Les sites du groupe
En parallèle de la constitution de son gouvernement, le Premier ministre Michel Barnier entame ce mardi une tournée des groupes parlementaires du centre et de droite, dont le soutien n'est pas totalement acquis, à commencer par les élus macronistes.
Coup d'envoi ce mardi des assises nationales des EHPAD. L'objectif, entre autres, est de faire un point sur l’état de santé du secteur, plus que jamais en difficulté. Selon nos informations, 3/4 des EHPAD sont en lourd déficit. Ils sont de plus en plus nombreux à rencontrer des difficultés financières.
"On a la boule au ventre au quotidien", confie William, agent d'entretien Après la mort d'un agent municipal, abattu à Grenoble, un Grenoblois témoigne de l'insécurité qui règne.
Après l’annonce par Anne Hidalgo du passage du périphérique parisien à 50 km/h dès le 1er octobre, la région Ile-de-France dénonce ce mardi sur RMC "une décision unilatérale et anti-sociale".
Périphérique parisien à 50 km/h. "C'est une décision anti-sociale qui va pénaliser ceux qui n'ont pas d'autres solutions que de prendre la voiture pour aller bosser", déclare Grégoire de Lasteyrie, conseiller régional d’Île-de-France en charge des mobilités. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'enquête après le meurtre de Lilian, agent municipal de la ville de Grenoble, se poursuit. Le suspect a été identifié. Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans originaire de l'agglomération grenobloise, déjà connu des services de police.
L'entreprise Boulanger a été victime d'une cyberattaque, c'est ce qu'a annoncé l'enseigne à ses clients ce lundi. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, le spécialiste de l'électronique grand public et de l'électroménager a été victime du vol d'une partie des données de ses clients. L'incident a été rapporté dans un mail aux clients concernés, ainsi que par un communiqué de l'entreprise. Boulanger affirme qu'aucune donnée bancaire de ses clients n'est concernée, mais les hackeurs pourraient tenter d'utiliser les données récoltées pour des tentatives d'hameçonnages. Est-ce que je dois m'inquiéter si je suis client de Boulanger ?
Le déficit de l'Assurance-maladie est plus élevé qu'attendu en 2024. C'est l'annonce du directeur de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, dans les Échos. Pour enrayer la dynamique, la CNAM s'attaque aux arrêts-maladies et appelle le gouvernement, le Parlement et les partenaires sociaux à réfléchir à un système plus soutenable. Cependant, avant cette potentielle concertation, 4 mesures concrètes sont prises jusqu'à la fin de l'année. Le coût des arrêts-maladies pourrait dépasser les 17 milliards à la fin de l'année 2024, contre 15 milliards en 2023. Ce coût augmente depuis une dizaine d'années, à cause de l'inflation notamment, du vieillissement de la population, mais pas que, c'est pour cela que le signal d'alerte est lancé. En 2023, la CNAM a réalisé un peu plus de 200 millions d'économie, l'objectif est le même pour 2024. Toutes les mesures sont mises en place jusqu'à fin décembre 2024. Se dirige-t-on vers une chasse aux fraudeurs ? Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance-maladie, s'en défend.
Face à la hausse des catastrophes naturelles, nos assurances vont coûter plus de plus en plus chers. Au niveau mondial, pour le premier semestre de 2024, les catastrophes naturelles ont provoqué 120 milliards d’euros de dégâts sur l’activité économique.
Première grève de l’année pour les enseignants ce mardi. Ils dénoncent, entre autres, les évaluations nationales qui doivent se faire avant le 20 septembre, dans toutes les classes du CP au CM2, en maths et en français. Il s'agit d'une grève à l'appel de 3 syndicats : Snuipp-FSU, CGT éducation et Sud éducation. Une manifestation est prévue ce mardi à Paris à 13 h 30, ainsi que dans plusieurs autres villes de France. Qu’est-ce qui dérange tant le corps enseignant dans ces évaluations ?
À Grenoble, après l'émotion et les hommages, l'enquête se poursuit suite au meurtre dimanche matin de Lilian Dejean, l'employé municipal tué par un chauffard armé. Le meurtrier présumé est toujours recherché. Lilian Dejean, agent de propreté âgé de 49 ans, était en service dimanche matin tôt sur le boulevard Jean-Pain, au centre-ville de Grenoble, lorsque, témoin d'un accident de la circulation, il avait tenté d'empêcher l'auteur de s'enfuir. Ce dernier avait alors sorti une arme et tiré à 2 reprises sur l'agent avant de prendre la fuite en abandonnant sa voiture accidentée. Un dernier rassemblement en souvenir du disparu s'est tenu ce lundi en fin d'après-midi sur les lieux même de la fusillade, rassemblant une centaine de personnes, dont des membres de sa famille. La police judiciaire a désormais identifié le suspect, il s'agit d'un jeune homme originaire de l'agglomération grenobloise.
L'ancien producteur hollywoodien Harvey Weinstein a été hospitalisé lundi en urgence à New York pour une opération cardiaque, rapporte la chaîne ABC News, qui cite des sources anonymes.
L'Assurance maladie tire la sonnette d'alarme sur la croissance "non soutenable" des dépenses liées aux arrêts de travail, et appelle les politiques et partenaires sociaux à se saisir du sujet.
L'Allemagne va étendre à toutes ses frontières les contrôles visant à "faire reculer l'immigration irrégulière", a annoncé lundi le gouvernement d'Olaf Scholz sous pression pour durcir sa politique d'asile.
Un homme "connu de la justice" a été identifié et est "activement recherché", suspecté du meurtre dimanche d'un employé municipal tué par balles dimanche à Grenoble, a indiqué lundi le procureur de Grenoble.
Le domicile de l'influenceuse Maeva Ghennam a été visé par des tirs et des engins incendiaires dans la nuit de dimanche à lundi 9 septembre 2024.
La princesse Kate a annoncé avoir terminé son traitement de chimiothérapie ce lundi 9 septembre.
Sur la base d'un rapport d'autopsie préliminaire effectué par l'Institut vétérinaire norvégien, la police a affirmé que rien n'indiquait que la mort était due à une "activité humaine".
21 millions de Français sont invités à prendre rendez-vous avec un soignant pour réaliser un "bilan prévention" gratuit, nouveau dispositif déployé par les autorités sanitaires.
Des plaintes vont être déposées cette semaine par plusieurs avocats d'accusés poursuivis dans le cadre du procès des viols de Mazan, en raison de la diffusion d'informations personnelles suivies de menaces envers leurs clients, ont-ils indiqué lundi à l'ouverture de l'audience à Avignon.
Joëlle Dago-Serry, coach de vie et chroniqueuse dans Les Grandes Gueules, craint que le nouveau gouvernement de Michel Barnier n'augmente les impôts. Si c'est est le cas, son ras-le-bol est tel qu'elle songe à quitter le pays.
C'est le coup de gueule de Joëlle Dago-Serry ce lundi dans "Les Grandes Gueules", sur RMC et RMC Story: si les impôts augmentent, elle quitte la France! "On me prend dans la poche ce que je n’ai plus, alors qu’il y a du gaspillage partout, à tous les étages", lance la coach de vie sur le plateau des GG.
Périco Légasse est révolté face à la volonté de Anne Hidalgo de réduire la vitesse autorisée sur le périphérique parisien.
Très touchés par la disparition de Lilian, tué par balles la veille à Grenoble, ses collègues ont réalisé une marche dans les rues de la ville ce lundi pour rendre hommage à ce père de deux enfants.
A Grenoble, vers 7h30 le dimanche 8 septembre 2024, un agent municipal a été tué par balles alors qu’il portait secours à un automobiliste après un accident de la route. Le suspect est le conducteur de la voiture, une Audi RS3 immatriculée en Pologne. Il a pris la fuite. La victime, Lilian Dejean (49 ans), a été mortellement touché de deux balles au thorax. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a d’abord percuté une voiture arrêtée à un feu. Ivre, selon des témoins, il a ensuite commencé à s’enfuir avant que l’agent municipal, qui travaillait au service de la propreté et était père de deux enfants, et un passant tentent de l’arrêter. Les agents municipaux de la ville de Grenoble ont rendu hommage à leur collègue le 9 septembre 2024. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, a dénoncé une "violence inouïe" et pointé "la circulation des armes à feux dans notre pays", ainsi que le risque lié au trafic de drogue. A Grenoble et dans sa banlieue, plusieurs actes de violence par armes à feux ont eu lieu en 2024.
Un agent municipal a été tué par balles à Grenoble alors qu'il intervenait après un accident de la route dimanche matin. Dans la foulée du drame, le maire de la ville Eric Piolle a déploré "la diffusion des armes dans la société française".
"C'est une grande victoire" Juliette Briens, journaliste à l'Incorrect, ironise sur le fait que les "rageux des JO" ont sans doute contribué à la réussite de l'événement
L’abbé Pierre, mort en 2007 à l’âge de 94 ans, est accusé de violences sexuelles par plus de 20 femmes. Les premières révélations ont été faites à l’été 2024, après la publication en juillet d'une enquête commandée par Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre. Le 6 septembre 2024, un nouveau rapport a fait état de 17 nouveaux témoignages, dont certains qui portent sur des faits pouvant s'apparenter à des viols ou concernent des mineures. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a confirmé la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville (Seine-Maritime). Une indemnisation des victimes est à l’étude. L’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, a été pendant un demi-siècle l'infatigable défenseur des démunis, des sans-toit et des sans-droits. Il était l'une des personnalités les plus aimées des Français, entre soutien et admiration. Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, puis député, il a créé Emmaüs en 1949 puis a lancé un vibrant appel à la solidarité lors de l’hiver 1954.
Après les accusations de violences sexuelles visant l'abbé Pierre, Emmaüs International pourrait mettre en place une indemnisation des victimes.
L'immense tristesse des agents municipaux de Grenoble après la mort d'un de leur collègue, abattu alors qu'il tentait de retenir un chauffard responsable d'un accident de la route. Il se sont rassemblés ce lundi matin en hommage à leur collègue.
Les constructeurs automobiles pourraient écoper de lourdes amendes s'ils ne vendent pas assez de voitures électriques, pour non-respect des normes de réduction d’émissions de CO2 par voiture vendue.
Tout juste nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier va devoir gérer un dossier compliqué et hasardeux avec la réforme des retraites. L'Assemblée nationale apparaît plus divisée que jamais sur le sujet.
Moins de deux mois après les premières accusations d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, l’abbé Pierre est une nouvelle fois visé par d’autres témoignages. Cette fois-ci, au moins 17 personnes supplémentaires déclarent avoir subi des violences, selon le cabinet Egaé. Ces nouveaux témoignages concernent des femmes à la fois mineures et majeures abusées par l’abbé Pierre dans les années 1960, mais aussi dans les dernières années de sa vie indique Le Parisien. Les victimes avaient parfois une différence d’âge importante avec le fondateur du mouvement Emmaüs. Olivier Truchot : "Si on n’a rien dit, c’est peut-être parce que la fondation avait peur que les gens ne fassent plus de dons . Si c’est le cas, c’est profondément dégueulasse !»
JO réussis : Bien fait pour les rageux ? Après le succès des Jeux de Paris 2024, les critiques qui prévoyaient que la France se ridiculiserait se rétracte. Pour Jean-Loup Bonnamy, "Paris est très agréable quand il n'y a pas de Parisiens"
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a estimé qu'il était "possible" de faire des économies dans le fonctionnement de l'hôpital public. Cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris, Olivier Milleron lui répond sur RMC ce lundi 9 septembre, en soulignant qu'il faut surtout dissocier les objectifs chiffrés de la mission de l'hopîtal.
Plus d'une femme sur dix a déclaré avoir fumé pendant l'ensemble de sa grossesse en 2021, selon une étude de Santé publique France publiée ce lundi. Des chiffres identiques à ceux de 2017. Un problème qui persiste.
Les dégâts du séisme qui a touché le Maroc il y a un an, en septembre 2023, sont toujours très visibles dans la région du Haut-Atlas, fortement touchée, où la reconstruction prend beaucoup de temps et les aides tardent à arriver.
Après la mort d'un agent municipal à Grenoble, tué par balles, le maire de Nice Christian Estrosi s'en est pris à son homologue Eric Piolle, estimant qu'il n'était pas "sécuritaire". Le principal intéressé lui a répondu dans la foulée, sur RMC.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce lundi le passage de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h dès le 1er octobre.
La sixième journée du procès public de l'affaire des viols de Mazan débute ce lundi. Le tribunal doit se pencher sur la personnalité du principal accusé, Dominique Pélicot.
Alors que les cours ont déjà repris pour une grande partie d'entre eux, des étudiants se retrouvent toujours sans logement. Les loyers sont en hausse de 2.5% selon un rapport publié par la FAGE la semaine dernière.
Hier, à 49 ans, Lilian a été tué à l'arme à feu, aux alentours de 7h30, alors qu'il tentait de venir en aide sur un accident, et d'empêcher le responsable de s'enfuir. « Il est mort alors qu'il aidait encore quelqu'un ». Proche de Lilian, Michel Vanotti, son ancien collègue, lui a rendu hommage. « Lilian ne savait pas dire non. C'est quelqu'un de très appliqué et attachant, en plus toujours avec le sourire. Tout le monde l'aimait », se désole cet agent de mairie à la retraite. Il côtoyait Lilian depuis plus de 15 ans lors des missions syndicales ou pour la gestion de leur mutuelle professionnelle. Il dénonce "un assassinat gratuit". "Ses enfants, qu'est-ce qu'on peut leur dire ? Il a un petit garçon de 9 ans, une fille qui est majeure. Quelqu'un d'honnête. C'est odieux", déclare-t-il ému. "Grenoble est le Chicago Français comme à Marseille, Rennes, Bordeaux et Besançon. Une situation qui se mexicanise." "C'est la France entière qui devient Chicago, si on met bout à bout les derniers événements tragiques." Jean-Loup Bonnamy
Alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier a promis des progrès rapides dans l'offre de soins en campagne, le modèle des maisons de santé, qui se sont multipliées récemment, est débattu dans certaines communes.
Le festival "Shalom Europa", qui devait se dérouler à Strasbourg, a été annulé après des pressions reçues par les organisateurs. Pierre Haas, président du Crif pour la région Alsace, assure sur RMC que tout est mis en oeuvre pour tenter de trouver une solution de repli et ne pas céder à ce qu'il qualifie de "terrorisme intellectuel".
Lancé cet été, l’affichage sur les produits pour signaler la shrinkflation est très peu visible dans les rayons des supermarchés. Pourquoi la lutte contre la shrinkflation fait un flop?
"On n'a pas de cap" Olivier Milleron, membre du collectif inter-hôpitaux Le nouveau Premier ministre a fait son premier déplacement à l'Hôpital Necker à Paris. Il a déclaré faire mieux sans dépenser plus.
Un festival de cinéma israélien a été annulé à Strasbourg. Le directeur a renoncé à ce festival à cause de "pressions, d'intimidations, de menaces". "C'est un message dangereux d'autocensure qui n'est pas acceptable", explique Pierre Haas, président du CRIF Alsace
Au lendemain de la mort d’un agent municipal à Grenoble, tué par balles après un accident de la route, le suspect est encore en fuite. Sur RMC, Fréderic Ploquin, grand-reporter et spécialiste du grand banditisme, souligne que la ville est très touchée par le trafic de drogue.
La plateforme DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1, va lancer à partir de mardi et jusqu'au 22 septembre une grande promotion.
Le nouveau Premier ministre continue les consultations en vue de former son gouvernement. L'objectif : Eviter une possible censure à l'Assemblée.