Les sites du groupe
Président d'honneur de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, Grégory Allione indique que des effectifs sont déjà partis pour rejoindre la Grèce qui connaît de violents incendies. Ce dernier indique que même en envoyant des pompiers hors du territoire, ils ne manqueront pas en France "(puisqu')il en reste 160 000 mobilisables en France".
L'Ukraine a lancé une incursion en Russie ! Le pays souhaite désormais "déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur" même si les Russes promettent déjà des représailles... Du côté des alliés de Kiev : silence radio !
Mikel et sa compagne n'ont pas pu partir en vacances à cause du surbooking de leur compagnie aérienne... qui ne les indemnise pas totalement ! Alors quelles sont les règles en cas de surbooking ?
Les tenues des volontaires s'arrachent sur les sites de revente, notamment le bob rose. Beaucoup se demandent si ce dernier sera commercialisé. "C'est au Comité d'organisation des Jeux olympiques de prendre la responsabilité" de commercialiser ce bob, dévoile Virginie Sainte-Rose.
Les magasins de sport rencontrent un vrai succès depuis le début des Jeux olympiques : "On le constate tous les jours, notamment dans les villes hôtes !", explique Virginie Sainte-Rose. Cette dernière avoue que les tenues des nouveaux sports des JO sont très demandées.
Cétait un des grands défis des Jeux olympiques de Paris 2024, organiser des épreuves de natation dans la Seine. Un défi qui aura coûté très cher et qui doit maintenant permettre aux Parisiens de se baigner dans le fleuve. Ce doit effectivement être possible à partir de 2025, sur trois sites différents. Mais les habitants sont-ils prêts à piquer une tête dans la Seine?
La guerre est déclarée entre le maire de Nice, Christian Estrosi et Hugues Moutouh, le préfet... Le premier reproche un "problème de commandement et de compétence" au second après l'incendie criminel lié au narcotrafic aux Moulins !
Cherchant à rassembler voire changer de stature, Lucie Castets a envoyé une lettre à tous les députés, hormis ceux du Rassemblement national. Une manière pour la gauche, unie au sein du Nouveau Front populaire, de faire pression sur Emmanuel Macron et de rassurer députés et sénateurs.
"C'est l'euphorie des JO, c'est comme les bonnes résolutions en début d'année", pense notre auditeur qui ne sait pas si les Jeux vont vraiment avoir une portée à long terme. Ce dernier estime malgré tout que cela "reste positif" et va peut-être permettre à certains de découvrir des sports.
Neuf départements restent maintenus ce matin en vigilance orange canicule. Des conditions climatiques difficile à supporter pour les touristes qui boudent les terrasses. Un nouveau coup dur pour les restaurateurs après un mois de juillet pluvieux.
34 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule et/ou orages et/ou pluie-inondation ce mardi par Météo France.
En proie aux flammes, la Grèce demande l'aide de l'UE. Des renforts français sont attendus sur place dans la journée. 180 pompiers, 55 camions et un hélicoptère viendront apporter soutien à plus de 600 soldats du feu grecque mobilisé nuit et jour contre les incendies qui ravagent le nord-est d'Athènes depuis dimanche.
Dans un entretien donné au journal Le Figaro, le ministre démisionaire de l'Intérieur Gérald Darmanin juge qu'il n'est "pas anormal que quelqu'un qui n'est pas de (sa) famille politique dirige le gouvernement", interrogé sur la possibilité de voir Xavier Bertrand devenir Premier ministre.
Le chef du Kremlin a promis ce lundi d'"expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk. Depuis près d'une semaine, celle-ci est le théâtre d'une incursion qui leur a permis de s'emparer de 28 localités, poussant plus de 120.000 civils au départ. Une offensive d'envergure, alors que l'invasion russe de l'Ukraine a été lancée en février 2022.
Washington prévoit une attaque iranienne "conséquente" contre Israël dès "cette semaine", selon la Maison-Blanche.
La France a annoncé ce lundi envoyer 180 sapeurs-pompiers et des moyens matériels en Grèce, en renfort face à l'incendie qui se propage rapidement vers Athènes.
Un enfant de 12 ans a avoué des violences lors des émeutes qui animent le Royaume-Uni depuis une semaine.
À Paris, un homme avait escaladé la tour Eiffel à mains nues dimanche. Interpellé, il avait été placé en garde à vue. La justice lui a proposé une alternative aux poursuites: verser une contribution citoyenne à une association d'aide aux victimes.
Trois personnes ont été placées en garde à vue après qu'un homme de 27 ans a été poignardé à mort dimanche à Besançon dans le Doubs. Les faits se seraient produits à l'issue d'une rixe pour des "motifs dérisoires" et dans un contexte de forte chaleur.
À Nice, un collège musulman de Nice est retourné devant le tribunal administratif. Il dénonce les refus de ses demandes de passage sous contrat avec l'État.
Une femme et une fille de 11 ans ont été blessées au couteau dans le centre de Londres, dans un contexte d'émeutes et de violences dans le pays.
Le gouvernement britannique a annoncé resté en "en état d'alerte" malgré une "désescalade" après les émeutes au Royaume-Uni de la semaine précédente, les pires depuis 2011.
Près de 700 migrants ont traversé la Manche dimanche 11 août. La journée a été marquée par un naufrage où 2 personnes ont péri.
Interrogée sur le futur gouvernement, la ministre démissionnaire, Olivia Grégoire, a déclaré voir “assez peu de solutions, exceptées celle de la coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR, de François Ruffin (ex-LFI) à Philippe Juvin (Droite républicaine)”. Même orientation qu’Agnès Pannier-Runacher qui souhaite également que la coalition inclue la gauche, hors LFI. Mais cette coalition est-elle crédible?
D’après la dernière enquête réalisée sur l’année scolaire 2022-2023 auprès de "410.000 élèves de 6ᵉ sur une cohorte d’environ 550.000", un tiers des élèves (33,7%) ne savent pas nager en arrivant en classe de sixième. À la fin de l’année scolaire, ce taux est estimé à 17,1%. Ce qui signifie que plus de quatre élèves sur cinq (82,9%) savent nager à l’issue de la sixième, comme souligné par Amélie Oudéa-Castéra. "Il y a une explosion de noyades, dans les piscines privées et les plages." Elina Dumont
C'était attendu. Le nombre de visiteurs pour le musée du Louvre a enregistré une forte baisse entre le 27 juillet et le 11 août par rapport à l'année 2023. Cette baisse de 22% est en grande partie due à l'organisation des Jeux olympiques.
La candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon a adressé un courrier aux députés et sénateurs. Dans celui-ci, elle fait part de ses cinq priorités pour le Parlement. Elle indique également vouloir construire des majorités parlementaires pour prendre en compte le dernier scrutin qu'étaient les législatives.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Vienne. D'après une source gendarmerie, il a poignardé sa mère après un différend.
Olivia Grégoire, membre de la République « en marche » a déclaré « assez peu de solutions exceptées celle de la coalition qui irait des sociaux-démocrates à LR, de François Ruffin (ex-LFI, NDLR) à Philippe Juvin (Droite républicaine) ». « Pour tracer ce chemin », elle estime « qu’il faut quelqu'un qui soit davantage dans la réparation que dans le clivage, alors que ces derniers mois les extrêmes, à droite comme à gauche, ont beaucoup clivé ». Même orientation qu’Agnès Pannier-Runacher qui souhaite également que la coalition inclue la gauche. « Hors LFI » pour la seconde, hors mélenchonistes pour la première. "La coalition j'y crois mais le problème c'est qu'Emmanuel Macron ne veut pas changer sa feuille de route." Elina Dumont
Les Jeux olympiques de Paris ont été réussis à tout point de vue. De quoi ravir le chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat qui reçoit ce lundi matin les professionnels mobilisés sur ces jeux, mais qui va très vite se heurter à un nouveau casse-tête, la nomination d'un nouveau gouvernement.
Samedi 10 aout, la députée LFI Ersilia Soudais avait affirmé sur X que "la France est un pays islamophobe" en raison de l'interdiction faite à ses athlètes féminines de porter le voile durant les JO. Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement démissionnaire, a répandu ce lundi matin sur Sud Radio.
Malgré le succès des JO, les Insoumis persistent à mener leur commission d'enquête « populaire ». Celle-ci prévoit d'auditionner des syndicats, des associations, des chefs d'entreprise pour tirer un bilan des Jeux et ainsi « mesurer les implications sociales, économiques et écologiques de la compétition ». Le groupe des députés de La France insoumise l'avait annoncé dans un communiqué le 25 juillet dernier, à la veille de la cérémonie d'ouverture. Les conclusions doivent être rendues le 8 septembre prochain. "Oui et il faut le faire pour tous les grands évènements. Malheureusement, il y a une chose qui ne se mesure pas, c'est le bonheur que ça a procuré aux gens." Etienne Liebig
À Lion-sur-Mer, l’UNCMT (Union normande des centres maritimes et touristiques) accueille de nombreux enfants venus de Cergy Pontoise (Val-d’Oise). L’occasion pour eux de prendre l’air, de voir la mer, et de découvrir de nouvelles activités.
Un bilan unanimement partagé dans la capitale, même si des bémols sont aussi relevés : un chiffre d’affaires en berne chez des commerçants éloignés des sites d’épreuves, une activité des taxis en baisse, … Les acteurs du tourisme espèrent néanmoins tirer rapidement profit des retombées attendues des JO. En attendant la consolidation des données, voici un premier bilan. "Pendant longtemps, on a supprimé l'humain dans les services publics. Et dès qu'on a remis de l'humain, ça marche." Etienne Liebig
La chaleur est déjà bien présente ce lundi matin. Ce sera d'ailleurs la journée la plus chaude de la semaine avec un pic attendu à Paris et plus de 40 degrés en ressenti. Un épisode de courte durée mais remarquable de par son intensité obligeant plusieurs municipalités à s'adapter.
C'est le cas d'abord d'Anne Hidalgo, la maire de Paris satisfaite de voir les visiteurs se réjouir d'une capitale largement piétonisée. L'élue y voit la réussite de sa politique anti-voiture marquée par des travaux colossaux. Ce succès la pousserait même à envisager une nouvelle candidature à l'Hôtel de Ville en 2026. Enfin, Emmanuel Macron pourra bénéficier un temps de la ferveur suscitée par les Jeux olympiques, même si la situation politique et l'absence de Premier ministre devraient très vite le rattraper. "Leur donner une médaille ? Il ne faut pas exagérer ! Ce ne sont pas eux qui ont organisé les Jeux." Elina Dumont
Ce lundi 12 aout, la protection civile grecque a ordonné l'évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d'Athènes, menacées par un violent incendie qui a démarré dimanche et prend de l'ampleur.
Une parenthèse enchantée. Un instant de concorde nationale. Un succès populaire indéniable. Les termes et les qualificatifs employés changent parfois en fonction des témoins privilégiés de ces Jeux olympiques. Mais l'idée reste peu ou prou la même quand ils tentent de décrire cette folle quinzaine, à Paris comme dans les villes où se sont déroulées des épreuves. Après des mois d'agitation politique et sociale, la France a offert au monde un nouveau visage. Celui d'un pays qui s'égosille sur Que je t'aime, qui maîtrise les règles du basket 3x3 et du rugby à 7, qui monte sur des lampadaires pour apercevoir la flamme et qui embrasse la Phryge, cette mascotte rutilante, devenue dans l'irrationalité générale un symbole de fête et de liberté. Est-ce que les JO vous ont changés ? "Pour tous les passionnés de sport, ça va changer quelque chose." Didier Giraud.
D’après une récente étude Ipsos, 35% des Français lisent davantage durant leurs vacances d'été que pendant le reste de l’année. Pour 43% d'entre eux, il s'agit même du seul moment de l'année où ils ont le temps de lire…
"J'aimerais montrer aux jeunes enfants que par le sport on peut faire de belles choses et qu'il faut croire en ses rêves !", explique cette dernière. Althéa Laurin avoue avoir été portée par le public du Grand Palais qui a mis une superbe ambiance durant la compétition.
Dans une interview au journal L'Équipe, Emmanuel Macron explique que le grand perdant de ces JO est l'esprit de défaite. Une opinion que partage Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis : "Je suis globalement d'accord avec lui !"
Le maire de Saint-Denis raconte que de nombreuses places pour les Jeux olympiques et paralympiques ont été offertes ou vendues à prix réduit pour faire profiter les habitants de Seine-Saint-Denis de l'événement. "On s'était organisés pour que cette billetterie populaire soit une réalité", affirme Mathieu Hanotin.
40 départements sont en vigilance orange canicule ce lundi. Les chaleurs extrêmes remontent du sud-est vers la région parisienne. Jusqu'à 43 degrés sont attendus dans la capitale. En banlieue, à Arcueil, l'absence de végétalisation fait craindre aux habitants un sérieux coup de chaud.
Camille Jedrzejewski a participé aux épreuves de tir au pistolet depuis Châteauroux et avoue que l'ambiance était aussi prenante qu'à Paris. La médaillée d'argent raconte les moments de communion avec le public.
Le médaillé de bronze du relais 4x100 4 nages en natation, Yohann Ndoye-Brouard, affirme que le public français a joué un rôle déterminant dans la réussite des athlètes. Pour Angèle Hug, médaillée d'argent en kayak cross, la ferveur du public "nous a vraiment portés".
Les feux de forêts sont particulièrement scrutés et redoutés en cette période de forte chaleur. D'autant que l'état des Canadairs laisse à désirer. Pannes à répétitions, personnels de maintenance insuffisants... Les pilotes se disent inquiets.
Météo France a placé 40 département en vigilance orange canicule ce lundi. Des températures jusqu'à 38 degrés sont attendues notamment en région parisienne. 3 départements seront en vigilance orange orages à partir de mardi.
Un avion s'est écrasé vendredi dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, tuant les 62 personnes. Voici ce que l'on sait ce dimanche.
Visé par une notice rouge d'Interpol pour viol sur mineur et recherché par les gendarmes en France, un homme a été arrêté en Allemagne, accompagné de son fils de 15 ans.
Un jeune homme est mort à La Croix-en-Touraine en Indre-et-Loire, après avoir passé la soirée en boîte de nuit. Une enquête a été ouverte.