Les sites du groupe
Les bâtons de chocolats sont plus difficiles à trouver. Le cacao est passé de 4000 euros la tonne à 12.000. La faute à de mauvaises récoltes. Du jamais vu selon la fédération des boulangers-patissiers qui s'inquiètent des répercussions en magasin.
De nombreux consommateurs avaient témoigné sur RMC des pratiques commerciales trompeuses de la SFAM. Désormais, deux procès attendent le courtier en assurances à la rentrée.
Un homme de 78 ans a perdu la vie dans la nuit de mardi à Pressins, en Isère, alors que des orages touchaient la région. Le trafic ferroviaire a également été très perturbé ce mercredi matin.
Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, et son groupe à l'Assemblée ont précisé mardi les contours d'un programme de gouvernement, en s'adressant, comme Horizons lundi, aux formations politiques à l'exception du RN et de LFI, dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre par le chef de l'Etat.
Une décision aberrante qui fait bondir le syndicat pénitentiaire UFAP UNSA Justice. Le braqueur Christophe Khider, en détention à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et libérable en 2044, a obtenu récemment une permission de sortie pour passer son permis de conduire. Cette permission concerne 10 leçons, dont la première est fixée au lundi 19 août. Le parquet a fait appel de cette décision vu le profil de cet homme de 53 ans, ainsi que son passé judiciaire et carcéral. La Chambre de l’application des peines de la Cour d’appel a finalement confirmé cette décision de justice initiale autorisant ses sorties. "C'est une absurdité totale de lui donner cette permission de sortie. Et c'est une double connerie pour les détenus qui demandent des droits de sortie pour une réinsertion." "Ça va faire du tort à tout le monde cette histoire." Etienne Liebig.
Un détenu de la prison de Vendin-le-Vieil, connu pour des tentatives d’évasion, s’est vu accorder plusieurs permissions de sortie pour des leçons de conduite. Une permission "incompréhensible” qui intervient après le traumatisme du drame d'Incarville.
"Nous pensons que nous pouvons avoir une majorité à l'Assemblée pour abroger la réforme des retraites", assure cette dernière. Elle ajoute que la proposition de mettre "le Smic à 1 600€ net" sera l'objectif du parti et de Lucie Castets dès les "premières semaines" à Matignon.
Christiane souffre d’un cancer depuis 23 ans et se retrouve, depuis plus d’un an, à devoir payer la moitié de son traitement anti-cancéreux car la Sécurité sociale ne le rembourse plus intégralement. Une double peine pour la quinquagénaire.
La France Insoumise lance une "commission d'enquête populaire" sur l'organisation des Jeux olympiques. Aurélie Trouvé explique que cette commission a pour but de répondre à certains écarts constatés tels que des "entorses au droit du travail, expulsions" ou encore "des squats ou habitats précaires qui ont été défaits..."
Le travail des policiers pendant les Jeux olympiques a été largement salué. 30.000 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pendant deux semaines. Et on retient des images de sourires et de bonne humeur. Les agents aimeraient capitaliser sur cette belle image.
D’après une enquête publiée ce mercredi 14 août par le syndicat étudiant UNEF, le coût de la vie étudiante augmente à nouveau en 2024. Manon Moret, membre du bureau national de l’UNEF, dénonce l’inaction du gouvernement sur RMC.
Après le succès des Jeux olympiques de Paris 2024, Los Angeles a la pression pour 2028 ! Comme la capitale française, la cité des anges a plusieurs défis à relever notamment les transports et l'hébergement des sans-abri...
"On a souhaité avoir un héritage social, de meilleures conditions d'accueil pour les personnes en situation de rue", explique l'adjoint à la mairie de Paris en charge des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Pour lui, le déplacement de sans-abri dans d'autres villes de France n'avait pas pour but de cacher la misère.
Comment protéger un site naturel du surtourisme? La question s'est posée sur l'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor où des quotas ont été mis en place pour la deuxième saison de suite. 4700 visiteurs quotidiens sont autorisés à accéder à ce site emblématique breton.
L'adjoint à la mairie de Paris en charge du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 revient sur le bon déroulement des JO alors que les critiques fusaient en amont de l'événement. "On ne cherche pas à avoir une revanche", avoue Pierre Rabadan.
De nombreux consommateurs avaient témoigné sur RMC des pratiques commerciales trompeuses de la SFAM. Désormais, deux procès attendent le courtier en assurances à la rentrée...
"Ils ne veulent rien entendre", explique-t-elle. Malgré les courriers de l'oncologue qui explique que Christiane ne peut pas prendre de médicaments génériques mais uniquement le Faslodex, la CPAM campe sur sa position.
La station de La Clusaz dans le viseur d'une enquête de l'office national de la biodiversité. En cause le pompage illégal d'une eau de source pour fabriquer de la neige artificielle. Une eau captée pendant plus de 20 ans sans autorisation.
Après le carton de son ouvrage "Petit Pays", Gaël Faye revient avec un nouveau roman "Jacaranda" ! Dans ce livre, celui qui est aussi chanteur raconte le génocide des Tutsis au Rwanda et la reconstruction du pays...
La police a rencontré un grand succès durant les Jeux olympiques. Beaucoup de vidéos circulent où des forces de l'ordre s'amusent avec les visiteurs des JO et font le show. "Ça fait plaisir", estime Raph qui rappelle que ces policiers "sont les mêmes que durant les attentats du Bataclan" et qu'on les applaudissait, il y a peu, pour leur courage.
Météo France place six départements en vigilance orange ce mercredi. Trois le sont toujours pour canicule et trois le sont pour orages. Il n'y en a plus pour des risques de pluie-inondations.
Légère amélioration sur le front des incendies en Grèce. Il n'y a ce mercredi matin plus de front actif, dit le gouvernement inquiet cependant de la météo à venir. Plusieurs milliers d'habitants ont été contraints d'évacuer comme à Erithros, une ville déjà ravagée en 2018 et où les habitants vivent dans la peur.
Dans un télégramme, le ministre de l'Intérieur démissionnaire a appelé les préfets et les forces de l'ordre à "l'extrême vigilance" à l'occasion de la fête chrétienne de l'Assomption.
En août 2024, les eaux de la mer Méditerranée ont de nouveau atteint les records de chaleur enregistrés à l'été dernier, selon le principal centre de recherches maritimes espagnol. Avec des canicules marines, dangereuses pour les écosystèmes, qui dépassent par endroits les 30 °C en surface.
Un homme de 27 ans a été poignardé à mort dimanche à Besançon dans le Doubs à l'issue d'une rixe. Les policiers ont procédé à l'interpellation du suspect, un mineur de 17 ans. Il a été mis en examen et écroué.
Un sexagénaire soupçonné d'avoir tué sa compagne à Cran-Gevrier, en périphérie d'Annecy en Haute-Savoie, a été interpellé et placé en garde à vue.
En Isère, quatre hommes ont été blessés par des tirs sur un point de deal à Échirolles dans la banlieue de Grenoble. Trois sont dans état d'urgence.
Le corps d'un homme a été découvert dans un appartement de Fontenay-le-Comte, en Vendée. Un suspect a été arrêté et "a reconnu être l'auteur des coups de couteau".
Fabien Roussel a proposé dans un communiqué ce lundi de s'inspirer de la réussite du dispositif sécuritaire des JO et de rétablir la police de proximité. Les Grandes Gueules en ont débattu sur RMC.
Le suspect de l'agression au couteau d'une petite fille à Londres lundi a été inculpé. La victime et l'assaillant ne semble pas se connaitre.
Trois personnes ont été placées en garde à vue lundi, alors qu'une femme se trouve entre la vie et la mort après avoir reçu une flèche tirée par une arbalète dans la tête, à Villejuif dans le Val-de-Marne. La victime comme les personnes en garde à vue sont des majeurs protégés.
L'élu municipal de Chessy (Seine-et-Marne) a été mis en examen et placé en détention provisoire pour des faits de viol et d'agression sexuelle.
Plus de 205 000 "pass rails" ont été vendus en France durant l'été. Trois fois moins que les objectifs du gouvernement.
Un bureau de police très attendu sera officiellement inauguré le lundi 26 août dans le quartier sensible de Pissevin, à l'ouest de Nîmes. Il ouvrira ses portes au public quelques jours auparavant, le lundi 19 ou le mardi 20 août, en fonction des derniers aménagements qui restent à effectuer dans les locaux. Ce sera quasiment un an jour pour jour après la mort du petit Fayed. L'ouverture, ou plus précisément la réouverture, de ce bureau de police avait été demandée avec insistance par le maire de la ville, Jean-Paul Fournier, après la mort tragique du petit garçon de 10 ans, tué par balles et victime collatérale du trafic de drogue, le 21 août 2023. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, venu à Nîmes quatre jours après le drame, s'était dit ouvert à la demande du maire. Au total, près de 270 millions d’euros sont investis par l’ensemble des partenaires (Etat, collectivités territoriales et bailleurs sociaux). "La sécurité passera par la guerre contre les délinquants et trafiquants de drogues." Antoine Diers.
En Seine-Saint-Denis, deux hommes seront jugés par la cour criminelle départementale pour violences en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner, plus de deux ans après la mort de Jérémie Cohen, jeune homme juif mortellement percuté par un tramway après avoir été frappé par un groupe.
Après le Louvre, c'est au tour du Chateau de Versailles d'annonce une baisse de sa fréquentation pendant la période des Jeux olympiques. Une baisse d'environ 25% qui a cependant été contrebalancée par la présence de spectateurs sportifs qui ont pu observer les épreuves d'équitation pendant les JO.
Les Jeux olympiques sont une réussite économique pour la France selon la ministre déléguée du Tourisme. Mais des acteurs du secteur dénoncent des baisses reccord de leur chiffre d'affaires.
Sitôt les Jeux olympiques terminés, la question est sur toutes les lèvres. La France va-t-elle connaître un boom de la pratique sportive à la rentrée ? « Jusqu’à présent, la tenue d’un tel événement a contribué à promouvoir le sport mais ne garantit pas le prolongement de l’engouement, tempère d’emblée Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’éducation physique et sportive (EPS) et écrivain. Des études menées après les Jeux de Londres en 2012 le montrent. » "Pour que ça tienne il faut plus d'argent et un meilleur état d'esprit. En faisant du sport, je suis aussi quelqu'un qui réussit." Joëlle Dago-Serry.
La bénévole de 21 ans était portée disparue depuis dimanche soir, après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. Ce mardi, elle a été retrouvée morte dans l’appartement de son compagnon, qui a été interpellé dans la foulée.
Dans un communiqué publié hier, Fabien Roussel a proposé de s'inspirer de la réussite du déploiement massif de forces de l'ordre sur le territoire pendant les JO. Le secrétaire national du PCF souhaiterait rétablir la police de proximité supprimée en 2003 par Nicolas Sarkozy, évoquant le chiffre de « 30.000 agents » qui pourraient être « dédiés à renforcer les moyens d’enquête, l’îlotage et le lien avec la population ». "Tout le monde dit : 'on vivait bien pendant les JO, car il y avait des policiers'. Alors, oui, on a besoin de policiers. En revanche, je ne pense pas que la police de proximité de Fabien Roussel soit une bonne idée." "Même des hommes de gauche demandent davantage de policiers. On a un vrai besoin de sécurité." Antoine Diers
La guerre est déclarée entre le maire de Nice, Christian Estrosi et Hugues Moutouh, le préfet. Le premier reproche un "problème de commandement et de compétence" au second après l'incendie criminel lié au narcotrafic aux Moulins.
Une "image redorée", une organisation sans accroc et des hôtels bien remplis. Malgré le phénomène d’évitement qui a touché certains d’entre eux, les professionnels du tourisme tirent un premier bilan positif des Jeux olympiques et espèrent un afflux supplémentaire des retombées dès les prochains jours. Selon un premier bilan de l’Office du tourisme de Paris publié ce lundi 12 août, 11,2 millions de visiteurs ont pris part, avec ou sans billet, aux activités liées aux JO en région parisienne entre le 23 juillet et le 11 août. Avec les 4 millions de visiteurs prévus aux Jeux paralympiques (dont 90 % de Français), l’événement devrait donc attirer 15 millions de visiteurs. "Au terme de ces deux semaines, nous avons ainsi une augmentation de 16 % des nuitées sur l’ensemble des villes hôtes, dont 20 % en Île-de-France. La fréquentation des musées et des restaurants ainsi que la consommation dans les bars ont été de plus de 25 % en moyenne à Paris et ont triplé à Saint-Étienne et doublé à Lille", a détaillé la ministre déléguée du Tourisme Olivia Grégoire. « Si ça se termine encore en chèque d’indemnisation, on aura retrouvé la France d’avant. Dès que ça ne marche pas, on demande des aides à l’Etat. » Antoine Diers
Un touriste de 37 ans a été arrêté le 7 aout dernier après avoir gravé les initiales de son nom et de celles de ses enfants sur l'un des murs de la Maison des Vestales, à Pompéi.
Face à une sécheresse qui bat des records dans cette région, le maire de Durban-Corbières (Aude), Alain Laborde, n’a pas eu d’autre choix que de couper l’eau du robinet pendant une bonne partie de la journée. Il explique cette décision au micro de RMC ce mardi 13 aout dans Charles Matin.
Séquence de félicitée à l'Élysée. Le président de la République, Emmanuel Macron estime que les JO ont montré "le vrai visage de la France" après une quinzaine de liesses populaire et de médailles pour les athlètes tricolores. Devant plusieurs centaines de professionnels mobilisés pendant la séquence, le chef de l'État a loué le "succès de sécurité, d'organisation, sportif et populaire", alors que "des centaines d'actions ont été entravées" par les forces de l'ordre et les services de renseignement - sans davantage de précisions sur leur nature. "Nous, qui avons vécu pendant plus de deux semaines dans un pays où on a eu le sentiment que l'air était plus léger (...) on, n'a pas envie que la vie reprenne ses droits", a ajouté le président lors de cette réception dans les jardins de l'Élysée, aux côtés de Gabriel Attal, mais aussi Valérie Pécresse et Amélie Oudéa-Castéra. "Je ne voulais pas féliciter Emmanuel Macron, mais les JO sont une réussite." "Les JO ont rendu l'air un peu plus frais." "Quand le RN et LFI se taisent, on respire. Tout le monde disait au président que c'était impossible et il l'a fait." Joëlle Dago-Serry
Un homme a été interpellé et placé en garde à vue ce week-end à Marseille. Il est soupçonné d'être à l'origine de plusieurs départs de feu dans le Parc national des Calanques selon le parquet de Marseille a indiqué dans un communiqué ce mardi. L'homme, un ancien légionnaire, aujourd'hui SDF, a reconnu partiellement les faits lors de sa garde à vue.
La présidente du comité paralympique et sportif français indique que depuis les JO, plusieurs modes transports sont désormais plus accessibles aux personnes en situation d'handicap. Cette dernière souhaite aller plus loin et faire en sorte que "le droit à la mobilité (doit) existe(r) partout".
Dans les fédérations sportives particulièrement en vue pendant les JO, la rentrée s'annonce mouvementée avec un afflux de nouveaux licenciés. C'est le cas pour la natation, le judo, le ping-pong, le Volley, mais aussi le surf. Après l'or de Kauli Vaast, les néo-surfeurs sont nombreux à vouloir tenter l'expérience.
Les Jeux paralympiques débutent prochainement à Paris. Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité Paralympique et sportif français, promet que ces Jeux seront aussi bien que les JO. Avant le début de l'édition, le relais de la flamme commencera dans le pays : "Le 25 août, c'est le retour du relais de la flamme, 50 villes seront animées par cette flamme..."
Dans les fédérations sportives particulièrement en vue durant la quinzaine olympique, comme le judo ou la natation, la rentrée s'annonce mouvementée avec un afflux de nouveaux licenciés à prévoir. Problème, il n'y aura pas de place pour tout le monde. En cause, un manque d'infrastructures et de créneaux.