RMC
Un bateau de migrants. Photo d'illustration.

L'extrême droite britannique appelle à venir en France stopper les bateaux de migrants, Utopia56 alerte l'État

Sur X, un militant d'extrême droite appelle à traverser la Manche afin d'empêcher des embarcations de migrants de quitter le littoral français et de rejoindre le Royaume-Uni. "Ils sont ultra-violents, ils sont capables de tout. Ces gens sont dingues, il faut les arrêter", s'alarme ce dimanche sur RMC Yann Manzi, cofondateur de l'association Utopia 56, qui interpelle les pouvoirs publics français.

Vue aérienne de l'épave d'un avion qui s'est écrasé avec 61 personnes à bord à Vinhedo, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le 9 août 2024.

61 morts lors du crash d'un avion au Brésil: "On voit un décrochage", selon ce consultant en aéronautique

Un avion s'est écrasé vendredi dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, tuant les 61 personnes à bord, sans qu'on connaisse pour l'heure les raisons de son impressionnante chute en piqué sur une zone résidentielle. Pour Jean Serrat, consultant en aéronautique interrogé par RMC, le décrochage de l'avion ne fait guère doute et la récupération des boîtes noires permettront d'en expliquer la raison.

Royaume-Uni: "The Sun" publie le visage des émeutiers, "c'est interdit en France"

Royaume-Uni: "The Sun" publie le visage des émeutiers, "c'est interdit en France"

On pensait les mouvements identitaires, islamophobes et les violences des sympathisants d’extrême droites composées uniquement d’hommes à tendance misogyne. Le Royaume-Uni réalise depuis quelques jours que des femmes font aussi partie des émeutiers ou des activistes, parfois assidus. Parmi les 400 premières interpellations qui ont suivi le meutre des trois fillettes et les jours d'émeutes raciales, on trouve plusieurs femmes, arrêtées autant pour avoir été prises en flagrant délit de violence, en jetant par exemple des poubelles enflammées sur la police, que pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Ce sont les vidéos publiées sur ces mêmes réseaux qui ont montré la présence de plus en plus nombreuse de femmes parmi les manifestants anti-migrants.  "Est-ce qu'on a le droit de détruire leur vie sociale à vie ? Je ne pense pas. Ils font une connerie, ils payent" estime Anne Testuz.

Ecole saccagée à Montgeron: "Les jeunes et leurs parents doivent être sanctionnés"

Ecole saccagée à Montgeron: "Les jeunes et leurs parents doivent être sanctionnés"

La maire Sylvie Carillon a partagé sa sidération sur les réseaux sociaux, après le saccage ce week-end de l’école Jean Moulin, à moins d’un mois de la rentrée scolaire. Les dégâts ont été découverts lundi matin par un agent d’entretien. "On a à peu près une estimation de 50 000 euros de dégâts." A-t-elle rajouté. À moins d'un mois de la rentrée scolaire, c'est la sidération dans la commune de Montgeron (Essonne). L'école élémentaire Jean Moulin a été saccagée durant le week-end du 3 et 4 août. Les dégâts ont été découverts lundi matin par un agent d'entretien. « Incompréhension », « colère », « stupeur » … "L'école, c'est le symbole de l'état." "Les parents se doivent de payer et nettoyer l'école. Mais comment des gamins de 13-14 ans peuvent fracasser une école en toute impunité?", s'interroge Anne Testuz.

Ecole saccagée à Montgeron: "Ils manquent d'éducation!"

Ecole saccagée à Montgeron: "Ils manquent d'éducation!"

Murs tagués et aspergés de peinture, fournitures scolaires au sol... Une scène "inimaginable" pour Françoise Nicolas, adjointe au maire en charge des bâtiments publics. "Quand nous sommes arrivés dans le couloir, rien que dans le couloir, pour pouvoir avancer, il fallait enjamber", déplore-t-elle au micro de BFMTV. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d'euros. "On va être obligé de refaire de la peinture, il faut remettre la cloison sur la partie haute du mur, il faut réaménager la classe", énumère l'adjointe au maire. "Nous, à notre époque, c'était de s'envoyer des ballons d'eaux sur la tronche, rien de plus. Ces gamins sont des voyous ! Je les mets en garde à vue puis dans un centre de réinsertion. Et après il faut leur pourrir la vie" estime Mehdi Ghezzar.

Une photo d'un des suspects qui projetait un attentat pendant un concert de Taylor Swift en Autriche.

Concert de Taylor Swift annulé: ce que l'on sait des deux suspects qui projetaient un attentat

"Un bain de sang évité". Ce sont les mots des services de renseignements autrichiens après l'annulation des trois concerts de Taylor Swift à Vienne en raison d'un risque d'attaque terroriste. L'un des deux suspects interpellés avait prêté allégeance à l'Etat islamique début juillet. Face aux enquêteurs, il a avoué son intention de projeter un attentat suicide visant à faire le plus de victimes possible.

Carles Puigdemont à Barcelone, le 8 août 2024, sept ans après son exil de Catalogne.

"Vive la Catalogne libre": Carles Puigdemont de nouveau en fuite après être retourné en Espagne, 7 ans après son exil

Sept ans après son exil de Catalogne, le leader indépendandiste est revenu ce jeudi en Espagne, à Barcelone. Il y a prononcé un discours avant de disparaître de nouveau, afin d'échapper à la police qui cherchait à l'interpeller. Carles Puigdemont est visé par un mandat d'arrêt depuis 2017 pour son rôle dans la tentative avortée de sécession de la région. Deux policiers catalans ont été arrêtés.