologistes et insoumis, les Sages ont décidé de censurer totalement ou partiellement près d'un tiers des articles de ce texte. Un texte pourtant très attendu en réponse à la colère du monde agricole. Résultat, le secteur s'indigne alors que les associations écologistes, elles, sont soulagées.