Les sites du groupe
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice » avec le service police-justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’histoire de Poupette Kenza, une influenceuse, placée en détention provisoire pour "tentative d'extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs".
Emmanuel Macron a maintenu Gabriel Attal au poste de Premier ministre pour "assurer la stabilité du pays". Une manière d'attendre que des tendances et alliances se dégagent à l'Assemblée avant de nommer un prochain Premier ministre !
Après les scores du RN dimanche soir et ses 143 sièges, nous sommes bien loin de ce que le parti à la flamme espérait obtenir. Jordan Bardella a admis des erreurs et a assumé sa responsabilité, même dans la défaite du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. Un bureau exécutif s’est tenu dans l’après-midi, il s'agit là d'une manière de commencer un examen de conscience. Première conséquence : la démission du directeur général du parti. C'est une information du journal Le Monde confirmée par le service politique de RMC.
Pour l'ancien Premier ministre, c'est le groupe LR qui peut s'imposer dans l'Assemblée, à condition que ce dernier s'allie avec Ensemble. "Ils peuvent imposer ce qu'ils souhaitent à un gouvernement" est persuadé Jean-Pierre Raffarin, qui estime que la responsabilité qui pèse sur les épaules du parti de droite est grande.
"Je fais partie de la solution", estime Jean-Luc Mélenchon à propos du nom de Premier ministre que doit choisir le NFP. La gauche se réunit depuis ces législatives pour tenter de faire émerger une candidature, mais pourquoi cela traîne ? La première raison est institutionnelle, la deuxième implique Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron n'a pas accepté la démission de Gabriel Attal, lundi. Le Premier ministre reste donc en place en attendant les différentes tractations à gauche et à droite. Le camp présidentiel veut une grande coalition jusqu'à la droite hors RN. Un "doux rêve" selon le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau.
La victoire aux législatives acquise et la majorité relative obtenue à l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire chercher son Premier ministre. Si La France insoumise pousse pour son candidat, Jean-Luc Mélenchon en tête, les autres composantes du bloc de gauche plaident pour une autre voie.
Ce dernier est en colère contre les différents gouvernements qui n'ont rien fait pour réindustrialiser le pays. "Bruno Le Maire a ce mot à la bouche depuis 7 ans" mais "ça fait 7 ans que l'on voit disparaître des pans entiers de l'industrie", enrage Jean-Marc.
La France affronte l'Espagne ce soir en demi-finale de l'Euro. Jean-Louis Tourre estime que les Bleus vont affronter "la meilleure équipe" de la compétition d'un point de vue collectif. L'équipe de France qui ne peut pas, pour l'instant, compter sur leurs stars, Mbappé et Griezmann qui "passent à côté" de leur Euro, dixit le journaliste.
Une large coalition partant du centre gauche jusqu'à la droite est un "doux rêve", pour Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, qui juge aussi que "la marque LR est morte". Il appelle à "reconstruire un grand parti de droite pour la France". Avec plus de 65 députés, soit plus qu’en 2022, les Républicains restent un groupe politique important à l'Assemblée nationale. Le maire divers droite de Châteauroux prône une coalition LR / Ensemble / gauche modérée, alors que la France n’a jamais été aussi à droite. Aurore Bergé, Gérald Darmanin et Édouard Philippe veulent, eux, structurer une aile droite parlementaire, en vue de 2027, avec LR. S’allier, mais sans perdre son identité, c’est tout le challenge des Républicains. À Châteauroux, élus et cadres locaux du parti souhaitent peser dans le débat parlementaire à l'Assemblée nationale.
Le premier vol inaugural de la fusée Ariane 6 doit avoir lieu ce soir en Guyane ! Ce lancement a lieu avec 4 ans de retard et la pression est totale... L'enjeu est de concurrencer la société Space X d'Elon Musk.
Pour cet auditeur, qui a fait barrage au RN lors des législatives, il ne faut pas laisser La France Insoumise envoyer un Premier ministre à Matignon : "Ils sont agressifs..." Sasha pense que "Gabriel Attal va rester tout l'été" à son poste et qu'Emmanuel Macron ne donnera pas "la clef" du pays au groupe Insoumis.
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa démission lundi à Emamnuel Macron. Mais ce dernier lui a demandé de rester à Matignon "pour le moment", pour la "stabilité du pays". Ce qui ne manque pas de faire réagir dans l'opposition.
La gauche revendique Matingnon après sa victoire aux élections législatives. Le Nouveau Front populaire se réunit depuis dimanche pour tenter de sortir du chapeau le nom d'un ou d'une Première ministre. Les insoumis ont "plusieurs candidatures à proposer" assure Jean-Luc Mélenchon. Mais, si ça prend du temps, mais la gauche dit que ça avance bien.
Arrivée en tête des législatives, mais loin de la majorité absolue, la gauche a assuré lundi qu'elle proposerait "dans la semaine" un nom pour Matignon. Mais le président de la République Emmanuel Macron "bloque la situation", accuse le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Dimanche 8 juillet, peu avant 22 heures, un homme a été poignardé en terrasse d'un bar par un homme qui venait de lui dérober son téléphone. Un suspect a été interpellé en fin de journée lundi.
Près de 3.200 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Education nationale, confirmant des difficultés persistantes de recrutement.
La Russie a mené lundi une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 36 morts, dont certains dans des hôpitaux, suscitant l'indignation de Kiev et de ses soutiens, à la veille d'un important sommet de l'Otan.
Le chef du parti français d'extrême droite Rassemblement national (RN) Jordan Bardella présidera le nouveau groupe nationaliste "Patriotes pour l'Europe" initié par le Hongrois Viktor Orban au Parlement européen, où il sera la troisième force politique, ont annoncé lundi des eurodéputés français et italiens.
Arrêtée pour "tentative d’extorsion en bande organisée" et "association de malfaiteurs", l'influenceuse Poupette Kenza est accusée d’avoir monté un scenario rocambolesque pour soutirer 350.000 euros à une ancienne associée.
Cohabitations, majorités relatives et désormais trois blocs de députés non majoritaires: retour sur ces périodes où le président de la Vème République n'a pas eu de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Un homme a jeté samedi soir ses deux enfants par la fenêtre de son appartement au cinquième étage d'un immeuble modeste du 14e arrondissement de Paris, avant de se tuer en se jetant dans le vide. Le pronostic vital des victimes n'est plus engagé ce lundi 8 juillet.
Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont appelé lundi à se mettre en grève le 17 juillet, soit une dizaine de jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, réclamant pour cette période chargée une gratification "pour l'ensemble du personnel".
Les Français établis hors de France se sont aussi mobilisés pour faire barrage au Rassemblement national aux élections législatives 2024, même si dans certaines villes, aucun citoyen ne semble s’être déplacé pour déposer un bulletin dans l’urne…
Jordan Bardella a dit "assumer" une "part de responsabilité" dans la "défaite" du Rassemblement national, arrivé troisième lors des législatives anticipées.
Les résultats du bac sont tombés. Avant les sessions de rattrapages, 85,5% des inscrits ont obtenu leur baccalauréat.
Plusieurs députés sortants ou figures politiques ont échoué à se faire élire député. De gauche comme de droite, ils ne siègeront pas à l'Assemblée nationale malgré leur présence au second tour des législatives. Petit tour d'horizon des principales figures éliminées.
Après les résultats des législatives, la CGT appelle le président à "respecter le choix des urnes" et à former "un nouveau gouvernement" autour du programme du Nouveau Front populaire. La CFDT dit rester "mobilisée" et prête à "agir".
Venu lui présenter sa démission, le Premier ministre Gabriel Attal a vu le président de la République Emmanuel Macron lui demander de rester "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays".
Les coulisses de l'actualité et la soirée électorale, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce dimanche soir, Emmanuel Macron a appris les résultats avec ses plus proches fidèles et le président compte prendre son temps avant de décider quoi que ce soit.
Après la victoire surprise du Nouveau Front populaire au second tour des élections législatives, les "Grandes Gueules" analysent les résultats ce lundi sur RMC. Et cette victoire relative serait aussi la défaite du RN.
Le RN a été confronté à de multiples polémiques entre le premier et le second tour des législatives, avec différentes sorties de candidats investis, ces fameuses "brebis galeuses". La plupart ont été battus au second tour mais certains ont réussi à se faire élire. Et le parti va donc devoir se pencher sur leurs cas.
Législatives : déçu, le RN signe un résultat historique. "Ce qu'il s'est passé hier est historique et très prometteur pour l'avenir", pour Edwige Diaz, députée réélue de Gironde, vice-présidente du RN. Elle répondait aux questions d'Apolline de Malherbe à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête, mais sans majorité absolue, la députée LFI sortante réélue Clémentine Autain a pris ses distances avec les insoumis, mais plaidé pour l'union.
Plus de 730.000 candidats au baccalauréat vont découvrir leurs résultats ce lundi, à partir de midi. La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a d'ores et déjà annoncé que les chiffres sont bons, avec un taux de réussite à 85%.
Après le second tour des législatives, le camp présidentiel limite la casse et termine deuxième avec 163 députés. Parmi eux, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, largement réélu dans sa circonscription du Nord avec 61,3% des suffrages. Il a battu le RN grâce au désistement de la candidate du NFP.
Après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, Kahina, une auditrice de RMC, se dit soulagée après avoir mal vécu ces dernières semaines de campagne et avoir envisagé de quitter la France.
Le RN a fait carton plein dans le sud-est, remportant avec ses alliés 40 des 53 circonscriptions des départements du pourtour méditerranéen. C'est notamment le cas dans les Alpes-Maritimes où le président contesté de LR Eric Ciotti est réélu.
Victoire du NFP, le camp présidentiel qui limite la casse ... Quelles conclusions les marchés financiers tirent-ils du résultat des élections législatives ? Les chefs d'entreprises sont plus inquiets que les marchés. Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le Nouveau Front populaire, qui a obtenu une majorité relative à l'issue du second tour des élections législatives, envoie à l'Assemblée nationale de nouveaux députés qui vont découvrir l'hémicycle. Petit tour d'horizon de ces nouvelles personnalités politiques.
Le camp présidentiel limite la casse et arrive en deuxième position de ces législatives derrière le NFP, mais devant le Rassemblement national. À la traîne dans les sondages ces dernières semaines, Ensemble obtient finalement 163 députés, mais le camp présidentiel perd la majorité à l'Assemblée. En réaction, Gabriel Attal a annoncé ce dimanche soir qu'il déposerait sa démission ce lundi matin, libre à Emmanuel Macron de l'accepter ou non. Malgré les résultats de ce dimanche soir, le président de la République ne s'avoue pas vaincu.
Le camp présidentiel limite la casse et arrive en deuxième position de ces législatives derrière le NFP, mais devant le Rassemblement national. À la traîne dans les sondages ces dernières semaines, Ensemble obtient finalement 163 députés, mais le camp présidentiel perd la majorité à l'Assemblée. En réaction, Gabriel Attal a annoncé ce dimanche soir qu'il déposerait sa démission ce lundi matin.
Après être arrivé en tête lors du premier tour des législatives, le RN fini 3e de ce second tour et obtient 143 députés, c'est plus que les 89 de la précédente législature, mais loin de la majorité absolue de 289 députés. Le RN semble payer de plein fouet les désistements et les appels au barrage.
François Hollande a été élu dans sa circonscription de Corrèze avec 43,1% des voix, devant le RN et LR, pour la plus grande joie de ses soutiens. Et certains le voient déjà de retour dans un ministère. Une ambition que lui n'a pas selon ses propres mots.
Après les résultats des élections législatives ce dimanche soir, les marchés financiers sont dans un attentisme inquiet.
C'est une douche froide pour le camp du Rassemblement National. Après être arrivé en tête lors du premier tour des législatives, le parti de Jordan Bardella fini 3e de ce second tour et obtient 143 députés, c'est plus que les 89 députés de la précédente législature, mais loin de la majorité absolue de 289 députés. Après l'annonce de la défaite de son parti, le président du RN Jordan Bardella, a dénoncé ce dimanche soir les nombreux désistements de candidats pour le second tour qui ont privé le RN de la victoire selon lui.
Le bloc de gauche, sous la bannière du Nouveau Front populaire, l'a emporté au second tour des législatives en obtenant une majorité relative à l'Assemblée nationale. Mais le flou politique reste entier. Il faut désormais nommer un Premier ministre qui conviendrait à l'ensemble des forces de gauche pour résister à d'éventuelles motions de censure.
Après les résultats du second tour des législatives, aucune majorité ne ressort à l'Assemblée nationale. L'heure est donc à la construction d'une coalition, notamment à gauche. Mais maintenir l'unité au moment de choisir qui incarnera le Nouveau Front populaire ne s'annonce pas une tâche aisée.
Après les élections législatives, le RN passe de 89 à 143 députés. Mais Jordan Bardella et Marine Le Pen rêvaient de la majorité absolue.
Qui va gouverner la France après les résultats d'hier ? Plusieurs choix s'offrent à Emmanuel Macron ! Un Premier ministre issu du NFP, Édouard Philippe chef d'une coalition ou bien un gouvernement d'experts apolitiques...