Les sites du groupe
Jeudi soir, Michel Barnier était invité sur France 2. L'occasion pour le Premier ministre de revenir sur sa feuille de route, mais également de tendre la main aux agriculteurs, en colère. Ce vendredi, Michel Barnier doit se rendre au sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand. Il devrait y annoncer une série de mesures très attendues.
Près d'un mois après l’ouverture du procès des viols de Mazan, la victime, Gisèle Pelicot, continue de recevoir des messages et des lettres de soutien du monde entier.
Jeudi soir, Michel Barnier était invité sur France 2. L'occasion pour le Premier ministre de revenir sur sa feuille de route, mais également de tendre la main aux agriculteurs, en colère. Ce vendredi, Michel Barnier doit se rendre au sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand. Il devrait y annoncer une série de mesures très attendues.
La plus grande étude jamais menée sur les maîtres d'animaux de compagnie a diffusé ses résultats. Réalisée par l'entreprise Mars, cette étude révèle que les animaux de compagnie ont une place de plus en plus importante dans nos vies, allant jusqu'à devenir un véritable business.
Depuis jeudi après-midi, le trafic aérien et portuaire est totalement paralysé en Corse. Les quatre aéroports et les six ports sont à l'arrêt à cause d'un mouvement lancé par le syndicat des travailleurs corses, qui redoutent la perte de la concession de ces infrastructures au 1er janvier.
Au lendemain de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, Michel Barnier, était sur France 2 jeudi soir. Longuement interrogé sur le budget, il a confirmé le besoin de faire des economies et a précisé ses intentions.
Les frappes israéliennes se poursuivent au Liban, et continuent de tuer des civils. Au total, depuis octobre 2023, 127 enfants et 261 femmes ont été tués selon le ministère de la Santé libanais. Un chiffre en forte augmentation depuis le mois dernier et l'escalade militaire.
Un an après les attaques du 7 octobre en Israël, et au vu des tensions reniant au Proche-Orient, la communauté juive est sur le qui-vive. Une crainte qui les oblige à être prudent sur l'expression de leur religion. Bruno Retailleau a demandé jeudi le renfort de la sécurité autour des lieux religieux et communautaires.
Deux jours après la prononciation de son discours de politique générale, Michel Barnier était l'invité de France 2 jeudi soir. L'occasion pour le Premier ministre de revenir sur les grandes lignes de sa feuille de route dressée devant les parlementaires. Pendant plus de quarante minutes, le successeur de Gabriel Attal a pu revenir sur la situation au Proche-Orient, les relations avec l'extrême droite ou encore la fin de vie.
"C'est moi qui fixe la ligne": Michel Barnier a entendu jeudi asseoir son autorité, en assumant des hausses d'impôt pour quelque "300 entreprises" ainsi que "les personnes les plus fortunées", malgré les frictions avec le camp macroniste, et en nuançant la ligne dure prônée par son ministre de l'Intérieur sur l'immigration.
Invité sur le plateau de France 2 ce jeudi 3 octobre, le Premier ministre a assuré que seulement “300 entreprises” sont concernées par les hausses d’impôts qui inquiètent fortement les Français ces derniers temps.
Les quatre aéroports et les six ports de Corse étaient bloqués jeudi après-midi par un mouvement social lancé par le syndicat des travailleurs corses (STC), a indiqué un délégué syndical STC, une information confirmée à l'AFP par plusieurs sources, notamment sécuritaire.
Le jihadiste Peter Cherif, jugé devant la cour d'assises spéciale de Paris pour le rôle qu'il a pu jouer au Yémen auprès de Chérif Kouachi, l'un des assaillants de Charlie Hebdo en 2015, et pour la séquestration de trois humanitaires en 2011, a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité.
Un an après l'attaque du 7 octobre, le président Emmanuel Macron recevra en tête-à-tête à l'Élysée les familles des deux otages français toujours retenus à Gaza. La rencontre est prévue lundi en début d’après-midi. Les familles des victimes seront également reçues par Michel Barnier avant de se rendre à la cérémonie d'hommage organisée par le Crif au Dôme de Paris.
Le 12 août dernier, une médecin installée dans un centre de santé avait été agressée dans les quartiers Nord de Marseille. Une jeune femme a finalement été condamnée à un an de prison ferme pour violence.
Seuls les "vraiment" plus fortunés participeront "exceptionnellement" au redressement des finances publiques de la France, à l'instar des "très grandes entreprises", a voulu rassurer le gouvernement jeudi 3 octobre.
"Nous allons démontrer notre bonne foi" a assuré le président du RN Jordan Bardella, assurant qu'il ne croyait pas à une inéligibilité de Marine Le Pen. Elle et 26 autres prévenus - élus, assitants parlementaires et collaborateurs du parti d'extrême droite - comparaissent depuis lundi pour détournement de fonds publics de l'UE, recel ou complicité de ce délit.
Un lycée dans la banlieu de Lyon a été ciblé par des tirs de mortiers et des jets de pierres peu avant le début des cours à 8h ce jeudi matin.
L'ancien Premier ministre, dont le nom a circulé pour revenir à Matignon au courant de l'été, n'a pas digéré ce qu'il considère comme les entraves du PS à sa nomination, ciblant entre autres Olivier Faure et Boris Vallaud. Bernard Cazeneuve appelle désormais au rassemblement en faveur de l'élection présidentielle de 2027, en dehors de LFI.
"Haribeuh", "Nutellhash", "Shitkers"... Les pochons ressemblaient à s'y méprendre aux confiseries vendues en grande surface, à une différence notable: ils étaient remplis de cannabis.
Le gouvernement compte généraliser la vidéosurveillance algorithmique, comme l'a annoncé Michel Barnier lors de son discours de politique générale. Inquiétant ou rassurant?
La "demande d'engagement de poursuites" pénales pour "faux témoignage" contre Aurore Bergé figure à l'ordre du jour de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale. Elle est convoquée le 9 octobre à 10 heures. Accusé de "faux témoignage", en lien avec le livre-enquête sur les crèches privées "Les Ogres", de Victor Castanets, l'ex-ministre macroniste assure ne pas s'est "parjurée".
Un homme a été grièvement blessé par balle au visage à Dijon. Selon les premiers éléments, il pourrait s'agir d'un différend entre deux automobilistes.
En raison de la situation au Proche-Orient, avec l’attaque de l’Iran contre Israël notamment, les cours du pétrole ont augmenté de 6% ce mercredi matin. Mais à plus long terme, les analystes ne prévoient pas une flambée.
Le controversé ex-directeur de l'IHU Marseille a été condamné par l'Ordre des médecins à une interdiction d'exercer la médecine pendant deux ans, pour ses traitements expériementaux à l'hydroxychloroquine contre le Covid-19.
Généralisation de la vidéo surveillance algorithmique: d'accord ou pas d'accord ?
Après une chasse au trésor qui aura duré 31 ans à travers toute la France, l'énigme de la chouette d'or a été vraisemblablement résolue, a annoncé le seul homme qui en détenait la clé.
Matthieu, fonctionnaire territorial depuis 20 ans est d'accord avec la suppression de postes de fonctionnaires.
100.000 fonctionnaires en moins pour rembourser la dette: bonne ou mauvaise idée ?
Après l'annonce du gel de la revalorisation des pensions de retraite, une partie du camp présidentiel et la droite ne cachent pas leur désapprobation vis-à-vis de cette mesure d'économie. "Ceux qui ont bossé toute leur vie, on ne peut pas leur faire payer la mauvaise gestion ces dernières années des comptes publics", estime un député La Droite Républicaine.
Au procès des viols de Mazan, un des accusés appelé à la barre ce jeudi a assuré ne pas se souvenir des faits qui lui sont reprochés. Il a affirmé avoir été drogué par Dominique Pelicot.
Le gouvernement cherche des économies de toutes parts... et cela inclut les retraités. Le projet du budget 2025 prévoit un effort majeur sur les retraites: un report de l'indexation des retraites au 1er juillet, au lieu du 1er janvier. Sauf qu'à peine cette mesure annoncée, c'est une levée de boucliers quasi générale, même parmi les soutiens du gouvernement.
Dans un rapport paru mercredi, la Cour des comptes préconise de revenir progressivement aux effectifs des collectivités des années 2010, ce qui passerait par la réduction de 100.000 emplois de fonctionnaires. Si le président de la CFTC Cyril Chabannier reconnaît ce jeudi sur RMC un "millefeuille administratif", il regrette que les magistrats financiers ne pointent pas l'important nombre d'élus en France.
Afin de combler le déficit public, le gouvernement prévoit de taxer les ménages plus fortunés, soit 0,3% des Français. Un projet qui rencontre des oppositions au sein même du camp présidentiel. Gérald Darmanin, par exemple, juge cette option "inacceptable" et déclare qu'il ne la votera pas en l'état.
Le diesel est désormais banni de plusieurs stations-service TotalEnergies proches du périphérique parisien. Une décision de la mairie de Paris pour lutter contre la pollution de l'air et qui provoque l'ire des Grandes Gueules.
La porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, est revenue ce jeudi dans Les Grandes Gueules sur le sujet brûlant du budget et des économies que le gouvernement compte faire. Certains dans l'ex-majorité, comme Gérald Darmanin, grincent déjà des dents.
Le prix du beurre industriel a augmenté de 40% depuis le début de l'année. Un chiffre de la filière laitière, qui évoque un décalage entre l'offre et la demande, avec une baisse de collecte laitière dans les grands pays exportateurs notamment. Et les premiers à en payer le prix, ce sont les boulangers.
Depuis mardi 1er octobre 2024, quatre stations-service de Paris n’ont plus le droit de vendre du gazole. Cette mesure, initiée par la mairie, concerne deux stations situées à la porte d’Aubervilliers, une sur le quai d’Issy-les-Moulineaux et une autre à la porte d’Orléans. Elle vise à réduire la pollution de l’air, un engagement d’Anne Hidalgo qui cherche à limiter l’usage des véhicules polluants dans la capitale depuis son élection en 2014. "Anne Hidalgo n'arrive pas à fermer la colline du crack mais elle arrive à fermer des stations essence !" Barbara Lefebvre.
Jugée devant les assises de Lyon, une jeune femme est accusée d'avoir tué son grand-père. Toute sa défense repose sur une demande d'euthanasie qui aurait été clairement formulée par cet homme, alors âgé de 95 ans, selon elle. Mercredi, des proches sont même venus défendre la jeune femme.
Le gouvernement Barnier compte geler l'indexation des retraites sur l'inflation des retraités durant six mois pour faire 4 milliards d'euros d'économies pour l'année 2025.
Une réduction de 100 000 emplois. Hier, la Cour des comptes, chargée d'identifier des pistes d'économies pour ramener le déficit public dans les clous européens, a dégainé une mesure choc : rétablir à leur niveau de 2010 les effectifs des collectivités, ce qui équivaudrait à la suppression de 100 000 postes. « Les dépenses de personnel, qui représentent un quart des dépenses des collectivités, connaissent une croissance soutenue, majoritairement portée par le “bloc communal” », à savoir les communes et les intercommunalités. "Pour que la Cour des comptes le dise, eux qui sont des pantouflards, c'est vraiment qu’il y en a trop." Emmanuel de Villiers.
Luc Chatel, président de "La plateforme automobile", est monté au créneau devant le Sénat mercredi et ce jeudi sur RMC contre le projet de durcissement du malus écologique pour l'achat de véhicules neufs. Un "impôt déguisé" visant les classes moyennes selon lui.
La guerre continue au Proche-Orient, où Israël bombarde Beyrouth et affronte le Hezbollah au sol dans le sud du Liban. L'Etat hébreu prépare toujours sa riposte contre l'Iran après les tirs de missiles sur son territoire. Pour l'historien Vincent Lemire, c'est la "pire crise de l'histoire du conflit", qui secoue la région depuis des décennies. Et seuls le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont intérêt "à l'embrasement".
Les évacuations de ressortissants français au Liban ont commencé, tandis que les frappes israéliennes sur Beyrouth, notamment, s'intensifient. Mais tous n'ont pas leur vol retour et certains sont toujours bloqués alors que seule la compagnie aérienne libanaise assure encore des liaisons avec l'international.
Après ses sorties polémiques sur l'Etat de droit ou encore l'immigration, Bruno Retailleau assume. Auditionné par la commission des lois de l'Assemblée nationale ce mercredi, il s'est justifié et ne change pas son fusil d'épaule.
Gérald Darmanin juge "inacceptable" le projet de budget présenté par le Premier ministre Michel Barnier et refuse de voter une augmentation des impôts.
Une étude de l'Organisation mondiale de la santé sur la mortalité liée au tabagisme publiée ce jeudi matin révèle qu'interdire la vente de cigarettes aux jeunes nés entre 2006 et 2010 permettrait d'éviter plus d'un million de décès liés au cancer.
Mauvaise nouvelle pour les retraités. Afin de trouver 60 milliards d'euros pour combler le déficit, le gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la hausse de leur pension. Une mesure que comprend Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France. Il rappelle que "la dette n'est pas faite pour financer notre train de vie".
Mauvaise nouvelle pour les retraités. Afin de trouver 60 milliards d'euros pour combler le déficit, le gouvernement a décidé de reporter de 6 mois la hausse de leur pension. Une mesure que comprend Rafik Smati, chef d'entreprise et président du mouvement Objectif France, estimant même qu'il était "absolument évident de mettre les retraités à contribution."
Selon le ministre du Budget Laurent Saint-Martin, 0,3% des foyers français seront concernés par la contribution "exceptionnelle" pour les Français les plus fortunés.