Éducation - Page 6

Espaces sans enfant: "C’est une discrimination qui retombe sur les mères" déplore Laurence Rossignol
La sénatrice Laurence Rossignol a réaffirmé, sur RMC vendredi, sa volonté de déposer une proposition de loi pour interdire les lieux sans enfants, ces espaces "no kids" qui ont le veut en poupe.

"On dérange": dans le train, parents et enfants face aux regards des autres voyageurs exaspérés
Alors que la tendance des espaces "No kids" (sans enfant) se démocratise, dans le train nombreux parents utilisent tous les subterfuges pour éviter les cris et les pleurs de leur progéniture. Car le regard des autres pèse sur eux. Ils sont plusieurs à réclamer des espaces adaptés.

La Haute commissaire à l’Enfance se dit "effrayée" par la tendance "no kids" dans l'espace public
Sarah El Haïry, Haute commissaire à l’Enfance, a exprimé jeudi son inquiétude face à la montée du rejet des enfants dans l’espace public. Selon elle, repenser leur place dans la société est essentiel pour mieux lutter contre leur surexposition aux écrans.

Mesures sur la santé mentale à l'école: "C'est mieux d'en parler avec quelqu'un qui a notre âge"
Les collégiens et lycéens seront bientôt sensibilisés à la santé mentale, afin de pouvoir mieux repérer et aider leurs camarades qui pourraient être en souffrance. L'objectif: promouvoir "l'entraide entre pairs".

François Bayrou: les victimes oubliées lors de son audition à la commission d'enquête?
Au lendemain de l'audition de François Bayrou dans l'affaire Bétharram, le président de l'association Mouv'Enfants Arnaud Gallais s'est dit, jeudi, déçu par le déroulement de cette dernière. Il a notamment insisté sur la place des victimes.

DIRECT. Affaire Bétharram: "On a tous une part de responsabilité", admet François Bayrou
Le Premier ministre François Bayrou est attendu ce mercredi devant la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur Bétharram. Le chef du gouvernement est attendu à 17h pour s'expliquer sur cette affaire de violences physiques et sexuelles contre des élèves de ce lycée agricole et dont il est soupçonné d'avoir été au courant.

Affaire Bétharram: François Bayrou rejette avec virulence les accusations de mensonges
Offensif, François Bayrou a rejeté mercredi à l'Assemblée nationale les accusations de mensonge ou de mansuétude à l'égard des dirigeants du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, redisant sous serment ne pas avoir eu d'informations privilégiées sur les violences physiques et sexuelles dans l'établissement.

Santé à l'école: Elisabeth Borne appelle à une "refondation ambitieuse"
Ce mercredi, la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a déclaré son intention de renforcer la santé et le bien-être des élèves à l’école, en insistant particulièrement sur la nécessité d’une meilleure prise en charge de leur souffrance psychologique. Constatant que le système actuel "ne répond plus aux besoins des élèves", elle a plaidé pour une "refondation ambitieuse" de la santé scolaire, à l’occasion des Assises organisées à Paris.

Faut-il interdire la pub pour la malbouffe? "Qu'on arrête avec l'assistanat mental", tacle Daniel Riolo
Les publicités pour les aliments gras et sucrés auraient un impact sur la consommation de malbouffe des enfants. Limiter ces pubs permettraient de l'imiter l'obésité infantile. Mais pour Daniel Riolo, cela relève d'un choix personnel et il faut arrêter d'interdire.

Macron confirme sa volonté d'interdire les réseaux sociaux avant 15 ans: est-ce vraiment faisable?
La directrice générale de l'association e-Enfance, qui lutte contre l'exposition des enfants aux écrans, a pointé du doigt, mercredi sur RMC, le manque de volonté des réseaux sociaux sur la question de contrôle de l'âge, alors qu'Emmanuel Macron a confirmé, la veille, sa volonté d'interdire leur accès aux jeunes de moins de 15 ans.

"Droit à la déconnexion" de Pronote et des ENT: "Le matin, on est fatigué pour aller en cours"
Les élèves ont accueilli d'un bon oeil les annonces d'Elisabeth Borne. La ministre de l'Éducation a demandé, mardi, la mise en place d'une pause numérique sur les outils pédagogiques à partir de 20 heures et jusqu'à 7 heures le lendemain.

Écrans: Elisabeth Borne annonce un "droit à la déconnexion" pour les ENT et Pronote
La ministre de l'Education Elisabeth Borne a dit mardi vouloir organiser un "droit à la déconnexion" des espaces numériques de travail (ENT) ou des logiciels comme Pronote pour les élèves entre 20h et 07h.

Comment François Bayrou prépare son audition par la Commission d'enquête Betharram
Attendu mercredi à 17h devant la Commission d’enquête sur les violences en milieu scolaire, François Bayrou se prépare à une audition sous tension. Mis en cause pour son silence présumé dans l’affaire de Notre-Dame de Bétharram, le Premier ministre devra s’expliquer, sous serment, face à des députés déterminés.

Santé mentale, résultats scolaires... Faut-il faire débuter les cours à 9h pour les adolescents?
Faut-il faire commencer les élèves à 9h plutôt qu'à 8h? C'est ce que préconise une étude menée par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Stéphanie Mazza, professeure en neuropsychologie à l'université Lyon 1, rappelle sur RMC que le sommeil des adolescents est avant tout perturbé par... la puberté!

Décaler le début des cours à 9h? "Des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale"
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Harcèlement au lycée: 2 élèves réintégrés puis à nouveau exclus pour "comportements inadmissibles"
Nouvelle procédure disciplinaire à l'encontre de deux élèves au lycée du Golfe de Saint-Tropez. Ces deux lycéens accusés de harcèlement avaient été exclus puis réintégrés à l'issue d'une commission d'appel. Mais dernier rebondissement en date, ces deux élèves harceleurs sont de nouveau convoqué pour un conseil de discipline visant à les exclure.

"Compenser les obstacles de la société": l'Éducation nationale veut plus de filles dans les filières scientifiques
La ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé un plan afin d'augmenter la place des filles dans les filières scientifiques, au collège comme au lycée. Le but étant de "compenser tous les obstacles - sociologiques ou idéologiques - que la société a mis en place face aux femmes", affirme sur RMC la députée EPR Céline Calvez.

"Pression de l’extrême-droite" contre "dérives islamo-gauchistes": tension maximale à la fac de Lyon II
Le vice-président de l'Université de Lyon II a présenté sa démission dénonçant le "harcèlement" et la "campagne de dénigrement public" qu'il subit depuis plusieurs semaines. Ses opposants eux, dénoncent des "dérives islamo-gauchistes" à la fac.

Saint-Tropez: colère et grève après la réintégration de deux lycéens exclus pour harcèlement
Une centaine d'enseignants se sont mis en grève lundi au lycée du Golfe de Saint-Tropez. Leur objectif, dénoncer la réintégration par le rectorat de deux élèves exclus par la direction de l'établissement. Deux élèves accusés de harcèlement et de violences à l'égard de l'une de leurs camarades.

Faut-il réduire les vacances scolaires? "On part sur une réforme ambitieuse puis on la détricote"
Le porte-parole de la Fédération des parents d'élèves Laurent Zameczkowski a apporté son soutien, lundi, à une réforme du rythme scolaire, alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la tenue d'une consultation citoyenne sur le sujet.

Un 4,5/20 suffit à Créteil: le niveau des candidats au concours de professeur des écoles est-il inquiétant?
Alors que les concours pour devenir professeur des écoles sont en cours, des écarts importants apparaissent entre académies. Certaines sont contraintes d'accepter des candidats avec des notes particulièrement faibles.

Convention citoyenne sur l'éducation: Emmanuel Macron fait "diversion", dénonce le SNES-FSU
Emmanuel Macron va lancer une convention citoyenne sur les rythmes et les vacances scolaires. Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU, fustige ce samedi sur RMC une "idée hors-sujet" et y voit une nouvelle offensive du chef de l'État contre les enseignants.

Convention citoyenne sur l'éducation: "Complètement hors-sujet", fustige Sophie Vénétitay
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Une convention citoyenne sur les temps de vacances et les horaires scolaires
Samedi et dimanche de 6h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"Il faut arrêter de nous faire culpabiliser": rater les cours pendant les ponts de mai, pas si grave?
Les ponts de mai, qui tombent deux vendredis de suite cette année, pourraient rimer avec absences d'élèves dans les salles de classe. Au grand dam des enseignants, alors que certains parents jugent ces absences pas si préjudiciables.

Ecoliers absents pour les ponts de mai: est-ce si grave?
En raison des ponts de mai, de nombreux élèves pourraient louper l'école ce vendredi 2 mai et vendredi 9 mai.

Une enseignante "menacée de mort" dans un lycée de Libourne: elle reconnaît avoir menti
Une enseignante d'un lycée de Gironde, poursuivie pour "dénonciation mensongère", a reconnu devant les enquêteurs avoir rédigé une partie des menaces de morts la visant dans son établissement depuis 2023, a annoncé mercredi le parquet.

1er-Mai: les jours fériés imposent-ils une "dictature des ponts" sur l'économie et l'éducation?
De nombreux écoliers pourraient louper l'école ce vendredi en raison du pont du 1er-mai au grand dam des enseignants. Et pour certains commerçants et les entrepreneurs, ces ponts sont un frein au travail alors qu'ils ont un impact économique.

"Ca infantilise les parents": instaurer un couvre-feu numérique pour les jeunes, contreproductif?
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal veut limiter l'accès aux réseaux sociaux des jeunes en instaurant un couvre-feu numérique. Mais l'idée du député pourrait être contreproductive et se heurte déjà à des difficultés techniques.

"C'est l'école à la carte": les profs agacés par les absences d'élèves pour les ponts de mai
Alors que les ponts de mai arrivent, les enseignants s'agacent des absences d'élèves et dénoncent l'hypocrisie de certains parents, déplorant "l'école à la carte".