Travail - Page 17

Plan de départs volontaires pour les seniors chez Orange: "Le stress est immense"
L'opérateur Orange prévoit un nouveau plan de départs volontaires à destination des seniors, via un dispositif de temps partiel. Des négociations sont en cours. 6.000 à 8.000 salariés sur quatre ans pourraient être concernés, soit 10% des effectifs français du groupe.

Colère des agriculteurs: "Pas exclu" que le mouvement dure selon les Jeunes Agriculteurs
Sur RMC, ce lundi matin, Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, n’exclut pas que les 85 actions prévues pour exprimer la colère des agriculteurs se poursuivent au-delà de la journée.

Mercosur, trésorerie, simplification... Pourquoi les agriculteurs se mobilisent à nouveau
Les agriculteurs repartent au combat ce lundi matin. Ils sont de retour les routes et les ronds-points avec, au total, plus de 80 actions prévues jusqu'à ce mardi selon la FNSEA, principal syndicat agricole. Ils dénoncent l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, mais pas seulement.

"Manu, arrête le Mercosur, ça rend sourd": convoi d'agriculteurs en colère près de la base de Villacoublay
Les agriculteurs français, soutenus par une classe politique unanime, prévoient de se mobiliser à partir de lundi contre le traité avec les pays du Mercosur. Mais des manifestations ont déjà commencé à Villacoublay, près de Paris, ce dimanche soir.

Trois jeunes sur quatre connaissent des problèmes de mobilité pour se rendre au travail
Les jeunes connaissent de sérieuses difficultés, non seulement à obtenir un travail, mais à en trouver dans des zones accessibles, à une distance raisonnable de leur domicile.

Immigration: année record dans l’OCDE, avec un taux d’emploi de 72%
Avec 6,5 millions de nouveaux immigrés légaux, les pays de l’OCDE ont connu une année record en 2023. Les Etats-Unis en accueillent 20% à eux seuls.

Nouvelles actions des agriculteurs dans les Bouches-du-Rhône: "C’est l’Etat que nous voulons viser"
À Tarascon et Châteaurenard, des agriculteurs des Bouches-du-Rhône ont déversé du fumier, du foin et des bâches en plastique devant des centres de finances publiques pour protester contre l'accord avec le Mercosur et alerter sur leur situation.

"C’est mieux qu’un mois sans prof": des visioprofs utilisés pour pallier les absences d'enseignants
Contre les absences d'enseignants, l'emploi de "visioprofs" se généralise dans plusieurs académies. Au grand dam des syndicats et des parents d'élèves, qui déplorent cet enseignement à distance dans les collèges et lycées.

Fonction publique: des syndicats appellent à la grève et une "journée d'action" le 5 décembre
Des syndicats de la fonction publique appellent ce jeudi à une "journée d'action" et de "grève" le 5 décembre, afin de dénoncer les coupes budgétaires dans l'administration à hauteur de 1,2 milliard d'euros.

Le retour des Gilets jaunes est-il possible? "Tous les ingrédients sont là"
Ce 17 novembre, c'est l'anniversaire de la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Et en l'état, un retour de la mobilisation n'est pas à exclure, prévient une ancienne membre sur RMC.

Faut-il réduire l'indemnisation chômage des transfrontaliers? "Si ça m'arrive, je quitte la France"
Les négociations sur l'assurance chômage se poursuivent ce jeudi entre partenaires sociaux. Parmi les pistes contestées par les syndicats, celle d'une réduction de l'indemnisation chômage des transfrontaliers, dont le salaire est généralement bien plus élévé qu'en France.

Colère des agriculteurs: quelles actions pour cette nouvelle mobilisation?
Les agriculteurs reprennent leur mobilisation à partir de lundi prochain et comptent lutter sur trois points: opposition au Mercosur, contestation des lourdeurs administratives et demande de meilleurs revenus.

Agriculture: l'alliance FNSEA/JA promet une mobilisation "jusque mi-décembre"
Moins d'un an après une mobilisation historique des agriculteurs en France, qui s'était traduite notamment par des blocages d'autoroutes, les syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester à nouveau.

Avion, train, agriculteurs… Les mouvements sociaux vont-ils durer?
De la SNCF au secteur aérien, en passant par les agriculteurs, plusieurs mouvements sociaux sont annoncés pour les prochains jours.

Agriculteurs: la FNSEA appelle à la mobilisation nationale "à partir de lundi"
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, appelle les agriculteurs à la mobilisation nationale à partir du 18 novembre.

SNCF, agriculteurs, aérien: faut-il craindre l'explosion sociale face aux menaces de grève?
Les menaces de grève s'empilent tous azimuts: agriculteurs, transports et même le privé ont déjà annoncé des journées de mobilisation. La colère sociale pourrait animer l'hiver et paralyser une partie du pays.

"On va vers la catastrophe": l'intérim dans le rouge, de nombreux emplois menacés
Le secteur de l'intérim fait grise mine. Tous les indicateurs sont dans le rouge, alerte sur RMC Eric Haddad, le PDG de Connectt, qui estime qu'il faut revenir sur la suppression des allégements sur les charges sociales des bas emplois pour inverser la tendance avant une "catastrophe" pour l'emploi en France.

Une entreprise veut baisser les salaires pour éviter les licenciements: "Les salariés en ont marre"
L'entreprise Saverglass, à Feuquières (Oise), a proposé à ses salariés de baisser leurs salaires pour éviter des licenciements. Les syndicats s'y opposent, mais le maire de la commune les enjoint d'accepter pour sauver l'usine.

Supprimer un jour férié: pourquoi et comment cette idée pourrait s’appliquer
Faut-il supprimer un jour férié? Pour soulager les finances de l’Etat, certains plaident pour ajouter une journée de travail.

"On n'a rien eu": les agriculteurs retournent dans la rue car "la situation empire"
Un peu partout en France, les branches régionales des syndicats agricoles s'organisent et préparent des actions cette semaine pour protester contre les promesses non tenues du gouvernement, leur situation qui empire et les négociations pour le traité avec le Mercosur.

A vous de nous dire : Travaillons-nous suffisamment en France ? - 12/11
Les Français travaillent-ils assez ? Le débat a été relancé ce week-end avec la provocation de Nicolas Sarkozy, qui estime que les Français ne travaillent pas assez, que le télétravail a masqué ce fait, et que les profs ne bossent en gros que 24 heures par semaine, six mois par an. Il y aussi les propos du ministre de l'Économie, qui dit que les quantités d'heures travaillées ne suffisent plus à financer notre modèle social. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

LVMH, Michelin, Total... les entreprises du CAC 40 font grise mine
Après la publication de leurs résultats du troisième trimestre, les entreprises du CAC 40 font grise mine. Et la bourse avec. De mauvais augure pour l'ensemble de l'économie.

"Le rêve vendéen": pourquoi la Vendée est "la Californie française"
En Vendée, les "success story" entrepreneuriales se comptent par dizaines. Et le département jouit d'une réputation mondiale avec le Puy du Fou. De quoi laisser penser à Arthur Chevallier que la Vendée finalement, c'est "la Californie française".

Manifestation des agriculteurs: Jérôme Bayle déplore des actions "plus politiques que constructives"
Confrontés à de nombreuses difficultés, les agriculteurs ont lancé des appels à manifester pour la mi-novembre, seulement quelques mois après une large mobilisation du secteur agricole. Jérôme Bayle, leader du mouvement agricole en Haute-Garonne pointe notamment le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur comme source de tension mais déplore des actions "plus politiques que constructives"

Inégalités salariales: les femmes travaillent gratuitement depuis 16h48 ce vendredi
Les femmes ont commencé à "travailler gratuitement" à partir de 16h48 ce vendredi, et ce jusqu'à la fin de l'année, du fait des inégalités salariales.

On n'a pas osé vous en parler : Faut-il se donner des surnoms entre collègues ? - 08/11
Des chercheurs américains ont mené l'étude auprès de 1 000 salariés. Ils ont été placés dans différentes situations, notamment celles où ils doivent surnommer leur chef. Puis à l'inverse, ce sera à ce dernier de leur attribuer des petits surnoms. Résultat, "panda" à cause de son costume, c'est plus sympa. Mais quand c'est au chef de donner des surnoms aux salariés, c'est un peu mal vu. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Fonction publique: deux des principaux syndicats appellent à la "grève" après une réunion avec Kasbarian
Une réunion entre le ministre et une intersyndicale s'était ouverte en début d'après-midi pour tenter de sortir de l'impasse, une semaine après l'annonce par le gouvernement d'un plan visant notamment à abaisser de 100% à 90% l'indemnisation des congés maladie des fonctionnaires, et à instaurer trois jours de carence non payés.

Fonction publique: "Trois jours de carence, trois jours de grève", menace le syndicat FO
Alors que les syndicats de la fonction publique sont reçus ce jeudi par Guillaume Kasbarian, Christian Grolier, secrétaire général de la Fédération générale des fonctionnaires de Force ouvrière, a menacé sur RMC une "mobilisation" en cas d'un échec des négociations. "Si le ministre veut imposer trois jours de carence, on va faire trois jours de grève consécutifs."

Plans sociaux chez Michelin et Auchan: Fabien Roussel dénonce la "concurrence déloyale de l'UE"
La suppression de milliers d'emplois par Michelin et Auchan est la conséquence des "délocalisations" et de la "concurrence déloyale des pays de l'UE", a dénoncé ce mercredi sur RMC Fabien Roussel. Le patron du PCF a plaidé pour la mise en place d'un "moratoire" sur les plans sociaux des entreprises françaises.

Transports alimentaires, ports… Les agriculteurs à nouveau prêts à bloquer le pays
Pour remettre la pression sur le gouvernement, près d'un an après leur mouvement de colère, les agriculteurs sont prêts à bloquer le pays à partir de mi-novembre.