Les sites du groupe
Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, invité ce mardi d'RMC, estime que le Premier ministre Manuel Valls n'est pas allé assez loin dans la réécriture du projet de loi El Khomri et appelle toujours à manifester les 17 et 31 mars.
À l'occasion de la semaine de l'artisanat, Anthony Morel s'est intéressé à une entreprise française baptisée "Le Véritable Cherbourg". Cette manufacture innovante a développé un parapluie de haute technologie appelé ParaPactum. Il ressemble à un parapluie normal mais offre une protection exceptionnelle notamment à des personnalités ou des chefs d'État. C'est un véritable bouclier. En effet, le ParaPactum résiste à des vents de face de 170 km/h, à des jets de pierres, à des charges de manifestants et même aux chiens d’attaque. - Avec: Jean-Pierre Yvon, fondateur de la marque Le Véritable Cherbourg. – Bourdin Direct, du mardi 15 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Manuel Valls a reculé lundi sur les articles les plus contestés du projet de loi travail, dont le barème des indemnités prud'homales, une initiative saluée par les syndicats dits "réformistes" mais décriée par le patronat. C'est le cas de Frédéric Durand, dirigeant de Diabolocom, une société de services numériques basée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), rencontré par RMC.
REPORTAGE - Ce lundi, Manuel Valls a présenté une version largement remaniée du projet de loi réformant le Code du travail. Dans cette nouvelle mouture, le Premier ministre a notamment annoncé une généralisation de la garantie jeune. Un dispositif testé depuis septembre dernier à Toulouse.
Les 28 ministres de l'Agriculture de l'Union européenne sont réunis ce lundi à Bruxelles pour tenter d'enrayer la chute des prix du lait et du porc. Le ministre français, Stéphane Le Foll, va tenter de rallier à sa cause les États membres sur une mesure particulièrement réclamée par nos éleveurs.
C'est le 4 août 2014 que tout bascule. Kathy Thomas perd sa sœur et ses parents, abattus froidement par le compagnon de sa sœur. "Rien n'a été fait", déplore Kathy Thomas, sur RMC. "Ma sœur n'a pas été protégée, ni mes parents". Le meurtrier était à l'époque sous contrôle judiciaire, après que la sœur de Kathy ait déposé deux plaintes et plusieurs mains courantes pour violences conjugales. Aujourd'hui, un an et demi après les faits, Kathy Thomas a décidé de porter plainte contre l'Etat, pour non-assistance à personne en danger. "On ne veut plus que cela se reproduise. On veut que les plaintes soient prises au sérieux", explique-t-elle.
L'extrême-droite allemande (AfD) a effectué une percée exceptionnelle lors de trois élections régionales. Une "normalisation", a analysé la spécialiste de l'Allemagne Hélène Miard-Delacroix, ce matin dans Bourdin Direct.
Vincent Hugeux, grand reporter à l'Express et spécialiste de l'Afrique, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi. Il revient sur l'attentat qui s'est déroulé dimanche en Côte d'Ivoire, qui a fait 16 morts, dont un Français. Pour lui, aucun doute: avec 18.000 ressortissants français en Côte d'Ivoire, la France était l'un des pays visés par cette attaque. "Grand-Bassam, c'est le lieu de villégiature traditionnel des expatriés et des élites ivoiriennes", explique-t-il. "Il reste plus aisé de frapper la France là où elle est, que de frapper l'Hexagone".
C'est un procès fleuve qui va débuter ce lundi après-midi au tribunal de correctionnel de Paris. Au total, cinquante personnes, dont les fameux "cols rouges", chargés de la manutention et du transport d'objets destinés aux ventes de l'Hôtel Drouot, sont cités à comparaître pour association de malfaiteurs, vols ou complicité de vols en bande organisée.
L'attentat de dimanche en Côte d'Ivoire, revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), est le dernier d'une liste qui s'allonge, après les attaques au Burkina-Faso, au Mali et en Tunisie. Sur RMC, Vincent Hugeux, grand reporter à l’Express, spécialiste de l’Afrique, explique pourquoi le continent est une cible privilégiée par les terroristes.
Vu sur les réseaux sociaux, ce lundi: le CSA encourage l'utilisation de la langue française dans les médias, et le PSG sacré champion de France dès la 30ème journée.
L'acteur Benoit Magimel a été placé en garde à vue vendredi, après avoir renversé une passante dans le 16ème arrondissement de Paris. Entre délit de fuite, défaut de permis de conduire, et contrôle positif à la cocaïne, que risque-t-il? Les réponses, dans l'arrêt sur info de ce lundi.
Cet après-midi, Manuel Valls présentera la version corrigée de l'avant-projet de loi sur le travail. Le week-end dernier, François Hollande a pris le relais en réécrivant le texte dans un sens plus social. Hervé Gattegno estime que le président de la République a glissé des périphrases et des antiphrases jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup d'opposants à la nouvelle version. Ce qui implique qu'il n'y aura probablement plus de réforme. - Bourdin Direct, du lundi 14 mars 2016, sur RMC.
Après une semaine d'arbitrage, Manuel Valls révèlera la nouvelle version de la très controversée loi Travail ce lundi. Eric Brunet, qui pointe du doigt le conservatisme de la société française, pense que la loi El Khomri va être vidée de son sens. Elle aurait pu donner un impact psychologique au marché du travail et permettre aux entreprises d'embaucher, a-t-il ajouté. Laurent Neumann, lui, estime que quels que soient les arbitrages et les réécritures, le sort de la loi Travail revient aux syndicats réformistes. En effet, c'est à eux de décider s'ils vont maintenir la mobilisation contre celle-ci ou la considérer comme une avancée sociale. - Bourdin Direct, du lundi 14 mars 2016 sur RMC.
Après une semaine d'intenses tractations, l'heure des arbitrages a sonné: Manuel Valls dévoilera lundi les corrections apportées au projet de loi Travail, des annonces attendues au tournant par les partenaires sociaux, les jeunes et la majorité très remontés contre le texte initial. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le vice-président du Medef, invité ce lundi d'RMC, ne voit pas d'un très bon œil les ajustements envisagés par l'exécutif sur le projet de loi travail El-Khomri. Thibault Lanxade le répète : "Il faut réformer véritablement ce pays !" Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
En décembre dernier, le Conseil de Paris s'est prononcé favorablement à la création d'un centre d'hébergement pour les sans-abri dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. Mais, à l'heure où le permis de construire devrait être bientôt délivré, les riverains font part de leur colère ce lundi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le vice-président du Medef, invité ce lundi d'RMC, ne voit pas d'un très bon œil les ajustements envisagés par l'exécutif sur le projet de loi travail El Khomri. Thibault Lanxade le répète : "Il faut réformer véritablement ce pays!"
Au menu du tour de table de ce lundi 14 mars: nos régions changent de nom, NKM veut taxer le halal pour financer les mosquées, et les paquets de cigarettes neutres seront en vente à partir du 20 mai.
Manuel Valls révélera cet après-midi les conclusions de ses consultations sur l'avant-projet de loi El Khomri. Sur la forme, le président de la République et le Premier ministre n'ont pas procédé à une réécriture fondamentale du texte. En effet, ils ont envoyé une lettre rectificative au Conseil Constitutionnel et non un nouveau texte. Sur le fond, quelques points resteront inchangés notamment le poids des accords d'entreprises. En revanche, le barème d'indemnisation prud'homale sera désormais à titre indicatif. Dans ces modifications, le véritable homme fort n'a été ni François Hollande, ni Manuel Valls, ni Myriam El Khomri, mais Laurent Berger. - Bourdin Direct, du lundi 14 mars 2016, sur RMC.
A l'occasion de la 11eme semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse qui débute ce lundi, l'Agence de la biomédecine attire l'attention sur le manque d'hommes sur le registre des donneurs.
Après trois défaites consécutives, le champion du monde de Go, Lee Sedol, a remporté une manche dans la partie historique qui l'oppose à AlphaGo. Ce joueur humain est parvenu à trouver la faille en jouant de façon non orthodoxe, ce qui a déstabilisé l'ordinateur conçu par Google. Pour surpasser Lee Sedol, il a fallu créer une machine capable de réfléchir comme un être humain. Il s'agit d'une avancée majeure dans le monde de l'intelligence artificielle. - Bourdin Direct, du lundi 14 mars 2016, sur RMC.
Après une semaine d'intenses tractations, l'heure des arbitrages a sonné: Manuel Valls dévoilera lundi les corrections apportées au projet de loi Travail, des annonces attendues au tournant par les partenaires sociaux, les jeunes et la majorité très remontés contre le texte initial.
TEMOIGNAGES - En décembre dernier, le Conseil de Paris s'est prononcé favorablement à la création d'un centre d'hébergement pour les sans-abri dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. Mais, à l'heure où le permis de construire devrait être bientôt délivré, les riverains font part de leur colère ce lundi sur RMC.
REPORTAGE - L’exercice de simulation de la "crue du siècle" de la Seine, organisé en Ile-de-France par la préfecture de police, se déroule depuis une grosse semaine. Ce samedi, les pensionnaires en détresse étaient joués par de jeunes pompiers volontaires. RMC a assisté aux opérations.
Un jury d'experts a retenu trois noms samedi pour nommer la nouvelle région d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes. Rhin-Champagne en troisième, Acalie en deuxième et c'est Nouvelle Austrasie qui est en tête. Mais au fait, d'où vient ce nom étrange?
Le pape François fête ce dimanche le troisième anniversaire de son pontificat. S'il reste populaire, le souverain pontife est loin d'avoir relevé tous les défis qu'il a lancés.
REPORTAGE - Ce samedi, ce sont les syndicats réformistes qui ont battu le pavé pour demander des aménagements de l'avant-projet de loi El Khomri. A Paris, place de la République, près d'un millier de personnes étaient rassemblées, en très grande majorité des militants syndicaux. RMC y était.
Alors que les experts du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) ont recommandé ce dimanche un renforcement du contrôle médical et psychologique des pilotes, quelles mesures ont été prises en France depuis le crash de la Germanwings dans les Alpes de Hautes-Provence? RMC fait le point.
L'association Gueules d'Anges milite contre les préjugés sur les "molosses".
Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, la question est toujours présente: la France doit-elle sortir du nucléaire? C'est la centrale du Bugey, située à 70 kilomètres du canton de Genève, qui inquiète le plus Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement. Des dysfonctionnements croissants sont régulièrement signalés, comme "des fuites de tritium, et des problèmes dans l'enceinte de confinement et dans les cuves", explique-t-elle. Aujourd'hui, seulement 38% des Français se déclarent favorables à l'abandon du nucléaire en France.
RMC a recueilli ce vendredi le témoignage d'un ancien cadre commercial du laboratoire Servier. Il a raconté comment la pression était mise sur les délégués médicaux pour qu'ils incitent les médecins à prescrire les médicaments du labo, et comment ces derniers étaient appâtés.
Des représentants de la Coordination rurale ont donné jeudi trois jours aux autorités pour capturer les loups échappés du parc scientifique du Gévaudan (Lozère), menaçant sinon de faire "le forcing pour que la manière forte soit employée".
RMC a recueilli ce vendredi le témoignage d'un ancien cadre commercial du laboratoire Servier. Il a raconté comme la pression était mise sur les délégués médicaux pour qu'ils incitent les médecins à prescrire les médicaments du labo, et comment les médecins étaient appâtés. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction du magazine L'Etudiant, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi. Les étudiants sont-ils nombreux à vouloir partir à l'étranger, dans le cadre de leur scolarité? Est-il facile de partir? Quels enjeux pour plus tard? Toutes vos réponses, en vidéo.
Vu sur les réseaux sociaux, ce vendredi: les raisons qui ont poussé Sophie Marceau à refuser la Légion d'Honneur, et le grand retour sur scène de Renaud, après neuf ans d'absence.
Les Français sont-ils prêts à abandonner le nucléaire? Les réponses, dans l'arrêt sur info de ce vendredi 11 mars.
Le Conseil des ministres a adopté une hausse générale de la rémunération des fonctionnaires. La nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin se dit favorable à cette initiative. Selon Laurent Neumann, cela fait 5 ans que ces derniers ne voient plus leurs salaires augmenter. Cependant, il est évident que cette décision, à moins d'un an des prochaines élections présidentielles, n'est pas fortuite. Éric Brunet se dit favorable à l'idée de les augmenter mais estime que ce sera très compliquée car la France est le pays d'Europe qui a le plus de fonctionnaires. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce vendredi: Claude Bartolone décore son frère de l'Ordre National du Mérite, 15.000 décès par an liés aux effets secondaires des médicaments, et le prince héritier d'Arabie Saoudite aurait été décoré de la Légion d'Honneur à "sa demande".
Pendant que Manuel Valls négocie péniblement avec les syndicats pour sauver la réforme du travail, Emmanuel Macron, lui, multiplie les apparitions médiatiques. Le ministre de l'Economie n'exclut pas une candidature pour la course à l’Élysée. Selon Hervé Gattegno, il a des chances d'y accéder. En effet, dans la situation désastreuse du PS, il est le seul à avoir été épargné. Sa popularité, sa jeunesse, son charisme et son esprit réformateur sont de véritables atouts. Son principal handicap est l'absence de réseaux d'élus pour soutenir sa campagne. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC.
François Lambert, neveu de Vincent Lambert, hospitalisé depuis 2008 dans un état végétatif après un accident de voiture, a réagi sur RMC à la décision de la justice de confier à Rachel Lambert la tutelle de son mari, ce jeudi. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Juliette, 15 ans, s'est donnée la mort après la publication de selfies dénudés sur les réseaux sociaux qu'elle avait envoyés à un ex-petit ami. Alexandre Ray, oncle et parrain de l'adolescente, fait part, ce vendredi sur RMC, "de sa tristesse": "On ne souhaite ça à personne". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
François Lambert, neveu de Vincent Lambert, hospitalisé depuis 2008 dans un état végétatif après un accident de voiture, a réagi sur RMC à la décision de la justice de confier à Rachel Lambert la tutelle de son mari, ce jeudi. Un nouvel épisode qui ne met pas fin à la longue bataille judiciaire qui déchire la famille de Vincent Lambert.
Alors que des milliers de manifestants ont défilé contre le projet de loi El Khomri, ce même mercredi les sénateurs ont décidé de revenir au point de départ concernant la réforme constitutionnelle. Ils ont donc choisi en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Pour Thierry Arnaud, cette réforme ne pourra pas aboutir tant que le Sénat et l'Assemblée n'ont pas voté exactement le même texte à la virgule près. Devant ce blocage, celle-ci sera abandonnée. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Juliette, 15 ans, s'est donnée la mort après la publication de selfies dénudés sur les réseaux sociaux qu'elle avait envoyés à un ex-petit ami. Alexandre Ray, oncle et parrain de l'adolescente, fait part, ce vendredi sur RMC, "de sa tristesse": "On ne souhaite ça à personne".
Le bateau de croisière "Harmony of the Seas", le plus gros au monde a effectué ce jeudi ses premiers essais en mer au large de Saint Nazaire. Pour s'entrainer au transfert du navire sans propulsion, les pilotes désignés ont fait appel à des logiciels de simulation basés à Nantes. Avant même que sa construction soit achevée, l’Harmony of the Seas a donc pu évoluer dans un monde virtuel. Il s'agit d'une sorte de jeu vidéo reproduisant fidèlement le futur environnement de sa manœuvre de transfert ainsi que les différentes conditions météorologies et de mer auxquelles les pilotes pouvaient être confrontés. – Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Dans le cadre de la loi Travail portée par Myriam El Khomri, le gouvernement a annoncé ce mercredi qu'il réfléchissait à surtaxer les CDD. Une mesure qui doit notamment profiter aux salariés, comme Benoît, qui cumulent les CDD sans jamais réussir à obtenir un CDI. Une précarité sociale qui empêche ce jeune lyonnais d'avancer.
Le constat est inquiétant: les agriculteurs français continuent d'utiliser toujours plus de pesticides. François Veillerette, porte-parole de l'association "Générations Futures", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. "Ce sont de très mauvais chiffres, il ne faut pas se mentir", estime-t-il. A l'origine de cancers, fausses couches, ou encore, de maladies neurodégénératives, la hausse de la consommation des pesticides reste un problème majeur, chez les agriculteurs.
Surtaxer les CDD, pour favoriser les CDI. C'est l'une des idées que le gouvernement avance, dans le cadre de la loi sur la réforme du travail. Mathieu Plane, économiste à l'OFCE (Observatoire Français des Conjectures Economiques), était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi 10 mars. "Aujourd'hui, 70% des embauches se font en CDD de moins d'un mois", explique-t-il. "C'est vrai que l'idée de surtaxer les CDD par rapport aux CDI peut créer une incitation à embaucher en CDI."
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce jeudi. "La mobilisation d'hier est une grande réussite", affirme-t-il. "Quand il y a la jeunesse, les salariés, et les retraités dans la rue, le gouvernement doit écouter". Une mobilisation qui, selon lui, ne s'essoufflera pas si le texte de la loi Travail est maintenu lundi.