RMC
Tom Félix : ses parents espèrent une rencontre avec Emmanuel Macron

Tom Félix : ses parents espèrent une rencontre avec Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a entamé ce week-end une tournée en Asie du Sud-Est. Arrivé au Vietnam, le président français poursuivra son déplacement en Indonésie puis à Singapour, avec pour objectifs : défense, innovation, transition énergétique et échanges culturels. Mais à Singapour, une attente particulière l’y précède : celle des parents de Tom Félix, un Français de 34 ans incarcéré depuis près de deux ans en Malaisie pour possession de cannabis. Ancien cadre chez Veolia à Kuala Lumpur, il encourt la peine de mort. Une pétition de soutien a recueilli plus de 39 000 signatures. Ses parents, installés à Singapour, espèrent une intervention du chef de l'État pour obtenir sa libération sous caution. Ils dénoncent des conditions de détention inhumaines et un procès incertain, prévu du 16 au 19 juin. L’Élysée se dit « mobilisé » et affirme avoir sensibilisé les autorités malaisiennes, sans confirmer une rencontre avec la famille.

Guerre en Ukraine: Donald Trump "pas satisfait" des actions de Vladimir Poutine

Guerre en Ukraine: Donald Trump "pas satisfait" des actions de Vladimir Poutine

Le président américain a durci le ton à l’encontre de Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de "complètement fou" dimanche 25 mai, après un week-end marqué par de violentes frappes russes en Ukraine. De son côté, Donald Trump a réagi sur son réseau Truth Social, affirmant que le président russe "veut toute l’Ukraine", une stratégie qui, selon lui, "mènera à la chute de la Russie". Lundi matin, une alerte aérienne a été déclenchée sur l’ensemble du territoire ukrainien, accentuant l’inquiétude face à l’intensification des hostilités.

Colère des agriculteurs: une nouvelle mobilisation dans la capitale

Colère des agriculteurs: une nouvelle mobilisation dans la capitale

Les agriculteurs sont de retour à Paris ce lundi, avec la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appelant à une manifestation devant l’Assemblée nationale. Entre 150 et 200 tracteurs sont attendus, selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Leur mobilisation fait suite à l’examen de la loi Duplomb, jugée « vitale » par le syndicat, mais qui a subi un « détricotage » en commission du Développement durable, provoquant la colère du monde agricole.

Agriculteurs : les tracteurs montent à paris

Agriculteurs : les tracteurs montent à paris

Ce lundi matin, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont lancé un appel à la mobilisation à Paris, rassemblant entre 150 et 200 tracteurs selon Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.  Des ralentissements sont aussi prévus sur la N118 et l’A15 autour de Paris avec des opérations escargots. Cette action intervient en pleine discussion de la loi Duplomb, qualifiée de « vitale » par le syndicat, qui vise à alléger certaines contraintes pesant sur les agriculteurs. Cependant, le texte a été largement amendé et affaibli lors de son passage en commission du Développement durable, provoquant la colère du monde agricole.

Loi agricole : "On assiste à un véritable retour en arrière", alerte Olivier Andrault

Loi agricole : "On assiste à un véritable retour en arrière", alerte Olivier Andrault

Alors que l’Assemblée nationale examine la proposition de loi “Duplomb”, Olivier Andrault, chargé de mission agriculture et alimentation à l’UFC-Que Choisir, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, ce texte constitue « un véritable retour en arrière » en matière de politique sanitaire. « C’est un cadeau de Noël avant l’heure à la FNSEA », ironise-t-il, dénonçant un « encouragement à acheter et utiliser des pesticides », alors même que la France était jusqu’ici « en avance » sur la question. Il souligne que l’Union européenne interdit déjà l’importation de produits cultivés avec des substances prohibées en France, et rappelle que la réautorisation de l’acétamipride va à l’encontre de cette dynamique. L’UFC-Que Choisir insiste sur les risques sanitaires liés à cette politique agricole. « On ne saura plus faire une eau potable conforme aux normes européennes », alerte Olivier Andrault, pointant un mur d’investissements à venir pour réparer les conséquences environnementales. Face aux justifications avancées par les défenseurs du texte, notamment l’absence d’alternatives, il répond : « Ce n’est pas vrai. Il faut développer les aides agronomiques pour permettre aux agriculteurs de trouver des alternatives. » S’appuyant sur des études indépendantes, l’UFC réclame des recherches sur le long terme et appelle à appliquer le principe de précaution : « On sait très clairement que les néonicotinoïdes posent un problème sur les insectes. Sur les humains, on manque de recul. Compte tenu des dangers, la prudence s’impose. »

Les Macron a leur arrivée à Hanoï

"Chamaillerie" présidentielle ou coup au visage? L'image du couple Macron qui fait parler

L'arrivée d'Emmanuel Macron à Hanoï fait beaucoup parler. Des images authentifiées par l'Elysée qui évoque une "chamaillerie", montrent le président de la République à son arrivée à Hanoï recevoir les deux mains de son épouse Brigitte dans le visage, alors que la porte de l'avion présidentielle s'ouvre. Ces images ont été largement reprises par des comptes pro-russes et hostiles au chef de l'Etat notamment.

Agriculteurs : bataille tendue autour de la loi “Duplomb” sur les pesticides

Agriculteurs : bataille tendue autour de la loi “Duplomb” sur les pesticides

Une ambiance électrique est attendue ce lundi après-midi à l’Assemblée nationale, où débute l’examen de la proposition de loi “Duplomb”, portée par le sénateur LR Laurent Duplomb. Très attendue par les agriculteurs, cette loi prévoit notamment la réautorisation de l’acétamipride, un néonicotinoïde, pour trois ans. Mais le texte suscite une vive opposition à gauche, particulièrement chez les écologistes et les députés de La France insoumise. Au total, plus de 3.500 amendements ont été déposés, dont 1.540 par les écologistes et 825 par LFI, une véritable stratégie d’obstruction selon le gouvernement et les macronistes. Pour éviter l’enlisement, le bloc central (Renaissance, LR, RN) pourrait activer une motion de rejet dès cet après-midi, mettant un terme aux débats sans discussion de fond. Le texte serait alors directement renvoyé en commission mixte paritaire, où la droite et le centre sont majoritaires. Un scénario redouté par les écologistes, qui dénoncent une manœuvre pour esquiver un débat crucial sur le modèle agricole et l’usage des pesticides. “Ce sera le pire texte qu’on puisse imaginer”, alerte un député écologiste, craignant que la CMP évacue toute dimension environnementale.

Geste ambigu entre les Macron: chamaillerie ou coup au visage ?

Geste ambigu entre les Macron: chamaillerie ou coup au visage ?

À leur arrivée au Vietnam pour une tournée en Asie du Sud-Est, Emmanuel et Brigitte Macron ont été filmés dans une scène qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Captées par l’agence Associated Press, les images montrent la Première dame portant brusquement ses mains au visage du président alors qu’ils sortent de l’avion, un geste interprété diversement : chamaillerie, geste complice ou coup au visage. Emmanuel Macron semble brièvement surpris avant de reprendre son comportement protocolaire. D'abord mises en doute, les images ont été authentifiées, provoquant de nombreuses réactions, notamment de la part de comptes critiques envers le chef de l'État. L'Élysée a finalement évoqué une simple "chamaillerie" et un moment de "complicité" entre les époux, minimisant l'incident. Selon l’entourage présidentiel, il s’agissait d’un instant de détente avant le début officiel du voyage. Les critiques sont attribuées en partie aux sphères prorusses. Le président entame une tournée d’une semaine qui le mènera également en Indonésie et à Singapour.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale le 9 octobre 2024

DIRECT. Colère des agriculteurs: l'Assemblée vote la motion de rejet sur la proposition de loi

Trafic perturbé dans plusieurs villes de France. Les agriculteurs sont de retour à Paris ce lundi. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs ont appelé à manifester durant la matinée devant l'Assemblée nationale avec 150 à 200 tracteurs attendus dans la capitale. Au même moment, les taxis continuent de se mobiliser et de mettre la pression, notamment à Marseille et aux abords des aéroports parisiens.

Taxis : la mobilisation se poursuit

Taxis : la mobilisation se poursuit

Malgré l’ouverture de renégociations annoncée par le Premier ministre François Bayrou, les taxis maintiennent la pression. Lors d’une rencontre samedi, Bayrou a confirmé le réexamen imminent de deux dossiers clés : la nouvelle convention avec l’Assurance maladie et le respect des règles par les plateformes VTC, en précisant que la date d’application ne sera pas modifiée. Néanmoins, les représentants des taxis restent prudents et exigent des avancées concrètes avant de lever le mouvement. Ce lundi, de nouvelles actions sont prévues, notamment des perturbations à Marseille et une opération escargot à Paris, avec un départ à 7h30 depuis Roissy et Orly vers le boulevard Raspail, épicentre des manifestations. Sur place, les chauffeurs, soutenus par des cagnottes de sympathisants, affichent leur détermination à durer, d’autant que certaines décisions sont prises hors cadre syndical via les réseaux sociaux. Le gouvernement devra rapidement apporter des garanties pour espérer un retour au calme.

"Zones neutres" : des parkings surveillés pour sécuriser les échanges parentaux

"Zones neutres" : des parkings surveillés pour sécuriser les échanges parentaux

Depuis début 2025, Rodez expérimente un parking sécurisé, placé sous surveillance gendarmerie, destiné à faciliter les échanges d’enfants entre parents séparés en toute sécurité. Ce dispositif, appelé « zone de rencontre neutre », se développe progressivement à travers la France avec plusieurs implantations dans l’Oise, l’Aisne, ou encore la Charente-Maritime. Ces places de parking, proches des casernes de gendarmerie, sont équipées de caméras de surveillance et d’un bouton d’alerte, permettant une intervention rapide en cas de tension. Le lieutenant-colonel Letellier, dans l’Aisne, souligne que ces zones répondent à une réalité préoccupante : une intervention gendarmerie pour violences intrafamiliales a lieu toutes les 4h30 dans son département. Dans l’Oise, le maire de Pont-Sainte-Maxence, Arnaud Dumontier, a financé deux places de parking neutre après des incidents violents lors des échanges d’enfants devant les écoles. Du côté des associations féministes, ces zones sont vivement encouragées, car elles limitent les risques d’affrontements et permettent de conserver des preuves grâce à l’enregistrement vidéo. Dans certains cas, les juges ordonnent que les remises d’enfants se fassent exclusivement sur ces sites pour éviter tout conflit. Le dispositif peut aussi s’appliquer à d’autres situations : à Rodez, un chef d’entreprise l’a utilisé pour récupérer une voiture de fonction d’un salarié licencié en toute sécurité.