RMC
"La température peut être une amie comme une ennemie ": les boulangers face à la canicule

"La température peut être une amie comme une ennemie ": les boulangers face à la canicule

Du fait de la canicule, travailler dans une boulangerie devient encore plus éprouvant. Four allumé dès l’aube, chaleur ambiante qui dépasse facilement les 40 °C : pour les boulangers, les fortes températures s’ajoutent à des conditions déjà extrêmes. "On peut réduire les doses de levure et travailler plus vite. On va laisser les pâtes reposer moins longtemps, parce que justement la température peut être une amie comme une ennemie", explique Jean-Maurice, gérant d'une boulangerie.

Près de 2 200 maires ont rendu leur écharpe depuis 2020

Près de 2 200 maires ont rendu leur écharpe depuis 2020

Près de 2 200 maires ont rendu leur écharpe depuis les municipales de 2020. Selon une étude publiée jeudi par l’Observatoire de la démocratie de proximité, 2 189 démissions ont été enregistrées entre septembre 2020 et mars 2025. C’est un record: quatre fois plus que sur la période 2008-2014. Plusieurs raisons sont invoquées : problèmes de santé (13,1 %), cumul des mandats (8,5 %), fatigue (5,1 %), raisons personnelles (3,9 %) ou professionnelles (3,4 %). Mais la première cause de ces départs reste les tensions internes au sein du conseil municipal, qui expliquent près d’un tiers des démissions (31 %).

Chaleur et BTP: "L'employeur décide, depuis son bureau climatisé"

Chaleur et BTP: "L'employeur décide, depuis son bureau climatisé"

En raison de la canicule, le travail en extérieur, sur les chantiers ou les toits, devient éprouvant, voire dangereux. Pour faire face à ces risques, un décret publié fin mai — et censé entrer en vigueur le 1er juillet — impose aux entreprises du BTP de nouvelles obligations : mise à disposition d’eau fraîche, équipements adaptés à la chaleur, horaires aménagés et formation des salariés aux bons réflexes. Objectif: mieux protéger les travailleurs exposés en première ligne.

Justice des mineurs: la loi Attal largement censurée

Justice des mineurs: la loi Attal largement censurée

Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi portée par Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs. Adopté il y a un mois par le Parlement, le texte prévoyait plusieurs mesures pour engager plus fermement la responsabilité des mineurs et de leurs parents en cas d’infraction. Contestée par de nombreux avocats et magistrats, la loi avait été déférée au Conseil constitutionnel par des parlementaires de gauche. Au final, six articles sont censurés, dont deux mesures clés du projet.

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec

Canicule: des préfets déclenchent le plan Orsec

La canicule s’installe sur une large partie de la France. Seize départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une vague de chaleur précoce, s’étendant de la Bretagne aux Charentes, en passant par le Centre-Val de Loire, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec, qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables.

Des personnes avec des téléphones (Photo d'illustration).

“Je suis beaucoup plus heureux comme ça”: accro à son téléphone, il réduit son temps d’écran de 8h à 3h

L’usage excessif du smartphone inquiète de plus en plus les employeurs français, qui pointent ses effets néfastes sur la qualité du travail, la sécurité et la performance des salariés, selon une étude IFOP. Alors que plus de 8 patrons sur 10 jugent cet usage problématique, des voix comme celle de Zakarya, chauffeur VTC, témoignent aussi des bienfaits d’une réduction du temps d’écran au quotidien.

Une étudiante française éteint son téléphone portable avant l'épreuve de philosophie alors qu'elle passe le baccalauréat, le 18 juin 2012, au lycée Lavoisier à Paris.

"Ils ne se parlaient même plus entre eux!": ce proviseur a interdit le portable au lycée, et ça marche

Alors que l'Italie s'apprête à bannir le téléphone portable de ses établissements scolaires, la France est toujours à la peine en la matière. Mais quelques lycées font de la résistance et ont déjà pris les devants pour interdire les smartphones aux élèves, même dans les couloirs et les cours de récréation. C'est le cas au sein du lycée Michelet à Vanves, près de Paris. Explications.

Les festivals de l'été face à une réglementation sonore "inapplicable"

Les festivals de l'été face à une réglementation sonore "inapplicable"

Top départ pour le Hellfest en Loire Atlantique aujourd'hui ! 4 jours de musiques extrêmes avec notamment Korn, Muse, Scorpions ou encore Linkin Park... Le festival, qui comme les autres grands rendez-vous musicaux de l'été, va une nouvelle fois se retrouver en infraction, car incapable de respecter la réglementation sur les nuisances sonores... La semaine dernière le gouvernement s'est dit "conscient" de leurs "difficultés" et a annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'identifier d'ici fin novembre des solutions alternatives pour limiter "l'émergence sonore".

Israël-Iran: Donald Trump n'a pas encore pris de décision

Israël-Iran: Donald Trump n'a pas encore pris de décision

Donald Trump n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes d'Israël contre l'Iran. Il a affirmé mercredi soir devant la presse: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas". "Personne ne sait ce que je vais faire", a ajouté le président américain. "Je n'ai pas pris (de décision) finale", a-t-il déclaré plus tard, depuis le Bureau ovale où il recevait des footballeurs de la Juventus Turin. "J'aime prendre une décision finale une seconde avant la limite", a-t-il ajouté.