Les sites du groupe
Trois ans après son lancement en grande pompe par Emmanuel Macron, la Cour des comptes étrille méthodiquement le plan "Marseille en grand", regrettant un "défaut de cohérence" et un suivi "indigent", dans un rapport rendu public lundi.
Le Monde révèle ce lundi 21 octobre que la police judiciaire enquêtait déjà sur Patrick Poivre d'Arvor en 2005 après une plainte pour viol. Le bureau du journaliste au siège de TF1 avait même été perquisitionné, mettant à mal la version de la chaine qui disait ne rien savoir des accusations.
L'émissaire spécial américain, Amos Hochstein, a affirmé lundi à Beyrouth que Washington oeuvrait pour un règlement "au plus vite" du conflit entre Israël et le Hezbollah, désormais en guerre ouverte.
Nouvelle nuit de violence en Martinique avec une douzaine de barrages érigés et une station service pillée, avant une journée barrage contre la vie chère.
La cuisine française est-elle toujours la meilleure du monde? Alain Fontaine, propriétaire et chef du restaurant Le Mesturet et président de l’association française des maîtres restaurateurs, répond à cette question dans Estelle Midi ce lundi 21 octobre.
L’antibiorésistance, le fait que les bactéries deviennent de plus en plus résistantes face aux antibiotiques, est un énorme enjeu de santé publique. Ce phénomène pourrait tuer plus que le cancer à l'horizon 2050. Et l'une des solutions pourrait être technologique grâce à l'intelligence artificielle (IA)
Face aux comportements à risque à la montagne ou en mer, certaines voix plaident pour faire payer l'intervention des secours aux imprudents.
Le chercheur Pascal Boniface a déclenché une polémique en qualifiant le maire PS de Saint-Ouen Karim Bouamrane de "muslim d'apparence". Pascal Boniface reproche à l'édile de la ville de Seine-Saint-Denis d'avoir choisi de ne pas s'exprimer sur le confli à Gaza lors d'une émission télévisée
Le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin s'est dit ce lundi prêt à "une ouverture" sur le gel de six mois des pensions prévu dans le budget 2025, en faveur des petites retraites.
Dans une tribune, des députés proposent que l’Etat cède 10% de ses parts dans des entreprises cotées, en citant notamment Stellantis, Orange ou la FDJ. Pour eux, c’est une autre façon de faire des économies, mais pour Arthur Chevallier, chroniqueur à RMC et RMC Story, cela revient à vendre la France à la découpe.
Les poids lourds de 3.5 tonnes vont devoir s'affranchir d'une taxe spéciale à partir de 2027. L'objectif est d'harmoniser le trafic et les tarifs avec le voisin allemand.
"Je ne suis pas pour tout interdire, encore plus après un fait-divers", commence ce dernier qui souhaite "une cohabitation" entre les différents modes de mobilité. "Si on commence à parler d'interdire le SUV, on va augmenter la colère entre les voitures et les vélos", conclut-il.
Pour tester la fidélité de leurs petits copains, certaines lycéennes font appel à des camarades. Et tout ça de manière bénévole par solidarité féminine tandis que des agences spécialisées font elles payer leur prestation.
La saison de la raclette est ouverte depuis le début du mois d'octobre. Chaque année, chaque Français mange en moyenne 2 kilos de raclette et le plat au fromage reste l'un des préférés, même au-delà des régions montagneuses.
Selon Michel Barnier dans le JDD, la France a plus de fonctionnaires que tous ses voisins européens et pourtant ces derniers s'en portent très bien. Selon Emmanuel Lechypre, le Premier ministre a raison et compte faire des économies.
"Le sport est devenu un lieu de manifestations idéologiques, sociétales, où l'on se lâche", condamne le chroniqueur. Ce dernier observe une "phase inquiétante et violente" dans les stades depuis quelques temps. Il appelle à une législation "très stricte et très précise".
Un homme a été tué par balle à Saint-Egrève au nord de Grenoble dimanche soir. Il a été abattu alors qu'il garait son scooter devant une propriété.
La première semaine des vacances de la Toussaint se passe sous une extrême douceur et avec des réservations en forte hausse tout autour de la Méditerranée. C'est notamment à Leucate où il a fait jusqu'à 26 degrés ce week-end.
"Les sauveteurs partent en mer à cause d'abrutis qui veulent faire la belle photo", déplore Marina. Pour elle, il est évident qu'il faut faire payer les secours en mer à ceux qui prennent des risques inconsidérés lorsqu'il y a des conditions climatiques dangereuses.
Une soirée victorieuse entachée par des chants homophobes. Malgré la victoire 4-2 du PSG face à Strasbourg, samedi soir, l'image de la soirée ce sont les chants homophobes entonnés à plusieurs reprises par des Ultras du Paris Saint-Germain. Des propos visant, non pas les joueurs strasbourgeois, mais les Marseillais, une semaine avant le prochain classico. "Si votre enfant un jour vous dit ‘Papa, je suis homo’, vous allez chanter ‘les Marseillais, c’est des P*’ à côté de lui ?" Charles Consigny.
La municipalité écologiste de la ville de Strasbourg a décidé d'éteindre les éclairages de la cathédrale de la ville à 23 heures pour faire des économies d'énergie et d'argent. Mais l'économie réalisée est faible et fait vivement réagir sur le plateau des Grandes Gueules. Face au tollé, la mairie a décidé de faire machine arrière.
La mairie de Strasbourg a décidé de plonger sa cathédrale dans le noir pour faire des économies. Mais face au tollé, la municipalité a décidé de faire machine arrière.
Deux cents pays réunis à partir de ce lundi en Colombie pour la COP16 sur la biodiversité,. 12.000 personnes seront réunies pendant deux semaines, deux ans après la dernière, qui n'a pas franchement permis de grandes avancées. On en espère donc cette fois.
Plusieurs personnes interpellées à Marseille après l'agression la semaine dernière de deux policiers. Une enquête pour "coup et blessure sur personnes dépositaires de l'Autorité publique", a été ouverte. L'agression avait été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux.
Les 7 syndicats représentatifs de l’Éducation nationale rencontrent leur ministre ce lundi après-midi pour parler de la rentrée 2025, avec 4.000 suppressions de postes d’enseignants au programme. Inacceptable, selon eux.
Ce lundi après-midi, sept syndicats représentatifs de l'éducation nationale rencontrent Anne Genetet pour parler de la rentrée 2025. 4000 suppressions de postes d'enseignants sont prévues, une décision qui oblige les syndicats à travailler sur leur stratégie pour éviter ce qu'ils appellent le "sabordage de l'éducation nationale".
Le pont de Warcq, dans les Ardennes, ne mène littéralement à rien. Depuis sa construction il y a sept ans, aucune voiture ne l'a jamais emprunté. Surnommée "le pont qui ne mène nulle part", cette construction a toutefois couté très cher à la collectivité.
Le milliardaire Elon Musk, propriétaire de X (anciennement Twitter), Space X et Tesla, et soutien de Donald Trump, promet un million de dollars par jour à des signataires d'une pétition pro-Trump tirés au sort.
Plus d'un millier de victimes, 28 millions d'euros de préjudice et des clubs de football parmi les plus de 800 plaignants: le procès d'une escroquerie géante sur internet s'ouvre ce lundi 20 octobre à Nancy. Victoire, une des victimes, a perdu 50.000 euros. Elle témoigne au micro de RMC.
Un jeune de 19 ans a été gravement blessé ce week-end à Grenoble après avoir chuté de neuf mètres de haut. Fortement alcoolisé, il participait au Grand barathon de la ville, un événement dénoncé par des associations.
Faute de majorité à l'Assemblée nationale, le gouvernement pourrait dégainer le 49.3 très vite pour faire adopter son budget malgré les promesses du Premier ministre Michel Barnier qui continue de privilégier le dialogue avec les oppositions.
La parution du livre de Jordan Bardella fait polémique. Et pour cause, une campagne publicitaire massive pour le livre du président du RN va être diffusée dans 56 gares partout en France ainsi que 54 gares RER en Île-de-France. Une nouvelle qui a fait réagir les cheminots et les syndicats qui demandent à la SNCF de ne pas accepter la diffusion des affiches en question. Axel Persson, secrétaire général du syndicat CGT Cheminots de Trappes et Rambouillet, estime que "cette promotion fait suite à une série de sanctions de la SNCF à l'encontre des cheminots qui faisaient campagne contre le parti de Macron ou du RN."
C'est un temps idéal pour partir en vacances: 26 degrés ont été mesurés dimanche à Leucate dans l'Aude. Certains campings affichent complets. Une étude menée par PAP révèle d'ailleurs que les vacanciers du mois d'octobre sont plus nombreux à partir cette année, avec une hausse des réservations de 3,5% par rapport à 2023.
Le Doliprane va bien passer sous pavillon américain. Mais l'Etat entre au capital de la filiale qui le commercialise. Un accord tripartite a été trouvé. Sanofi cède 50% de cette filiale Opella, au fonds d'investissement américain CD&R. Et 2% à l'Etat français. Ce dossier suscite depuis 10 jours des inquiétudes sur l'approvisionnement en médicament et l'emploi en France.
À Grenoble, un jeune homme de 19 ans a été gravement blessé après s'être défenestré. Il a chuté de 9 mètres de haut après avoir enjambé la rambarde du balcon d'un appartement. Fortement alcoolisé, il avait passé la soirée au Grand Barathon de Grenoble, une tournée des bars dans le centre-ville qui propose des verres à prix réduits.
Le texte du budget concernant la partie "recettes" va à nouveau être examiné en séance à l'Assemblée. Mais sans majorité, la gauche en est persuadée, le premier 49.3 tombera vite. Pour le moment, les soutiens du gouvernement veulent éviter les déconvenues. Ils ne souhaitent pas mettre en lumière leurs divisions, quitte à s'exposer à une motion de censure.
"Nos voisins européens ont beaucoup moins de fonctionnaires que la France et ne semblent pas plus mal administrés pour autant" a déclaré Michel Barnier dans le JDD, dimanche. A-t-il raison? Selon Emmanuel Le Chypre, c'est le cas. Les derniers chiffres rendus disponibles par l'OCDE montrent que l'emploi public représente 21% de l'emploi total en France. C'est plus que nos voisins, au Royaume-Uni par exemple, l'emploi public représente 17%.
Après l'épisode cévenol de jeudi dernier, les sinistrés sont toujours sous le choc. C'est le cas de Robert, habitant de Limony, en Ardèche, l'un des villages les plus touchés par les inondations. Là-bas, les 800 habitants ont vu l'eau monter jusqu'à 2,50 mètres. Une centaine de maisons ont été évacuées. 30 habitants ont même dû être hélitreuillés.
Dans les Ardennes, à Warq, un pont d'une trentaine de mètres qui enjambe une route et une voie ferrée ne mène nulle part. Il y a bien un talus de chaque côté, mais aucune route ne les relie. À l'origine, c'était un projet du conseil départemental, sauf que les travaux ont commencé avant que le feu vert du préfet et de la SNCF ne soit donné. Résultat: des familles ont été expropriées, le pont a été construit mais la justice administrative l'a invalidé.
Jeudi dernier, des policiers ont été roués de coups par une dizaine d'individus à Marseille, dans le quartier de la Castellane. Une scène filmée et largement relayée par les réseaux sociaux, qui a entraîné des interpellations selon Bruno Bartocetti. En mars, une opération "place nette XXL" avait été menée pour mettre en arrêt le trafic de drogue.
Face aux nombreux dégâts causés par les inondations, les sinistrés pourront-ils être indemnisés ? Florence Lustman, présidente de France Assureurs, explique sous quelles conditions les indemnisations se feront.
Les experts arrivent ce lundi dans les zones sinistrées par les inondations, notamment en Ardèche. Florence Lustman, présidente de France Assureurs : "Ces épisodes sont avant tout des drames humains"
Comme l'annonçait RMC dimanche soir, Stop Homophobie va déposer une plainte contre la LFP et le DAZN, après que des chants homophobes aient été entendus lors du match PSG/Strasbourg. Pour l'association, de nombreuses mesures pourraient être prises pour empêcher ce genre de débordement.
Un procès hors normes s'ouvre ce lundi à Nancy. Baptisé le procès "carton rouge", il va réunir 850 parties civiles et 500 avocats. L'enquête avait démarré avec une arnaque aux clubs de foot et avait fini par déterrer une escroquerie d'une bien plus grande ampleur entre la France et Israël. Elle visait des particuliers qui pensaient acheter des diamants ou de la cryptomonnaie. Entre 2016 et 2018, plus de 1200 personnes ont été flouées.
La sortie du livre de Jordan Bardella le mois prochain continue de faire polémique. Cette fois dans les gares SNCF et RATP où les cheminots dénoncent une campagne d'affichage pour faire la promo de ce livre auto-biographique.
Quelques jours après l'épisode cévenol, ayant provoqué des inondations catastrophiques, les autorités appellent à la prudence. Une femme est morte dimanche, dans la commune de Burzet. Elle a été emportée par la rivière après être tombée dans un trou créé par les inondations.
Le texte du budget concernant la partie "recettes" va de nouveau être examiné en séance à partir de ce lundi soir. Mais sans majorité à l'Assemblée, le gouvernement risque des défaites à répétition, assurant pourtant ne pas utiliser de 49.3 dans l'immédiat.
Un accord concernant la cession du Doliprane a été trouvé. Sanofi a décidé de céder 50% d'Opella - la filiale qui abrite le Doliprane - au fonds d'investissement américain CD&R et 1% à la Banque publique d'investissement. Le but de cette manœuvre: veiller au maintien de l'emploi et à l'approvisionnement français.
Comment se faire indemniser lorsqu'on a été victime des inondations? RMC vous explique tout.
La COP16, la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, se tient à partir de ce lundi jusqu'au 1er novembre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie. Mais que faut-il attendre de ce sommet, alors que les objectifs fixés en 2020 n'ont pas été atteints?