RMC
Impôts, immigration, fin de vie:  Michel Barnier tente de rassurer

Impôts, immigration, fin de vie: Michel Barnier tente de rassurer

Deux jours après la prononciation de son discours de politique générale, Michel Barnier était l'invité de France 2 jeudi soir. L'occasion pour le Premier ministre de revenir sur les grandes lignes de sa feuille de route dressée devant les parlementaires. Pendant plus de quarante minutes, le successeur de Gabriel Attal a pu revenir sur la situation au Proche-Orient, les relations avec l'extrême droite ou encore la fin de vie. 

Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 12 janvier 2024

Crèches: une procédure pour "faux témoignage" contre Aurore Bergé examinée mercredi à l'Assemblée

La "demande d'engagement de poursuites" pénales pour "faux témoignage" contre Aurore Bergé figure à l'ordre du jour de la réunion du bureau de l'Assemblée nationale. Elle est convoquée le 9 octobre à 10 heures. Accusé de "faux témoignage", en lien avec le livre-enquête sur les crèches privées "Les Ogres", de Victor Castanets, l'ex-ministre macroniste assure ne pas s'est "parjurée".

La Cour des Comptes épingle la CDC.

100.000 fonctionnaires en trop? "Que la Cour des comptes fasse les mêmes calculs avec nos élus"

Dans un rapport paru mercredi, la Cour des comptes préconise de revenir progressivement aux effectifs des collectivités des années 2010, ce qui passerait par la réduction de 100.000 emplois de fonctionnaires. Si le président de la CFTC Cyril Chabannier reconnaît ce jeudi sur RMC un "millefeuille administratif", il regrette que les magistrats financiers ne pointent pas l'important nombre d'élus en France.

Anne Hidalgo interdit la vente de diesel dans 4 stations parisiennes… Jusqu’où ira-t-elle ?

Anne Hidalgo interdit la vente de diesel dans 4 stations parisiennes… Jusqu’où ira-t-elle ?

Depuis mardi 1er octobre 2024, quatre stations-service de Paris n’ont plus le droit de vendre du gazole. Cette mesure, initiée par la mairie, concerne deux stations situées à la porte d’Aubervilliers, une sur le quai d’Issy-les-Moulineaux et une autre à la porte d’Orléans. Elle vise à réduire la pollution de l’air, un engagement d’Anne Hidalgo qui cherche à limiter l’usage des véhicules polluants dans la capitale depuis son élection en 2014. "Anne Hidalgo n'arrive pas à fermer la colline du crack mais elle arrive à fermer des stations essence !" Barbara Lefebvre.

Faut-il supprimer 100 000 postes de fonctionnaires ? "Il faudrait écrire un bouquin pour avoir une démocratie plus moderne."

Faut-il supprimer 100 000 postes de fonctionnaires ? "Il faudrait écrire un bouquin pour avoir une démocratie plus moderne."

Une réduction de 100 000 emplois. Hier, la Cour des comptes, chargée d'identifier des pistes d'économies pour ramener le déficit public dans les clous européens, a dégainé une mesure choc : rétablir à leur niveau de 2010 les effectifs des collectivités, ce qui équivaudrait à la suppression de 100 000 postes. « Les dépenses de personnel, qui représentent un quart des dépenses des collectivités, connaissent une croissance soutenue, majoritairement portée par le “bloc communal” », à savoir les communes et les intercommunalités. "Pour que la Cour des comptes le dise, eux qui sont des pantouflards, c'est vraiment qu’il y en a trop." Emmanuel de Villiers.

Un quartier de Beyrouth bombardé, le 1er octobre 2024

Guerre au Proche-Orient: "C'est la pire crise de l'histoire du conflit israélo-palestinien"

La guerre continue au Proche-Orient, où Israël bombarde Beyrouth et affronte le Hezbollah au sol dans le sud du Liban. L'Etat hébreu prépare toujours sa riposte contre l'Iran après les tirs de missiles sur son territoire. Pour l'historien Vincent Lemire, c'est la "pire crise de l'histoire du conflit", qui secoue la région depuis des décennies. Et seuls le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont intérêt "à l'embrasement".