Les sites du groupe
Du fait de la canicule, travailler dans une boulangerie devient encore plus éprouvant. Four allumé dès l’aube, chaleur ambiante qui dépasse facilement les 40 °C : pour les boulangers, les fortes températures s’ajoutent à des conditions déjà extrêmes. "On peut réduire les doses de levure et travailler plus vite. On va laisser les pâtes reposer moins longtemps, parce que justement la température peut être une amie comme une ennemie", explique Jean-Maurice, gérant d'une boulangerie.
Environ 900 ressortissants français ou binationaux se trouvent actuellement en Iran. Ceux qui souhaitent quitter le pays peuvent le faire sans visa, en passant par l’Arménie ou la Turquie, où les frontières sont ouvertes, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Opération qui n'est pas sans risque, reconnaît le porte-parole du Quai d'Orsay, Christophe Lemoine.
Près de 2 200 maires ont rendu leur écharpe depuis les municipales de 2020. Selon une étude publiée jeudi par l’Observatoire de la démocratie de proximité, 2 189 démissions ont été enregistrées entre septembre 2020 et mars 2025. C’est un record: quatre fois plus que sur la période 2008-2014. Plusieurs raisons sont invoquées : problèmes de santé (13,1 %), cumul des mandats (8,5 %), fatigue (5,1 %), raisons personnelles (3,9 %) ou professionnelles (3,4 %). Mais la première cause de ces départs reste les tensions internes au sein du conseil municipal, qui expliquent près d’un tiers des démissions (31 %).
La Bretagne n’échappe pas à la canicule. Deux départements, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, passeront à midi en vigilance orange. Jeudi déjà, il a fait jusqu’à 33 °C à Rennes, et le thermomètre pourrait frôler les 35 °C aujourd’hui. Le pic de chaleur est attendu demain. Alors, les habitants tentent de s’adapter, notamment les plus fragiles, comme cet EHPAD rennais.
Abdelkader Bouguettaia, l’un des plus gros narcotrafiquants français, sera extradé de Dubaï vers la France. Focus avec Hélène Terzian
Après la loi anti-narcotrafic, c'est celle sur la justice des mineurs qui a été en partie retoqué jeudi. Un texte porté par l'ex-Premier ministre Gabriel Attal puis votée il y a un mois par le Parlement. Sauf que le Conseil constitutionnel a décidé de censurer six articles.
Bonne nouvelle pour les fumeurs, le médicament Champix est de retour ! "C'est une aide à l'arrêt du tabac", explique Marion Adler, Médecin et tabacologue
En raison de la canicule, le travail en extérieur, sur les chantiers ou les toits, devient éprouvant, voire dangereux. Pour faire face à ces risques, un décret publié fin mai — et censé entrer en vigueur le 1er juillet — impose aux entreprises du BTP de nouvelles obligations : mise à disposition d’eau fraîche, équipements adaptés à la chaleur, horaires aménagés et formation des salariés aux bons réflexes. Objectif: mieux protéger les travailleurs exposés en première ligne.
Il y a tout juste un mois, le 20 mai, le Lavandou était frappée par de violentes inondations: rues envahies de boue, maisons sinistrées, plages détruites... Commerçants et restaurateurs redoutaient de ne pas pouvoir rouvrir cet été. Mais grâce à une mobilisation exceptionnelle, une partie du Lavandou est déjà remise sur pied.
Nestlé modifie la recette des Chocapic pour améliorer son Nutri-Score. Un bol de Chocapic était classé A selon l’ancien algorithme du Nutri-Score, mais C avec le nouveau.
Le Conseil constitutionnel censure une partie de la loi portée par Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs. Adopté il y a un mois par le Parlement, le texte prévoyait plusieurs mesures pour engager plus fermement la responsabilité des mineurs et de leurs parents en cas d’infraction. Contestée par de nombreux avocats et magistrats, la loi avait été déférée au Conseil constitutionnel par des parlementaires de gauche. Au final, six articles sont censurés, dont deux mesures clés du projet.
La canicule s’installe sur une large partie de la France. Seize départements vont être placés en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une vague de chaleur précoce, s’étendant de la Bretagne aux Charentes, en passant par le Centre-Val de Loire, ainsi que dans le Rhône et l’Isère. Face à ces fortes chaleurs, les préfets du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont activé le plan Orsec, qui permet notamment de surveiller les personnes vulnérables.
16 départements seront en vigilance orange dès midi ce vendredi. L'Isère, le Rhône, mais surtout 14 autres dans l'Ouest de la Manche à la Charente en passant par le Morbihan. 34 degrés sont attendus à Nantes, 37 à Bordeaux et jusqu'à 38 par endroits. Alors les autorités s'organisent.
Météo France place 16 départements en vigilance orange canicule ce vendredi, à partir de la mi-journée. Les températures maximales dépasseront 35 °C dans une bonne partie de l’ouest de la France et avoisineront 40 °C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux.
Donald Trump prendra une décision sur une éventuelle intervention américaine en Iran "au cours des deux prochaines semaines", estimant "substantielle" la possibilité de négociations avec Téhéran, selon des propos rapportés par la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt jeudi.
Trois adolescents sont morts en quelques semaines lors de stages ou d'apprentissages en entreprise, provoquant une vive émotion. La CGT Éduc'action dénonce des "accidents tragiques" et appelle à un encadrement plus strict des périodes de formation en milieu professionnel, tandis que le gouvernement promet des mesures renforcées pour protéger les jeunes au travail.
Abdelkader Bouguettaia, un important narcotrafiquant mis en cause dans plusieurs dossiers d'importation de stupéfiants et réclamé depuis plusieurs années par la France à Dubaï où il vivait, est extradé par les Emirats arabes unis vers l'Hexagone, a appris l'AFP de sources proches du dossier jeudi.
Les directeurs pénitentiaires français tirent la sonnette d'alarme face à une surpopulation carcérale qu’ils jugent proche du "point de rupture". Dans un communiqué, le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP-CFDT) appelle le gouvernement à mettre en place un plan d'urgence.
Ce jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs articles clés de la proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs adoptée mi-mai par le Parlement.
L’usage excessif du smartphone inquiète de plus en plus les employeurs français, qui pointent ses effets néfastes sur la qualité du travail, la sécurité et la performance des salariés, selon une étude IFOP. Alors que plus de 8 patrons sur 10 jugent cet usage problématique, des voix comme celle de Zakarya, chauffeur VTC, témoignent aussi des bienfaits d’une réduction du temps d’écran au quotidien.
Les députés ont approuvé mercredi une relance massive du nucléaire en adoptant un article clé d'une proposition de loi sur le futur énergétique de la France, dont l'examen doit se poursuivre jusqu'à vendredi.
EDF envisage d'abaisser la production dans son parc nucléaire à compter de mercredi, notamment sur le site de sa centrale du Bugey (Ain), à cause du possible impact des températures élevées sur le fleuve Rhône.
Initialement prescrit contre l’épilepsie et l’anxiété, le Lyrica, dont la substance active est la prégabaline, est aujourd’hui massivement détourné à des fins récréatives. Surnommée "la drogue du pauvre", cette molécule fait l’objet d’un trafic croissant en France, malgré un encadrement renforcé.
Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi.
Léa Salamé va présenter à partir de la rentrée le journal télévisé de 20H sur France 2, succédant à Anne-Sophie Lapix, a annoncé jeudi la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci.
Jacqueline Jacob, 80 ans, grand-tante de Grégory Villemin, a réaffirmé son innocence dans un communiqué de ses avocats. Elle doit être entendue prochainement par la justice, 40 ans après le meurtre du garçon, en vue d'une possible mise en examen pour "association de malfaiteurs criminelle", selon le procureur général de Dijon.
Les vacances dans des hôtels resort "all inclusive" (tout compris) ont le vent en poupe depuis la pandémie de Covid. Les amateurs de ces formules expliquent sur RMC que cela permet de maîtriser son budget, mais aussi de profiter pendant que les enfants s'amusent ailleurs.
Les vacances all inclusive sont de plus en plus populaires. "J'ai travaillé pendant 7 saisons dans ce milieu et c'est une formule qui fonctionne très bien", raconte Lucas. Ce dernier avoue cependant qu'il préfère voyager par ses propres moyens.
Samedi 21 juin, les festivités et les concerts liés à la Fête de la musique, s'arrêteront à 23h à Figeac dans le Lot. Le maire de la commune a en effet pris un arrêté pour limiter "l'excès de décibels" après cette heure.
54% des Français disent avoir déjà été victimes d’une tentative d’arnaque aux données bancaires en 2025. Un chiffre en baisse par rapport à l'année dernière notamment grâce à la prudence des utilisateurs.
Interrogée sur des révélations journalistiques la concernant, la ministre de la Culture Rachida Dati s'en est prise au journaliste Patrick Cohen mercredi sur la plateau de C à Vous sur France 5. Pour les Grandes Gueules, l'ex-garde des Sceaux aurait dû garder son calme.
Ce samedi 21 juin se déroule la fête de la musique. Une commune du Lot a décidé d'arrêter la fête à partir de 23h. "La fête de la musique est l'une des plus belles inventions en France ! C'est un moment de joie nationale", rappelle Elise Goldfarb.
La ministre de la Culture Rachida Dati s'en est pris au journaliste Patrick Cohen mercredi sur le plateau de C à Vous sur France 5.
Début de la vague de chaleur ce jeudi. Face aux températures, il est important de rester au frais et de s'hydrater. Ce n'est pas forcément facile à faire quand on est dehors, car trouver des points d'eau peut s'avérer compliqué. Selon une étude publiée par l'UFC-que choisir, la moitié des établissements publics ne respectent pas une loi de 2022.
La marque chinoise BYD sort un modèle de voiture électrique à moins de 20 000 euros. Fred Hermel n'achètera jamais de voitures venant de ce pays pour ne pas participer "à la casse sociale". Ce dernier ajoute : "Je ne participerai pas au peloton d'exécution de l'industrie automobile française !"
Après avoir été éjecté du podium en 2023, la France est de nouveau le 3e pays du monde où l'on compte le plus de millionnaires. Ils seraient ainsi 2,8 millions sur le territoire. Mais pour les Grandes Gueules, être millionnaire ne veut rien dire et cette étude est "une manipulation".
Formule préférée de nombreux Français, le All Inclusive séduit par sa promesse de vacances sans souci et sans dépenses imprévues. Mais derrière l’apparente simplicité, il faut rester vigilant : qualité des prestations, frais cachés et rentabilité réelle dépendent de votre façon de voyager. Entre confort mental et budget maîtrisé, cette formule est-elle vraiment faite pour vous?
En 2025, la France est redevenu le troisième pays où l'on compte le plus de millionnaires derrière les Etats-Unis et la Chine.
C'est ce jeudi, l'ouverture du fameux festival de métal, le Hellfest. Un des plus gros festivals de France qui se tient sur quatre jours du côté de Clisson près de Nantes. La réussite de cet événement, c'est notamment grâce à son créateur Ben Barbaud.
Alors que l'Italie s'apprête à bannir le téléphone portable de ses établissements scolaires, la France est toujours à la peine en la matière. Mais quelques lycées font de la résistance et ont déjà pris les devants pour interdire les smartphones aux élèves, même dans les couloirs et les cours de récréation. C'est le cas au sein du lycée Michelet à Vanves, près de Paris. Explications.
À Châlons-en-Champagne, ouverture ce jeudi du procès dit "des vendanges de la honte". Trois dirigeants d'une société vont être jugés pour avoir exploité dans des conditions indignes une cinquantaine de travailleurs étrangers.
Matignon a choisi de confier la veille des réseaux sociaux des Français à une société étrangère. Une décision que les services du Premier ministre François Bayrou assument et expliquent mais qui pose des questions de souveraineté alors que la nouvelle entreprise en charge de cette mission pourrait utiliser ces données contre le gouvernement français.
Marseille peut-elle tomber aux mains du Rassemblement national ? Le député RN des Bouches-du-Rhône, Franck Allisio, a assuré vouloir se présenter comme tête de liste aux prochaines élections municipales à Marseille.
Top départ pour le Hellfest en Loire Atlantique aujourd'hui ! 4 jours de musiques extrêmes avec notamment Korn, Muse, Scorpions ou encore Linkin Park... Le festival, qui comme les autres grands rendez-vous musicaux de l'été, va une nouvelle fois se retrouver en infraction, car incapable de respecter la réglementation sur les nuisances sonores... La semaine dernière le gouvernement s'est dit "conscient" de leurs "difficultés" et a annoncé la mise en place d'un groupe de travail chargé d'identifier d'ici fin novembre des solutions alternatives pour limiter "l'émergence sonore".
Une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise après les menaces de mort reçues la semaine dernière par une enseignante du collège Lucie Aubrac d’Argenteuil en région parisienne. Un collège dont les professeurs ont écrit à la ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, pour l'alerter sur la situation.
C’est un événement attendu depuis des mois par ses fans: Beyoncé débute ce soir sa série de concerts au Stade de France ! Deux autres shows auront lieu samedi et dimanche. La star de la pop américaine vient performer son 8e album Cowboy Carter.
Ce matin, le tribunal de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, accueille le procès des "vendanges de la honte". Trois personnes et une société de prestation agricole seront jugées pour "traite d'êtres humains" et "travail dissimulé". Ils sont accusés d'avoir exploité 57 travailleurs étrangers durant les vendanges de l'été 2023 à Nesle-le-Repons.
L'Iran a lancé une nouvelle attaque de missiles sur Israël, provoquant de violentes explosions. A Beersheva, dans le sud de l'état hébreu, un hôpital a été touché alors que les autorités font état d'un bilan provisoire de 32 blessés.
Donald Trump n'a pas encore pris de décision sur une éventuelle participation des États-Unis aux frappes d'Israël contre l'Iran. Il a affirmé mercredi soir devant la presse: "Je vais peut-être le faire, peut-être pas". "Personne ne sait ce que je vais faire", a ajouté le président américain. "Je n'ai pas pris (de décision) finale", a-t-il déclaré plus tard, depuis le Bureau ovale où il recevait des footballeurs de la Juventus Turin. "J'aime prendre une décision finale une seconde avant la limite", a-t-il ajouté.
Les températures grimpent partout en France, mais c’est dans le sud-ouest qu’il fera le plus chaud ce jeudi. À Bordeaux, le thermomètre affiche déjà 25 degrés ce matin. Alors, ceux qui sont déjà debout arborent le style d’un plein mois d’août: tee-shirt, short et casquette.