RMC

Transports - Page 6

Tour de contrôle de l'aéroport d'Orly

Gros salaires, temps de travail réduit: les contrôleurs aériens sont-ils vraiment des "privilégiés"?

A l'appel de deux syndicats minoritaires, certains contrôleurs aériens sont en grève et perturbent lourdement les vols dans les aéroports français pour le début des vacances d'été. Une grève qui agace les usagers alors que les aiguilleurs du ciel, charge de gérer le trafic des avions, bénéficient d'un salaire très confortable, de conditions de travail avantageuses et d'un départ à la retraite anticipé.

On n'arrête pas le progrès : Un voyage en avion… dans 50 ans - 03/07

On n'arrête pas le progrès : Un voyage en avion… dans 50 ans - 03/07

Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Les premiers départs en vacances en avion sont perturbés par des grèves des contrôleurs aériens. L’occasion de se projeter : à quoi ressembleront les voyages en avion dans 50 ans ? Les inventions avancées de la technologie vont permettre de réinventer le transport aérien. Et cela commence dès l’aéroport.

Un TGV circulant sur la ligne Paris-Bordeaux, à Courtalain, dans le nord de la France, le 13 septembre 2024 (photo d'illustration).

L'avion 37% moins cher que le train sur les liaisons transversales: "Il faut plus de trains et encadrer les prix"

L'avion ne coûte pas forcément plus cher que le train. C'est ce que confirme une étude publiée ce jeudi matin par l'UFC-Que Choisir. Sur les trajets directs, le train reste le plus compétitif, en moyenne deux fois moins cher que l'avion. Mais dès lors qu'il y a une correspondance, et qu'on ne passe pas par Paris, c'est l'avion qui est le plus économique: 37% moins cher en moyenne.

Camille, maman de Margot tuée en 2024 par une automobiliste de 82 ans.

Margot, 10 ans, fauchée mortellement par une octogénaire: l'émotion et le combat de sa mère avant le procès

C'est ce mardi 1er juillet que s'ouvre le procès de l'octogénaire qui a provoqué un grave accident de la route, l'an dernier, en percutant plusieurs enfants en sortie à vélo. Elle sera jugée pour homicide involontaire, car l'accident a coûté la vie à une petite fille de 10 ans, Margot. Sa mère, qui s'est confiée sur RMC, réclame une loi pour instaurer des contrôles médicaux.

3 questions pour comprendre : Île-de-France, réseau routier en mauvais état - 25/06

3 questions pour comprendre : Île-de-France, réseau routier en mauvais état - 25/06

L'état de nos routes est inquiétant au regard des nids de poule, des bas-côtés abîmés et des panneaux illisibles. Faut-il un plan d'urgence pour remettre en état nos voies routières ? Qui devra financer sa mise en œuvre ? Est-ce que la dégradation des routes est responsable d'une part des accidents ? - On en parle avec : Pierre Chasseray, porte-parole de l'association 40 millions d'automobilistes. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.