Les sites du groupe
Un juge du Groenland a prolongé mercredi de 28 jours la détention du défenseur des baleines Paul Watson, dont le Japon réclame l'extradition pour une action sur un navire baleinier en 2010, a annoncé l'ONG Sea Shepherd France qui le soutient.
Un couple a été placé en garde à vue mardi soir à la suite de la découverte de leur fille d'environ un an décédée à leur domicile de Sin-le-Noble (Nord).
Alors qu'Emmanuel Macron s'apprête à nommer un Premier ministre, ce dernier devra gérer un dossier brûlant, celui de la réforme des retraites, décriée par de nombreux élus. Certains veulent même l'abroger. Un sujet qui fait débat sur le plateau d'"Estelle Midi", sur RMC.
130 millions d'euros d'aides supplémentaires en faveur des entreprises et des services publics de Nouvelle-Calédonie ont été débloquées par l'Etat, annonce ce mercredi le ministère de l'Economie. La situation économique de l'archipel est exsangue depuis les émeutes déclenchées en mai dernier.
Si l'association du groupe Pernod Ricard avec le PSG met en émoi les supporters de l'OM, certains évoquant une trahison et affirmant ne plus jamais vouloir de pastis affilié au club de la capitale, Jérôme Lavrilleux y voit sur RMC une "guerre culturelle", au profit de Marseille. "Une marque qui représente la Provence, le Sud et qui s'impose aux Parisiens".
Des supporters de l'OM appelle au boycott après la signature d'un partenariat entre le groupe Pernod Ricard et le grand rival du club marseillais, le PSG. Dans "Estelle Midi" sur RMC, Jérôme Lavrilleux invite les Marseillais à inverser leur point de vue et à se réjouir de l'implantation de la marque à Paris.
Objet de tous les fantasmes, y compris des soupçons d'espionnage, le béluga Hvaldimir, retrouvé mort le week-end dernier dans le sud-ouest de la Norvège, a été tué par balles selon deux ONG norvégiennes.
Sans nouveau Premier ministre, c'est le gouvernement démissionnaire qui vient de proposer une ébauche du budget 2025. Celui-ci devra être voté au mois d'octobre. Et les enjeux sont importants.
Les micros de nos téléphones servent-ils à faire de nous des consommateurs ciblés par des publicités adéquates? Une polémique enfle aux Etats-Unis après que des documents d'une agence publicitaire ont fuité, relayés par un site spécialisé, se vantant de faire de l'"écoute active" à notre insu, à l'aide d'une intelligence artificielle.
Hier, dans le Pas-de-Calais, une embarcation transportant plusieurs dizaines de migrants a fait 12 morts en direction de la Manche. Gérald Darmanin démissionnaire a précisé que plusieurs autres personnes sont blessées et que deux autres sont encore portées disparues. 65 personnes ont été secourues, alors que "plusieurs d'entre eux" ont ensuite nécessité une "prise en charge médicale d'urgence". Une enquête a été ouverte, annonce le procureur de Boulogne-sur-Mer. Des investigations, conduites par l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM). 33 personnes ont actuellement été auditionnées. "Les passeurs ne sont la seule cause de l'immigration." Etienne Liebig
La quête du nouveau locataire de Matignon se poursuit, encore et toujours. La barre des 50 jours sans gouvernement a été atteinte. Pour l'instant, le casse-tête semble insoluble. Le casting se concentre sur Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, mais les 2 personnalités sont rejetés aussi bien par la gauche du NFP que par le RN. Ce mardi soir, lors d'un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, Marine Le Pen s'est montrée catégorique.
Malgré un rattrapage en août, la saison touristique de l'été 2024 aura finalement été moins bonne que le cru précédent. En cause notamment, une fréquentation touristique particulièrement faible au mois de juillet.
Déisgnée candidate au poste de Premier ministre par le NFP, Lucie Castets a assuré ne pas avoir touché de rémunération de la part de l'alliance de gauche, en réaction à un article de Marianne qui évoquait un devis de 51.000 euros.
Ferrero lance ce mercredi en France le Nutella vegan, une version sans lait de sa célèbre pâte à tartiner.
Les taux d'emprunt repartent à la baisse et les transactions sont en hausse: le marché de l'immobilier est à nouveau dynamique, malgré l'incertitude politique. L'année 2025 est même anticipée comme étant potentiellement un très bon cru, avec des taux qui pourraient passer sous la barre des 3%.
Drame dans la Manche. Le plus gros naufrage de migrants a eu lieu ce mardi dans la matinée au large du Cap de Gris-Nez. Un bateau repéré par les garde-côtes s'est disloqué et les plus de 60 personnes à bord n'ont pas pu toutes être sauvées. Le bilan est de 12 morts et 2 personnes en urgence absolue. Les naufragés sont essentiellement érythréens. Gérald Darmanin s'est rendu sur place suite à ce drame "qui nous touche tous" et qui fait de l'année 2024 l'année la plus meurtrière sur la Manche. Les associations en ont profité pour exprimer leur colère.
Invité des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC, Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Éducation nationale d'Emmanuel Macron, a jugé "irrationnel" le pari du président quand il a dissous l'Assemblée nationale. Il est aussi revenu sur la personnalité du chef de l'État et a réglé ses comptes avec des figures du macronisme.
Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, auteur de La Citadelle (éd. Albin Michel) dans lequel il règle ses comptes avec Emmanuel Macron, le considérant aujourd’hui comme « un ange déchu de la politique », qui « s’est mis à porter la lumière noire » ; des bonnes feuilles du livre et une grande interview dans « Le Point » ; et la première Université d’été de son think tank, « le Laboratoire de la République » du 29 au 31 août à Autun, une opération promue par l’agence Image 7, d’ordinaire conseil des patrons du CAC 40 et qui soutient gratuitement l’initiative. "On est dans une situation tellement inextricable, avec une structuration partisane qui va à l'encontre de ce que les Français veulent." Jean-Michel Blanquer
Les Français sont de plus en plus nombreux à partir en septembre, autant que les juillettistes désormais. Et s'il y a une ville française qui en profite largement, c'est Nice, avec un taux de réservation qui dépasse les 67%.
L'homme suspecté de l'incendie de l'église de Sain-Omer (Pas-de-Calais) a reconnu les faits en garde à vue. Il avait déjà été condamné pour dégradation d'un édifice religieux.
L'heure de la rentrée a sonné, et pourtant, l'été bat son plein à Nice. Ce mardi, les touristes étaient encore nombreux sur la promenade des Anglais. Nissa La Bella, comme l'appellent ses habitants, est la deuxième destination touristique de France avec 10 millions de visiteurs chaque année. Elle fait le plein en septembre. Selon l'office de tourisme de la ville, il y a eu 61 % de taux d'occupation pour août 2024 et pour septembre 2024, on observe des taux de réservation dépassant les 67 %. Il s'agit d'un taux équivalent à septembre 2023 où la ville accueillait 4 matchs de la coupe du monde de rugby. Les touristes ont bien profité du soleil de septembre.
Drame dans la Manche. Le plus gros naufrage de migrants a eu lieu ce mardi dans la matinée au large du Cap de Gris-Nez. Un bateau repéré par les garde-côtes s'est disloqué et les plus de 60 personnes à bord n'ont pas pu toutes être sauvées. Le bilan est de 12 morts et 2 personnes en urgence absolue. Les naufragés sont essentiellement érythréens. Gérald Darmanin s'est rendu sur place suite à ce drame "qui nous touche tous" et qui fait de l'année 2024 l'année la plus meurtrière sur la Manche. Laurent, militant associatif d'aide aux migrants, déplore ce nouveau drame et voit bien que la situation s'aggrave.
Emmanuel Macron cherche toujours un candidat pour Matignon et Édouard Philippe se lance lui dans la course à l'Élysée. "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle", confirme le maire du Havre. En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre a officialisé ce mardi soir sa candidature à la "prochaine élection présidentielle", dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Le Point. Édouard Philippe veut tracer la perspective de l'après-Macron, sans exclure une fin de mandat anticipée. Le patron de Horizons et maire du Havre envisage de proposer un projet "massif", dit-il. Il propose quelques thèmes : l'éducation, la santé et l'ordre. Cette déclaration de candidature intervient en plein flou politique alors qu'Emmanuel Macron cherche un nouveau Premier ministre. Qu'en pensent les soutiens d'Édouard Philippe ? Réunis dans son parti Horizons, ils vantent une démarche honnête de leur leader.
Réforme des retraites : abrogation indispensable ? "C'est une mauvaise réforme, il ne fallait pas la faire. S'il y avait eu cette possibilité, j'aurais milité pour l'abrogation de la loi", pour François Hommeril, président de la CFE-CGC. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Hugo Auradou et Oscar Jegou reviennent donc en France ce mercredi. Ils sont actuellement dans l'avion après quasiment 2 mois passés sur le territoire argentin pour des accusations de viol. Les 2 joueurs sont de retour en France, certes, mais cela ne veut pas qu'ils soient disculpés pour autant.
Nous n'avons toujours pas de Premier ministre ce mercredi matin, mais nous avons un candidat pour la présidentielle et il s'agit d'un ancien Premier ministre puisque c'est Édouard Philippe. Le maire du Havre l'a annoncé dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point ce mardi soir. Le chef du parti Horizons se portera candidat pour "la prochaine élection présidentielle", qu'elle ait lieu en 2027 ou avant. C'est comme s'il anticipait qu'Emmanuel Macron parte plus tôt que prévu.
Une nouvelle victime dans l’affaire des airbags Takata défectueux. En Guadeloupe, le conducteur d’une voiture Toyota a été blessé au visage.
Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, l'interminable quête d'un nouveau Premier ministre, capable de s'imposer à une Assemblée fragmentée se poursuit. Emmanuel Macron poursuit ses consultations auprès des différentes forces politiques. Deux noms semblent être sur la table : l’ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand. Selon son entourage, celui-ci "teste les deux hypothèses ". Un critère est mis en avant, la "non-censurabilité" du gouvernement, malgré une assemblée divisée en tiers après l'arrivée en tête du NFP. Le président a aussi appelé Laurent Wauquiez, Gérard Larcher et Bruno Retailleau pour les sonder sur l'hypothèse Xavier Bertrand. "La situation est bloquée dans le pays, la France est en apnée, a l'arrêt, elle retient son souffle, énormément de gens ne veulent pas investir." "Macron se fiche du peuple. On est suspendu à une classe politique pour qui les Français passent en dernier" déplore Zohra Bitan.
Émotion et effroi au deuxième jour du procès de l'Affaire Mazan, à Avignon. Le président a fait ce mardi un rappel des faits : 92 épisodes de viol entre 2011 et 2020 sur une femme droguée et inconsciente. C'est une véritable plongée dans l'horreur. Une dizaine d'auteurs n'a pas été identifiée, 51 hommes sont finalement sur les bancs des accusés. Mardi, le président a interrogé les accusés sur leur position face aux faits qui leur sont reprochés et la grande majorité conteste les viols.
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, n'a toujours pas tranché le nom de son prochain Premier ministre. Il continue de tester auprès des différentes forces politiques les options Cazeneuve et Bertrand avec, en toile de fond, la réforme des retraites.
Toujours pas de Premier ministre, mais un ancien de Matignon affirme désormais haut et fort ses ambitions présidentielles : Édouard Philippe annonce sa candidature pour 2027 dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point. Le maire du Havre promet un projet "massif". Il propose quelques thèmes : l'éducation, la santé et l'ordre. Cette déclaration de candidature intervient en plein flou politique alors qu'Emmanuel Macron cherche un nouveau Premier ministre, malgré cela, Arnaud Péricard, soutien d'Édouard Philippe et maire Horizons de Saint-Germain-en-Laye, approuve le timing choisi par le chef de son parti.
Toujours pas de Premier ministre, mais un ancien de Matignon affirme désormais haut et fort ses ambitions présidentielles : Édouard Philippe annonce sa candidature pour 2027 dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point. Le maire du Havre promet un projet "massif". Il propose quelques thèmes : l'éducation, la santé et l'ordre. Cette déclaration de candidature intervient en plein flou politique alors qu'Emmanuel Macron cherche un nouveau Premier ministre, malgré cela, Arnaud Péricard, soutien d'Édouard Philippe et maire Horizons de Saint-Germain-en-Laye, approuve le timing choisi par le chef de son parti.
Après le naufrage d’une embarcation de migrants dans la Manche qui a fait 12 morts, dont des enfants, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin hausse le ton face à l’Angleterre.
Bonne nouvelle pour le secteur de l'immobilier : après 2 années de crise, le marché semble enfin repartir depuis quelques mois. Notamment, grâce à la baisse des prix et des taux d'emprunt. Les taux de crédit immobilier ont baissé en septembre de 0,4 point à 3,8 % sur 20 ans. Selon le groupe SeLoger-Meilleurs Agents, cette reprise pourrait même s'accentuer début 2025, de quoi faire les affaires des acheteurs et des agences.
Faute de nouveau Premier ministre, le gouvernement démissionnaire propose une ébauche de budget pour 2025. Pour l’instant, quels sont les gagnants et les perdants de ce projet de budget 2025 ? Comment rétablir la situation ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Concierges d'un immeuble parisien, un homme et une femme sont jugés ce mercredi pour escroquerie, abus de faiblesse et appels téléphoniques malveillants.
C'est tous les jours Demanche Ricard va sponsoriser le PSG !
C’est l’heure de votre rendez-vous RMC Police - Justice, un jour, une histoire repérée et racontée par le service police-justice de RMC. Ce mercredi matin, nous vous parlons de ce couple de concierges jugé ce mercredi pour avoir soutiré plusieurs dizaines de milliers d’euros aux habitants d’un immeuble à Paris, dans le 17e arrondissement.
Toujours pas de Premier ministre, mais un ancien de Matignon affirme désormais haut et fort ses ambitions présidentielles : Édouard Philippe annonce sa candidature pour 2027 dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Point. Le maire du Havre promet un projet "massif". Pas de réelle surprise sur l'annonce, c'est plus le timing qui interroge.
Dans "Ça nous concerne" ce mercredi sur RMC, Amélie Rosique met en garde contre un phénomène grandissant: les dérives sectaires.
L'émotion et l'effroi mardi à Avignon à la lecture des faits au deuxième jour du procès de l'affaire Mazan. 92 épisodes de viol en neuf ans sur une seule et même victime droguée à son insu par 50 hommes recrutés sur internet par son mari. Des accusés qui, pour la grande majorité, contestent les faits.
Gérald Darmanin hausse le ton après le décès de 12 migrants lors d'un naufrage dans la Manche ! Le ministre de l'Intérieur souhaite un nouveau traité migratoire avec la Grande-Bretagne... qui ne fait pas assez d'efforts, selon lui !
La SNCF a mis en vente depuis 6h ce mercredi matin 200.000 billets OuiGo à moins de 20 euros. Sur le papier, ce sont des bonnes affaires, mais ce n'est pas sans intérêt pour la SNCF.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et les bons plans aussi. Ce mercredi matin, aux alentours depuis 6 heures, la SNCF organise une offre flash de rentrée avec 200.000 billets OuiGo à moins de 20 € pour voyager un peu partout en France, de quoi prolonger les vacances ou partir à la dernière minute. Il y a 6 mois, lors de l'ouverture des billets pour l'été, la SNCF avait vendu 500.000 billets en seulement 3 heures, il n'y en aura pas pour tout le monde.
Alors que les Marseillais appellent au boycott de Pernod Ricard à la suite d’un partenariat que la marque vient de signer avec le PSG, leur réaction est légitime car Paris n’a pas tous les droits selon Arthur Chevallier, écrivain et éditeur. C’est son avis tranché ce mercredi dans "Apolline Matin", sur RMC.
C'est la première fois que l'on entend sa voix. Soledad, c'est elle qui accuse les 2 rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou de viol. Les 2 jeunes hommes ont été autorisés ce mardi à quitter l'Argentine par la justice de Mendoza. Le parquet estime que l'accusation a "perdu de sa force initiale", mais cette femme de 39 ans maintient sa version des faits.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat.
Cinquante jours après la démission du gouvernement Attal, l'interminable quête d'un nouveau Premier ministre, capable de s'imposer à une Assemblée fragmentée, devait se poursuivre ce mercredi à l'Elysée.
En pleine crise politique, l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, déclare sa candidature à la prochaine présidentielle en 2027. "Je me prépare à proposer des choses aux Français" dit le maire du Havre dans un entretien à l'hebdomadaire Le Point.
Hugo Auradou et Oscar Jegou reviennent en France ce mercredi. Les deux rugbymen accusés de viol sont autorisés à quitter l’Argentine après quasiment 2 mois sur le territoire argentin. L'avocat des 2 rugbymen, Antoine Vey, salue cette décision judiciaire.