Les sites du groupe
Le patron d'EDF Luc Rémont, dont le mandat d'administrateur arrivait à l'échéance à l'été, ne devrait pas être reconduit à son poste, Emmanuel Macron prévoyant de le remplacer par le directeur général de Framatome Bernard Fontana.
"Deux ressortissants Français, employés des Nations unies, ont été sérieusement blessés" par des frappes sur deux bâtiments hébergeant des personnels onusiens à Gaza, a fait savoir ce vendredi le ministère français des Affaires étrangères, exprimant sa "consternation".
Le tribunal judiciaire de Nanterre a condamné vendredi La France insoumise à verser 3.500 euros à Cyril Hanouna pour atteinte au "droit à l'image", en raison d'une caricature de l'animateur qui a valu au mouvement des accusations d'antisémitisme.
Le ministre de la Défense israélienne a déclaré dans un communiqué que "plus le Hamas continuera à refuser de libérer les otages, plus il perdra de territoire".
Le 1er avril, de nouvelles règles d'indemnisation des chômeurs séniors entrent en vigueur. Certaines personnes vont voir leur durée d'indemnisation réduite.
Cette mesure est censée protéger les enquêteurs et informateurs. De leur côté, les avocats pénalistes la décrivent comme une atteinte aux droits de la défense.
La proposition de deux députés de lutter contre l'obésité en pesant les élèves en école primaire divise. Sur le plateau de Grandes Gueules, le sujet se veut "trop sérieux" pour être ainsi imposé à des enfants.
Les activités ludiques en prison font souvent polémique et Gérald Darmanin a annoncé en février l'arrêt de plusieurs d'entre elles. Aux Beaumettes, à Marseille, un théâtre va bientôt voir le jour. "Les grands bandits s'en fichent de ces activités. Elles sont faites pour nous", a soutenu un ancien détenu sur RMC.
Sur le plateau des Grandes Gueules, Olivier Truchot a réagi à la proposition de deux députés de mesurer le poids d'élèves de primaire pour mieux détecter l'obésité. Il décrit un sujet "trop sérieux" pour être imposé à des enfants de cet âge.
Les Éditions Grasset, qui ont publié jeudi un livre d'enquête sur l'affaire d'homicide à Crépol (Drôme), où a été tué un adolescent en 2023, ont dénoncé vendredi des menaces de mort contre les auteurs. Certains internautes leur souhaitent par exemple le sort réservé aux collaborateurs après la Libération.
Le magazine Paris Match révélait le 19 mars l'éventuel couple formé par Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron. Cette histoire présumée met en lumière comment les mondes du show-business et de la politique s'attirent mutuellement. Et cela depuis des siècles.
La note élégante et pratique dans le rayon horlogerie est sur Amazon, avec une offre promotionnelle de la montre Seiko actuellement disponible à moins de 200 euros. Reconnue pour son design raffiné et ses avancées techniques, cette montre incarne l'équilibre parfait entre esthétique intemporelle et performance de pointe.
Jugé en appel pour corruption de mineurs, l'animateur Jean-Marc Morandini a été condamné à deux ans de prison avec sursis.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Un chercheur du CNRS a été refoulé à son arrivée aux Etats-Unis pour des messages anti-Trump dans son téléphone. L'Académie des sciences française a dénoncé "une dérive autoritaire", tandis que le ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur a qualifié l'incident "d'objet de préoccupation".
La courtoisie au volant est de moins en moins présente sur la route. "On a beaucoup de personnes âgées qui ne savent pas conduire ou alors on a des jeunes qui roulent très vite", confie Melody qui remarque un changement de comportement depuis le Covid.
Une femme, soupçonnée d'avoir tué ses trois bébés entre 2012 et 2020, a été mise en examen et écrouée, a indiqué le parquet de Châteauroux. Les trois enfants étaient décédés respectivement en 2012, 2015 et 2020 après seulement quelques mois de vie.
Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un barème de sanctions pour les bénéficiaires du RSA qui ne respecteraient pas leur contrat d'engagement. Parmi les modalités à respecter figure les 15 heures d'activité hebdomadaire.
Le guide Michelin est confronté à de nombreuses critiques et les ventes s'effondrent. "Les ventes s'effondrent donc on fait du buzz donc depuis 6 ans, le guide Michelin décapite de grands restaurants", déplore Périco Légasse.
Une enquête d'OpinionWay a révélé la manque d'information des Français sur le contenu de leurs assiettes. S'ils se tournent toujours vers les professionnels de santé, il est constaté que les jeunes font également confiance aux influenceurs.
Faut-il baisser le RSA pour les personnes qui ne cherchent pas de travail ? Yaël Mellul s'indigne : "Je ne comprends pas quel est le projet ou alors j'ai peur de comprendre... On continue de taper sur les pauvres, tout ça pour des petites économies !"
Les tensions entre députés au sein de l'hémicycle ont conduit Yaël Braun-Pivet la présidente de l'Assemblée nationale à convoquer les chefs des groupes parlementaires afin de trouver de solutions. Fin de séances de nuit, exclusion des fauteurs de troubles... Malgré les propositions, aucun consensus ne s'est encore dégagé.
La fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Giulia Sarkozy, a perdu patience sur Tiktok après des questions à propos de son père et Mouammar Khadafi le dictateur libyen. "Arrêtez de me saouler avec mec [...] repose en paix", a déclaré l'adolescente de 13 ans, assurant que son père enlèverait "bientôt" son "bracelet électrique".
Aujourd'hui, c'est au tour d'Éric Delbecque, ancien directeur sûreté de "Charlie Hebdo", de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les discussions et les sommets se multiplient sur la situation en Ukraine, entre Emmanuel Macron et les différents chefs d'État étranger. Ça, c'est ce que l'on voit sur le devant de la scène, mais en coulisses les échanges ne se font pas de manière si protocolaire.
Coup dur pour les épiceries de nuit du centre-ville de Marseille. Elles devront garder le rideau fermé, toutes les nuits, de 22h jusqu'à 6h du matin et ce pendant 1 mois. Une mesure pour lutter contre les nuisances sonores et le trafic de drogues. Mais tous les commerçants concernés n'ont pas l'intention de se plier à la règle.
Les Français pourront bientôt investir au moins 500 euros dans un nouveau fonds de la BPI pour la défense. Rendement, risques... Cette stratégie en vaut-elle le coût sur le plan strictement financier pour les particuliers?
Éric Delbecque, ancien directeur sûreté de "Charlie Hebdo", estime que les djihadistes resteront dans leur idéologie même à l'issue de la case prison. "Ils sont djihadistes, ils le resteront", explique ce dernier.
47% d'étudiants diplômés en 4 ans : la fac est-elle une machine à échouer ? Pour Joëlle Dago-Serry, "l'erreur, c'est l'absence de sélection". Elle développe : "C'est de faire penser que tous les bacs sont capables de suivre des études à la fac..."
Des mousses de canard de la marque Tallec, vendues chez Carrefour, Leclerc, Intermarché et Super U, font l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence de listeria dans les produits.
Mehdi Nemmouche, accusé d'avoir été le géôlier de journalistes français en Syrie pour le compte de l'Etat islamique, a assuré avant le verdict de son procès, "été un terroriste", ajoutant qu'il ne s"'en excuserai jamais".
Faut-il suspendre le RSA en cas de manquement au contrat d’engagement ? Alvine, conseiller en insertion professionnelle, explique que "cette suspension existe depuis de nombreuses années".
Presque trois ans après les violents incendie de Landiras et de la Dune du Pilat, c'est seulement maintenant que les feux se sont définitivement éteints. En effet, une partie du sous-sol continuait, depuis presque 3 ans, à brûler, à cause du lignite présent sous la terre. Et cela marque le début de la reforestation.
Seules 47% des entreprises ont prévu d'augmenter les salaires de leurs salariés en 2025. D'après Benoît Serre, vice-président de l'ANDRH, ce mouvement s'explique par une baisse de l'inflation et un environnement instable sur le territoire français.
Une nouvelle enquête a été ouverte contre l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec qui a, pour la première fois jeudi, reconnu l'intégralité des 299 viols et agressions sexuelles pour lesquels il est jugé à Vannes depuis près d'un mois. Et ça n'est que le début puisque le parquet, ordonne de nouvelles investigations pour retrouver d'autres victimes du pédocriminel.
La mobilisation reprend pour les deux derniers otages français détenus en Iran, après la libération et le retour en France d'Olivier Grondeau jeudi. "La mobilisation ne faiblira pas" pour ces deux ressortissants français, écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X. Un couple d'enseignants, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, deux touristes arrêtés arbitrairement en mai 2022, sont accusés d'espionnage, et incarcérés depuis plus de 1.000 jours. Les deux Français sont aujourd'hui dans la prison d'Evin à Téhéran, tristement réputée pour les pratiques répétées de torture psychologique. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a affirmé jeudi sur TF1 que "nous allons redoubler d’efforts pour obtenir la libération" des 2 derniers "otages".
La prison des Baumettes va s'agrandir pour gagner plus de places mais aussi pour accueillir un théâtre dans son enceinte. Pour Kévin cela est une bonne pour certains délinquants : "Ces choses-là sont pour des gens comme moi, qui se retrouvent au milieu des meurtriers alors que nous, on est là pour de menus larcins !"
C'est tous les jours Arnaud Demanche - "Conclave" des retraites : François Bayrou se fait larguer
Pour le deuxième syndicat agricole, la décision des Sages se veut comme "une provocation". Il demande un référendum pour permettre aux consommateurs de "se nourrir sainement" et aux agriculteurs de "produire pour leur pays".
Boualem Sansal est toujours détenu en Algérie où il va être jugé. "Il y a une époque où être français était une protection", se remémore Antoine Diers qui déplore l'attitude de la France et le laxisme dont elle fait preuve.
La fraude à la sécurité sociale a explosé ces dernières années en France. On parle de 628 millions d'euros l'an dernière. Ce sont les professionnels de santé qui sont à l'origine du plus gros montant des fraudes. Et 115 millions d'euros de fraudes ont été détectées et stoppées uniquement sur les audioprothèses.
À partir de ce vendredi, les épiceries de nuit de Marseille seront soumises à une fermeture entre 22 heures et 6 heures pendant un mois, à la suite d'une décision de la préfecture de police. Objectif: lutter contre les nuisances sonores. Plusieurs dizaines de commerces sont concernés. Certains épiciers avaient déposé un recours, finalement rejeté par le tribunal administratif.
Gros coup de rabot dans la loi d’Orientation agricole. Cette loi avait été votée fin février juste avant le Salon de l’Agriculture, et avait fait retomber la colère du monde paysan. Mais le Conseil constitutionnel, saisi par les députés écologistes et insoumis, a rendu sa décision jeudi soir, et a censuré, totalement ou partiellement, près d’un tiers des articles. Au micro de RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, avertit: "C'est soit un référendum, soit on reprend la guerre."
Une alerte orange est en cours depuis jeudi soir dans le Tarn et la Haute-Garonne en raison du vent d’autan. De fortes rafales ont été enregistrées: 100 km/h à Blagnac, 120 km/h dans le Lauragais, et même 151 km/h à Dourgne. Un vent qui met les nerfs des Toulousains à rude épreuve: "Le vent d’autan, cela rend dingue, c’est horrible. Là, je dois récupérer les gamins, vous voyez les bourrasques ! C’est comme de la tempête", confie un riverain.
Les députés devaient se prononcer jeudi sur une disposition de la loi sur le narcotrafic visant à lever dans certains cas la confidentialité de messageries cryptées. Mais l’Assemblée nationale a été victime d’un bug au moment de la première tentative de vote. Cette disposition, finalement retoquée, censée "sortir la France du piège du narcotrafic", avait été supprimée en commission il y a deux semaines.
Si vous espériez être augmenté cette année, il faudra sûrement prendre votre mal en patience. Selon un baromètre mené par Payfit, seules 47% des entreprises ont prévu d'augmenter les salaires en 2025, c'est nettement moins qu'en 2024 (62 %). En cause: la baisse de l'inflation et le contexte géopolitique et économique incertain.