RMC
Doliprane sous pavillon américain : Le Made in France, mission devenue impossible ?

Doliprane sous pavillon américain : Le Made in France, mission devenue impossible ?

L’annonce du passage du médicament le plus vendu en France sous pavillon américain a suscité une bronca chez les politiques de tous bords, dont certains ont exhorté le gouvernement à bloquer cette opération, au nom de la souveraineté sanitaire française. « Mon engagement est que le Doliprane continue à être produit en France, par des salariés en France », et « nous devrons demander des garanties extrêmement forte », a déclaré le ministre de l’Économie Antoine Armand dimanche sur BFMTV. "Si le Doliprane se barre chez les Américains, la sécurité sociale ne doit plus rembourser ce médicament." Bruno Poncet.

Des salariés en grève contre le retour au bureau. Le télétravail vit-il ses derniers instants ?

Des salariés en grève contre le retour au bureau. Le télétravail vit-il ses derniers instants ?

L'âge d'or du télétravail serait-il révolu ? Michelin, AXA ou encore Ubisoft, chez qui plusieurs syndicats appellent à un débrayage de trois jours à partir d’aujourd’hui pour protester contre la décision d'imposer au moins trois jours par semaine de travail en présentiel... Plusieurs mastodontes français font marche arrière et demandent à leurs salariés de revenir au bureau. Tout comme les multinationales Apple, Tesla ou Amazon. "Les salariés font grève car on leur demande de venir sur le lieu de travail ?" Charles Consigny.

Procès des assistants parlementaires du RN : « Un procès politique » ?

Procès des assistants parlementaires du RN : « Un procès politique » ?

Marine Le Pen est soupçonnée d'avoir pris en charge les contrats de plusieurs permanents de son parti en puisant dans l'enveloppe que le Parlement européen avait mise à sa disposition pour rémunérer ses assistants, entre 2009 et 2016, alors qu'elle siégeait à Strasbourg. Catherine Griset, son assistante puis cheffe de cabinet au « paquebot » (siège du RN), Thierry Légier, Micheline Bruna et Guillaume L'Huiller, respectivement garde du corps, secrétaire particulière et « dircab » de son président d'honneur de père, Jean-Marie Le Pen, auraient profité ainsi de ce « détournement ». Ils sont poursuivis pour « recel ». "Ça montre que tous les partis se foutent du Parlement européen. Ils se font élire, car c'est une opportunité." Charles Consigny.

Une 25ème loi immigration en 25 ans : Pour quoi faire ?

Une 25ème loi immigration en 25 ans : Pour quoi faire ?

Il y aura donc une nouvelle loi immigration début 2025, le gouvernement l’a confirmé ce week-end. Une victoire pour Bruno Retailleau, qui risque encore de provoquer des remous. Une victoire, même si, en réalité, depuis son premier jour place Beauvau, le ministre de l’Intérieur n’a jamais douté qu’il aurait le feu vert pour sa loi immigration. “Il se sent libre”, répète son entourage. “Matignon ne le freine pas”, “Michel Barnier l’a nommé pour faire le boulot”, ajoute un proche, qui décrit un ministre décidé à occuper tout l’espace, quitte à cliver, et même à brusquer. “Plus il y va fort, plus Michel Barnier apparaît sage”, décrypte un parlementaire. "C'est une loi politique pour montrer aux Français qu'on agit, mais cela ne va rien changer." Charles Consigny.