Les sites du groupe
Dix policiers ont été blessés dans des heurts avec des républicains, en Irlande du Nord dans la nuit de samedi à dimanche. Ces groupes irlandais s'opposent à la domination britannique.
La Grèce est touchée par des nombreux incendies sur son territoire. La moitié du pays est soumise au risque élevé d'incendie jusqu’à mi-août. Les autorités ont ordonné l'évacuation de la ville historique de Marathon, près d'Athènes.
À Paris, un homme a escaladé la tour Eiffel à mains nues ce dimanche avant d'être interpellé. Le monument a été temporairement fermé. L'homme a été placé en garde à vue.
Un trentenaire a déversé samedi soir de l'essence sur une synagogue à Zurich. Il a pris la fuite et a été arrêté ce dimanche.
Une attaque armée en Cisjordanie occupée a fait un mort et un blessé dimanche dans ce territoire palestinien occupé par Israël.
Visé par une enquête pour viol et corruption de mineurs qui a été classée sans suite, Norman Thavaud, ancienne star française de YouTube, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer "l'injustice" qu'il a subie.
Un accident d'ULM dans un champ a fait deux morts à Eschbach dans le Bas-Rhin ce dimanche.
L'équipe de campagne du candidat républicain Donald Trump a affirmé samedi avoir subi un piratage, accusant des "sources étrangères" d'avoir fait filtrer des communications internes et un dossier sur J.D Vance, le colistier de l'ex-président.
L’incursion dans la région russe de Koursk, lancée mardi par l'armée ukrainienne, tente "d'étirer" les forces de Moscou et de "déstabiliser" la Russie, selon un haut responsable ukrainien interrogé par l'AFP, au sixième jour de cette attaque surprise.
Un destin olympique peut-il conduire à un destin politique? C'est parfois le cas, puisque ces dernières décennies, sept ministres des Sports ont été auparavant couronnés de succès lors d'au moins une olympiade. Mais cela se traduit-il forcément par autant de succès? Pas toujours...
La vendange 2024 en France, touchée entre autres par le mildiou et des épisodes de gel ou de grêle, "est attendue en baisse dans presque tous les bassins viticoles", selon une première estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.
Sur X, un militant d'extrême droite appelle à traverser la Manche afin d'empêcher des embarcations de migrants de quitter le littoral français et de rejoindre le Royaume-Uni. "Ils sont ultra-violents, ils sont capables de tout. Ces gens sont dingues, il faut les arrêter", s'alarme ce dimanche sur RMC Yann Manzi, cofondateur de l'association Utopia 56, qui interpelle les pouvoirs publics français.
25 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France ce dimanche 11 août. La température devrait atteindre 40°C cet après-midi dans le Sud-Ouest. Météo France élargit la vigilance à 45 départements lundi.
La police de l'environnement veille au grain dans les massifs forestiers tout l'été et plus particulièrement lors des périodes à risque, avec la canicule. Elle traque notamment les fumeurs qui pourraient jeter leur mégot et provoquer ainsi un départ de feu. Neuf incendies sur 10 sont d'origine humaine.
La Défense civile de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement palestinien Hamas a affirmé samedi que 93 personnes avaient péri dans des frappes israéliennes sur une école de Gaza-ville servant, selon l'armée israélienne, de centre de commandement à des "terroristes".
Les maîtres-nageurs sauveteurs sont en alerte ce week-end pour éviter les noyades, alors que seize départements sont en vigilance orange canicule et une partie du littoral Atlantique en alerte maximale face aux risques de baïnes, ces courants extrêmement dangereux pour les baigneurs. "Nous sommes inquiets", confie ce samedi sur RMC Axel Lamotte.
Bison Futé a placé l'ensemble de l'Hexagone en rouge dans le sens des départs, ce samedi 10 août. Concernant les retours, seule l'Ile-de-France est en rouge. Dimanche, la circulation sera difficile en Auvergne-Rhône-Alpes. Voici à quoi il faut s'attendre ce week-end sur les routes selon les prévisions de Bison Futé.
Le monarque britannique sort de son silence et a dénoncé vendredi la "délinquance d'un petite nombre", alors que le Royaume-Uni est en proie depuis plusieurs jours à des émeutes racistes et islamophobes.
Un avion s'est écrasé vendredi dans la région de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil, tuant les 61 personnes à bord, sans qu'on connaisse pour l'heure les raisons de son impressionnante chute en piqué sur une zone résidentielle. Pour Jean Serrat, consultant en aéronautique interrogé par RMC, le décrochage de l'avion ne fait guère doute et la récupération des boîtes noires permettront d'en expliquer la raison.
Trois hommes âgés de 25 à 48 ans ont été condamnés vendredi à Nouméa à des peines allant jusqu'à cinq ans d'emprisonnement ferme pour avoir participé de façon "organisée" aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, en étant notamment impliqués dans des tirs sur les forces de l'ordre.
Un homme a été condamné à une peine de prison ferme pour avoir incité à la haine raciale sur Facebook.
Un "risque maximal" de baïnes, phénomène de courants marins dangereux, a été décrété dans le Sud-Ouest, avant un week-end caniculaire.
16 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France pour la journée du samedi 10 août.
L'ouest de l'Hérault a été placé en "crise" ou en "alerte renforcée" sécheresse dans plusieurs zones. Des restrictions d'eau ont été annoncées par la préfecture.
Une école a été vandalisée dans l'Essonne. La maire de la ville craint que les responsables, probablement des ados, ne soient jamais punis par la justice.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a prévenu vendredi que la police devait rester "en état d'alerte" face au risque de violences racistes et islamophobes, après les émeutes qui ont secoué le Royaume-Uni ces dix derniers jours.
887 actes antisémites ont été recensés au premier semestre 2024, annonce ce vendredi le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin. Cela correspond à un quasi triplement sur une année.
Les noyades enregistrées entre début juin à fin juillet sont en baisse de 16% par rapport à la même période en 2023, selon les données publiées ce vendredi par Santé publique France. 612 ont été comptabilisées dont 169 ayant entraîné un décès. Le mauvais temps est l'une des raisons qui explique ce recul.
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à la fin de la guerre à Gaza sur X ce vendredi. Il a assuré le soutien de la France aux médiateurs américains, égyptiens et qatariens qui oeuvrent pour une sortie de conflit.
"Un mois de juillet assez catastrophique pour la restauration", déplore ce vendredi sur RMC Pascal Mousset, président du GHR (Groupement des hôtelleries et restaurations) pour Paris et l'Ile-de-France. Malgré l'effervescence des JO 2024, les établissements n'ont pu que constater la baisse d'activité déjà amorcée quelques jours avant la cérémonie d'ouverture, avec l'instauration des périmètres de sécurité.
Travis Scott, star du rap américain, a été interpellé à Paris après une rixe. Il avait assisté aux épreuves de basketball des Jeux olympiques la veille.
On pensait les mouvements identitaires, islamophobes et les violences des sympathisants d’extrême droites composées uniquement d’hommes à tendance misogyne. Le Royaume-Uni réalise depuis quelques jours que des femmes font aussi partie des émeutiers ou des activistes, parfois assidus. Parmi les 400 premières interpellations qui ont suivi le meutre des trois fillettes et les jours d'émeutes raciales, on trouve plusieurs femmes, arrêtées autant pour avoir été prises en flagrant délit de violence, en jetant par exemple des poubelles enflammées sur la police, que pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux. Ce sont les vidéos publiées sur ces mêmes réseaux qui ont montré la présence de plus en plus nombreuse de femmes parmi les manifestants anti-migrants. "Est-ce qu'on a le droit de détruire leur vie sociale à vie ? Je ne pense pas. Ils font une connerie, ils payent" estime Anne Testuz.
Les vendanges de 2024 vont être en baisse, selon le ministère de l'Agriculture. En cause, les épisodes de gel et de grêle mais aussi une prolifération des maladies favorisées par l'humidité.
La maire Sylvie Carillon a partagé sa sidération sur les réseaux sociaux, après le saccage ce week-end de l’école Jean Moulin, à moins d’un mois de la rentrée scolaire. Les dégâts ont été découverts lundi matin par un agent d’entretien. "On a à peu près une estimation de 50 000 euros de dégâts." A-t-elle rajouté. À moins d'un mois de la rentrée scolaire, c'est la sidération dans la commune de Montgeron (Essonne). L'école élémentaire Jean Moulin a été saccagée durant le week-end du 3 et 4 août. Les dégâts ont été découverts lundi matin par un agent d'entretien. « Incompréhension », « colère », « stupeur » … "L'école, c'est le symbole de l'état." "Les parents se doivent de payer et nettoyer l'école. Mais comment des gamins de 13-14 ans peuvent fracasser une école en toute impunité?", s'interroge Anne Testuz.
Murs tagués et aspergés de peinture, fournitures scolaires au sol... Une scène "inimaginable" pour Françoise Nicolas, adjointe au maire en charge des bâtiments publics. "Quand nous sommes arrivés dans le couloir, rien que dans le couloir, pour pouvoir avancer, il fallait enjamber", déplore-t-elle au micro de BFMTV. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d'euros. "On va être obligé de refaire de la peinture, il faut remettre la cloison sur la partie haute du mur, il faut réaménager la classe", énumère l'adjointe au maire. "Nous, à notre époque, c'était de s'envoyer des ballons d'eaux sur la tronche, rien de plus. Ces gamins sont des voyous ! Je les mets en garde à vue puis dans un centre de réinsertion. Et après il faut leur pourrir la vie" estime Mehdi Ghezzar.
L'équipe de France de basket affronte l'ogre américain en finale des JO. "On a totalement le droit de rêver", appuie le journaliste franco-américain dont le cœur penche pour les Bleus. Stephen Brun, consultant basket pour RMC estime que "s'il y a victoire, c'est que les Français ont fait un match parfait".
On ne l'attendait pas si haut et pourtant... c'est bien à la première marche du podium que Colette Besson se hisse lors des JO 1968 de Mexico ! Cette enseignante de sport remporte le 400m et émeut tout un pays, jusqu'au général de Gaulle...
Des températures records sont attendues dans le sud, ce week-end. Et ces chaleurs, on le sait, sont dangereuses pour les plus fragiles, comme les personnes âgées. À Nîmes, un plan canicule a été créé. Depuis 2011, la ville embauche des étudiants pour rendre visite à nos aînés.
Certains vacanciers prendront peut-être la direction du Jura ce vendredi. Un petit village en particulier a du mal à gérer l'afflux de touristes, Baume-les-Messieurs. Il passe d'à peine 200 habitants à l'année à plus de 400.000 visiteurs chaque été.
Ce dernier raconte le succès des inscriptions pour ce marathon : "On a eu plus de 400 000 demandes pour gagner des dossards !" L'événement se veut ouvert au plus grand nombre et diversifié puisque l'âge des participants va de "20 ans à 85 ans" et qu'il y aura "autant d'hommes que de femmes".
Face aux lourdeurs de l'administration camerounaise, l'haltérophile Marie-Josèphe Fegue a quitté son pays du jour au lendemain pour arriver clandestinement en France ! Avec un rêve : participer enfin aux Jeux olympiques... et décrocher l'or !
"On ne peut pas se passer de @StephBrun41 quand on regarde le basket ou @Jano_Resseguie quand on regarde le foot", souligne notre auditeur. Ce dernier avoue suivre les Jeux olympiques à la télé mais avec les commentaires RMC à la radio.
Les prix des plats et des boissons en hausse dans les bars et restaurants parisiens en cette période de JO. C'est ce qu'ont constaté les consommateurs ces dernières semaines. Une hausse assumée par les professionnels qui veulent compenser les concessions qu'ils ont dû faire, notamment sur les terrasses.
Deux astronautes de la Nasa sont bloqués sur la station spatiale internationale (ISS) à cause de problèmes techniques. Ils pourraient bien rester dans l'espace jusqu'en 2025. Un plan B est envisagé.
"Un bain de sang évité". Ce sont les mots des services de renseignements autrichiens après l'annulation des trois concerts de Taylor Swift à Vienne en raison d'un risque d'attaque terroriste. L'un des deux suspects interpellés avait prêté allégeance à l'Etat islamique début juillet. Face aux enquêteurs, il a avoué son intention de projeter un attentat suicide visant à faire le plus de victimes possible.
Le Japon a été touché par un séisme de magnitude 7,1 ce jeudi. La secousse a fait 8 blessés, mais a dans l'ensemble fait peu de dégâts. Les experts ont en revanche alerté sur la possibilité d'un mégaséisme. Une probabilité est plus élevée selon eux.
Des tirs près du tribunal de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ont fait un mort mardi. Deux suspects ont été arrêté et placés en garde à vue le jour des faits.
Des dizaines d'étoiles filantes et des aurores boréales seront peut-être observable durant les Nuits des étoiles ce week-end.
Le programme européen indique que le mois de juillet a été le deuxième plus chaud dans le monde depuis le début des mesures. De nombreux records ont été enregistrés. S'il a été légèrement moins chaud que celui de l'an dernier, l'année a de forte probabilité d'être la plus chaude jamais enregistrée sur la Terre.
Sept ans après son exil de Catalogne, le leader indépendandiste est revenu ce jeudi en Espagne, à Barcelone. Il y a prononcé un discours avant de disparaître de nouveau, afin d'échapper à la police qui cherchait à l'interpeller. Carles Puigdemont est visé par un mandat d'arrêt depuis 2017 pour son rôle dans la tentative avortée de sécession de la région. Deux policiers catalans ont été arrêtés.