Les sites du groupe
La sextorsion est une arnaque de plus en plus répandue. Elle consiste à extorquer via internet des faveurs sexuelles ou de l'argent. Des centaines de personnes en seraient victimes chaque année.
La sextorsion est une arnaque de plus en plus répandue. Elle consiste à extorquer via internet des faveurs sexuelles ou de l'argent. Des centaines de personnes en seraient victimes chaque année. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TÉMOIGNAGES – Ce lundi, c'est la 9e journée internationale des maladies rares, qui touche trois millions de personnes en France. Pour la plupart de ces maladies, en majorité d'origine génétique, il n'existe aucun traitement. Comment vit-on aujourd'hui avec une maladie rare? RMC a rencontré plusieurs patients, qui se sont confiés.
Dimanche matin, le stand de la marque du groupe Bigard, numéro un de l'abattage en France, a été aspergé avec un extincteur et une trentaine de kilos de farine. Ce que dénonce ce lundi Gérard Poyer, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dimanche matin, Le stand de la marque du groupe Bigard, numéro un de l'abattage en France, a été aspergé avec un extincteur et une trentaine de kilos de farine. Une attaque à laquelle a pris part Dominique Fayel, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale bovine. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La visite ce lundi d'une délégation de quinze évêques catholiques est à la mesure de la crise que traverse la France agricole, et à laquelle l'Église veut dire sa "solidarité". Monseigneur Denis Moutel, l'évêque de Saint Brieuc, a expliqué le sens de cette démarche, ce lundi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Stéphane Schubhan, 42 ans, une des victimes de l'accident thérapeutique qui a fait un mort le 17 janvier à Rennes, raconte son calvaire ce lundi sur RMC. Un témoignage poignant.
La visite ce lundi d'une délégation de quinze évêques catholiques est à la mesure de la crise que traverse la France agricole, et à laquelle l'Église veut dire sa "solidarité". Monseigneur Denis Moutel, l'évêque de Saint Brieuc, a expliqué le sens de cette démarche, ce lundi sur RMC.
Le député PS François Lamy, l'un des plus proches lieutenants de Martine Aubry a confirmé ce lundi le prochain départ de la direction du PS des soutiens de la maire de Lille. Mais il n'est pas question pour autant de claquer la porte de la rue de Solférino, a-t-il ajouté ce lundi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. Une annonce vivement critiquée ce lundi sur RMC par David Cormand, secrétaire national par intérim d'EELV. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce week-end, François Hollande a été hué et insulté au Salon de l'agriculture. D'après Eric Brunet, c'est normal s'il a été traité ainsi car en pareille circonstance, les agriculteurs sont mécontents. Chaque semaine en Bretagne, des fermes et des exploitations ferment leurs portes. Renaud Dély, quant à lui, n'est pas d'accord avec les propos d'Eric Brunet. La violence, quelle que soit la façon dont elle s'exprime, est nuisible et choquante. - Bourdin Direct, du lundi 29 février 2016, sur RMC.
Le député PS François Lamy, un proche de Martine Aubry, a confirmé ce lundi le prochain départ de la direction du PS des soutiens de la maire de Lille. Mais il n'est pas question pour autant de claquer la porte de la rue de Solférino, a-t-il ajouté ce lundi sur RMC.
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. Une annonce vivement critiquée ce lundi sur RMC par David Cormand, secrétaire national par intérim d'EELV.
Décidément, la loi El Khomri a semé la zizanie au sein du PS. En effet, c'est confirmé. Martine Aubry et ses proches vont bel et bien quitter le secrétariat national. La maire de Lille, qui auparavant faisait partie de la majorité, passe dorénavant dans le camp de l'opposition interne. Mais cette nouvelle n'a pas l'air de toucher Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS. On pourrait presque croire que ça l'arrange : il est enfin débarrassé de Manuel Valls et de Martine Aubry. - Bourdin Direct, du lundi 29 février 2016, sur RMC.
Hier, dans le Journal du Dimanche, Martine Aubry s'est attaquée directement à François Hollande. La guerre est-elle alors déclarée au sein du PS ? Maurice Szafran pense que les socialistes sont bien au-délà du coup de chaud et de la crise de nerfs, ils s'entretuent. La maire de Lille s'avère être une excellente chef dans cette guerre, a-t-il expliqué. Elle a déjà prévenu le président de la République qu'elle attaquerait très fort à cause de la déchéance de nationalité, une mesure qu'elle juge inacceptable. - Bourdin Direct, du lundi 29 février 2016, sur RMC.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE - Cette semaine, RMC vous donne rendez-vous chaque matin avec des éleveurs, agriculteurs, producteurs qui ont trouvé des solutions pour innover et lutter à leur manière contre la crise. Ce matin, nous avons rencontré la famille Lacombe, pour qui l'union fait la force.
TEMOIGNAGES – Depuis ce lundi, des agents de la Poste, facteurs ou conseillers bancaires, peuvent faire passer le permis de conduire. Ainsi, 29 postiers ont déjà reçu le feu vert pour devenir examinateurs. RMC les a rencontrés la semaine dernière, dans la Nièvre, à l'institut national de la sécurité routière au moment où ils ont reçu leur accréditation.
À l'occasion du Salon de l'agriculture qui a récemment ouvert ses portes au grand public, Anthony Morel présente un ensemble d'innovations technologiques destinées à révolutionner les fermes de demain. Au Japon, de grandes entreprises comme Toshiba et Panasonic commencent à s'orienter vers l'agriculture. Elles ont mis au point des fermes extrêmement futuristes. À travers des éclairages fluorescents et des capteurs en tous genres, ces grandes boîtes y mettent le paquet afin d'optimiser la récolte sans utiliser de pesticides ou encore de produits chimiques. - Bourdin Direct, du lundi 29 février 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES – Le principal syndicat des auto-écoles organise des opérations escargot à Paris et dans plusieurs grandes villes de France ce lundi, pour protester contre la mise en place du nouvel examen du code de la route, trop précipitée selon eux. RMC s'est rendue à Lyon, où la mobilisation sera très forte.
REPORTAGE - Après l'inauguration mouvementée du Salon de l'agriculture samedi par François Hollande c'est au tour du Premier ministre Manuel Valls de se rendre sur place ce lundi. A droite aussi, le défilé des politiques a commencé avec la venue ce dimanche de Nathalie Kosciusko-Morizet. A neuf mois de la primaire de la droite et du centre, les agriculteurs savent très bien pourquoi les politiques se ruent porte de Versailles.
A l'occasion du salon annuel, comment consommer des produits agricoles, tout en respectant le bien-être animal ?
TÉMOIGNAGES - Moins de 100 assignations à résidence sur 274 seront renouvelées ce vendredi. Et pour cause: certaines ont déjà été annulées par le Conseil d'État, d'autres abrogées par le ministère de l'Intérieur avant même d'arriver devant le Conseil d'État. Ce vendredi, RMC donne la parole à ceux qui ont été assignés "à tort".
La polémique fait rage à cause du cas de Fatiha Bacha, adjointe déléguée à l'Enfance au maire LR d'Argenteuil qui apparaît voilée sur le site officiel de la ville du Val-d'Oise. Pour Marie-José Cayzac, élue (MUP) de l'opposition, ce n'est pas acceptable. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le tribunal administratif a validé jeudi l'arrêté d'expulsion du sud de la "Jungle" de Calais, sauf dans les espaces sociaux, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. Une décision "satisfaisante" pour Natacha Bouchart, la maire LR de la ville. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
C'est ce qu'a annoncé ce vendredi sur RMC Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Gaspard d'Allens, 25 ans, journaliste et auteur, vient publier "Les néo-paysans". Il est venu défendre son livre ce vendredi sur RMC et parlé d'une tribune publiée la semaine dernière dans laquelle il critiquait vivement Xavier Beulin.. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TÉMOIGNAGES - Selon la Sécurité routière, les applications smartphones qui signalent la présence des radars ont un effet néfaste sur le comportement des automobilistes. Et c'est ce qu'a pu constater RMC à Toulouse.
TEMOIGNAGES – Les octogénaires, deux sœurs et le mari, dont la villa, qu'ils occupaient depuis soixante ans, se trouve sur le tracé d'une voie devant relier Nice au stade de football de l'Allianz Riviera ont été expulsés ce jeudi matin.
TÉMOIGNAGES - En signe de colère et de révolte, certains agriculteurs ont appelé à boycotter cette année le salon de l’agriculture, qui s'ouvre samedi. RMC a rencontré deux frères, des éleveurs de vaches à Essé, en Ille-et-Vilaine, qui ont réfléchi longtemps avant de finalement décider de s'y rendre.
Pour Hervé Gattegno, on se dirige vers une cohabitation triangulaire entre le président de la République, le Premier ministre et la majorité. Mais est-ce à dire que ce dernier pourrait se présenter contre Hollande à la primaire ? Même si le cas se présentait, il n'est pas sûr que Valls l'emporte du fait de sa position minoritaire au sein du parti.
Le tribunal administratif de Lille a validé l'arrêté d'expulsion pris par la préfecture pour démanteler la partie sud du camp de réfugiés. Pascal Perri estime que cette décision de justice, en concertation avec le pouvoir politique, est raisonnable et humaine. Et puisque les associations qui l'ont contesté n'ont pas proposé de solution alternative, celle-ci est donc la seule. Laurent Neumann partage l'idée d'expulser les migrants de la jungle de Calais. Il reconnaît cependant que malgré tout, la plupart des associations humanitaires présentes dans cette ville font un travail remarquable vis-à-vis des migrants. - Bourdin Direct, du vendredi 26 février 2016, sur RMC.
24 heures après la tribune de Martine Aubry contre la politique du gouvernement, les réactions de François Hollande se sont fait attendre. Il a finalement prononcé un discours très mesuré pour ne pas envenimer la situation. En effet, il doit à la fois gérer une tension avec son Premier ministre et un conflit ouvert avec une majorité qui approuve de moins en moins sa politique. On est donc loin de la clarification tant réclamée par Manuel Valls. On se dirige plus vers une cohabitation triangulaire entre le président de la République, le Premier ministre et la majorité. Mais est-ce à dire que ce dernier pourrait se présenter contre Hollande à la primaire ? Même si le cas se présentait, il n'est pas sûr que Valls l'emporte du fait de sa position minoritaire au sein du parti. - Bourdin Direct, du vendredi 26 février 2016, sur RMC.
La polémique fait rage à cause du cas de Fatiha Bacha, adjointe déléguée à l'Enfance au maire LR d'Argenteuil, Georges Mothron, qui apparaît voilée sur le site officiel de la ville du Val-d'Oise. Alors que la loi n'interdit pas à un élu le port de signes religieux ostensibles, des voix s'élèvent pour réclamer une modification de la loi.
TEMOIGNAGES - Une vingtaine d’habitants du Gard, contaminés au plomb, à l’arsenic et au cadmium, ont décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui, blessures involontaires et pollution de l’eau auprès du parquet du pôle santé de Marseille.
Depuis le débat laborieux sur la déchéance de nationalité, la complicité entre François Hollande et Manuel Valls semble céder la place à la défiance. Thierry Arnaud a expliqué que les témoignages qu'il a recueillis ces dernières semaines confirment cette hypothèse. En effet, les proches du président de la République sont de plus en plus nombreux à penser que Manuel Valls fait exprès de le pousser à la faute. Lors du dernier remaniement gouvernemental, plusieurs d'entre eux ont suggéré au chef de l'État de changer de Premier ministre. - Bourdin Direct, du vendredi 26 février 2016, sur RMC.
Avec les avancées technologiques, les startups s'intéressent au marché de l'agriculture. Airinov a, par exemple, mis au point un drone agricole basé sur un système de cartographie agronomique afin d’aider les agriculteurs à traiter au mieux leurs cultures. Lancé à la main, il survole les parcelles pour prendre des milliers de photos. Ces dernières permettront ensuite d'analyser les besoins de chaque mètre carré de plantation pour que l’agriculteur puisse l’optimiser et obtenir le rendement souhaité. - Bourdin Direct, du vendredi 26 février 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Ce jeudi soir à Lille, Martine Aubry, lors d'un meeting face à 400 personnes, s’est finalement rangée à l’idée d’une primaire à gauche, y compris si François Hollande est candidat. Mais qu'en pensent les militants? Réponse.
TEMOIGNAGES - Le tribunal administratif a validé jeudi l'arrêté d'expulsion du sud de la "Jungle" de Calais, sauf dans les espaces sociaux, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais. Une décision attendue avec impatience par les riverains…
Le généticien et essayiste Axel Kahn a signé la tribune publiée mercredi dans Le Monde par plusieurs personnalités de gauche, dont la maire PS de Lille Martine Aubry. Et il s'en est expliqué, ce jeudi, sur RMC .Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'interdiction de l'utilisation de la cigarette électronique devrait être étendue "à tous les lieux affectés à un usage collectif" (cafés, restaurants, discothèques...), a estimé ce mercredi le Haut Conseil de la santé publique (HSCP). Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député Les Républicains de l'Eure a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra en novembre prochain. Celui qui rêve de diriger le pays était l'invité de RMC pour détailler son programme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député Les Républicains de l'Eure a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra en novembre prochain. Celui qui rêve de diriger le pays était l'invité de RMC pour détailler son programme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député Les Républicains de l'Eure a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra en novembre prochain. Celui qui rêve de diriger le pays était l'invité de RMC pour détailler son programme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député Les Républicains de l'Eure a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra en novembre prochain. Celui qui rêve de diriger le pays était l'invité de RMC pour détailler son programme.
Tous les départements de France font face à une augmentation constante du nombre d'allocataires. Dans le même temps, le budget alloué par l'Etat pour assurer ces dépenses est en baisse. En conséquence, certains chefs d'exécutifs locaux craignent de ne plus pouvoir faire face.
À la suite de la publication de la tribune acerbe de Martine Aubry hier dans Le Monde, le gouvernement n'est pas encore sorti de son silence. D'après Laurent Neumann, ce n'est pas la première fois que la maire de Lille agit de la sorte. Vu que la candidature de François Hollande à la présidentielle de 2017 est incertaine, elle veut tout faire pour que Manuel Valls ne se présente pas à la place de celui-ci. Pascal Perri, lui, pense que Martine Aubry veut rendre la vie insupportable au Premier ministre pour le pousser à la démission. - Bourdin Direct, du jeudi 25 février 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - L'interdiction de l'utilisation de la cigarette électronique devrait être étendue "à tous les lieux affectés à un usage collectif" (cafés, restaurants, discothèques...), a estimé ce mercredi le Haut Conseil de la santé publique (HSCP). Une proposition qui divise les vapoteurs interrogés par RMC.
Dans une tribune publiée par le journal Le Monde, Martine Aubry ainsi que plusieurs personnalités socialistes et écologistes ont signé un texte-réquisitoire contre la politique gouvernementale. Pour la première fois, une figure importante du PS met en cohérence la politique économique de l'exécutif, l'affaire de la déchéance de nationalité, la question des réfugiés en Europe, et la réforme du droit du travail. Quoi qu'on pense des critiques qu'elle porte sur le fond, Hervé Gattegno estime qu'il est assez juste de dire que c'est l'identité de la gauche qui est en jeu. Le problème de Martine Aubry c'est qu'elle est guidée par le ressentiment. Malgré sa colère, elle tempête mais elle finit toujours par dire tant pis, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du jeudi 25 février 2016, sur RMC.
Le généticien et essayiste Axel Kahn a signé la tribune publiée mercredi dans Le Monde par plusieurs personnalités de gauche, dont la maire PS de Lille Martine Aubry. Et il s'en est expliqué, ce jeudi, sur RMC.
La tribune signée par Martine Aubry, avec plusieurs responsables socialistes et écologistes, fait polémique depuis sa publication dans Le Monde. Celle-ci critique notamment la déchéance de nationalité, le projet de loi El Khomri et surtout le discours de Manuel Valls sur les réfugiés à Munich. Stéphanie Collier explique que face à la violence de cette tribune, les positions des deux gauches, qui s'affrontent, semblent désormais irréconciliables. Cela donne alors au Premier ministre l'occasion de forcer François Hollande à choisir son camp. Il compte en effet poursuivre ses projets de réformes. - Bourdin Direct, du jeudi 25 février 2016, sur RMC.