Travail - Page 15

Grève à Vencorex: la CGT signe à son tour une "fin de conflit"
Fin de conflit à l'usine Vencorex, après la signature du protocole par la CGT mardi, qui a rejoint les autres syndicats. Les salariés ont notamment obtenu des garanties sur sur leurs conditions de départ. Les négociations avec le potentiel repreneur chinois continuent. Ils demandent également à François Bayrou une "nationalisation temporaire".

A vous de nous dire : En famille ou au travail, comment fêtez-vous Noël ? - 25/12
Ça y est, c'est Noël ! Chacun a sa propre manière de célébrer cette fête. Vous, comment la fêtez-vous ? Au travail ou en famille ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Liquidation des Cafés Legal: "C’est la panique, les gens ont peur de ne pas retrouver du travail"
Les Cafés Legal, fondés en 1851, ont été liquidés par le tribunal de commerce. Pour les 110 salariés de l’usine du Havre qui sont licenciés, c’est le choc et l’inquiétude.

Élections professionnelles dans les TPE: la CGT conserve sa première place, la participation en baisse
La CGT conserve sa première place dans les TPE devant la CFDT et l'Unsa, à la suite des élections professionnelles marquées par une nouvelle baisse de la participation.

Un médecin libéral gagne 124.000 euros par an, selon la Drees
Les médecins libéraux ont enregistré un revenu d'activité moyen de 124.000 euros entre 2017 et 2021 après charges et avant impôt sur le revenu selon une étude de la Drees.

Assurance chômage: l'accord entre les syndicats et le patronat validé par le gouvernement
Le gouvernement a validé ce vendredi l'accord sur l'assurance chômage conclu entre les syndicats et le patronat.

Papeterie Chapelle Darblay: le délai fixé par le repreneur touche à sa fin
Une papeterie de Grande-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime), attend un feu vert de l'Etat pour être relancée. Après quatre ans de fermeture, un investisseur franco-canadien a fixé la date limite à ce vendredi. Mais avec un gouvernement démissionnaire, il n'y a personne pour donner ce feu vert.

La France et l’Europe en panne de productivité: comment la relancer?
Par rapport aux Etats-Unis et à la Chine, la France et l’Europe en général souffrent d’une productivité qui progresse beaucoup moins vite.

Chez Renault, les cadres travailleront davantage pour répondre aux défis du secteur
Le groupe Renault a annoncé jeudi 19 décembre avoir signé un accord avec deux syndicats sur trois prévoyant la suppression de trois jours de congés annuels en moyenne pour les cadres et une restriction du recours au télétravail, afin de gagner en productivité.

Grève à Vencorex: deux syndicats acceptent une "fin de conflit"
La CFDT et CFE-CGC ont accepté une fin de conflit dans l'usine Vencorex, en Isère. Les salariés de l'entreprise, en redressement judiciaire, sont en grève depuis le 23 octobre dernier. Seul le syndicat CGT a annoncé une poursuite du mouvement.

"Ça patauge": en grève depuis deux mois, les salariés de l'usine Vencorex toujours dans l'attente
Le dénouement social est attendu pour les 550 salariés de Vencorex, en Isère. Le groupe chimique est en redressement judiciaire. Le seul repreneur intéressé, un groupe chinois, propose de reprendre seulement 50 salariés. Cela fait deux mois que les salariés sont en grève.

Le bâtiment encore en difficulté: "Les CDD et les intérimaires, on ne va pas les renouveler"
Dans le secteur du bâtiment, l'activité va se replier de 6,6% en 2025 selon les prévisions de la Fédération française du bâtiment. C'est la construction de logements neufs qui est à l'arrêt, avec un effet boule de neige et des conséquences sur l'emploi.

Fermetures d'usines de Michelin: les négociations débutent
Les syndicats et direction et la direction de Michelin se retrouvent ce mardi et ce mercredi pour discuter du plan social annoncé en novembre par le géant du pneu et de la fermeture des sites de Cholet et Vannes à l'horizon 2026. Des négociations au siège du groupe qui vont se poursuivre jusqu'en mars.

Cyclone Chido: quelles aides déployées à Mayotte?
D'ici deux heures, un avion A400M devrait décoller de la Réunion vers Mayotte avec à son bord 20 tonnes de fret et une trentaine de militaires de la sécurité civile spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles. Le cargo va également apporter de quoi construire un aéroport de fortune car si la piste d'atterrissage est praticable, la tour de contrôle est quasiment détruite. Quatre machines de potabilisation de l'eau, capables de produire 200 m3 par jour, vont être mises à disposition.

Augmentations de salaires: à quoi faut-il s’attendre en 2025?
En 2025, les augmentations de salaires vont être moins généreuses. En cause, l’inquiétude des entreprises face au contexte économique.

"Prime Macron": pourquoi de moins en moins d'entreprises la versent à leurs salariés
Il n'y aura pas de "prime Macron" en cette fin d'année dans beaucoup d'entreprises. L'année dernière, 6 millions de Français l'avait touchée, dans plus de la moitié des grandes entreprises, selon une étude.

La CGT veut un "décembre rouge": "Le contexte politique ne nous est pas favorable"
Face aux vagues de licenciements, la CGT, rejointe par d'autres syndicats, promet un "décembre rouge" à partir de ce jeudi avec des grèves et des manifestations. Car 300.000 emplois seraient menacés ou supprimés, notamment dans l'industrie. Mais après la censure et en l'absence de Premier ministre, la CGT déplore un contexte politique défavorable.

Agriculture: nouvelles actions "possibles" avant la fin de l'année, selon la FNSEA
Le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a assuré ce jeudi sur RTL, que les agriculteurs pourraient reprendre les actions avant la fin de l'année. "Il est tout à fait possible qu'on se remette en action rapidement", a-t-il assuré.

L'incroyable renaissance des verres Duralex, sauvés par les salariés
Les verres Duralex, connus pour avoir équipé les cantines scolaires de France, sont en pleine renaissance, sauvés par les salariés de l'entreprise passée au bord de la disparition en août dernier.

"Décembre rouge": journée de mobilisations jeudi pour sauver les emplois
De Marseille à Rennes, en passant par Paris: près de 120 rassemblements et manifestations "pour l'emploi et l'industrie" sont prévus jeudi en France à l'appel de la CGT, rejointe par Solidaires et la FSU, en réponse à une vague de plans sociaux.

Transports, titres-restaurant… Les salariés sont les grands perdants de l’absence de budget 2025
Entre la fin du remboursement à 75% des abonnements de transports et la limitation de l’utilisation des titres-restaurant en supermarché, les salariés sont les perdants de l’absence du budget 2025.

Crise dans la fonction publique: pourquoi le secteur n'arrive plus à recruter
De moins en moins de Français sont attirés par les métiers de fonctionnaires, à tel point qu'un rapport de France Stratégie parle de crise "structurelle, durable et généralisée". Un constat qui se fait notamment dans les métiers de la santé. Dans la fonction publique hospitalière, de plus en plus de soignants se détournent de la fonction publique.

Les faillites de TPE à un niveau jamais vu en France
Dans le textile, comme dans la construction, l’automobile, les services aux entreprises ou encore le social et la sécurité privée, les faillites de TPE sont à un niveau sans précédent en France.

Censure du gouvernement, Mercosur: les agriculteurs vont "durcir" le mouvement
Les Jeunes Agriculteurs ont annoncé, ce vendredi, que le mouvement de contestation allait se durcir à la suite de la motion de censure votée contre le gouvernement de Michel Barnier et la visite d'Ursula Von der Leyen en Amérique du Sud pour conclure l'accord de libre-échange avec le Mercosur.

Grève à Decathlon: "Le grand public ne voit pas la forme de maltraitance sur les salaires"
"Sous le choc", la CFDT a appelé les salariés de Decathlon à faire grève ce samedi pour protester après le versement d'1 milliard d'euros de dividendes à la famille Mulliez, propriétaire de l'entreprise. Le syndicat réclame également une hausse des salaires.

Le projet de relance d'une papeterie interrompu par la censure du gouvernement: "Complètement fou"
La censure du gouvernement Barnier a déjà des conséquences. Le protocole contre la vie chère en Martinique et en Guadeloupe est suspendu, tout comme le milliard d'euros annoncé pour la Nouvelle-Calédonie. C'est aussi le cas des projets de réindustrialisation, comme pour la papeterie Chapelle Darblay, près de Rouen. Le repreneur canadien a prévenu: si dans deux semaines, aucun prêt de l'Etat n'est accordé, il se retirera.

Grèves dans la fonction publique: des dizaines de milliers de manifestants, les profs en tête
Plusieurs dizaines de milliers d'agents publics, Éducation nationale en tête, font grève et manifestent jeudi 5 décembre 2024 pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération", une mobilisation qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement.

Nord: une autoroute coupée après une mobilisation d'agriculteurs français et belges
Des agriculteurs belges et français bloquent depuis mercredi une partie de l'autoroute A2 entre Lille et Bruxelles. Ils mènent des opérations de filtrage et des contrôles. Au total, 20 à 25 tracteurs sont présents sur place.

Karine Le Marchand lance une pétition pour aider les agriculteurs: "On peut changer les choses"
L'animatrice de "L'amour est dans le pré" Karine Le Marchand lance une pétition pour venir en aide aux agriculteurs. Sur RMC, ce mercredi, elle réclame un revenu minimum et demande plus de transparence aux distributeurs et de la transparence sur l'origine des marques industrielles.

On n'a pas osé vous en parler : Faut-il offrir des cadeaux de Noël à ses collègues ? - 04/12
Faut-il organiser un "Secret Santa" pour offrir le cadeau idéal à un collègue au boulot ? C'est la question du moment. Pour nous aider à ne pas faire le faux pas cette année, nous pouvons exploiter un sondage britannique sur le sujet. Quels sont alors les cadeaux à éviter au travail selon cette étude ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.