Les sites du groupe
Ancien militaire, Christian a décidé de partir combattre Daesh en Irak avec les Peshmergas. Il témoignait ce mercredi matin dans "Bourdin Direct".
Alors que les délégués de la convention républicaine ont formellement désigné Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche mardi à Cleveland, Jérôme, auditeur français de RMC et habitant aux Etats-Unis, a tenu à dénoncer ce qu'il appelle le "Trump bashing" ambiant dans les médias français.
Ce mercredi 20 juillet, RMC vous donne quelques recettes naturelles pour éviter les effets néfastes du soleil sur la peau. Tous les détails, en vidéo.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 20 juillet: quand Melania Trump plagie Michelle Obama, Marisol Touraine veut interdire certaines marques de cigarettes à la vente, une réflexion est en cours pour introduire une clause de conscience chez les pharmaciens, quand un homme oublie son épouse sur une aire d'autoroute, dans l'Ariège, on peut vivre à la manière de Cro-Magnon, et des recettes naturelles pour éviter les effets néfastes du soleil sur la peau.
Christian est chauffeur-livreur. Après les attentats de Charlie, il est parti se battre aux côtés des Peshmergas en Irak et en Syrie. Il y est resté quatre mois. "Je ne comprends pas qu'il y ait autant de gens qui restent à regarder des reportages, qui ne soient pas actifs", explique-t-il. "Ramasser des morceaux d'enfants, ça vous remue à vie. Ce sont des visions que j'aurai jusqu'à la fin de mes jours."
Comment aborder le sujet des attentats auprès des enfants? Le personnel scolaire a été informé de ce qu'il fallait leur dire, ce qui n'est pas forcément le cas du personnel des centres de loisirs. Hélène Romano, docteur en psychopathologie, répondait aux questions de Raphaëlle Duchemin, sur RMC, ce mercredi.
Y avait-il des failles dans le dispositif de sécurité à Nice, le 14 juillet dernier? Le Canard enchaîné a mené l'enquête. Selon le journal, la réponse est oui. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 20 juillet.
Par la voix de sa présidente, Martine Brousse, l'association La Voix de l'Enfant a annoncé son intention de se constituer partie civile au vu des révélations concernant Jean-Marc Morandini.
Vincent a été l'un des témoins directs de l'attentat de Nice. Le soir du 14 juillet, le camion est passé à une vingtaine de mètres du restaurant dans lequel il travaille. "Nous sommes en grande souffrance psychologique", explique-t-il. "C'est insoutenable de se retrouver là dix heures par jour, en face de cet endroit." Pour lui, ces terroristes sont des "tocards" qui n'ont "aucune âme, aucune humanité."
L'Assemblée nationale a adopté massivement, tôt mercredi matin, le projet de loi prolongeant l'état d'urgence post-attentats, finalement pour six mois. Une décision loin de satisfaire Jean-Frédéric Poisson.
Après la tragédie niçoise, les frondeurs ainsi qu'Emmanuel Macron ont disparu de la scène médiatique et politique. Pour Eric Brunet, ce silence n'est que momentané car les récents évènements ont évoqué des sentiments antagonistes. Ce qui est sur c'est qu'ils ont raison de se taire, ajoute-t-il. Laurent Neumann, lui, craint que ce calme soit plus durable. C'est en quelque sorte une répétition de ce que sera la prochaine campagne présidentielle. - Bourdin Direct, du mercredi 20 juillet 2016, sur RMC.
Comment se construit la mémoire collective, suite aux attentats? C'est tout le travail de l'historien Denis Peschanski, invité de Raphaëlle Duchemin ce mercredi. "La mémoire est un élément essentiel dans la construction de l'individu et de la société", explique-t-il.
La mission d'information sur les moyens de Daesh remet son rapport ce mercredi à Claude Bartolone. Quelques heures avant, sur RMC, Jean-Frédéric Poisson, député Les Républicains des Yvelines et rapporteur de cette mission, en a commenté les grandes lignes.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 20 juillet: les réactions des internautes à la conférence de presse de Morandini, et Melania Trump plagie le discours de Michelle Obama.
TÉMOIGNAGE - Le soir de l'attentat, Vincent serveur dans une brasserie a accueilli une foule en panique dans l'établissement. Encore choqué, il a repris le travail mais supporte difficilement d'être quotidiennement sur les lieux drame.
Après trois jours de deuil, la vie reprend son cours à Nice. Près de la promenade des Anglais, entièrement rouverte à la circulation, joggeurs, touristes et locaux commencent à se réapproprier la plage. Un retour à la normale qui n'est pas du goût de tous.
Après plus de sept heures de débats nocturnes, le maintien de l'état d'urgence a été largement voté à l'Assemblée nationale avec 489 voix. La soirée avait commencé par une séance de commission de loi extrêmement mouvementée. Mais au final, la droite comme la gauche se sont mises d'accord sur les propositions de fouilles et de contrôles d'identité. Les députés ont également consenti à durcir l'application des peines concernant les terroristes. Par contre, la gauche refuse toujours de rejoindre la droite sur la rétention préventive. - Bourdin Direct, du mercredi 20 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Des familles de plusieurs victimes de l'attentat de Nice vont déposer plainte contre l'Etat et contre la ville de Nice. Ils dénoncent des failles de la sécurité lors du 14 juillet et veulent obtenir des réponses à leurs questions.
TEMOIGNAGES - Le trafic ferroviaire a été totalement interrompu pendant quatre heures mardi soir à la Gare du Nord, à Paris, en raison d'un incendie sur un transformateur électrique, selon la SNCF qui a dénoncé "un acte de malveillance". RMC a rencontré des usagers qui ont passé une nuit de galère.
Avec l'arrivée des vacances, Frédéric Simottel a déniché une séléction d'applications mobiles pour nous faciliter la vie au quotidien. Avec l'application Fizzer, par exemple, il est possible de transformer les photos de voyages en cartes postales personnalisées. Il suffit de sélectionner l'image via un smartphone, écrire le message et le reste, c'est Fizzer qui s'en charge. - Bourdin Direct, du mercredi 20 juillet 2016, sur RMC.
En place depuis le 16 décembre 2015 et après avoir auditionné une soixantaine de personnes (experts, professeurs, journalistes) et s'être rendue dans plusieurs pays (Belgique, Pays-Bas, USA, Suisse, Turquie, Arabie Saoudite), la mission d'information sur les moyens de Daesh remet son rapport ce mercredi à Claude Bartolone. RMC vous en dévoile plusieurs conclusions.
Le Sénat, majoritairement à droite est prêt à voter une prolongation de l'état d'urgence. Mais les sénateurs Les Républicains comme Philippe Bas, sénateur de la Manche invité sur RMC mardi, entendent demander son durcissement.
Nadine Morano, candidate à la primaire Les Républicains, invitée des Grandes Gueules mardi, a dit comprendre les Français ayant sifflé Manuel Valls la veille, lors de la minute de silence à Nice. Après ce nouvel attentat qui a fait 84 morts, le gouvernement n'est pour elle pas à la hauteur.
Alerte canicule dans 12 départements. Aux Sables-d'Olonne, en Vendée, le centre communal d'action social a mis en place des opérations de prévention pour surveiller les personnes vulnérables.
Bernard, présent lors des attentats de Nice, était sur RMC ce mardi. Il faisait également partie des personnes qui ont sifflé Manuel Valls durant l'hommage national rendu à Nice. "Hier, on était très nombreux. Il n'y a eu aucun contrôle lors de cette manifestation!", déplore-t-il. "C'est pour ça que les politiques ont été huées comme cela."
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 19 juillet: la Convention républicaine autorise les armes mais pas les balles de tennis, les 35 heures ont vraiment créé de l'emploi, le film Bastille Day retiré des salles, le faux wasabi, les Bretons ont fabriqué des vinyles à base d'algues, et deux Bretons veulent traverser la Manche en sous-marin à pédales.
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 19 juillet: les internautes ne supportent plus les déclarations de nos politiques, et Twitter a chaud.
L'AMA demande l'exclusion de la Russie aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro qui débutent le 5 août prochain. Quelles en sont les raisons? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 19 juillet.
Donald Trump devrait normalement être investi par la convention républicaine jeudi, en vue de l'élection présidentielle. Mais pour Jean-Eric Branaa, spécialiste des Etats-Unis, il a derrière lui un parti divisé.
Les Russes participeront-ils aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro? L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) appelle à l'exclusion de la Russie de tous les événements sportifs internationaux. Xavier Deleu, journaliste-réalisateur, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mardi. "La Russie est un pays totalement gangrené, il y a des gens qui sont corrompus", dénonce-t-il. "Il n'est pas certain que le CIO ait le courage d'aller jusqu'à cette décision."
L'hommage national aux 84 victimes de l'attentat du 14 juillet a été marqué lundi à Nice par les huées qui ont visé Manuel Valls sur la Promenade des Anglais. Mais Bernard, auditeur de RMC qui a lui-même sifflé le Premier ministre, précise ce mardi que les protestations avaient été faites "contre l'ensemble des politiques": "ils n'avaient rien à faire là".
Donald Trump peut-il aller jusqu'à la Maison Banche? Jean-Eric Branaa, maitre de conférences à l’université Paris 2 - Assas, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce mardi 19 juillet. Les détails, en vidéo.
En Turquie, le pouvoir a encore intensifié sa purge: 9.000 policiers fonctionnaires démis de leurs fonctions, 7.500 militaires et magistrats arrêtés: se dirige-t-on aujourd'hui vers une dictature de plein régime? Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie-Moyen Orient à l’institut français des relations internationales, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin. "On a un président de la République qui avait des tendances autocratiques, une personnalisation extrême du régime", explique-t-elle. "Erdogan a failli y passer et il va vouloir se venger de manière terrible."
Douze départements sont placés ce mardi en alerte canicule, avec des températures souvent au-dessus de 40 degrés. Savons-nous vraiment nous protéger contre la canicule? Jean-Louis San Marco, professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille, était l'invité de Raphaëlle Duchemin. Il y a, selon lui, beaucoup trop d'idées reçues. "Les vieux ne sont pas en danger parce qu'ils sont déshydratés, ils le sont parce qu'ils ne transpirent pas!" explique-t-il. "Trente ans de messages qui ne servent à rien: voilà pourquoi nous ne sommes pas protégés."
Après l'attentat de Nice, le gouvernement va demander aux parlementaires de prolonger l'état d'urgence. Mercredi au Sénat, Philippe Bas et les élus du groupe Les Républicains entendent demander son renforcement. "On ne peut pas à la fois pleurer des morts que nous avons régulièrement depuis les attentats de Charlie Hebdo et ne pas prendre des mesures plus énergiques", a-t-il dit mercredi sur RMC.
Hier, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet. Manuel Valls était présent à cet événement, accompagné de quelques membres du gouvernement. Avant et après l'hommage, le Premier ministre a été hué avec des cris appelant à sa démission. La réaction des Niçois est-elle compréhensible ? - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
Le Sénat, majoritairement à droite est prêt à voter une prolongation de l'état d'urgence. Mais les sénateurs Les Républicains comme Philippe Bas, sénateur de la Manche invité sur RMC mardi, entendent demander son durcissement.
La prolongation de l'état d'urgence va probablement être adoptée à l'Assemblée nationale ce soir. En effet, toutes les classes politiques y sont favorables, et cela malgré les quelques conditions imposées par Les Républicains. Une question se pose: qui osera désormais arrêter l'état d'urgence ? Ce qui est sûre, c'est qu'il sera prolongé au moins jusqu'aux élections de 2017. - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES – Selon le dernier bilan officiel livré ce lundi par le procureur de la République, 84 personnes ont péri dans la nuit du 14 juillet à Nice et 202 ont été blessées. Certaines d'entre elles sont déjà sorties de l'hôpital et essayent, tant bien que mal, de reprendre le cours normal de leur vie.
Lorsqu'on part en vacances à l'étranger, les factures téléphoniques explosent souvent. Afin d'éviter ce genre d'incident, plusieurs opérateurs proposent des forfaits d'un mois à partir de 15 euros avec 15 à 50 Go de connexion supplémentaire. Et pour bien gérer ce forfait, Frédéric Simottel a présenté quelques applications qui indiquent où on en est de notre consommation. En les programmant manuellement, ces logiciels nous alertent lorsqu'un seuil est atteint. - Bourdin Direct, du mardi 19 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Bernard Cazeneuve a appelé après l'attentat de Nice "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle. Au Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie à Paris, les candidatures ont bondi.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 18 juillet: les juillettistes font part de leurs expériences de vacances, et le hashtag #SingleBecause pour les célibataires sur Twitter.
Quatre jours après l'attentat sur la Promenade des Anglais, les touristes annulent leurs réservations. Pour l'instant, les hôteliers et restaurateurs de la région se refusent à donner des chiffres mais tous s'accordent à dire que les résultats ne seront pas bons.
TÉMOIGNAGES - Ce lundi, ce petit village des hauteurs de Nice va "témoigner son chagrin et son désespoir" en hommage à la famille décimée dans l'attentat du 14-Juillet. RMC a rencontré les Gattièrois endeuillés.
Vu sur les réseaux sociaux ce lundi 18 juillet: les juillettistes font part de leurs expériences de vacances, et le hashtag #SingleBecause pour les célibataires sur Twitter.
Les associations de victimes craignent que les personnes traumatisées, de par leur grand nombre et la difficulté qu'elles auront à prouver leur présence sur les lieux de l'attentat, soient privées d'indemnisation. C'est ce qu'a expliqué Michèle de Kerckhove, présidente de l’Inavem, ce lundi sur RMC.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce lundi 18 juillet: l'oeuvre de Le Corbusier enfin inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la lumière artificielle n'est pas bonne pour la santé, dans l'Aude, la guerre du vin fait rage, les Japonnais ont inventé un ventilateur pour les aisselles, la folie Pokémon continue, et les sosies de Johnny et Laëticia se disent oui dans l'Allier.
Les ministres européens des affaires étrangères se réunissent aujourd'hui à Bruxelles. Ces derniers s’inquiètent de la réaction d'Erdogan après la tentative de coup d’Etat dans la nuit de vendredi à samedi. Il envisage, en effet, de rétablir la peine de mort. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce lundi 18 juillet.
Nice est la deuxième destination touristique en France, après Paris. Après l'attentat du 14 juillet, faut-il s'attendre à une désertification de la ville? Jean-Pierre Ghiribelli, président du syndicat d’hôteliers-restaurateurs Umih en région PACA, était sur RMC ce lundi. "Nos hôteliers ont vu des clients partir précipitamment, mais la profession se mobilise", explique-t-il. "Nous avons eu une réunion de crise avec les départements PACA pour essayer de redorer l'image que nous avons de cette belle région qui doit rester forte et unie."
Gros plan sur la polémique du jour: l'Etat a-t-il fait le nécessaire depuis les attentats de Charlie Hebdo? Pour Nicolas Sarkozy, la réponse est non. Georges Fenech, député Les Républicains du Rhône, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Je pense que le gouvernement a fait plusieurs réformes", explique-t-il. "Ce qui a été fait, il fallait le faire. Mais il faut faire beaucoup plus fort, et encore autrement."