Les sites du groupe
Jean-Pierre Maldera, une figure du grand banditisme des années 80, surnommé "le fou", a été abattu sur l'A41 près de Grenoble mercredi matin. L'homme de 71 ans a été victime d'un tir à l'arme automatique avant d'être renversé par ses assassins qui avaient fait demi-tour sur l'autoroute. Les auteurs sont toujours en fuite et activement recherchés tandis que leur véhicule, une Mégane RS volée, a été retrouvé incendié.
Alors que Donald Trump a annoncé que des négociateurs américains allaient se rendre à Moscou pour évoquer le cessez-le-feu, Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, mercredi. Il s'agit de la première visite du président russe sur place depuis que l'armée ukrainienne a pris le contrôle de certaines zones.
Dans la nuit de ce jeudi à vendredi, il sera possible d’observer une éclipse totale de Lune. Voici ce qu’il faut savoir.
La Russie a annoncé mercredi qu'elle attendait d'être officiellement informée par Washington de sa proposition de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, acceptée par Kiev après plus de trois ans de guerre, au lendemain d'une rencontre diplomatique américano-ukrainienne à Jeddah en Arabie saoudite.
Le président du RN Jordan Bardella et Marion Maréchal sont attendus à Jérusalem par le gouvernement israélien le 26 et 27 mars.
L’ancien humoriste Pierre Palmade, incarcéré depuis décembre à la prison de Bordeaux-Gradignan, a comparu mardi 11 mars devant le juge d’application des peines pour demander un aménagement de sa peine sous bracelet électronique.
Cette personne est soupçonnée d'avoir été "en contact régulier avec une personne de nationalité algérienne travaillant au consulat d'Algérie de Créteil", et "de lui avoir transmis des informations personnelles et sur les demandes d'asile" concernant des Algériens, et notamment "des opposants notoires" au régime.
Une information judiciaire a été ouverte après la disparition mystérieuse d'un jeune homme de 22 ans à Nantes.
L'Union européenne (UE), la Chine et le Canada ont annoncé mercredi des représailles pour répondre aux droits de douane de 25% sur l'acier et l'aluminium voulus par Donald Trump et qui sont devenus effectifs à minuit. Le président américain a annoncé qu'il "répliquerait" à l'UE.
Le patron des députés socialistes, Boris Vallaud a publié ce mercredi une tribune dans laquelle il pose les bases de ses ambitions pour le parti. Sans toutefois évoquer explicitement une potentielle candidature au poste de Premier secrétaire.
Emmanuel Macron a rencontré mardi les chefs d’État-major des pays alliés dans le conflit ukrainien. Sans les États-Unis, tout un symbole. Un pas de plus dans la militarisation des esprits diront certains. Mais pour l’écrivain Arthur Chevallier, le président est finalement à l’image de la France.
Les nouvelles soirées réservées aux femmes, et plus spécialement aux mamans, ont le vent en poupe. Mais ce nouveau type de soirée divise le plateau d'Estelle Midi ce mercredi.
Ce mercredi 12 mars, le Sénat a adopté en commission un texte pour reconnaître la "souffrance" des femmes ayant pratiqué illégalement une IVG avant la loi Veil de 1975.
Année record pour le premier fabricant de jouets du monde, Lego. L'entreprise danoise a vu ses ventes augmenter de 13% en 2024. Alors que les célèbres briques sont exportées aux Etats-Unis via le Mexique, son PDG Niels Christiansen dit ne pas être inquiet face aux menaces commerciales de Donald Trump.
Arrêté après la collision de son bateau avec un pétrolier en Mer du Nord, le capitaine du cargo MV Solong est de nationalité russe. Les autorités britanniques cherchent toujours à déterminer comment l'incident qui a fait un mort, a pu se produire.
La commission d'enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire, créée dans le sillage de l'affaire Bétharram, veut "auditionner" le Premier ministre François Bayrou. Le gouvernement actuel ne peut pas se soustraire" à une telle convocation, a rappelé sa présidente Fatiha Keloua Hachi.
Cinq ans après, le confinement a changé la vie de beaucoup de Français. "Rien que de réécouter Macron dire "nous sommes en guerre", ça réveille un traumatisme", confie Yaël Mellul. Elle ajoute : "On nous égrenait au JT le nombre de morts !"
Star de Tiktok, "Conor agricultor", invité des Grandes Gueules ce mercredi, se félicite de pouvoir montrer le métier d'agriculteur sous un jour positif, déplorant que les éleveurs soient trop souvent représentées par des gens "qui racontent n'importe quoi".
Faut-il faire appel à des agents de sécurité privée pour aider la police ? "Je suis contre le fait de faire appel au privé pour combler les erreurs de l'État", explique Elise Goldfarb. Pour cette dernière : "C'est la porte ouverte à toutes les dérives !"
Après la fermeture de C8, Cyril Hanouna doit rebondir chez M6 à la rentrée prochaine. Mais alors qu'il n'est pas encore arrivé, le présentateur de TPMP a déjà été recadré par sa chaîne après avoir égratigné un autre animateur du groupe, Bruno Guillon, qu'il a comparé à l'antenne à son "charcutier traiteur" et un "tapissier".
De nombreuses soirées dansantes réservées aux femmes font leur apparition en France. "C'est un endroit safe, il n'y a pas de drague lourde... Il y a des femmes, quand elles sortent, elles n'ont pas envie de draguer ou de se faire draguer", souligne Yaël Mellul.
Une fusillade entre deux véhicules sur l'autoroute A41 près de Grenoble ce mercredi matin a fait un mort. Le parquet a indiqué que la victime était Jean-Pierre Maldera, 71 ans, l'un des "parrains" du milieu italo-grenoblois des années 80.
323 intérimaires sur les 600 employés ne vont pas être renouvelés dès lundi à l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime). "On est en train de sacrifier notre industrie automobile", dénonce auprès de RMC Fabien Gloaguen, représentant du syndicat FO. Si la direction invoque une baisse de la demande, les syndicats pointent du doigt les normes européennes.
La SNCF est-elle encore à la hauteur alors que la concurrence commence à s'intensifier entre Renfe et Trenitalia. "C'est rarissime que mes TGV aient plus de 5 minutes de retard", confie Jérôme Lavrilleux qui se dit satisfait du service.
La concurrence s'accélère sur le rail en France. Trenitalia intensifie son offre sur la ligne Paris-Lyon-Marseille à partir de juin prochain, et c'est le prix global des trains qui devrait baisser.
"Nos bêtes sont mieux entretenus que certains vieux dans les Ehpad", explique Connor l'Agricultor, agriculteur et star de Tiktok. "J'adore mon métier", ajoute-t-il.
Loïc, ambulancier, raconte que de plus en plus de patient lui manque de respect, car ils pensent qu'il est à leur service "Ils n'arrivent pas à comprendre qu'on est surchargé de travail"
Pour éviter une arnaque lors d'un dépannage d'urgence comme avec une fuite ou une porte qui claque, il y a quelques bons réflexes à adopter. De quoi s'éviter l'escroquerie d'une facture beaucoup trop salée.
Loïc, auditeur et ambulancier, raconte les agressions qu'il a subies en intervention "Je me suis déjà fait taper sur la gueule"
Plusieurs hypothèses ont été envisagées pour financer l'effort de guerre voulu par Emmanuel Macron face à la menace russe. Mais finalement, c'est bien l'assurance-vie qui devrait être privilégiée pour permettre aux Français qui le souhaitent d'y participer.
Explosion des agressions de médecins "Je serai favorable de mettre la carte Vitale à points", affirme Stéphane Manigold
"Il y a une concurrence déloyale absolument scandaleuse de produits importés fabriqués au bout du monde", affirme Gilles Attaf, président du label "Origine France Garantie". "Il faut qu'on ait les armes pour lutter à armes égales", explique-t-il
Crystel, une Suissesse de 9 ans qui passait ses vacances en Bretagne en 1994, a raconté mardi à la barre comment l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec l'avait violée à l'époque, lors de son hospitalisation. Elle avait immédiatement alerté sa mère.
La France insoumise est accusée d'antisémitisme après la publication d'un visuel reprenant le visage du présentateur de TPMP Cyril Hanouna. Devant la levée de boucliers, LFI a modifié son affiche appelant à la mobilisation contre l'extrême-droite. L'animateur a annoncé son intention de poursuivre LFI en justice.
La SNCF a présenté mardi ses nouveaux trains: les TGV 5e generation. Plus spacieux, plus moderne, ils seront déployés l'année prochaine sur la ligne Paris-Lyon-Marseille.
Alors que la ministre de la Ville, Juliette Méadel, somme les bailleurs de lutter contre la vétusté des HLM, certains habitants témoignent de leurs difficultés au quotidien, entre problèmes d'eau, ascenseurs en panne et insécurité.
La France insoumise est accusée d'antisémitisme après la publication d'une affiche utilisant Cyril Hanouna pour appeler à une manifestation contre l'extrême-droite.
Les fast-food vont-ils tuer les bouchons lyonnais ? Le coup de gueule de Didier Giraud : "Il n'y a plus d'éducation des jeunes à ces goûts, à ces saveurs"
Un appel à la grève est lancé par une quinzaine d'organisations de soignants ce mercredi 12 mars pour tenter d'alerter les pouvoirs publics face à l'insécurité grandissante et la hausse des agressions. Elles réclament plus de moyens.
Les Français ne dorment pas assez selon une étude de l'Institut national du sommeil. Moins de 6 heures par nuit pour un quart des Français. Et ils sont même 26% à somnoler la journée, surtout chez les jeunes (36%).
Les Lego, ces petites briques multicolores en plastique, ont connu en 2024 une année record ! Le chiffre d'affaires du premier fabricant de jouets du monde a atteint près de 10 milliards d'euros et les ventes ont augmenté de 13%. Un résultat du groupe danois remarquable, dans un marché du jouet morose (en recul de 1% en 204).
Joël Le Scouarnec face à ses victimes. 3eme semaine de procès pour l’ex chirurgien accusé de violences sexuelles sur 299 personnes. Depuis jeudi dernier, les victimes s’enchaînent à la barre, elles étaient en majorité mineures, 11 ans en moyenne, à l’époque des faits, qui se sont étalés sur une trentaine d’années. Le chirurgien a décrit plusieurs fois son mode opératoire, agressant surtout des patients endormis pour ne pas se faire prendre. Mais en 1994, Joël Le Scouarnec a failli se faire prendre : l’une des victimes s’est plainte des agissements de l’ex chirurgien à sa mère
Dans les cantines scolaires, la vaisselle en plastique réutilisable pourrait faire son retour. La raison? Un imbroglio juridique. Mais ce retour inquiète les parents et les scientifiques alors que cette vaisselle pourrait être cancérogène.
Après une défaite à l'aller au Parc des Princes, les Parisiens devaient s'imposer mardi soir à Anfield pour espérer se qualifier pour les quarts de finale et ils l'ont fait. Le but d'Ousmane Dembélé et les nombreux arrêts de Gianluigi Donnarumma ont permis aux Parisiens d'arracher les quarts de la Ligue des champions, à jouer contre Aston Villa ou le Club Bruges. Une performance à saluer selon Daniel Riolo, journaliste football de RMC: "Se qualifier contre l'équipe qui était jusque-là considérée comme la meilleure, c'est une performance extraordinaire [...] Sur les dernières années, j'ai rarement vu un PSG courir autant ensemble."
26% de nos concitoyens souffrent de somnolence selon une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance. Difficulté pour se réveiller, envie de piquer du nez, manque d'attention en cours ou au travail... Autant de signes qui sont de plus en plus fréquents, puisqu'en 2011, seuls 19% des Français étaient touchés.
Les assiettes, les verres et les couverts en plastique pourraient bientôt faire leur retour dans les cantines scolaires. Le gouvernement a déposé un projet de décret pour revenir sur l'interdiction de cette vaisselle réutilisable. Mais cette perspective ne fait vraiment pas l'unanimité: "Quand vous mettez le plastique en contact avec des aliments et en particulier avec des aliments chauds ou gras, ça entraîne une migration de certaines substances qui se trouvent dans la vaisselle", explique Florence Brunet Possenti, cancérologue et membre de l'association Santé Environnement France.
La clé qui se casse dans la serrure, la fuite d’eau du dimanche soir... On a tous connu ! Ce mercredi, Géraldine de Mori nous aide à ne pas trop payer en cas de dépannage d'urgence
La CIA et les services de renseignements russes ont établi un premier contact au sujet de l'accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine, ce mercredi matin et pour le moment, de nombreuses interrogations demeurent. Parmi elles, la question des conditions territoriales de Vladimir Poutine, qui refuse de rendre la Crimée et les territoires conquis ces trois dernières années. De son côté, Donald Trump a déclaré qu'il "allait parler" à son homologue russe. "Je sais que nous avons une grosse réunion demain avec la Russie et on espère que de bonnes conversations suivront", a-t-il déclaré.
Mardi soir, l’Ukraine et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur un projet de cessez-le-feu. C'est un dossier compliqué que Matthieu Belliard nous explique
"Si rien ne bouge, nous supprimerons l'abattement" fiscal sur la taxe foncière, affirme Juliette Méadel, ministre déléguée à la Ville.