RMC
Pyrénées-Orientales : un épisode de pluie inespéré

Pyrénées-Orientales : un épisode de pluie inespéré

L’optimisme est de retour dans les Pyrénées-Orientales, département confronté à la sécheresse depuis 3 ans.  Des pluies diluviennes se sont abattues sur le département le week-end dernier en marge de l'épisode méditerranéen qui a touché le sud de la France, 70 mm de pluie relevés par météo France. Des précipitations qui ont permis de remplir les barrages et d'arroser les cultures. Mais ces pluies ne suffisent pas à remplir les nappes, une large partie du département reste en état de "crise", le plus haut niveau de restrictions. Un épisode de pluie inespéré dans le département.

Rougeole : les autorités sanitaires inquiètent

Rougeole : les autorités sanitaires inquiètent

La rougeole inquiète les autorités sanitaires françaises. Dans un courrier, le ministère a appelé les professionnels de la santé et de la petite enfance à une "vigilance renforcée". Depuis le début de l'année, 29 cas ont été signalés en Île-de-France selon le bulletin de l'ARS publié hier. 25 cas ont aussi été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes ou encore une vingtaine en Nouvelle-Aquitaine par exemple. Maladie très contagieuse, la rougeole pourrait se diffuser rapidement sur le territoire. Selon Santé Public France, au moins 13 cas ont été importés depuis janvier par des personnes de retour du Maroc, pays où l'épidémie atteint un "niveau historique". Selon les autorités, la vaccination reste la meilleure protection

Fusillade à Grenoble : la stupeur des témoins

Fusillade à Grenoble : la stupeur des témoins

L'enquête se poursuit au lendemain de cet assassinat spectaculaire, en plein jour et en pleine circulation sur l'autoroute A41 près de Grenoble. Un ancien parrain de la mafia de 71 ans a été victime de tir d'arme automatique. Il est descendu de sa voiture puis a été renversé par ses assassins qui avaient fait demi-tour sur l'autoroute.  Ils sont toujours en fuite et activement recherchés. Leur véhicule, une Mégane RS volée, a été retrouvé incendié. Sur place, c'est la stupeur après cette fusillade

Suppression des dates de péremption: "Nous n'avons pas encore tout essayé contre le gaspillage"

Suppression des dates de péremption: "Nous n'avons pas encore tout essayé contre le gaspillage"

Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore consommable par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Des produits qui peuvent être consommés bien après la date de durabilité minimale (DDM). Pour le député socialiste Guillaume Garot, les DDM sur certains produits doivent être supprimées: "Nous n'avons pas encore tout essayé contre le gaspillage alimentaire [...] Sur le sucre, sur le sel, vous n'avez pas de dates de péremption, je propose la même chose pour les produits secs."

La baisse des aides, un obstacle pour acheter électrique

La baisse des aides, un obstacle pour acheter électrique

La voiture électrique serait avantageuse à l'achat sur le long terme si l'État ne baisse pas ses aides et que le prix de l'électricité reste abordable, alerte l'UFC-Que Choisir dans une étude publiée ce jeudi. Mais le gouvernement a choisi de réduire les aides en 2025, la prime à la conversion est supprimée et le bonus écologique baisse. Des aides qui auraient pourtant pu convaincre des automobilistes d'acheter un véhicule électrique: RMC l'a constaté à Thiais, dans le Val-de-Marne.

Ukraine: François Bayrou et Sébastien Lecornu convoquent les présidents des groupes parlementaires

Ukraine: François Bayrou et Sébastien Lecornu convoquent les présidents des groupes parlementaires

Les chefs des partis politiques sont conviés au ministère des armées ce jeudi par François Bayrou et Sébastien Lecornu. L'objectif est de mettre au même niveau d'information tous les responsables politiques sur la situation militaire en Ukraine. Une réunion à huis clos et sans téléphone portable, pour transmettre des informations sensibles. Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui avaient séché la dernière réunion du type à l'Élysée, seront cette fois-ci présents, eux qui ont accusé Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs". 

Menacés par Trump, des chercheurs américains veulent s'installer en France

Menacés par Trump, des chercheurs américains veulent s'installer en France

Philippe Baptiste, le ministre de l'Enseignement supérieur, demande aux universités et aux centres de recherche français la mise en place de dispositifs pour accueillir les scientifiques fuyant les États-Unis, menacés par la politique et les coupes budgétaires du gouvernement Trump. Certains organismes français ont d'ailleurs déjà pris les devants. L'université d'Aix-Marseille et son président Éric Berton croulent sous les appels, les mails et les CV tout droit venus des États-Unis. 

La réindustrialisation de la France ralentit et c'est un mauvais signal

La réindustrialisation de la France ralentit et c'est un mauvais signal

La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État qui recense 114 ouvertures de nouvelles usines en France en 2024, alors que 119 ont fermé, soit un solde net de -5 usines. Si l'on y ajoute les variations significatives de sites industriels existants (152 "extensions significatives" et 58 "réductions significatives"), le solde total atteint +89 sites, soit moitié moins (-53%) qu'en 2023.

Ukraine: les présidents des groupes parlementaires réunis ce jeudi

Ukraine: les présidents des groupes parlementaires réunis ce jeudi

François Bayrou et le ministre des armées, Sébastien Lecornu, réunissent ce jeudi à 14H30 les présidents de groupes parlementaires. À l'ordre du jour, la situation militaire en Ukraine. Une réunion à huis clos et sans téléphone portable, pour transmettre des informations sensibles. Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui avaient séché la dernière réunion du type à l'Élysée, seront cette fois-ci présents, eux qui ont accusé Emmanuel Macron de "jouer avec les peurs". 

Une fusillade a eu lieu mercredi en pleine journée sur l'A41 à hauteur de Grenoble

Fusillade à Grenoble: qui était Jean-Pierre Maldera, figure du grand-banditisme, abattu sur l'A41?

La traque continue ce jeudi matin dans la région de Grenoble pour tenter de retrouver les assassins de Jean-Pierre Maldera. L'homme de 71 ans tué mercredi matin sur l'autoroute A41. Blessé par balles, il est descendu de sa BMW avant d'être renversé par un véhicule volé retrouvé incendié plus tard dans la journée. Jean-Pierre Maldera n'est pas un inconnu dans la région. Il s'agit d'une figure du grand banditisme grenoblois disparu des radars depuis de longues années.

Espionnage/Algérie: un employé de Bercy mis en examen pour livraison d'informations sensibles

Espionnage/Algérie: un employé de Bercy mis en examen pour livraison d'informations sensibles

Un fonctionnaire du ministère de l’Économie a été interpellé et mis en examen le 19 décembre dernier pour livraison à une puissance étrangère d’informations sensibles. L'individu était en étroite collaboration avec un employé du consulat d'Algérie, installé à Créteil, et lui remettait des informations sur plusieurs opposants du régime politique d'Alger actuellement réfugiés en France.  

Gaspillage alimentaire: faut-il supprimer les dates de durabilité minimale?

Gaspillage alimentaire: faut-il supprimer les dates de durabilité minimale?

Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourriture encore consommable par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine. Des produits qui peuvent être consommés bien après la date de durabilité minimale (DDM). Pour le député socialiste Guillaume Garot, organisateur des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, les DDM sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales doivent être supprimées. 

La réindustrialisation piétine en France

La réindustrialisation piétine en France

La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'État publié ce jeudi. En 2024, il y a plus de fermetures d'usines que d'ouvertures, si on ne prend pas en compte les extensions. Dans la commune de Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne, 380 employés d'un laboratoire pharmaceutique ont été remerciés, au grand dam du maire, Michaël Gaillard: "On est déjà à plus de 6 mois d'inactivité. Ça pose question", confie-t-il.