RMC

Éducation - Page 18

A vous de nous dire : C’est la rentrée scolaire pour 12 millions d’élèves - 02/09

A vous de nous dire : C’est la rentrée scolaire pour 12 millions d’élèves - 02/09

Ce matin, c’est le grand retour de la cour de récré. Douze millions d’élèves retrouvent le chemin de l’école aujourd’hui. Cette rentrée se fait sans ministre, mais des nouveautés ont quand même été votées avant la dissolution. Comment ça se passe chez vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

L'école à la maison. Photo d'illustration

"On est une famille d'hypersensibles": ils ont choisi l'école à la maison et expliquent pourquoi

Depuis 2021, l'instruction en famille (IEF) ne peut s'exercer légalement qu'à condition d'obtenir l'autorisation du rectorat. Celles qui l'exercaient avant la promulgation de la loi avaient bénéficié ces dernières années d'une certaine souplesse de la part des académies mais la donne devrait changer en cette rentrée 2024. Des enfants "pas adaptés à l'école", "hypersensibles" ou simplement pour "être au plus près de son enfant," des familles ont témoigné sur RMC.

Des adolescents sur leur smartphone à Marseille en juin 2022 (photo d'illustration)

"La guerre contre les smartphones au collège, ridicule et perdue d’avance": l’avis tranché d’Arthur Chevallier

Une "pause numérique", soit l’obligation pour les élèves de déposer les smartphones dans des casiers avant d’aller en cours, est expérimentée dans 200 collèges à la rentrée et la mesure est vouée à se généraliser en 2025. Pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, cette guerre contre les écrans est ridicule, et surtout elle est perdue d’avance. C’est son avis tranché ce vendredi dans "Apolline Matin", sur RMC.

Revenu minimum pour les étudiants: "Au Pays-Bas, tous les étudiants ont 1,000€" souligne Sabah, auditrice

Revenu minimum pour les étudiants: "Au Pays-Bas, tous les étudiants ont 1,000€" souligne Sabah, auditrice

Le chiffre du jour: 1,218 euros. Il s'agirait de la somme idéale pour vivre correctement, d'après un sondage étudiant. Une somme en dessous du SMIC et bien supérieur au budget moyen des étudiants, actuellement. En moyen, ils disposent de 628 euros par mois et seulement 25% des étudiants se disent autonomes. Plusieurs voix s'élèvent pour proclamer un revenu minimal étudiant. Sabah, mère de trois enfants, est totalement favorable à la mise en place d'un revenu minimum étudiant, comme le témoigne sur RMC et RMC Story dans Estelle Midi.