Les sites du groupe
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U.
Pour ou contre des sanctions financières pour les parents qui viennent récupérer avec du retard leurs enfants dans les Centres de Loisirs Associés à l'École (CLAE) le soir ? À Toulouse, dès la prochaine rentrée, les retards répétés de certains parents, après 18 h 30, seront sanctionnés avec une amende de 30 €, pour chaque retard au centre de loisirs. La municipalité compte 6.000 à 8.000 retards par an. Cette pénalité serait faite pour supporter le coût des salaires d'animateurs, obligés de prolonger leur journée de travail pour garder ces enfants, mais la décision a du mal à passer dans les fédérations de parents d’élèves.
Emmanuel Macron rentre ce vendredi soir de Serbie où il est en voyage officiel. En attendant, la France est toujours sans Premier ministre depuis 54 jours. Le président a dit, ce jeudi soir, faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", mais pour l'instant, la situation politique est bloquée et, c’est dans ce contexte, que se tiennent jusqu’à samedi les universités d’été du Parti socialiste, à Blois. Cette université d’été s’ouvre après un bureau national mardi où les voix des opposants internes à Olivier Faure se sont fait entendre. Ils demandent notamment de s’éloigner de LFI et de revenir à la table des négociations avec le président de la République. Sur place, militants et élus débattent et sont en désaccord sur la stratégie à adopter vis-à-vis d’Emmanuel Macron.
L'Éducation nationale s'attaque aux téléphones portables... et c'est une guerre stupide et perdue d'avance ! Le portable est le livre du 21e siècle, on lit, on s'éduque avec... à condition de bien l'utiliser ! Le monde évolue...
Les Français remplissent moins leurs charriots. C'était déjà le cas en juin, ça se confirme avec les chiffres de juillet d'après le cabinet d'étude Circana: le nombre d'articles vendus dans les supermarchés a baissé de 0,8% sur un an.
Amandine a alerté @amelierosique car l'école de sa fille n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite... C'est pourtant une obligation légale depuis 2005 ! Et quand l'école n'est pas adaptée, c'est aux parents de se débrouiller...
Ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer lâche ses coups dans son livre "La Citadelle" (Albin Michel). Emmanuel Macron, ses conseillers ou encore des leaders du camp présidentiel sont durement visés.
Jean-Michel Blanquer règle ses comptes avec Emmanuel Macron ! Dans son livre "La Citadelle", l'ancien ministre de l'Éducation s'attaque au président, qu'il juge avide de pouvoir solitaire et pas contre les coups tordus...
Alors que la mosquée des Bleuets, à Marseille, est en pleine procédure de fermeture administrative pour une pratique radicale de l'Islam et des "propos légitimant la violence", son imam Smaïn Bendjilali est de nouveau dans la tourmente. Lui et son fils ont été placés en garde à vue après que le fils ait été retrouvé défenestré dans la nuit de lundi à mardi.
La baisse de la consommation continue dans les hypermarchés. Les Français achètent de moins en moins de produits. Le nombre d'articles vendus a baissé de 0,8 % en juillet 2024 par rapport à juillet 2023, selon le cabinet d'études Circana. En juin, aussi, il avait baissé, -1,2 % sur un an, par rapport à juin 2023. Cette tendance se confirme, car avec l'inflation, les Français ont pris l'habitude de consommer moins, voire de se priver de certains produits.
"L'Amérique est prête à tourner la page Trump", tels sont les mots de Kamala Harris qui a donné sa toute première interview en tant que candidate démocrate, investie par son parti, pour la prochaine élection présidentielle américaine. C'était dans la nuit de jeudi à vendredi sur la chaîne CNN.
Médecins à Digne-les-Bains : la maire met l'État en demeure. "On constate une aggravation régulière. C'est pour ça que j'ai pris cet arrêté, c'est pour dire stop. Ça ne peut plus continuer", déclare Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est l'heure de la rentrée ce vendredi matin pour les professeurs. Ils sont 850.000 à reprendre le chemin de leur établissement pour une pré-rentrée, avant de retrouver les élèves lundi. Et comme chaque année, la même question: y aura-t-il un enseignant devant chaque classe? Oui, répond l'Éducation nationale. Mais sur le terrain, le son de cloche diffère.
Pour la première fois de sa carrière politique, François Ruffin organise ce samedi sa propre rentrée à Flixecourt (Somme). Le désormais ancien insoumis veut montrer les muscles, mais est pourtant confronté à un passage à vide.
Premier jour de compétition et première médaille d'or pour l'équipe de France paralympique. Ugo Didier a décroché l'or ce jeudi en para-natation en 400 m nage libre S9. Déjà 3 médailles pour la France donc, avec celles d’argent de Marie Patouillet, en para-cyclisme sur piste en contre-la-montre 500 m C4-5, et d’Alex Portal, en para-natation en 100 m papillon S13. Le cap des 2 millions de billets a été dépassé et certaines arènes font le plein de spectateurs. RMC l'a constaté à l'Arena Paris la Défense où ont lieu les épreuves de para-natation. Les tribunes étaient en folie, comme lors des Jeux olympiques il y a 3 semaines.
C’est la pré-rentrée des enseignants ce vendredi. Les 850.000 professeurs seront-ils assez nombreux pour qu’il y en ait un devant chaque élève lundi, jour de la rentrée ? Il y aura 12 millions d'élèves. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet assure que quasiment 100 % des postes sont pourvus, mais sur le terrain, c’est plus compliqué que cela. Ce jeudi encore, des annonces tombaient sur le site de l’Éducation nationale.
Le président Emmanuel Macron a affirmé jeudi 29 août faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", sans se prononcer sur le délai de cette nomination très attendue. Dans le même temps, les tensions ressurgissent au Parti socialiste.
Le groupe Célio, qui a racheté la marque Camaïeu après sa liquidation soudaine en 2022, symbole de la déroute du prêt-à-porter, a ouvert en grande pompe à Lille le premier d'une série de magasins, relançant Camaïeu sans ses salariés.
Alors que le préfet de police des Bouches-du-Rhône a notifié le 20 août 2024 à la mosquée des Bleuets à Marseille son intention de la fermer, estimant que des "propos légitimant la violence" y sont tenus depuis des années, le fils de l’imam de ce même établissement a été victime d’une tentative d’homicide.
L'auteur-compositeur-interprète a rejoint la matinale la plus écoutée de France, où il s'exprimera tous les jeudis, à 8h55. Pour sa première chronique ce jeudi 29 août, il est arrivé nu.
Selon les données du baromètre, au moins 2.043 enfants - dont 467 âgés de moins de 3 ans - sont restés dans la nuit du 19 au 20 août sans solution d'hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans abri.
Lors de son arrestation à sa descente d'avion à Paris le 24 août dernier, le fondateur de Telegram Pavel Durov a demandé à faire prévenir le patron de Free, le milliardaire français Xavier Niel.
1.218€ serait le budget idéal pour les étudiants afin de vivre correctement, selon un sondage Opinionway. De son côté, l'Unef a dénoncé mi-août une rentrée toujours plus chère, de l'ordre de 2,25% pour 2024-2025. Sa vice-présidente, Salomé Hocquard, a défendu ce jeudi sur RMC le principe d'une allocation d'autonomie pour "pouvoir sortir les étudiants de la précarité".
Une plainte pour agression sexuelle déposée contra l'ancienne vice-présidente de la la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) Caroline Rey-Salmon, a finalement été classée sans suite.
Plusieurs municipalités envisagent de restreindre l'utilisation des jet-skis pendant la période estivale. De nombreux riverains déplorent les nuisances sonores et la pollution.
Des trains sans réservation mais qui affichent complets et dont il n'est plus possible d'acheter un billet... C'est la situation que dénonce la Fédération nationale des associations d'usagers des transports. Son président, François Délétraz, a accusé la SNCF ce jeudi sur RMC d'avoir recours à cette pratique afin de ne pas augmenter l'offre des TER.
Une femme a été tuée à Metz ce jeudi. Âgée d'une quarantaine d'années, elle a été retrouvée mortellement blessée par plusieurs coups de couteau. Son ex-compagnon et sa nouvelle compagne ont été interpellés.
Le rappeur Zola a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi après un refus d'obtempérer alors qu'il circulait à 200 km/h, tous phares éteints, sur l'A6 dans l'Essonne. Placé en garde à vue, il a été contrôlé positif aux stupéfiants.
"Nos policiers, comme nos gendarmes, prennent des risques et ils ont raison de prendre des risques... il faut intercepter à tout prix cet individu", explique le GG. Des sanctions exemplaires, c'est le minimum syndical affirme pour sa part Barbara Lefebvre.
La veuve du gendarme tué lundi à Mougins lors d'un contrôle routier a accusé "la France d'avoir tué son mari", mercredi, lors d'un hommage rendu à Mandelieu-La Napoule. "Cette femme a dit tout haut ce qu'une majorité de policiers et gendarmes pensent", a estimé ce jeudi sur RMC Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Plusieurs auditeurs partagent également son émotion et sa colère.
Contre les rassemblements de livreurs sur les trottoirs et devant les commerces, la mairie de Nancy a décidé de mettre en place des zones blanches. En accord avec les applications de livraison comme UberEats ou Deliveroo, la municipalité a mis en place des zones interdisant aux livreurs d'attendre les repas.
Des tirs en rafale à l'arme lourde ont visé l'entrée du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin (Nord), sans faire de blessé, a indiqué le parquet de Lille, qui a ouvert une enquête pour tentative de meurtre en bande organisée.
Six mois après leur mobilisation, les agriculteurs pourraient repartir à la charge. Ce sera la question ce jeudi matin à la conférence de rentrée des syndicats agricoles. La série de mesures annoncées par le gouvernement n'a pas eu les effets escomptés.
Son nom circule depuis des semaines pour Matignon, mais Bernard Cazeneuve s’est fait très discret en ce mois d’août. La rentrée se profile, l’ancien Premier ministre de François Hollande semble pourtant, à en croire ceux qui l’ont croisé ces derniers jours, prêt à rempiler rue de Varenne. "Il en a très envie, car il se sent à la hauteur de l’enjeu et qu’il a conscience d’être le seul à pouvoir dénouer la situation", assure un élu qui a déjeuné avec lui très récemment. Et le même de poursuivre: "Il dit préférer être Premier ministre à président de la République". L’homme est apprécié par une partie des Français pour avoir géré les attentats du 13 novembre. Il serait le seul à revenir une seconde fois à Matignon après Jacques Chirac. "C'est un grand homme d’État. Il a une certaine rigueur. Ça peut être l'homme de la situation", selon Bruno Pomart;
Avec des ventes en hausse, les constructeurs automobiles élargissent leur offre de voitures hybrides.
Les tarifs des gardes d’enfants augmentent nettement en 2024, selon le baromètre de Yoopies.
Désignée par le NFP comme candidate pour le poste de Première ministre, Lucie Castets a annoncé ce jeudi sur RMC et BFMTV qu'elle mettait un terme à ses fonctions à la mairie de Paris. Une aubaine dans les rangs de la gauche où l'on veut pérenniser son rôle malgré le refus d'Emmanuel Macron de la nommer à Matignon.
La mort du gendarme Éric Comyn, 54 ans, tué par un chauffard multirécidiviste, jette une lumière crue sur deux phénomènes de société trop peu pris en compte. Le premier, c’est l’épidémie de refus d’obtempérer face à un contrôle des forces de l’ordre. Un toutes les vingt minutes en France. Soit 25 000 par an ! Le deuxième drame, évoqué par la veuve du gendarme Comyn, c’est celui du laxisme envers les assassins de la route. Après 10 condamnations, le tueur en berline se trouvait bien au volant. "Cet homme peut prendre la perpétuité. La justice doit faire son travail même si les tribunaux sont dépassés" selon Bruno Pomart.
TER : des trains disponibles pourtant affichés "complet". "On demande que l'offre soit en comptabilité avec la demande, ici le passager doit s'adapter à l'offre", pour François Delétraz, président de la FNAUT (Fédération d'usagers des transports). Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un chiffre nous interpelle ce jeudi matin, il concerne les adolescents, et plus précisément, leur sexualité. Ce n'est pas rassurant du tout puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à ne pas utiliser de préservatifs pour leur rapport. C'est l'OMS qui s'en inquiète ouvertement ce jeudi matin.
Déjà passé par Matignon en 2016-2017, Bernard Cazeneuve est cité comme potentiel Premier ministre d’Emmanuel Macron, qui poursuit encore ses consultations.
Plus de 2.000 enfants viennent de passer la nuit à la rue, c'est un chiffre communiqué par l'UNICEF qui alerte, ce jeudi matin, sur une situation qu'elle qualifie d'"inadmissible". Pas de maisons, pas de toits, pour ces 2.043 enfants, c'est inédit en cette période de rentrée, c'est 3 % de plus que l'année dernière à la même époque, 27 % de plus qu'il y a 2 ans. "C'est dramatique", estime Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.
C'est tous les jours Demanche Lucie Castets, Première ministre ?
Emmanuel Macron poursuit les consultations ce jeudi alors qu'il n'y a toujours pas de Premier ministre. Ce jeudi, le président LR de la région PACA Renaud Muselier a évoqué le nom de Jean-Louis Borloo pour Matignon, Carole Delga la présidente PS de la région Occitanie martelant de son côté la nécessité d'un Premier ministre de gauche.
Victime d’un vol de carte de séjour, une Nantaise a pu tendre un piège à sa voleuse après deux ans de calvaire.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Matthieu Belliard revient sur le vœu d’un métro parisien intégralement accessible aux personnes handicapées formulées par Valérie Pécresse cette semaine.
Face aux attroupements de livreurs sur les trottoirs et devant les commerces, la mairie de Nancy a trouvé la parade : des zones blanches. Ce sont des endroits où les livreurs ne peuvent plus recevoir de commande sur les applications de livraison. Un accord a été trouvé en coopération avec les entreprises comme Uber Eats et Deliveroo. Elles sont mises en place depuis quelques jours à Nancy. Depuis le début de l'été, c'était une demande des riverains et des commerçants qui se plaignaient des livreurs. Selon eux, le climat est parfois lourd, avec des problèmes d'injures sexistes, mais les livreurs se plaignent que cela complique leur travail.
"La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Voilà le cri de colère de la veuve d'Éric Comyn, ce gendarme tué par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer. Harmonie Comyn a pointé ce qu'elle estime être un laxisme de la justice, et donc de l'État, à l'égard des récidivistes lors d'un hommage rendu à son mari et père de ses 2 enfants à Mandelieu-la-Napoule. Arrêté à Cannes quelques heures après le drame, l'homme, un Cap-Verdien de 39 ans, a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen, notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Grasse. Il a été placé en détention provisoire. Selon le procureur de Grasse, le suspect a affirmé en garde à vue "n'avoir pas vu le gendarme sur la chaussée" et l'avoir "percuté involontairement". Le suspect présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes". À Mandelieu-la-Napoule où travaillait le gendarme, l'émotion laisse place à la colère. Tous ont en tête les mots de la veuve du gendarme décédé.
Le chauffard multi-récidiviste qui a percuté mortellement un gendarme lundi dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". La question désormais, c'est de savoir s'il a volontairement ou non percuté le gendarme de 54 ans. Des images de vidéosurveillance montrent son véhiculer heurter Eric Comyn.
Toujours pas de fumée blanche à Matignon. La droite est ressortie "déçue" de la suite des consultations d'Emmanuel Macron. Un nom émerge pour peut-être faire consensus, celui de Bernard Cazeneuve, ancien du PS. Mais l'ancien ministre de François Hollande est loin de faire consensus.