Les sites du groupe
Le président des Etats-Unis Donald Trump menace d'augmenter les droits de douane de 200% sur les champagnes et vins français ainsi que ceux de l'Union européenne.
Des cours d'IA arrivent dans les établissements scolaires mais pour Juliette Briens, la priorité pour les élèves est ailleurs : "S'ils pouvaient apprendre à lire et à écrire..." Cette dernière rappelle que certains "élèves n'ont pas de prof de français depuis 3 mois et on nous annonce qu'on va mettre des cours d'IA".
Le prix des batteries électriques va baisser en 2026, faisant espérer une répercussion sur le prix des voitures électriques. "On a subventionné le marché chinois au détriment de notre industrie", regrette Juliette Briens.
Grenoble et ses alentours à nouveau théâtre de violences. Un homme lié au grand banditisme a été tué mercredi en pleine journée sur l'autoroute A41. Une scène choquante avec des suspects qui ont ouvert le feu avant de faire demi-tour pour renverser la victime.
Un rapport de l'Autorité de régulation des transports épingle les gares routières françaises. Fréquentées par 300.000 voyageurs par an, elles ne présentent pas pour la grande majorité une qualité de services suffisante.
Pour la Cour des comptes, les cadres du Cese, le Conseil économique, social et environnemental qui coûte entre 50 et 60 millions d'euros par an, bénéficieraient très importants salaires et de nombreux avantages en nature. Ce qui fait enrager le plateau des Grandes Gueules dont l'ancien président du RC Toulon Mourad Boudjellal.
Les éducateurs de rue manifestent ce jeudi devant le Conseil départemental de l'Essonne pour protester contre le coup de rabot visant la "prévention spécialisée", dans le budget 2025 de la collectivité. L'enveloppe passe ainsi de 5,7 à 3,5 millions d'euros tandis que 17 communes ne seront plus aidées.
L’optimisme est de retour dans les Pyrénées-Orientales, département confronté à la sécheresse depuis 3 ans. Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département le week-end dernier en marge de l'épisode méditerranéen qui a touché le sud de la France, 70 mm de pluie relevés par météo France. Des précipitations qui ont permis de remplir les barrages et d'arroser les cultures. Mais ces pluies ne suffisent pas à remplir les nappes, une large partie du département reste en état de "crise", le plus haut niveau de restrictions. Un épisode de pluie inespéré dans le département.
La rougeole inquiète les autorités sanitaires françaises. Dans un courrier, le ministère a appelé les professionnels de la santé et de la petite enfance à une "vigilance renforcée". Depuis le début de l'année, 29 cas ont été signalés en Île-de-France selon le bulletin de l'ARS publié hier. 25 cas ont aussi été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore une vingtaine en Nouvelle-Aquitaine par exemple. Maladie très contagieuse, la rougeole pourrait se diffuser rapidement sur le territoire. Selon Santé Public France, au moins 13 cas ont été importés depuis janvier par des personnes de retour du Maroc, pays où l'épidémie atteint un "niveau historique". Selon les autorités, la vaccination reste la meilleure protection
La Cour des comptes dénonce des défaillances au sein du Conseil économique, social et environnemental. Primes ou encore salaires élevés, mais faut-il supprimer le CESE ? Écoutez le coup de gueule de Mourad Boudjellal.
L’Europe a décidé de riposter aux droits de douane imposés par Donald Trump en taxant de nombreux produits américains. Et on sait déjà quels produits pourraient être concernés et combien cela risque de coûter en plus aux consommateurs.
Le président américain au cœur de vives critiques aux Etats-Unis pour avoir ciblé la communauté scientifique. Des chercheurs, menacés de coupe budgétaire dans le cadre de la chasse au gaspillage mené par Elon Musk, envisagent de quitter leur pays. Et la France anticipe l'exode de ces cerveaux américains. L'Etat sera là promet le ministre de l'Enseignement supérieur.
L'enquête se poursuit au lendemain de cet assassinat spectaculaire, en plein jour et en pleine circulation sur l'autoroute A41 près de Grenoble. Un ancien parrain de la mafia de 71 ans a été victime de tir d'arme automatique. Il est descendu de sa voiture puis a été renversé par ses assassins qui avaient fait demi-tour sur l'autoroute. Ils sont toujours en fuite et activement recherchés. Leur véhicule, une Mégane RS volée, a été retrouvé incendié. Sur place, c'est la stupeur après cette fusillade
La ministre chargée de la Ville, Juliette Méadel, propose une fin d'exonération si les bailleurs ne s'occupent pas mieux des HLM. Pour Joëlle Dago-Serry, coach de vie, "le problème, c'est la paupérisation".
Alors que les végétariens sont de plus en plus nombreux, l'Agence nationale de sécurité alimentaire détaille les bénéfices et les risques pour la santé d'un tel régime.
Une consultation publique se termine ce jeudi sur la chasse au cervidé. L'idée serait que l'ouverture de cette chasse soit fixée à juin au lieu de septembre. Donc pendant les grandes vacances, au nom de la régulation de ce grand gibier accusé de provoquer des dégats dans les forêts.
Mardi 11 mars, un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre Kiev et Washington. Mais Trump est-il un faiseur de paix ? Pour Mourad Boudjellal, "ce sont les Américains qui ont amené la guerre. Les Russes ne nous menacent pas...Il faut arrêter cette économie de guerre."
Déjà trois mois à Matignon pour François Bayrou. Faut-il que ça continue ? Pour Nicolas, sapeur-pompier et auditeur des GG, "il faut changer le système électoral".
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le député PS Guillaume Garot propose de supprimer les dates de durabilité minimale pour les produits secs comme les pâtes et le riz. Car ces dates n'ont aucune utilité sanitaire assure-t-il, expliquant sur RMC ce jeudi matin avoir récemment mangé des pâtes de 2012.
Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore consommable par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Des produits qui peuvent être consommés bien après la date de durabilité minimale (DDM). Pour le député socialiste Guillaume Garot, les DDM sur certains produits doivent être supprimées: "Nous n'avons pas encore tout essayé contre le gaspillage alimentaire [...] Sur le sucre, sur le sel, vous n'avez pas de dates de péremption, je propose la même chose pour les produits secs."
Le Fort Boyard menace-t-il de s’effondrer? C'est en tout cas ce que craint son propriétaire, le département de Charente-Maritime, qui va lancer de grands travaux pour renforcer l’édifice dès cet été. Ce qui ne ravit pas tout le monde.
Les éducateurs de rue de l'Essonne se mobilisent ce jeudi. Ils protestent contre les coupes des subventions à leur secteur. Et pour cause, le budget alloué par le département à la prévention spécialisée passe de 5,7 à 3,5 millions d'euros et les actions d'éducation spécialisée vont être supprimées dans 17 villes.
Les chefs de partis sont réunis ce jeudi pour une réunion sur la guerre en Ukraine et la menace russe au ministère des Armées. Le ministre Sébastien Lecornu ne veut pas "les laisser trop éloignés des réalités du monde" alors que certains comme Marine Le Pen estiment qu'Emmanuel Macron exagère le niveau de danger.
La voiture électrique serait avantageuse à l'achat sur le long terme si l'État ne baisse pas ses aides et que le prix de l'électricité reste abordable, alerte l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée ce jeudi. Mais le gouvernement a choisi de réduire les aides en 2025, la prime à la conversion est supprimée et le bonus écologique baisse. Des aides qui auraient pourtant pu convaincre des automobilistes d'acheter un véhicule électrique: RMC l'a constaté à Thiais, dans le Val-de-Marne.
Les chefs des partis politiques sont conviés au ministère des armées ce jeudi par François Bayrou et Sébastien Lecornu. L'objectif est de mettre au même niveau d'information tous les responsables politiques sur la situation militaire en Ukraine. Une réunion à huis clos et sans téléphone portable, pour transmettre des informations sensibles. Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui avaient séché la dernière réunion du type à l'Élysée, seront cette fois-ci présents, eux qui ont accusé Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs".
Le département de Charente-Maritime va lancer de grands travaux pour renforcer le Fort Boyard cet été. Coût total de l’opération, près de 44 millions d’euros, dont 29 millions déboursés par le département lui-même. Un budget qui a du mal à passer chez certains puisque le département fait déjà face à de nombreuses difficultés ; il a réduit de moitié les subventions aux associations sportives et culturelles en 2025.
Œil pour œil dent pour dent. La Commission européenne a annoncé mercredi matin qu'elle appliquerait des droits de douane "forts mais proportionnés" sur une série de produits américains à partir du 1er avril, en réponse aux taxes américaines de 25% sur l'acier et l'aluminium.
Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur, demande aux universités et aux centres de recherche français la mise en place de dispositifs pour accueillir les scientifiques fuyant les États-Unis, menacés par la politique et les coupes budgétaires du gouvernement Trump. Certains organismes français ont d'ailleurs déjà pris les devants. L'université d'Aix-Marseille et son président Éric Berton croulent sous les appels, les mails et les CV tout droit venus des États-Unis.
Faut-il autoriser la chasse au cerf l’été ? Un projet de décret est en débat et chacun peut donner son avis sur la question. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
Jean-Pierre Maldera, un ancien parrain de la mafia abattu à Grenoble "C'est un tournant", explique Frédéric Ploquin, Journaliste, spécialiste du grand banditisme
Seulement 89 sites industriels ont été ouverts en 2024. Il y en avait 100 de plus en 2023 rapporte un chiffre du Baromètre industriel de l'Etat publié ce jeudi matin. Pour la première fois depuis 2022, les fermetures d'usine ont dépassé le nombre d'ouverture. Un mauvais signal qui dit long sur la situation économique du pays.
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État qui recense 114 ouvertures de nouvelles usines en France en 2024, alors que 119 ont fermé, soit un solde net de -5 usines. Si l'on y ajoute les variations significatives de sites industriels existants (152 "extensions significatives" et 58 "réductions significatives"), le solde total atteint +89 sites, soit moitié moins (-53%) qu'en 2023.
Deux expertises, publiées par l'Anses, révèlent les effets d'une alimentation végétarienne sur la santé. Des effets majoritairement positifs, mais pas seulement. D'après la première, les végétariens ont moins de chance de développer certaines pathologies que les omnivores dont le régime inclut de la chair animale.
Dernière ligne droite pour formuler ses vœux sur Parcoursup: la phase de formulation s’achève ce jeudi 13 mars. Synonyme d’angoisse pour les parents, certains préfèrent alors garantir une place à leurs enfants sur les bancs d’une école privée... à leurs frais.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Caroline Darian, fille de Gisèle Pelicot, auteure du livre "Pour que l'on se souvienne"
Le gouvernement veut réautoriser les assiettes et les couverts en plastique dans les cantines scolaires. Ce qui jusqu’ici était interdit. Des associations accusent le gouvernement de céder aux lobbys du plastique. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, c’est une mauvaise décision
La période de formulation de voeux sur Parcoursup s'achève ce jeudi 13 mars. Il sera ensuite trop tard pour candidater à de nouvelles formations alors certains futurs étudiants préfèrent se garantir une place sur les bancs d’une école privé accessible hors Parcoursup.
D’après une étude de l’UFC-Que Choisir, publiée ce jeudi 13 mars, la voiture électrique serait avantageuse à l'achat sur le long terme si l'État ne baisse pas ses aides et que le prix de l'électricité reste abordable.
Les chasseurs vont-ils pouvoir chasser les cerfs et les biches plus tôt dans l'année ? C'est en tout cas l'objet d'un décret présenté par le gouvernement qui vise à avancer la saison de la chasse au cerf au 1er juin au lieu du 1er septembre. Avec un allongement de trois mois, les autorités espèrent réguler ce grand gibier responsable de dégâts sur les forêts.
Pierre Palmade pourrait prochainement sortir de prison. L'ex-humoriste, incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan depuis le 9 décembre 2024, a comparu mardi devant le juge d'application des peines. Condamné à cinq ans de prison, dont deux fermes, suite à l'accident de voiture qu'il a provoqué alors qu'il était sous l'emprise de stupéfiants, il a formulé une demande de remise en liberté sous bracelet électronique.
François Bayrou et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, réunissent ce jeudi à 14H30 les présidents de groupes parlementaires. À l'ordre du jour, la situation militaire en Ukraine. Une réunion à huis clos et sans téléphone portable, pour transmettre des informations sensibles. Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui avaient séché la dernière réunion du type à l'Élysée, seront cette fois-ci présents, eux qui ont accusé Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs".
La traque continue ce jeudi matin dans la région de Grenoble pour tenter de retrouver les assassins de Jean-Pierre Maldera. L'homme de 71 ans tué mercredi matin sur l'autoroute A41. Blessé par balles, il est descendu de sa BMW avant d'être renversé par un véhicule volé retrouvé incendié plus tard dans la journée. Jean-Pierre Maldera n'est pas un inconnu dans la région. Il s'agit d'une figure du grand banditisme grenoblois disparu des radars depuis de longues années.
C’est la Une de la presse anglaise depuis le début de la semaine, un crash en mer du Nord qu’on ne s’explique toujours pas. Matthieu Belliard nous présente le capitaine russe du cargo.
Un fonctionnaire du ministère de l’Économie a été interpellé et mis en examen le 19 décembre dernier pour livraison à une puissance étrangère d’informations sensibles. L'individu était en étroite collaboration avec un employé du consulat d'Algérie, installé à Créteil, et lui remettait des informations sur plusieurs opposants du régime politique d'Alger actuellement réfugiés en France.
La réindustrialisation en France est dans le rouge ! "Quand on voit des annonces de fermetures d'usines, il y a de quoi s'inquiéter", confie Anaïs Voy-Gillis, géographe
Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore consommable par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Des produits qui peuvent être consommés bien après la date de durabilité minimale (DDM). Pour le député socialiste Guillaume Garot, organisateur des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les DDM sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales doivent être supprimées.
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État publié ce jeudi. En 2024, il y a plus de fermetures d'usines que d'ouvertures, si on ne prend pas en compte les extensions. Dans la commune de Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne, 380 employés d'un laboratoire pharmaceutique ont été remerciés, au grand dam du maire, Michaël Gaillard: "On est déjà à plus de 6 mois d'inactivité. Ça pose question", confie-t-il.
On ne peut pas dire que les gares routières soient très accueillantes. Mais ça devrait changer ! Le Comité de concertation des gares routières a proposé mercredi des pistes pour améliorer l'accueil des voyageurs
Des négociateurs américains en route pour la Russie en vue d'échanger sur un cessez-le-feu de 30 jours négocié en début de semaine entre Américains et Ukrainiens. Vladimir Poutine n'a pas encore réagi. Mais le président russe était sur le front mercredi pour la première fois. En tenue militaire dans la région de Koursk, auprès de ses troupes.
Quel est le plus rentable entre une voiture électrique et son équivalent thermique ? "Aujourd'hui le thermique a toujours l'avantage", explique Lucile Buisson, chargée de mission transport et environnement à l'UFC-Que Choisir