Les sites du groupe
Les annonces des sanctions pour endiguer l'homophobie et les violences dans les stades se multiplient et les autorités l'assurent, les matchs pourraient bien être arrêtés et les clubs concernés risqueraient même de perdre la rencontre. Ces mesures convainquent-elles les supporters?
Le Gard et le Var, déjà touchés la semaine dernière par de fortes pluies et inondations, sont à nouveau placés en vigilance orange ce vendredi. Un "épisode pluvio-orageux" pourrait se manifester jusqu'à dimanche. Mégane, une habitante de Vidauban, craint un nouveau débordement des rivières.
Les négociations autour de l’accord UE-Mercosur s’accélèrent. Un traité commercial dont personne ne veut, surtout pas les agriculteurs. Laurent Neumann nous explique tout.
La taxe d'habitation pourrait faire son grand retour sous diverses formes. C'est en tout cas ce que demandent les élus issus de tous bords de l'échiquier politique. Le groupe LFI-NFP devrait déposer un amendement pour son rétablissement, mais seulement pour les 20% des contribuables les plus riches. De son côté, l'exécutif s'oppose à cette idée.
Toujours aucune trace du petit Santiago, ce nourrisson prématuré enlevé lundi soir. Les recherches se poursuivent en Belgique, où la voiture de ses parents a été retrouvée, tandis qu'en France, plusieurs proches du couple ont été présentés à la justice. L'enquête a été confiée à deux juges d'instruction qui devraient prochainement lancer un mandat d'arrêt européen à l'encontre des parents.
L'annonce des autorités, concernant l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes et violences plus générales, a suscité un désaccord entre le ministre des Sports et le ministre de l'Intérieur. Quelles mesures seront finalement appliquées? Le protocole de la Fifa à ce propos pourrait mettre un point final à cette interrogation.
Le village de Plaine en Alsace va rendre un dernier hommage à la jeune Lina avec les obsèques ce vendredi de l'adolescente de 15 ans dont le corps avait disparu depuis un an et a été retrouvé la semaine dernière dans la Nièvre. L'hypothèse d'une mort par asphyxie est envisagée après les premiers résultats de l'autopsie.
Le Gard et le Var, déjà touchés la semaine dernière par de fortes pluies et inondations, sont à nouveau placés en vigilance orange ce vendredi. D'importants cumuls sont attendus d'après Météo-France qui prévoit un "épisode pluvio-orageux" qui pourrait se manifester par intermittence jusqu'à dimanche.
À Alès, une enseignante a été mise en examen pour "violences aggravées" sur mineurs de moins de 15 ans. Elle a été placée sous contrôle judiciaire et a interdiction d'entrer en contact avec les victimes et leurs parents. Elle est soupçonnée d'avoir violenté certains élèves de CM1 à plusieurs reprises.
Les résultats d’une étude britannique révèlent que 46 % des hommes estiment qu’ils se sentiraient moins à l’aise d’utiliser un défibrillateur sur une femme que sur un homme à cause de… la poitrine.
Ce vendredi après-midi, les obsèques de Lina vont avoir lieu à Plaine, 13 mois après sa disparition. La cérémonie se tiendra à l'église, avant son inhumation dans l'intimité familiale. Pour rappel, le corps de l'adolescente a été retrouvé la semaine dernière à plusieurs centaines de kilomètres du Bas-Rhin, près de Nevers.
Face à la persévérance des chants homophobes et des violences dans les stades, les autorités assurent que les matchs pourraient être interrompus. Une annonce qui a suscité un désaccord entre le ministre des Sports et le ministre de l'Intérieur. Pour Gil Avérous, la sanction pourrait aller de la "suspension du match" à son "interruption", jusqu'à la déclaration de la défaite de l'équipe qui reçoit. Pour Bruno Retailleau, une interruption définitive n'est pas la bonne solution.
Le Wegovy, un médicament anti-obésité, est disponible en pharmacie depuis le 8 octobre sur présentation d'une ordonnance. Il peut être prescrit à un patient adulte avec une IMC supérieure ou égale à 35 kg/m2 et permettrait de perdre 15% de son poids en moyenne. En France, au moins 8 millions de personnes seraient en situation d'obésité et 500 000 en situation d'obésité sévère.
À Montpellier, les véhicules Crit'air 3 ne seront plus autorisés a circuler dans l'agglomération à compter du 1er janvier. Ce n'est plus une obligation légale et nombre de métropoles ont d'ailleurs décidé de repousser la date pour laisser le temps aux automobilistes de s'adapter. Alors forcément, le maintien de la mesure fait grincer des dents l'opposition de la cité montpelliéraine.
Dès le 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 ne seront plus autorisés dans la métropole montpelliéraine. Mais certains élus cherchent à faire entendre leurs oppositions à l'application de cette interdiction. Frédéric Lafforgue, le maire de Castelnau-le-Lez, demande à la métropole de reporter l'entrée en vigueur du calendrier des zones à faibles émissions, à l'image de Strasbourg.
«Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter. » La formule de Gabriel Attal, prononcée en janvier dernier lors de son discours de politique générale, avait fait mouche. Aujourd'hui, cette mesure d'intérêt éducatif se concrétise, le maire DVG de Cléon l'a appliquée pour la première fois.
Ça ressemble à de la viande, ça a le goût de la viande, c’est plus cher que la viande, mais ça plaît aux Français. Les Français ont acheté davantage de substituts végétaux aux produits d'origine animale l'an passé qu'en 2022 et 2021. Quand on parle d’alternatives végétales à la viande, on parle des produits qui cherchent à imiter le goût et la texture des saucisses, jambons et steak hachés par exemple.
Des mesures concrètes pour le pays face aux conséquences du réchauffement climatique. C'est ce que doit dévoiler Michel Barnier ce vendredi depuis Givors dans le Rhône. Un lieu qui n'a pas été choisi par hasard puisque la commune a été lourdement impactée par les intempéries de la semaine dernière.
Quelques jours après le passage de l'épisode cévenol et les inondations qu'il a entraînées, Michel Barnier prévoit de se rendre dans le Rhône, l'un des départements les plus touchés par les intempéries. Le Premier ministre prévoit d'y dévoiler un plan d'adaptation au changement climatique. Il s'agit du troisième depuis la première adoption en 2011.
Santiago, ce nourrisson enlevé par ses parents à la maternité d'Aulnay-sous-Bois, reste introuvable. Les recherches se poursuivent en Belgique, tandis qu'en France, plusieurs proches de la famille ont été présentés à la justice. Jeudi, le procureur de la République de Bobigny s'est adressé directement aux parents du petit garçon dans une conférence de presse. "S'ils m'entendent, ils doivent, pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l'hôpital le plus proche", a-t-il déclaré.
Jeudi, Bruno Retailleau était l'invité de Jérôme Rothen. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur d'aborder les éventuels dispositifs permettant d'endiguer les violences dans les stades. Afin d'identifier plus rapidement les "fauteurs de troubles", des policiers en civil pourraient être mobilisés.
Météo France a placé deux départements en vigilance orange pour pluie-inondation pour ce vendredi 25 octobre, alors qu'un nouvel épisode pluvieux commence à toucher le Sud-Est, et ce jusqu'à dimanche.
En suggérant de faire payer l'entrée de Notre-Dame aux touristes, la ministre de la Culture Rachida Dati entend financer la restauration d'autres édifices religieux en s'inspirant de l'Italie, ce qui se heurte à la législation et a été jusqu'à présent refusé par l'Eglise en France.
Face à des débats sur le budget qui s'enlisent à l'Assemblée, la gauche et le principal groupe macroniste, Ensemble pour la République (EPR), ont annoncé jeudi vouloir retirer des amendements afin de pouvoir "aller jusqu'au vote" sur ce texte crucial pour le gouvernement Barnier.
Une enseignante d'une école primaire à Alès, dans le Gard, a été mise en examen ce jeudi pour "violences aggravées sur mineur de moins de 15 ans par une personne chargée d'une mission de service public et dans un établissement scolaire".
Un nouveau programme d’éducation sexuelle à l’école doit être dévoilé en décembre prochain, soutenu par la ministre de l'Education nationale Anne Genetet. Un cours laissé de côté mais nécessaire, a exposé sur ce jeudi sur RMC dans "Estelle Midi" la sexologue Catherine Solano. Anne-Sophie Simpere, militante associative, pointe les "20 ans de retard" de la France.
Ce jeudi 24 octobre, un train transportant "entre 50 et 70 passagers" a déraillé dans le nord de la Norvège, faisant un mort et quatre blessés.
Mais U sont-ils passés? À Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, les commerçants du centre-ville s’inquiètent d’une série de disparitions pour le moins ubuesque.
L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion, prévue dans le budget 2025, est "légitime" et va se faire de manière équilibrée, a estimé ce jeudi le ministre des Transports, François Durovray, en marge d'un déplacement sur l'un des sites d'Airbus près de Toulouse.
Les parents qui ont enlevé lundi d'une maternité de la région parisienne leur nouveau-né, un grand prématuré requérant des soins médicaux urgents, échappent toujours aux enquêteurs, malgré la découverte de leur voiture dans la ville belge de Charleroi. Le procureur de Bobigny, Eric Mathais, s’est exprimé sur l’avancée de l’enquête ce jeudi 24 octobre.
Au total, entre janvier et juin 2020, 5 kg de cannabis avaient pu être introduits en prison, selon les enquêteurs, des chiffres contestés par la défense.
Après l'impressionnant et dévasteur épisode cévenol qui a provoqué d'importantes crues et inondations la semaine dernière, notamment dans la Loire et en Ardèche, les prévisions de Météo France font état d'un nouvel épisode pluvieux. Localisé à nouveau dans le Sud-Est, il débute ce jeudi et durera jusqu'à dimanche. Voici à quoi faut-il s'attendre.
Alors que la ministre de la Culture Rachida Dati veut faire payer aux touristes l'entrée de Notre-Dame-de-Paris, les Grandes Gueules saluent le "coup politique" de celle qui vise la mairie de Paris.
Ce jeudi 24 octobre, l'agence de santé publique a indiqué que l'épidémie annuelle de bronchiolite est sur le point de débuter en métropole.
Les Français ont acheté davantage de substituts végétaux aux produits d'origine animale l'an passé qu'en 2022 et 2021, malgré l'augmentation des prix, indique l'ONG Good Food Institute Europe, se basant sur des données de distributeurs.
Les agriculteurs sont prêts à reprendre la lutte et ressortir les tracteurs. A l'origine du mouvement de contestation du monde agricole, Jérôme Bayle estime sur RMC que la situation a peu changé et que le système doit être revu, à commencer par les syndicats représentatifs.
De nationalité française, une enfant de 11 ans s'est vue retirer son passeport le 19 octobre à l'aéroport d'Orly et est restée enfermée en zone d'attente jusqu'à mercredi, date où la justice française a ordonné sa libération.
Paul Watson, militant écologiste détenu au Groenland depuis le 21 juillet dans l'attente d'une potentielle extradition au Japon, a demandé la nationalité française, annonce son avocat ce jeudi. Il avait déjà, le 16 octobre, demandé l'asile politique à Emmanuel Macron.
Le chroniqueur n'est pas contre "qu'on leur force un peu la main" des médecins pour qu'ils s'installent dans les déserts médicaux. Cependant, le vrai problème pour ce dernier est "le service public hospitalier [qui] est en lambeau".
Un jeune Caennais a commencé à imprimer en 3D et distribuer ces sifflets "repousse relous" aux jeunes femmes pour les aider à se défendre dans la rue. Une idée qui fait consensus.
Kamala Harris, la candidate démocrate à l'élection présidentielle américaine, a estimé que Donald Trump, son adversaire républicain, était bien un fasciste. De quoi provoquer la colère d'Emmanuel De Villiers sur le plateau des Grandes Gueules.
Alors que le gouvernement Barnier laisse entrevoir une possible utilisation de l'article 49.3 en vue d'adopter le projet de loi de finances, le président de la Commission des Finances Éric Coquerel a indiqué ce jeudi sur RMC-BFMTV que le NFP allait "essayer de retirer des amendements", afin d'"aller jusqu'au vote".
L'Espagne a annoncé régulariser massivement des sans-papiers pour faire face aux pénuries qui touchent certains secteurs d'activité. Pour la chroniqueuse de l'émission, c'est une bonne chose même si elle n'est "pas convaincue que ça résolve la pénurie de main d'œuvre".
Détenu au Groenland depuis le 21 juillet, dans l'attente de la décision du gouvernement danois de l'extrader vers le Japon ou non, Paul Watson a demandé l'asile politique à Emmanuel Macron et bénéficie de nombreux soutiens. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé ce jeudi que la France allait "appeler à sa libération".
Deux ans de prison ferme ont été requis contre la conductrice du car scolaire qui avait été percuté par un train à Millas en 2017 lors de son procès en appel ce jeudi. Six collégiens avaient été tués dans cet accident.
L'homme photographié dans le métro parisien vêtu d'un maillot imprimé "anti juif" s'est présenté à un service de police, et l'examen psychiatrique demandé n'a révélé aucune anomalie, a indiqué jeudi le parquet de Paris.
La nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 Sabah Aib, révèle avoir été victime d'une "vague de haine raciste" sur les réseaux sociaux en raison de son nom. Un déferlement d'"ignorance et de jalousie" qui choque le plateau des Grandes Gueules.
A peine élue, la nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais 2024 Sabah Aib, a révélé être la cible d'attaques racistes sur les réseaux sociaux après son élection.
La démocratie avec elle, la dictature avec son rival. Kamala Harris a accusé publiquement Donald Trump d'être un "fasciste" hier, augurant d'une fin de campagne très âpre entre les deux candidats à la Maison Blanche, qu'aucun sondage ne parvient à départager. Les Américains ne veulent pas d'un "président des Etats-Unis qui admire les dictateurs et qui est un fasciste", a lancé la vice-présidente lors d'une réunion publique avec des électeurs, en Pennsylvanie, organisée par CNN.
Déjà chef des députés du camp présidentiel à l'Assemblée, Gabriel Attal lorgne également sur la présidence de Renaissance, à l'instar d'Élisabeth Borne. Mais ce potentiel "cumul" n'est pas du goût de tout le monde et certains ne veulent tout simplement pas que le parti serve les ambitions - présidentielles - de l'ancien Premier ministre.