
Age pivot et réforme des retraites: les discussions avancent et les positions se rapprochent
INFORMATION RMC - Un pas vers un compromis semble avoir été fait sur la question cruciale de l'âge pivot...
INFORMATION RMC - Un pas vers un compromis semble avoir été fait sur la question cruciale de l'âge pivot...
Le secteur privé sera une nouvelle fois mobilisé ce jeudi pour la quatrième grande journée de mobilisation nationale. Une mobilisation ponctuelle alors que le secteur privé a du mal à s'engager dans le temps.
De son côté, Tokyo dénonce les accusations "intolérables" de l'ancien PDG.
La Fédération nationale des ports et docks CGT doit se réunir ce mercredi pour décider des "modalités de lutte" pour les semaines suivantes. Une nouvelle journée "ports morts" a déjà été actée pour ce jeudi. Reportage au port du Havre.
Plutôt épargné il y a un an lors de la crise des gilets jaunes, Edouard Philippe se retrouve en première ligne. C'est lui qui a proposé de réunir à nouveau les partenaires sociaux vendredi. Le Premier ministre doit aussi gérer une majorité partagée.
Quatre critères de pénibilité ont été retirés aux salariés du BTP en 2017. Les professionnels du secteur s'estime lésés par le gouvernement.
Carole Ghosn est soupçonnée de faux témoignage par le parquet de Tokyo.
Edouard Philippe a donné un signe d'ouverture à la CFDT en qualifiant mardi de "bonne idée" la proposition de conférence de financement, tout en appelant à ce que "chacun bouge un peu" afin de parvenir à un "compromis" sur la réforme des retraites.
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a de nouveau demandé dimanche le retrait de l'âge pivot, mesure "injuste" et "inutile", et a proposé "une conférence de financement" du système de retraites distincte du projet de loi en préparation.
Le Wall Street Journal et les médias japonais ont fait de nouvelles révélations ce week-end et lundi concernant la fuite de Carlos Ghosn du Japon au Liban.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté en France samedi. Pourtant, alors que la semaine qui arrive s'annonce décisive, beaucoup n'ont plus l'espoir que les négociations entre syndicats et le gouvernement n'apportent quelque chose.
Le Premier ministre Edouard Philippe sera en première ligne alors que les négociations doivent reprendre avec les syndicats. Deux appels à une mobilisation nationale ont déjà été lancés pour le 9 et le 11 janvier.
Les professions libérales craignent pour leur retraite et demandent au gouvernement de les laisser autogérer et autofinancer leur caisse sous peine de grève.
Si les marins-pêcheurs ont obtenu des garanties notamment sur le maintien de leur régime spécial pour certaines catégories d'âge, ils craignent désormais pour les plus jeunes.
Le gouvernement doit de nouveau rencontrer les partenaires sociaux mardi alors que la CGT appelle à prolonger la grève.
Carlos Ghosn a publié ce jeudi un court communiqué pour assurer qu'il a organisé seul sa fuite vers le Liban, dédouanant sa famille.
La nomination du patron de la branche française du géant américain de la finance BlackRock au rang d'officier de la Légion d'honneur était critiquée mercredi par les opposants à la réforme des retraites, qui accusent la société de vouloir l'influencer à son avantage.
Les négociations sur la réforme des retraites doivent reprendre mardi à Matignon après quatre semaines de conflit.
Les actions destinées à séduire le grand public se multiplient pour compenser les effets négatifs de la grève.
Prix, démarches administratives, interdictions... Le début d'année 2020 est marqué par quelques changements marquants.