RMC
Le "plan Matignon" défaillant du Rassemblement national

Le "plan Matignon" défaillant du Rassemblement national

Après les scores du RN dimanche soir et ses 143 sièges, nous sommes bien loin de ce que le parti à la flamme espérait obtenir. Jordan Bardella a admis des erreurs et a assumé sa responsabilité, même dans la défaite du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste. Un bureau exécutif s’est tenu dans l’après-midi, il s'agit là d'une manière de commencer un examen de conscience. Première conséquence : la démission du directeur général du parti. C'est une information du journal Le Monde confirmée par le service politique de RMC.

Législatives : la droite prête à une grande coalition ?

Législatives : la droite prête à une grande coalition ?

Une large coalition partant du centre gauche jusqu'à la droite est un "doux rêve", pour Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, qui juge aussi que "la marque LR est morte". Il appelle à "reconstruire un grand parti de droite pour la France". Avec plus de 65 députés, soit plus qu’en 2022, les Républicains restent un groupe politique important à l'Assemblée nationale. Le maire divers droite de Châteauroux prône une coalition LR / Ensemble / gauche modérée, alors que la France n’a jamais été aussi à droite. Aurore Bergé, Gérald Darmanin et Édouard Philippe veulent, eux, structurer une aile droite parlementaire, en vue de 2027, avec LR. S’allier, mais sans perdre son identité, c’est tout le challenge des Républicains. À Châteauroux, élus et cadres locaux du parti souhaitent peser dans le débat parlementaire à l'Assemblée nationale.

Législatives : Emmanuel Macron va-t-il accepter la démission de Gabriel Attal ?

Législatives : Emmanuel Macron va-t-il accepter la démission de Gabriel Attal ?

Le camp présidentiel limite la casse et arrive en deuxième position de ces législatives derrière le NFP, mais devant le Rassemblement national. À la traîne dans les sondages ces dernières semaines, Ensemble obtient finalement 163 députés, mais le camp présidentiel perd la majorité à l'Assemblée. En réaction, Gabriel Attal a annoncé ce dimanche soir qu'il déposerait sa démission ce lundi matin, libre à Emmanuel Macron de l'accepter ou non. Malgré les résultats de ce dimanche soir, le président de la République ne s'avoue pas vaincu.

Législatives : Jordan Bardella dénonce "l'alliance du déshonneur"

Législatives : Jordan Bardella dénonce "l'alliance du déshonneur"

C'est une douche froide pour le camp du Rassemblement National. Après être arrivé en tête lors du premier tour des législatives, le parti de Jordan Bardella fini 3e de ce second tour et obtient 143 députés, c'est plus que les 89 députés de la précédente législature, mais loin de la majorité absolue de 289 députés. Après l'annonce de la défaite de son parti, le président du RN Jordan Bardella, a dénoncé ce dimanche soir les nombreux désistements de candidats pour le second tour qui ont privé le RN de la victoire selon lui.