RMC
Les parents retardataires mis à l'amende à Toulouse

Les parents retardataires mis à l'amende à Toulouse

Pour ou contre des sanctions financières pour les parents qui viennent récupérer avec du retard leurs enfants dans les Centres de Loisirs Associés à l'École (CLAE) le soir ? À Toulouse, dès la prochaine rentrée, les retards répétés de certains parents, après 18 h 30, seront sanctionnés avec une amende de 30 €, pour chaque retard au centre de loisirs. La municipalité compte 6.000 à 8.000 retards par an. Cette pénalité serait faite pour supporter le coût des salaires d'animateurs, obligés de prolonger leur journée de travail pour garder ces enfants, mais la décision a du mal à passer dans les fédérations de parents d’élèves.

NFP, macronie, le PS nage entre deux eaux

NFP, macronie, le PS nage entre deux eaux

Emmanuel Macron rentre ce vendredi soir de Serbie où il est en voyage officiel. En attendant, la France est toujours sans Premier ministre depuis 54 jours. Le président a dit, ce jeudi soir, faire "tous les efforts" dans sa recherche d'un nouveau Premier ministre pour "aboutir à la meilleure solution pour le pays", mais pour l'instant, la situation politique est bloquée et, c’est dans ce contexte, que se tiennent jusqu’à samedi les universités d’été du Parti socialiste, à Blois. Cette université d’été s’ouvre après un bureau national mardi où les voix des opposants internes à Olivier Faure se sont fait entendre. Ils demandent notamment de s’éloigner de LFI et de revenir à la table des négociations avec le président de la République. Sur place, militants et élus débattent et sont en désaccord sur la stratégie à adopter vis-à-vis d’Emmanuel Macron.

Un budget serré, des habitudes changées au supermarché ?

Un budget serré, des habitudes changées au supermarché ?

La baisse de la consommation continue dans les hypermarchés. Les Français achètent de moins en moins de produits. Le nombre d'articles vendus a baissé de 0,8 % en juillet 2024 par rapport à juillet 2023, selon le cabinet d'études Circana. En juin, aussi, il avait baissé, -1,2 % sur un an, par rapport à juin 2023. Cette tendance se confirme, car avec l'inflation, les Français ont pris l'habitude de consommer moins, voire de se priver de certains produits.

JOP : première médaille d'or française grâce à Ugo Didier

JOP : première médaille d'or française grâce à Ugo Didier

Premier jour de compétition et première médaille d'or pour l'équipe de France paralympique. Ugo Didier a décroché l'or ce jeudi en para-natation en 400 m nage libre S9. Déjà 3 médailles pour la France donc, avec celles d’argent de Marie Patouillet, en para-cyclisme sur piste en contre-la-montre 500 m C4-5, et d’Alex Portal, en para-natation en 100 m papillon S13. Le cap des 2 millions de billets a été dépassé et certaines arènes font le plein de spectateurs. RMC l'a constaté à l'Arena Paris la Défense où ont lieu les épreuves de para-natation. Les tribunes étaient en folie, comme lors des Jeux olympiques il y a 3 semaines.

Écoles recherchent professeurs désespérément

Écoles recherchent professeurs désespérément

C’est la pré-rentrée des enseignants ce vendredi. Les 850.000 professeurs seront-ils assez nombreux pour qu’il y en ait un devant chaque élève lundi, jour de la rentrée ? Il y aura 12 millions d'élèves. La ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet assure que quasiment 100 % des postes sont pourvus, mais sur le terrain, c’est plus compliqué que cela. Ce jeudi encore, des annonces tombaient sur le site de l’Éducation nationale.

Harmonie Comyn, la veuve du gendarme tué à Mougins

Gendarme tué à Mougins: "Sa veuve a dit ce qu'une majorité de policiers et gendarmes pensent"

La veuve du gendarme tué lundi à Mougins lors d'un contrôle routier a accusé "la France d'avoir tué son mari", mercredi, lors d'un hommage rendu à Mandelieu-La Napoule. "Cette femme a dit tout haut ce qu'une majorité de policiers et gendarmes pensent", a estimé ce jeudi sur RMC Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris, président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure. Plusieurs auditeurs partagent également son émotion et sa colère.

Bernard Cazeneuve à Matignon ? "C'est un homme sérieux"

Bernard Cazeneuve à Matignon ? "C'est un homme sérieux"

Son nom circule depuis des semaines pour Matignon, mais Bernard Cazeneuve s’est fait très discret en ce mois d’août. La rentrée se profile, l’ancien Premier ministre de François Hollande semble pourtant, à en croire ceux qui l’ont croisé ces derniers jours, prêt à rempiler rue de Varenne. "Il en a très envie, car il se sent à la hauteur de l’enjeu et qu’il a conscience d’être le seul à pouvoir dénouer la situation", assure un élu qui a déjeuné avec lui très récemment. Et le même de poursuivre: "Il dit préférer être Premier ministre à président de la République". L’homme est apprécié par une partie des Français pour avoir géré les attentats du 13 novembre. Il serait le seul à revenir une seconde fois à Matignon après Jacques Chirac. "C'est un grand homme d’État. Il a une certaine rigueur. Ça peut être l'homme de la situation", selon Bruno Pomart;

"La France a tué mon mari", la veuve du gendarme tué a-t-elle raison? "Les lois existent, mais il faut les appliquer"

"La France a tué mon mari", la veuve du gendarme tué a-t-elle raison? "Les lois existent, mais il faut les appliquer"

La mort du gendarme Éric Comyn, 54 ans, tué par un chauffard multirécidiviste, jette une lumière crue sur deux phénomènes de société trop peu pris en compte. Le premier, c’est l’épidémie de refus d’obtempérer face à un contrôle des forces de l’ordre. Un toutes les vingt minutes en France. Soit 25 000 par an ! Le deuxième drame, évoqué par la veuve du gendarme Comyn, c’est celui du laxisme envers les assassins de la route. Après 10 condamnations, le tueur en berline se trouvait bien au volant. "Cet homme peut prendre la perpétuité. La justice doit faire son travail même si les tribunaux sont dépassés" selon Bruno Pomart.

2.043 enfants ont dormi dans la rue la nuit du 20 août

2.043 enfants ont dormi dans la rue la nuit du 20 août

Plus de 2.000 enfants viennent de passer la nuit à la rue, c'est un chiffre communiqué par l'UNICEF qui alerte, ce jeudi matin, sur une situation qu'elle qualifie d'"inadmissible". Pas de maisons, pas de toits, pour ces 2.043 enfants, c'est inédit en cette période de rentrée, c'est 3 % de plus que l'année dernière à la même époque, 27 % de plus qu'il y a 2 ans. "C'est dramatique", estime Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre.

Face aux attroupements de livreurs, des zones blanches

Face aux attroupements de livreurs, des zones blanches

Face aux attroupements de livreurs sur les trottoirs et devant les commerces, la mairie de Nancy a trouvé la parade : des zones blanches. Ce sont des endroits où les livreurs ne peuvent plus recevoir de commande sur les applications de livraison. Un accord a été trouvé en coopération avec les entreprises comme Uber Eats et Deliveroo. Elles sont mises en place depuis quelques jours à Nancy. Depuis le début de l'été, c'était une demande des riverains et des commerçants qui se plaignaient des livreurs. Selon eux, le climat est parfois lourd, avec des problèmes d'injures sexistes, mais les livreurs se plaignent que cela complique leur travail.

La société est-elle responsable de la mort d'Éric Comyn ?

La société est-elle responsable de la mort d'Éric Comyn ?

"La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Voilà le cri de colère de la veuve d'Éric Comyn, ce gendarme tué par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer. Harmonie Comyn a pointé ce qu'elle estime être un laxisme de la justice, et donc de l'État, à l'égard des récidivistes lors d'un hommage rendu à son mari et père de ses 2 enfants à Mandelieu-la-Napoule. Arrêté à Cannes quelques heures après le drame, l'homme, un Cap-Verdien de 39 ans, a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen, notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Grasse. Il a été placé en détention provisoire. Selon le procureur de Grasse, le suspect a affirmé en garde à vue "n'avoir pas vu le gendarme sur la chaussée" et l'avoir "percuté involontairement". Le suspect présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes". À Mandelieu-la-Napoule où travaillait le gendarme, l'émotion laisse place à la colère. Tous ont en tête les mots de la veuve du gendarme décédé.