
Abayas et qamis officiellement bannis de l'école: les précisions de Gabriel Attal
Gabriel Attal a envoyé un courrier aux chefs d'établissements au sujet des abayas et qamis.
Gabriel Attal a envoyé un courrier aux chefs d'établissements au sujet des abayas et qamis.
Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a proposé la mise en place d'un uniforme, pour notamment "reduire les rackets, le harcèlement", mais aussi stopper "l'apparition dans les écoles de vêtements religieux, comme l'abaya".
Le ministère de l'Éducation nationale a publié une vidéo hommage au discours de Martin Luther King contre la ségrégation et pour les droits civiques. Cette vidéo a fait polémique puisque les élèves retenus pour raconter leurs rêves étaient tous blancs et n'avaient aucun rêve lié aux inégalités raciales.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, l'a assuré: il y aura un professeur devant chaque classe à la rentrée. Cette promesse sera-t-elle tenue, alors qu'il y a toujours 3.000 places vacantes dans l'enseignement public?
La secrétaire d'Etat chargée de la Ville Sabrina Agresti-Roubache se dit favorable à l'expérimentation de l'uniforme à l'école dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Une façon selon elle d'enlever "une charge mentale aux parents". Mais certains y voient une façon de discriminer ces élèves.
Parents, enfants, enseignants... Tous craignent la rentrée scolaire à Nîmes, dans le quartier Pissevin-Valdegour, après des semaines marquées par la violence liée aux trafics de drogues.
Erwan, un jeune de 17 ans en situation de handicap, s'est vu refuser un transport scolaire adapté pour poursuivre ses études. Grâce à "RMC s'engage avec vous", la solution a été réglée.
Après l'annonce de l'interdiction de l'abaya à l'école, certaines lycéennes s'étonnent et se demandent jusqu'où le code vestimentaire peut aller. Si elles assurent qu'elles se plieront aux nouvelles règles, elles déplorent une mesure "injuste". De leur côté, les chefs d'établissement attendent des précision du ministère de l'Education nationale.
Pour sa première conférence de presse ce lundi, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a promis de "faire bloc" face aux atteintes à la laïcité, notamment en interdisant l’abaya, et de "mettre le paquet" pour élever le niveau scolaire.
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé dimanche l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires, cette longue robe traditionnelle considérée comme un signe religieux par certains. Une décision saluée par les enseignants, contents d'avoir une consigne claire, mais également par la droite et l'extrême droite. A gauche, a contrario, on tacle une décision islamophobe.
Invité ce dimanche du 20 heures de TF1, Gabriel Attal est revenu sur les priorités et les nouveautés qui attendent les professeurs et les écoliers.
Le ministre de l'Education Gabriel Attal doit s'exprimer au journal de 20H00 de TF1 pour confirmer ces changements présentés par Emmanuel Macron dans le Parisien.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a relancé le débat sur les rythmes scolaires et la durée des vacances d'été. L'équipe de la Matinale week-end démèle le vrai du faux sur cette question.
Kaylia, atteinte d'une maladie générique rare, était déscolarisée depuis septembre 2022, faute de place en institut médico-éducatif (IME). Grâce à "RMC s'engage avec vous", la jeune fille a fait sa rentrée, jeudi, dans un nouvel institut adapté à son âge.
Le nouveau ministre de l'Éducation s'est exprimé devant les recteurs réunis à la Sorbonne, à Paris, ce jeudi 24 août.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé son désir de réajuster le temps scolaire, notamment avec une rentrée le 20 août pour les élèves en difficulté. Une idée qui ne manque pas de faire réagir. Sur RMC, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat d'enseignants SNES-FSU, estime que c'est "hypocrite" de la part du chef de l'Etat.
Dans un entretien accordé au Point, le président de la République affirme vouloir une rentrée scolaire "dès le 20 août" pour les élèves en difficulté. Emmanuel Macron estime également qu'il faut des "ajustements" sur le calendrier du bac.
En Normandie, les enfants sourds n’auront plus d’interprète à la rentrée. Les parents, qui ont écrit à la rédaction de “RMC s’engage avec vous”, sont furieux.
Depuis plus de dix ans, la Suède a énormément misé sur le numérique à l'école, les écrans avaient ainsi remplacé les manuels scolaires. Faute de résultats, le pays fait machine arrière et revient aux livres.
Après la parution d'un décret permettant de demander le changement d'établissement pour un élève harceleur, les associations et militants engagés contre le harcèlement sont relativement satisfaits des avancées apportées à la problématique.
Un décret paru jeudi vient renforcer les mesures mises en place contre le harcèlement scolaire. Un élève mis en cause pourra désormais être transféré dans un autre établissement. Mais qu'en pensent les associations contre le harcèlement ?
Le décret permettant de faire changer d'établissement à un élève auteur d'harcèlement a été publié. Ce sera au directeur académique des services de l'éducation nationale, en corrélation avec le maire, de prendre la décision finale.
La rentrée universitaire 2023 coûtera plus de 3.000 euros en moyenne par étudiant, un niveau historique, s'alarme mercredi la Fage (Fédération des associations générales étudiantes), qui publie son indicateur du coût de la rentrée universitaire.
Les fournitures scolaires ont augmenté de 11,3% cette année, selon une enquête de la Confédération syndicale des familles. Cette hausse des prix est liée fortement à l'inflation.
Invité d'Apolline Matin, le député LFI et ancien président de la FCPE Rodrigo Arenas, a appelé, ce jeudi, à rendre l'école "totalement gratuite" alors que l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à trois millions de ménages.
Il y a quelques mois, Florence, enseignante, avait contacté "RMC s'engage pour vous" car elle ne pouvait pas continuer à enseigner à la rentrée, poussée à la retraite contre sa volonté. A trois semaines de la rentrée des classes, elle va finalement bien pouvoir continuer à donner des cours à ses élèves avec le passage de la réforme des retraites.
ENQUÊTE RMC - Alors que la rentrée scolaire approche, une cinquantaine d'écoles ne pourront pas rouvrir selon les estimations de RMC. En cause: les violences urbaines du mois de juin, où de nombreux bâtiments scolaires ont été dégradés, voire incendiés.
Alors que le nouveau ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, s'est dit ouvert à l'uniforme à l'école, le maire de Béziers, Robert Ménard, qui porte cette idée depuis de nombreuses années, a réaffirmé vouloir tester ce dispositif. Pourtant, l'opposition reste forte dans l'opinion.