
SNCF: la CGT-Cheminots appelle à la grève plusieurs jours en juin
Ce mercredi 7 mai, la CGT-Cheminots a annoncé le lancement d'un appel à la grève de plusieurs jours en juin.
Ce mercredi 7 mai, la CGT-Cheminots a annoncé le lancement d'un appel à la grève de plusieurs jours en juin.
Le gouvernement et les automobilistes français ont vivement critiqué la volonté de la Commission européenne d'imposer un contrôle technique annuel à toutes les voitures de plus de dix ans.
Pour limiter l'impact de la grève, la SNCF a formé des cadres et agents de bureau pour remplacer les contrôleurs grévistes. De quoi inquiéter et énerver les syndicats qui ont appelé à la grève.
Le directeur de la branche TGV-Intercités de la SNCF, Alain Krakovitch, revient sur RMC sur les impact de la grève sur les voyageurs mais aussi sur les finances de l'entreprise qui "ne peut pas se le permettre".
Une usagère du métro parisien a reçu une amende de 150 euros pour... une plante trop grande. Le règlement de la RATP proscrit le transport d'objets trop encombrant ce qui serait le cas de cette plante. Mais au-delà du règlement, c'est aussi l'administration de l'amende qui est dénoncé.
Comment financer les infrastructures de transport d'ici à 2040. La question fait l'objet d'une conférence lancée lundi à Marseille. Parmi les pistes d'étude, la modernisation d'infrastructures vieillissantes. Mais aussi l'avenir de nos autoroutes et de leurs concessions actuellement gérées en majorité par trois grands groupes.
C'est un cri d'alarme que lancent ce matin les patrons de Stellantis et de Renault. Les patrons des deux groupes automobiles alertent dans le journal Le Figaro sur le sort de l'industrie européenne, appelant à simplifier en urgence la réglementation en la matière.
Le trafic ferroviaire restera perturbé mardi en Ile-de-France en raison d'un appel à la grève des agents de la SNCF lancé par la CGT-Cheminots pour réclamer des mesures salariales et une meilleure anticipation des plannings, a annoncé lundi SNCF Voyageurs. Ce mardi matin, le PDG de la SNCF assure que 90% des trains rouleront durant ce weekend prolongé.
Ce lundi, la ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé le classement au titre des monuments historiques du Concorde 1.
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France... Début des perturbations sur les rails ce lundi 5 mai après l'appel à la grève des syndicats cheminots Sud-Rail et CGT. Le début d'une semaine compliquée pour les usagers qui doivent anticiper leurs déplacements.
Thierry Nier, secrétaire général de la CGT-cheminots, appelle ce lundi 5 mai sur RMC et RMC Story la direction de la SNCF à négocier pour éviter la grève de cette semaine de pont du 8 mai.
Début de la grève à la SNCF avec des difficultés dès ce lundi matin sur les TER. Les TGV eux sont épargnés jusqu'à jeudi au moins. Alors comment la direction du groupe s'est préparée à cette grève annoncée depuis plusieurs jours, à l'appel des syndicats CGT et Sud Rail?
Selon le plan de circulation publié ce dimanche, le trafic SNCF en Île-de-France sera fortement perturbé lundi sur les RER B et C ainsi que sur trois lignes de Transilien, tandis qu’il restera normal sur la majorité des autres lignes, à la veille d’une semaine marquée par des appels à la grève.
Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet assure que "la plupart des trains circuleront", malgré le mouvement de grève des conducteurs et contrôleurs qui débute lundi. Le secrétaire fédéral Sud-Rail annonce de son côté sur RMC "des très fortes perturbations" dès mercredi.
Si le mouvement de grève à la SNCF doit commencer dès lundi, Sud-Rail anticipe des "très fortes perturbations" à partir de mercredi et ce jusqu'à dimanche, précise sur RMC Fabien Villedieu, secrétaire fédéral du syndicat. "La plupart des trains circuleront", promet de son côté le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.
Alors qu'ils sont nombreux à l'emprunter, les habitants de la banlieue parisienne déplorent al décision de la mairie de Paris de mettre en place une voie de covoiturage sur le périphérique.
Des grèves sont attendues chez la SNCF la semaine prochaine, qui devraient perturber le trafic des trains lors du pont du 8 mai. "Le seul moyen de pression, c'est la rue et la grève", assume sur RMC Vincent, contrôleur au sein de l'entreprise ferroviaire.
L'entreprise américaine de voitures électriques Tesla a enregistré une baisse de 59% de ses immatriculations en France en avril dernier.
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a appelé les députés à sortir de l'impasse concernant les débats autour de la suppression des ZFE à l'Assemblée nationale. Il n'est pas en faveur de cette dernière, mais souhaite éviter une écologie qui seraient mal comprise par les Français.
Une nouvelle grève des cheminots perturbera le trafic SNCF à partir du lundi 5 mai, en plein pont du 8 mai. En cause : des revendications salariales et des problèmes de gestion des plannings. Malgré des discussions, aucun accord n’a été trouvé. La mobilisation s’annonce progressive mais soutenue, poussant déjà de nombreux voyageurs à se tourner vers des alternatives comme le bus, le covoiturage ou Trenitalia.
Les automobilistes seuls dans leur voiture, qui ne respectent pas l'interdiction de circuler sur la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien, s'exposent, à partir de ce vendredi, à une amende de 135 euros. Les automobilistes que nous avons interrogé ne sont pas convaincus.
L'appel à la grève, lancé par plusieurs syndicats au sein de la SNCF, devrait être suivi par de nombreux salariés. Aucune réunion de dernière minute n'est prévue pour empêcher la grève selon une note interne que RMC a pu consulter.