Travail - Page 10

Perrier: de nouvelles contaminations dans l'usine du Gard, Nestlé encore mis en cause
Dans son usine du Gard, la marque Perrier a été examinée et des nouvelles contaminations ont été détectées sur des lots de bouteilles Perrier. Le site pourrait être menacé de fermeture.

Travail: "La semaine de 4 jours a tout changé chez nous", témoigne un patron de PME
Le patron de PME Julien Leclerq a critiqué, vendredi, les déclarations de François Bayrou sur le travail des Français. Il a également déploré l'absence de projet sociétal dans le discours du Premier ministre et défendu les solutions qu'il a lui-même trouvées dans son entreprise pour recruter plus facilement.

Julien Leclercq face aux GG - 18/04
Aujourd'hui, c'est au tour de Julien Leclercq, auteur de "Recherche (désespérément) salariés" (édition Fayard), de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Guerre commerciale: la chimie s'inquiète d'une déferlante de produits américains et chinois
La filière française de la chimie s'alarme d'un afflux massif d'exportations américaines et chinoises vers l'UE, conséquence de la guerre commerciale entamée par l'augmentation des droits de douane. Jusqu'à 20.000 emplois pourraient être menacés en France.

Les agences immobilières Stéphane Plaza pourront changer de nom pour une nouvelle marque du groupe
Après sa condamnation, les agences immobilières Stéphane Plaza pourront changer de nom pour une nouvelle marque du groupe.

La réindustrialisation freinée par les écologistes? "Les emplois, une question clé"
Industrie et mairies écologistes, un mariage impossible, à croire le patron de Safran Olivier Andriès. Le député écologiste Charles Fournier, qui gère entre autres les questions liées à l'industrie pour le même parti, assure de son côté auprès de RMC que l'emploi est bien une "question clé" pour le parti.

Réindustrialisation: "On a tout le monde contre nous", dénonce le directeur de la Bpifrance
Nicolas Dufourcq, directeur général de la Bpifrance, dénonce ce jeudi sur RMC les opposants à la réindustralisation, notamment une "quantité d'associations". "Tout le monde est contre nous", déplore-t-il, validant le refus du patron de Safran de s'implanter dans les villes détenues par les Ecologistes.

"Inquiets d'être considérés comme des délinquants": les fleuristes veulent aussi travailler le 1er-Mai
À l'instar des boulangers, les fleuristes n'ont pas le droit techniquement, eux aussi, de faire travailler leurs salariés le 1er-Mai. "C'est dommageable pour l'État de se priver de ces recettes", pointe ce jeudi sur RMC Farell Legendre, président de la Fédération française des artisans fleursites.

Installation régulée des médecins: grogne généralisée mais division sur la grève
Un appel à la grève, à partir du 28 avril, et à manifester le 29 avril, a été lancé mercredi par des représentants des médecins libéraux, étudiants en médecine et internes, opposés à une proposition de loi régulant l'installation des praticiens.

Le gouvernement favorable à ce que les boulangers puissent travailler le 1er mai
Des Français privés de baguettes le 1er-Mai? Face à une législation floue, qui les empêche en théorie d'employer du personnel lors de la Fête du Travail, les boulangers veulent que la loi évolue, une revendication soutenue par le gouvernement.

Interdiction des grèves: "Sans rapport de force, il n'y a pas d'avancées sociales", plaide SudRail
Le secrétaire fédéral de SudRail Fabien Villedieu s'est fermement opposé, mercredi, à la restriction et l'interdiction du droit de grève en France. Cette mesure revient dans le débat alors que les syndicats de la SNCF ont déposé un préavis de grève pour le week-end du 8 mai.

Taxer les retraités? "Ceux qui gagnent plus de 4.000 euros en pension coûtent 89 milliards"
La ministre chargée du Travail Astrid Panosyan-Bouvet n'a pas exclu, mercredi sur RMC, de taxer les retraités. L'économiste Erwann Tison a défendu l'idée de les mettre à profit afin de réaliser des économies en vue du budget 2026.

Henri Guaino face aux GG - 16/04
Aujourd'hui, c'est au tour de Henri Guaino, ex-député LR et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

La France "ne travaille pas assez": "Un défi national", estime la ministre du Travail
La ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a soutenu, mercredi sur RMC, les propos tenus par le Premier ministre François Bayrou sur le travail en France. L'emploi des jeunes et des seniors est particulièrement visé.

3 questions pour comprendre : Travail, productivité... François Bayrou a-t-il raison ? - 16/04
Selon François Bayrou, "on ne travaille pas assez en France". D'ici le 14 juillet, le Premier ministre promet des annonces pour réduire le déficit. En attendant, il dresse comme constat "la France ne produit pas assez". A-t-il raison ? - On en parle avec : Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de l'Usine Nouvelle. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

"Un gros manque à gagner": les boulangers veulent faire travailler leurs salariés le 1er-Mai
Les gérants de boulangerie voudraient avoir le droit d'employer leurs salariés le 1er-Mai. Pour le moment, la loi l'interdit car le secteur n'est pas considéré comme essentiel. C'est ce que conteste ce mardi sur RMC Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie.

Maurice Signolet face aux GG - 14/04
Aujourd'hui, c'est au tour de Maurice Signolet, ancien commissaire de police, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"C'est du gâchis": émotion et colère après l'attribution de l'usine Vencorex à un groupe chinois
Les salariés de Vencorex ont vu leur offre de reprise être jugée irrecevable par le tribunal de commerce de Lyon. Il a finalement retenu l'offre d'un concurrent chinois. Une reprise très partielle. Seulement 54 emplois seront maintenus sur les 450 salariés de l'usine en chimie de Pont-de-Claix.

Carlos Tavares: les actionnaires de Stellantis outrés par ses indemnités de départ faramineuses
Les actionnaires de Stellantis pourraient taper du poing sur la table de leur prochaine Assemblée générale. En cause: la somme des indemnités de départ de Carlos Tavares, l'ancien patron, jugée bien trop excessive au regard des difficultés du groupe.

Vencorex: la reprise de l'entreprise attribuée au chinois Wanhua, l'offre de la CGT et des salariés rejetée
La reprise partielle de l'usine chimique en difficulté Vencorex, près de Grenoble, a été attribuée jeudi au groupe chinois Wanhua, via sa filiale hongroise BorsodChem, qui gardera une cinquantaine d'emplois sur 450, selon la décision du tribunal de commerce de Lyon consultée par l'AFP.

Elections syndicales: qui sont les syndicats les plus représentés dans les entreprises françaises?
Pas de changement dans le trio de tête des syndicats ayant le plus de poids. Selon une étude menée tous les cinq ans par le ministère du Travail, la CFDT, la CGT et FO restent les syndicats les plus importants dans les entreprises. Mais leur poids semble s'étioler petit à petit

Vols à l'étalage: "Des bandes organisées" à l’origine de l'"explosion" des larcins dans les commerces
Le président du collectif de commerçants "Ras le vol", Jérôme Jean, a dépeint le portrait des auteurs de vols à l'étalage, qui ont augmenté de 15% en un an. Il s'agit, selon lui, de bandes organisées, qui sont très rarement condamnées.

Intermarché envisage la fermeture d'une trentaine de magasins ex-Casino, 680 emplois concernés
"Toute exploitation commerciale est à ce jour impossible pour 30 magasins regroupant près de 680 salariés", indique ce jeudi le groupement Mousquetaires/Intermarché.

Moins de courrier, recrutement en baisse... Le métier de facteur menacé ?
Le métier de facteur pourrait connaître une baisse significatif de ses effectifs dans les prochaines années, selon le Forum économique mondial. En cause, la dématérialisation et la diminution du courrier. La profession s'inquiète d'une charge de travail croissante.

Arrêts-maladie: les indemnisations baissent de 20% pour les salariés du privé
L'Assurance Maladie a annoncé une réduction de 20 % de l’indemnisation des arrêts-maladie pour les salariés du secteur privé à partir de ce 1er avril.

Bruit au travail: un travailleur sur cinq exposé à un niveau "nocif"
Une étude de Santé Publique France, publiée ce mardi, révèle que plus de 5 millions de travailleurs, soit un sur cinq, sont exposés à un niveau nocif au bruit au travail.

Guide Michelin 2025: une "consécration" qui ne fait plus rêver la profession?
La présentation des nouvelles étoiles Michelin a lieu lundi 31 mars, à Metz. On saura qui sont les nouveaux élus, les déçus, les rétrogradés. Mais est-ce que l'étoile Michelin fait encore rêver? RMC s’est posé la question.

L'humeur de Martin : Ces métiers qui accélèrent la perte de cheveux - 28/03
Selon une étude, voici les secteurs qui font perdre les cheveux. Si vous ne souhaitez pas qu'ils tombent trop vite, il faut éviter de travailler dans l'hôtellerie ou la restauration. C'est un métier particulièrement stressant, avec des horaires irréguliers et un rythme très élevé. Il faut en plus satisfaire un client exigeant. En deuxième position du classement, on a le métier du transport et les devoirs de sécurité. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

3 questions pour comprendre : Certaines pratiques religieuses dérangeantes au travail ? - 26/03
Le fait religieux en entreprise connaît une évolution considérable. Est-ce mieux accepté ? Est-ce que les Français font preuve de plus de tolérance ou au contraire d'intolérance envers leurs collègues qui manifestent ouvertement leurs croyances ? Pour en parler, on accueille Bernard Vivier, le directeur de l'Institut supérieur du travail. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Vers une suspension du RSA en cas de manquements: "Certains bénéficiaires ne jouent pas le jeu"
Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un barème de sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne respecteraient pas leur contrat d'engagement. Parmi les modalités à respecter figure les 15 heures d'activité hebdomadaire.