
Orages : les huit départements du Rhône-Alpes en vigilance orange
Météo-France a placé huit départements du sud-est de la France en vigilance orange pour orages violents.
Météo-France a placé huit départements du sud-est de la France en vigilance orange pour orages violents.
Météo-France a placé quatre départements du sud-ouest de la France en vigilance orange pour les orages.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est alarmé jeudi de l'ouverture d'une "ère de l'ébulltion mondiale" après "l'ère du réchauffement climatique", alors que des températures record sont battues en ce mois de juillet 2023.
45, 46 et jusqu'à 49°C. Les pays de la zone Méditerranée luttent contre les chaleurs de ces dernières semaines. Des températures étouffantes, qui ne sont pas sans conséquences.
Pour la première fois depuis sa création, le niveau de vigilance aux feux de forêts est rouge ce mardi dans les Bouches-du-Rhône. Un risque notamment dû aux fortes chaleurs, à la sécheresse et également au vent important.
Des orages accompagnés de phénomènes venteux importants, de grêle et de pluie ont touché le centre-est du pays, notamment dans le Doubs. Une rafale à 217 km/h aurait été enregistrée par une station suisse à la Chaux-de-Fonds, commune limitrophe de la France où une grue est tombée, causant la mort d'une personne.
Les deux départements corses sont placés en vigilance orange pour la canicule ce lundi, alors que les orages se sont éloignés de l'est de la France.
Nef départements du sud-est seront placés en vigilance orange lundi à cause de risques d'orages. Ils seront ponctuellement forts accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités pluvieuses et d'une activité électrique importante.
C'est un record pour la saison. La température de l'eau en bord de mer, sur les côtes espagnoles, a atteint mi-juillet 24,6°C en moyenne, soit 2,2°C de plus que la normale de saison.
Environ 3,7 millions de personnes sont particulièrement vulnérables à la canicule et aux fortes chaleurs en Île-de-France.
Les seniors font partie des plus fragiles en cas de forte chaleur. Alors que le mercure a franchi la barre des 40 degrés dans plusieurs départements mardi, la vigilance est de mise au quotidien.
Météo-France va placer 10 départements du sud-est en vigilance orange canicule mercredi. Des records de température ont déjà été enregistrés ce mardi dans plusieurs villes.
Un pic de chaleur est en cours dans le sud-est de la France avec des températures qui pourraient atteindre les 40°C ce mardi. Une canicule difficilement supportable pour les habitants du Luc, dans le Var.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu affiche son désaccord avec son collègue de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui avait estimé le week-end dernier que les températures étaient "assez normales" cet été.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure suivre avec beaucoup d’attention l’évolution du dôme de chaleur sur le sud de l’Europe et rappelle les principales consignes pour les populations touchées.
Le sud de la France va être touché mardi par la vague de chaleur présente dans l'ouest de bassin méditerranéen. Sept départements vont être placés en vigilance orange toute la journée.
Deux gros incendies sont en cours en Grèce ce lundi, attisés par des vents forts. L'un s'est déclaré à Kouvaras, à 50 km d'Athènes et l'autre près de l'isthme de Corinthe. Dans les deux cas, des évacuations ont été ordonnées dans les stations balnéaires aux alentours.
Un seul département, les Alpes-Maritimes, reste en vigilance orange pour la canicule ce vendredi.
Alors que le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a évoqué des températures "normales" cet été, l’hydrologue Emma Haziza appelle à faire preuve de "lucidité" et de courage" ce lundi sur RMC.
Plus de 50 degrés en Chine et aux Etats-Unis, des fortes chaleurs en Italie... La canicule touche actuellement de nombreux pays de l'hémisphère nord. Une chaleur parfois très dure à supporter pour les habitants.
Dix départements du Centre-Est sont placés samedi en vigilance orange pour des risques d'orages et les Alpes-Maritimes pour canicule, selon Météo-France, qui fait état d'une chaleur toujours très marquée dans la moitié Est.
La vigilance rouge "orages" a été levée par Météo-France vers 22h ce mardi soir pour cinq départements. Après les orages, parfois violents, quelques dégâts sont à déplorer dans l'est du pays. 24 départements restent en vigilance jaune.
Météo-France a placé cinq départements en vigilance "rouge" pour les orages ce lundi. Il s'agit du Jura, de la Haute-Saône, du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort et du Doubs.
A Lyon, où il pourrait faire jusqu’à 38°C ce mardi, la chaleur est difficile à supporter pour les personnes âgées.
Vingt-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la canicule et les orages, ce mardi.
L'organisation météorologique de l'ONU a annoncé que la semaine du 3 au 9 juillet 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.
L'Espagne est confrontée à une nouvelle vague de chaleur extrême. Dans certaines régions, les températures élevées dépassent parfois les 30 degrés la nuit.
La vigilance rouge "orages" pour cinq départements de l'est de la France a été levée par Météo France. Après les orages qui ont balayé une partie du pays, quelques dégats sont à déplorer. Ce mercredi, seuls les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange pour la canicule.
Sept départements du sud-est et du centre-est sont placés en vigilance orange "canicule" lundi. Des températures allant jusqu'à 40 degrés sont prévues.
Météo-France a placé 14 départements en vigilance orange, ce dimanche. Quatre départements du Sud-Est le sont pour une vigilance canicule, quand dix autres départements du Nord-Est doivent faire attention aux orages violents au cours de l'après-midi.
Des orages sont attendus ce vendredi dans plusieurs départements du Sud-Ouest. Selon Météo France, ils pourraient être accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle également.
L'ONU a annoncé mardi le retour du phénomène El Niño, qui provoque une hausse des températures à l'échelle de la planète. Couplé au réchauffement climatique et à l'inhabituelle hausse des températures dans l'Atlantique Nord, les météorologues craignent une accélération "terrifiante" des hausses de températures dans les prochains mois.
L'agence européenne des satellites météo a annoncé ce lundi avoir lancé un nouveau détecteur de foudre, qui permettra de "gagner du temps" pour prévenir les autorités d'un danger imminent.