Les sites du groupe
Trois députés de La France insoumise ont été épinglés pour des délits routiers à quelques jours d'intervalle seulement.
Ce sera l'une des nouveautés de la rentrée dans 200 établissements scolaires. La "pause numérique" est expérimentée cette année au collège et le téléphone portable sera purement et simplement interdit, même en dehors de la classe. Les enfants devront le laisser à l'entrée de l'établissement. Une mesure qui devrait se généraliser à tous les collèges d'ici janvier.
Deux jours après la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon d’un gouvernement du NFP sans LFI, plusieurs cadres de la coalition des gauches ont réagi à l'initiative.« C'est une stratégie de la part de LFI qui est habile puisque ça permet de voir que, en fait, le problème ce ne sont pas les ministres Insoumis, mais c'est bien la ligne défendue par le Nouveau Front populaire », a estimé Sandrine Rousseau sur TF1 ce lundi 26 août. « Après, moi je ne suis pas fan d'un gouvernement où on fermerait la porte aux ministres LFI, cela donne raison au camp macroniste », a toutefois reconnu la députée écologiste de la 9e circonscription de Paris. « À un moment, ils n'ont pas à choisir qui est dans le gouvernement, dans la mesure où ils ont perdu les élections », estime-t-elle. "Le PS, on ne se demande pas s'il va trahir, mais quand il va trahir." Bruno Poncet
Le Collège de la médecine générale lance "Septembre violet", une campagne visant à dénoncer les certificats médicaux jugés "absurdes", notamment ceux réclamés à l'occasion de la rentrée scolaire. Son président, Paul Frappé, a expliqué ce mercredi sur RMC que cette bureaucratie en moins permettrait d'améliorer l'offre de soins et réduire drastiquement les coûts.
C’est un impôt qui ne concerne que les propriétaires, soit tout de même six personnes sur dix. Et ces contribuables vont bientôt prendre connaissance du montant de leur dû pour cette année. Les avis d’imposition seront en effet mis en ligne dès aujourd’hui pour ceux qui ont l’habitude de régler leur taxe foncière en une seule fois. Pour ceux qui la paient par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte leur sera communiqué par internet dans un peu plus de trois semaines, le 20 septembre. Enfin pour tous les avis qui sont encore envoyés par courrier, il faut compter quelques jours de plus. La taxe foncière va encore augmenter, les hausses des taux d'imposition sont importantes: +15,8% à Nice, +14,1% à Saint-Etienne, +13,4% à Nancy et Annecy et pas loin de 10% à Villeurbanne. "Cette année chez moi, elle a été augmentée de 20%. On paie plein pot à hauteur de 2300 euros. On se demande s'il n'est pas mieux de redevenir locataire." Marie, auditrice
Le 26 avril dernier, un gendarme est mort dans un accident de moto alors qu'il poursuivait un chauffard. Sur RMC, sa sœur témoigne et s'étonne des peines encourues, tenant au passage à saluer le travail de la gendarmerie auprès des familles endeuillées.
Coup d'envoi ce mercredi soir des Jeux paralympiques de Paris 2024, avec une cérémonie d'ouverture inédite sur les Champs-Elysées. Plus de 2 millions de billets ont d'ores et déjà été vendus. Un engouement extraordinaire pour l'événement, qui veut dépasser la compassion et changer de regard sur le handicap.
JOP : le regard sur le handicap va-t-il changer ? "La vocation des Jeux, ce n'est pas de changer l'avis de la société, mais c'est la performance et le sport", pour Nacer Zorgani, membre de l’équipe de France de para-judo, dans la catégorie + 90 kg. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Stéphane Plaza sera jugé ce mercredi après-midi à Paris pour violences conjugales. Plusieurs anciennes compagnes dénoncent des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". L’animateur télé de 54 ans, également agent immobilier et comédien, ne devrait pas être présent à l’audience « en raison de son état de santé ». Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel pour des violences physiques et psychologiques sur 2 anciennes compagnes entre 2018 et septembre 2022.
Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Le maire de Mandelieu-la-Napoule, où aura lieu un hommage, exprime sa colère au micro de RMC.
Le suspect, âgé de 39 ans, avait encore 9 points sur 12. Il était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage et pour conduite en état d'ébriété. "Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière". D'après BFMTV, le chauffard de 39 ans est connu de la police depuis 2006 pour des violences en 2006 et 2010, outrage en 2009, refus d’obempérer et délit de fuite en 2012, conduite sans permis en 2014, port d’arme prohibé et Violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique en 2016, de rebellion et violence toujours en 2016 et pour conduite en état d’ivresse en 2023. Environ 70 refus d’obtempérer sont recensés chaque jour en France, soit 25 700 délits de refus d’obtempérer routiers en moyenne par an", entre 2016 et 2023. "Il faut une révolution judiciaire. Les forces de l'ordres doivent avoir la possibilité d'ouvrir le feu de manière mortelle dans ces situations." "Les forces de l'ordres doivent avoir la possibilité de se protéger." Emmanuel de Villiers
La gauche propose un SMIC à 1.600 €, c'est de la "politique fiction" pour Patrick Pouyanné, le patron du groupe TotalEnergies, invité ce mardi soir sur BFMTV. Celui-ci a annoncé un coup de pouce sur les prix à la pompe : un plafond à 1,94 € par litre de carburant, mais attention, seulement les adhérents du groupe pourront y bénéficier.
C’est à partir de ce mercredi que le FISC met en ligne les premiers avis de la taxe foncière. Est-ce qu’il va y avoir des mauvaises surprises ? À quoi faut-il s’attendre ? Est-ce qu'il y aura de bonnes nouvelles en 2025 ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Il y a quelques jours, à Rome (Italie), un cambrioleur de 38 ans a été interpellé dans un appartement alors qu’il était en train de lire tranquillement un livre sur la terrasse. Plus surprenant encore: l’auteur de l’ouvrage en question veut désormais lui envoyer un exemplaire pour qu’il puisse terminer sa lecture.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce mercredi matin, direction Rome où un cambrioleur a été arrêté sur le balcon de sa victime en train de lire un livre.
Le flou toujours ce mercredi matin autour des consultations d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le chef de l'Etat recoit une déléguation des Republicains en vue de trouver une porte de sortie à la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 40 jours.
"Une pause numérique" est expérimentée au sein de 200 établissements scolaires. Dans quelques jours, 200 collèges expérimenteront l'interdiction totale des téléphones. L'interdiction a été annoncée ce mardi par la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet. Si le téléphone est interdit au collège depuis 2018, la règle n’est pas forcément respectée en salle de classe, mais surtout dans les autres espaces, des couloirs aux cours de récréation. Concrètement, vos enfants devront déposer leur smartphone dans un casier à l'entrée de l'établissement. Cette mesure devrait se généraliser dans tous les collèges d'ici janvier 2025 et ce n'est pas du goût de tout le monde.
C'est tous les jours Demanche L'ouverture des Jeux paralympiques
Les 3 partis du NFP sont invités par Emmanuel Macron. Le PS, les Écologistes et les Communistes excluent toujours de négocier avec les autres forces politiques. Avec les Insoumis, ils préparent la suite plus ou moins unis avec en ligne de mire, la mobilisation du 7 septembre.
Plusieurs rassemblements sont organisés ce mercredi pour rendre hommage à l'adjudant Éric Comyn, ce gendarme de 54 ans, père de 2 enfants. Il exerçait dans le peloton de gendarmerie motorisé de Mandelieu-la-Napoule, tué lundi soir après un refus d'obtempérer près de la bretelle autoroutière de Cannes-Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le suspect, un "délinquant de la route", selon Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur démissionnaire, ce mardi sur RMC, a été interpellé et placé en garde à vue. Le premier hommage aura lieu ce mercredi matin à 9 heures, dans la commune de Mougins, sur le parvis de la police municipale, puis plus tard dans la journée, à 11 heures à l'hôtel de ville de Mandelieu-la-Napoule et enfin un troisième rassemblement est prévu au monument aux morts de l'hôtel de ville de Cannes à 17 heures. Mardi, devant la gendarmerie de l'autoroute, à Mandelieu-la-Napoule, plusieurs riverains sont venus lui rendre hommage.
Nicole Belloubet, la ministre de l’Education nationale démissionnaire, a présenté la rentrée scolaire lors d’une conférence de presse ce mardi. Dans un certain flou, vu la situation politique…
A la recherche d'un Premier ministre, le président de la République poursuit les consultations en toute discrétion. L'opposition de gauche appelle à manifester après la décision d'Emmanuel Macron d'écarter Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon. L'ancien président François Hollande a dénoncé une "faute institutionnelle" de la part du chef de l'Etat, s'en prenant aussi à Jean-Luc Mélenchon, qualifié de "fardeau" pour la gauche.
Un gendarme de 54 ans a été tué lundi soir par un chauffard qui a refusé de s'arrêter à un contrôle sur l'A8 à hauteur de Mougins, dans les Alpes-Maritimes. Le chauffard de 39 ans, originaire du Cap-Vert, en situation régulière, était connu pour ses nombreux délits routiers.
Ce mercredi soir, 50.000 personnes sont attendues pour célébrer l’ouverture des Jeux Paralympiques et voir défiler, du bas des Champs-Élysées, jusqu’à la Place de la Concorde, les 168 délégations de para-athlètes venus du monde entier pour prendre part à cet événement historique. Les restrictions de circulation ont d'ores et déjà repris sur le périphérique parisien depuis le 22 août avec une voie réservée aux véhicules de l'organisation des Jeux, seuls les véhicules accrédités Paris 2024 sont autorisés à y circuler. Les autres sont passibles d'une amende de 135 euros s'ils le font. À partir de ce mercredi, c'est le retour des zones de restriction jusqu'au 8 septembre, date de fin de la compétition.
La rentrée scolaire grandement impactée par le flou politique actuel. Les décrets pour des nouvelles mesures ne sont pas signés et Nicole Belloubet prend ses distances avec Gabriel Attal ! Les chefs d'établissement, eux, subissent...
Le procès des viols de Mazan se tiendra au palais de justice d'Avignon du 2 septembre au 20 décembre. Pour rappel, un mari est accusé d'avoir drogué sa femme pendant dix ans pour la soumettre sexuellement à d'autres hommes. En tout, 51 hommes vont comparaître pour viols aggravés devant la cour criminelle départementale de Vaucluse.
Stéphane Plaza sera jugé ce mercredi après-midi à Paris pour violences conjugales. Plusieurs anciennes compagnes dénoncent des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". L’animateur télé de 54 ans, également agent immobilier et comédien, ne devrait pas être présent à l’audience « en raison de son état de santé ».
Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration, réagit au lourd casier de l'homme qui a refusé d'obtempérer à Mougins. Il estime "pas normal" qu'il ait pu recevoir une carte de séjour en 2021
Toujours en garde à vue, le suspect dans l'accident qui a coûté la vie à un gendarme à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer, est déjà connu pour des délits routiers. Il s'agit d'un homme de 39 ans d'origine cap-verdienne, connu pour être un délinquant de la route, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur démissionnaire. S'il disposait d'un permis de conduire en règle au moment des faits, il avait pourtant 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers.
Depuis quelques semaines, à Clermont-Ferrand et dans sa périphérie, des affiches publicitaires de l’enseigne érotique “Body House” font polémique. Une Clermontoise a d’ailleurs lancé une pétition pour faire retirer les panneaux.
Le Parti socialiste s'est divisé ce mardi sur la réponse à donner à Emmanuel Macron. Le chef de l'État intimait au PS, comme aux Écologistes et aux Communistes, de travailler avec les autres forces politiques que celles de gauches. Une réunion organisée mardi en interne au PS a acté qu'ils censureraient automatiquement un gouvernement qui serait dans la continuité d'Emmanuel Macron. Cette décision a été prise sous la pression de 2 courants minoritaires qui demandaient à poursuivre les discussions avec le président de la République, même si Lucie Castets, proposée comme Première ministre par le NFP, n'était pas retenue. Il s'agit d'une stratégie différente de LFI, les Écologistes et le PCF, c'est ce qu'explique Nicolas Mayer-Rossignol, Premier secrétaire délégué du PS et maire de Rouen.
C'est ce mercredi à 20h que démarrent les Jeux paralympiques de Paris 2024. Et c'est également le retour des restrictions de circulations jusqu'à la fin de la compétition, le 8 septembre.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité François Bayrou, président du MoDem, Haut-Commissaire au Plan et maire de Pau.
Depuis un mois, des accusations sur l’abbé Pierre surgissent, et en cette rentrée plusieurs établissement réfléchissent à débaptiser les écoles qui portent son nom. Mais pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, ces scandales sexuels n’annulent pas l’intégralité de son œuvre.
"Ça nous concerne", c’est tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mercredi, focus sur l’accès à l’eau potable en France.
Les accusations visant l'Abbé Pierre n'annulent pas l'intégralité de son œuvre ! Débaptiser les lieux portant son nom, c'est agir sous le coup de l'émotion, ne pas faire la part des choses et surtout... l'avoir idéalisé !
Françoise a alerté Amélie Rosique car comme 7% des Français, elle est victime de fuite d'eau sur son réseau... Résultat : cela fait 1 an qu'elle se prive d'eau potable, faute de réparation ! Pour alerter Amélie : canousconcerne@rmc.fr
À partir de ce mercredi, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous recevrez en ligne votre taxe foncière, si vous n'avez pas opté pour la mensualisation du paiement. Les premiers avis sont mis en ligne ce mercredi. L'année dernière, la taxe foncière avait fortement augmenté. C'était même la plus forte hausse en 36 ans avec une augmentation de 7.1 % en 2023. Cette année encore, le montant de la taxe foncière augmente, même si les communes n'ont pas voté pour une hausse, elle est mécanique.
Kaid Farhan Alkadi : c'est le premier otage extirpé vivant d'un des tunnels du Hamas à Gaza ! Sa libération a eu lieu hier après 326 jours de captivité... Selon le quotidien Haaretz, l'homme aurait échappé à la vigilance des geôliers !
Le deuxième round de consultations pour choisir le Premier ministre se poursuit ce mercredi à l'Élysée. Objectif, trouver la plus large coalition possible, avec ou sans la gauche. Et au sein du PS, la question divise.
"Presque de la pitié", raconte cet auditeur, pour décrire le regard des gens sur les handicapés. "Le problème en France, c'est que le handicap est un tabou", juge Jean-Pierre qui souhaite rappeler "(qu')on est normaux".
Certificats médicaux "absurdes", les médecins alertent. "Il faut les supprimer. Tout le monde à y gagner. Il y a une perte de sens dans notre métier avec ces certificats-là", déclare le professeur Paul Frappé, président du Collège de la Médecine Générale. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'homme qui a percuté mortellement un gendarme à Mougins lundi soir conduisait sous l’empire de l'alcool. Il était défavorablement connu des services de police pour port d'arme prohibé et violences. C'est aussi un multirécidiviste condamné à dix reprises pour délits routiers. Dans le quartier de son enfance à Vallauris, près de Cannes, c'est la sidération.
Lundi 12 août dernier, une médecin a été agressée par des patientes mécontentes, dans son cabinet situé dans les quartiers nord de Marseille. Cette jeune généraliste s’est retrouvée avec quatre jours d'ITT et a porté plainte. Depuis, dix syndicats de médecins libéraux ont déploré une hausse "alarmante" et "inacceptable" des violences envers les praticiens.
Alors que le principal suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) et deux autres personnes étaient toujours entendus en garde à vue mardi, un millier de personnes se sont réunies dans la soirée pour dénoncer l'antisémitisme.
Deux surveillants de la prison de Bordeaux-Gradignan ont été blessés lundi après des agressions commises par deux détenus sur fond de "surpopulation chronique", malgré l'inauguration récente d'un nouveau bâtiment, a-t-on appris mardi auprès de syndicats pénitentiaires.
Jouant de sa proximité avec le public, Stéphane Plaza est devenu l'un des animateurs préférés des Français, à la tête d'un réseau d'agences immobilières à son nom. Jusqu'aux accusations de violences d'ex-compagnes qui pourraient révéler une personnalité plus sombre. L'animateur star de M6 âgé de 54 ans sera jugé à partir de mercredi 28 août à Paris.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un "SOS mondial" sur la montée des eaux dans le Pacifique, mardi au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), en dévoilant des travaux de recherche y témoignant d'une élévation plus rapide que la moyenne mondiale.
La maire de Pibrac, en Haute-Garonne, réclame 18.000 euros à Emmanuel Macron pour le coût des législatives anticipées. Camille Pouponneau, invitée de Charles Matin à 06h10, explique sa démarche.
Le topless est en recul sur les plages de France. Les femmes déplorent la peur du regard des autres et témoignent des remarques qu'elles peuvent subir de la part de certains hommes.