Les sites du groupe
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé lundi sur BFMTV qu'il fallait un casier judiciaire vierge pour pouvoir être un candidat du RN. Des propos qui n'ont pas manqué de faire polémique alors que Marine Le Pen, figure du partie et ex-candidate à la présidentielle, est actuellement sous la menace d'une condamnation.
Mardi après-midi, au congrès des Maires, de nombreux élus ont brandi une écharpe noire sur leur banderole tricolore pour dénoncer les mesures visant les collectivités locales dans le projet de loi de finances 2025. Les élus locaux se démènent pour que les parlementaires et le gouvernement revoient la copie qui sera examinée par le Sénat dès le 25 novembre. Un appel au secours qui semble avoir été entendu par le Premier ministre, qui a déjà promis de réduire significativement l'effort demandé aux départements.
Après deux jours de mobilisation relativement calme, les agriculteurs de la Coordination rurale haussent le ton dans le sud-ouest. Mardi, des actions coup de poing ont été menées; les manifestants ont entre autres déversé des déchets devant le siège de la Mutualité sociale agricole à Auch. Un barrage filtrant a été mis en place au péage du Boulou, pour contrôler la cargaison des différents camions. Et à Périgueux, 45 tracteurs et 29 remorques chargés de détritus ont convergé devant la préfecture. D'ici la fin de la matinée, le syndicat prévoit de bloquer les infrastructures de fret alimentaire.
Le Bureau de l'Assemblée nationale s'est réuni ce mercredi pour notamment se prononcer sur d'éventuelles sanctions contre le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes. En séance, le 30 octobre dernier, il avait tenu des propos menaçant contre un député du Rassemblement national. La décision a été reportée.
Pierre Palmade va être jugé devant le tribunal de Melun ce mercredi 20 novembre. Il y a deux ans, le comédien provoquait un grave accident de la route alors qu'il était sous l'emprise de différentes drogues. Quatre personnes avaient été blessées, dont une femme enceinte de six mois. Son bébé, qui n'avait malheureusement pas survécu au choc, n'a pas été déclaré viable au moment des faits. C'est la raison pour laquelle Pierre Palmade sera jugé au tribunal correctionnel pour blessures involontaires ayant entraîné des incapacités totales de travail supérieures et inférieures à trois mois.
Le président de la République Emmanuel Macron a dénoncé mardi 19 novembre une posture "escalatoire" de la Russie dans la guerre en Ukraine, appelant "à la raison" Vladimir Poutine, qui a élargit ses possibilités de recours à l'arme nucléaire.
La lésion cervicale dont a été opéré le Premier ministre Michel Barnier ne présente aucune cellule suspecte, a annoncé son médecin dans un communiqué publié ce mardi 19 novembre 2024.
Ce mardi, au procès des viols de Mazan, Dominique Pelicot a de nouveau nié le moindre geste incestueux sur sa fille, Caroline Darian, dont il avait diffusé sur les réseaux sociaux des photos d'elle nue et visiblement endormie, portant parfois des dessous de sa mère. La quadragénaire l’a ainsi accusé de mentir.
Ce mardi 19 novembre, la Cour des Comptes a présenté son rapport sur le traitement des urgences à l'hôpital. Onze recommandations ont été faites.
La nouvelle version du programme scolaire sur l’éducation affective et sexuelle “n’est pas acceptable” pour certaines associations comme le Syndicat de la Famille (ex-Manif pour tous), qui manifestera ce vendredi à Lille et mercredi prochain à Lyon.
Dans un entretien avec le journal suisse Blick, l'ex-députée Eva Son-Forget a annoncé sa transition de genre.
EXCLU RMC. Plus d’un an et demi après l’accident de voiture impliquant Pierre Palmade en Seine-et-Marne, le 10 février 2023, l’humoriste va être jugé devant le tribunal correctionnel de Melun pour “blessures involontaires aggravées” ce mercredi. Avant le procès, Mila, qui a perdu son bébé alors qu’elle était enceinte de six mois et demi au moment du drame, confie ses angoisses et ses attentes à RMC.
L'entreprise invite dans ce courrier ses clients "à la plus grande vigilance au risque d'emails, SMS ou appels frauduleux".
Météo-France a placé deux départements en vigilance orange “vent” pour la journée de mercredi 20 novembre.
Les commerçants dénoncent la concurrence déloyale de Vinted et LeBonCoin et aimeraient voir une taxe pour les particuliers qui en feraient un vrai business.
Un homme soupçonné d'avoir jeté au sol du liquide lacrymogène au McDonalds de la gare Saint-Lazare à Paris samedi a été arrêté ce mardi au même endroit.
En 2023, 115 homicides au sein du couple ont été enregistrés par les forces de sécurité - 93 de ces victimes étaient des femmes et 22 des hommes. Par ailleurs, 319 femmes ont été victimes d'une tentative de féminicide au sein du couple, d'après le rapport annuelde la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publié mardi 19 novembre.
Faut-il taxer les particuliers qui vendent sur Vinted et LeBonCoin pour éviter la concurrence déloyale? Les avis sont divisés sur le plateau d'Estelle Midi.
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé sur BFMTV qu'une personne condamnée par la justice ne pouvait pas se présenter sous l'étiquette du RN. Sans penser que Marine Le Pen pouvait l'être?
L'armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe de Briansk avec des missiles américains de longue portée ATACMS, a confirmé mardi un haut responsable ukrainien après une annonce de Moscou en ce sens.
La journée mondiale des toilettes, c’est ce mardi. Et il y a énormément d’innovations dans ce domaine, notamment au service de notre santé.
La SNCF menace de faire grève à Noël si les revendications ne sont pas écoutées par les dirigeants. Des politiques proposent de limiter le droit de grève. "Je crois à la grève mais c'est un droit qui, en France, est en train d'être dévoyé", explique Fred Hermel. Le chroniqueur trouve que "trop de grèves tuent la grève".
L'auteur de menaces de mort contre le proviseur du lycée Maurice Ravel, qui avait eu une altercation avec une élève lui demandant d'enlever son voile, a été condamné à une simple amende et à effectuer un stage de citoyenneté.
"Le trafic sera quasi-normal sur les TGV Inoui et Ouigo" jeudi, a annoncé mardi SNCF Voyageurs, précisant qu'il y aurait quelques perturbations sur les lignes régionales avec sept TER sur dix en moyenne en raison d'une grève à l'appel de tous les syndicats de la SNCF.
Deuxième journée de mobilisation des agriculteurs. La Coordination rurale rejoint le mouvement. Les agriculteurs sont vent debout contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur. La Coordination rurale n'exclut pas de bloquer le fret alimentaire.
Une cabine du téléphérique de la Cime Caron à Val Thorens (Savoie) a heurté la gare d'arrivée ce mardi matin, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Selon la préfecture de Savoie, huit personnes ont été blessées, dont deux gravement.
Les vrais animaux vont être de moins en moins présents à la télévision et au cinéma. Le bien-être animal semble avoir pris l'ascendant sur le divertissement et la technologie devrait permettre de se passer d'animaux en captivité pour passer à l'écran.
L'auteur des menaces de mort visant l'ex-proviseur du lycée Ravel, à Paris, a été condamné à une amende et un stage de citoyenneté. "Les juges sont des gens inconséquents, ils continuent à mettre une cible dans le dos des enseignants et des chefs d'établissements", dénonce Barbara Lefebvre.
La colère agricole continue dans plusieurs départements de France. Cédric, agriculteur, explique que ce qui "pourrait calmer" cette colère, "c'est que le gouvernement applique toutes les promesses". Il affirme aussi qu'il faut "qu'on arrête de vouloir brader l'agriculture française".
Le 106e congrès des maires de France s'ouvre ce mardi 19 novembre. Une édition qui s’annonce houleuse, dans un contexte de baisse budgétaire. Pourtant, les maires sont les derniers élus en qui on a encore confiance, selon l'écrivain et éditeur Arthur Chevallier.
Le Premier ministre Michel Barnier convoque les partis d'opposition en début de semaine prochaine à Matignon. Et cette fois, tous les partis sont invités, y compris La France insoumise et le Rassemblement national.
À 47 ans, le multimillionnaire américain Bryan Johnson a décidé de ne plus vieillir. Et pour ça, il tente par tous les moyens d'y arriver. Pour l'instant, ses expériences peinent à marcher.
En plein procès du RN, Jordan Bardella a déclaré qu'une personne condamnée ne peut pas être candidate RN. C'est de "(l')inexpérience" selon Barbara Lefebvre. De son côté, Jean-Loup Bonnamy juge que le chef du RN aurait dû dénoncer "la corruption qui ravage la Commission européenne".
L'un des trois mis en cause, considéré comme le principal harceleur contre le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, vient d'être condamné à une simple amende de 600 euros, alors que le parquet avait requis un an de prison avec sursis. Il avait notamment appelé à le "brûler vif" sur les réseaux sociaux, après que ce dernier a demandé à une élève de retirer son voile. L'avocat de l'ancien proviseur ne comprend pas cette condamnation.
Pour sa dernière prise de parole au procès des viols de Mazan, Gisèle Pélicot s'en est pris devant la cour à la "lâcheté" de plusieurs accusés.
Au Portugal, un avion a dû rester immobilisé pendant cinq jours pour une raison totalement insolite: 132 hamsters se sont échappés de leur cage dans la soute à bagages.
L'annonce de la baisse du remboursement des médicaments, dès 2025, menace la santé des retraités et des précaires. Ils sont les plus concernés par la décision de la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq, qui cherche à faire des économies sur le budget de la sécurité sociale.
La mobilisation des agriculteurs intervient dans un contexte particulier. Les syndicats pourraient plus marquer leurs différences que l'année dernière, en raison d'élections professionnelles très attendues fin janvier.
Les tickets-restaurant pourront-ils être utilisés dans les supermarchés l'année prochaine? La question devrait être posée ce mardi à l'Assemblée nationale. Instaurée en 2022 pour lutter contre l'inflation, la mesure, plébiscitée par de nombreux Français, doit prendre fin le 31 décembre. Elle pourrait être prolongée voire même pérennisée. Une idée qui séduit les consommateurs, mais beaucoup moins les restaurateurs.
Les médicaments seront moins remboursés en France en 2025 pour faire des économies dans les dépenses de santé. Pour la GG Barbara Lefebvre, "les gens prennent trop de médicaments et les médecins prescrivent trop". Cette dernière juge néanmoins qu'il faut distinguer les personnes atteintes d'affection longue durée.
Après l'évasion de 132 hamsters dans un avion de la compagnie TAP Air Portugal, l'appareil a été cloué au sol pendant cinq jours. Ces petits clandestins, qui étaient destinés à une animalerie, se sont dispersés partout dans la scoute et dans la carlingue. L'avion est finalement rentré à Lisbonne dimanche, mais sans passager à son bord puisque l'appareil doit encore faire l'objet d'inspections approfondies. Les techniciens craignent que les hamsters aient endommagé le réseau électrique de l'appareil à l'aide de leurs petites incisives.
Le 28 février dernier, le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris avait été la cible de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir eu une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile. 9 mois après l'incident, l'harceleur principal a été condamné au versement d'une amende de 600 euros et à l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté de 5 jours.
Le baromètre de l'Attractivité d'EY révèle que près de la moitié des investisseurs étrangers en France déclarent avoir réduit ou reporté leurs projets d'investissements à la suite de la dissolution, même si aucune entreprise n'a annulé ses projets. Les 200 décideurs interrogés dans 25 pays différents se disent inquiets des incertitudes législatives et réglementaires actuelles.
La France compte 43.000 églises, mais dans quel état? La question a fait l'objet d'une vaste étude menée par la Conférence des évêques, qui a présenté lundi soir le bilan des Etats généraux du patrimoine religieux. Et l'inventaire n'est pas brillant.
Au-delà de la crise, les enjeux de cette nouvelle mobilisation agricole sont nombreux. Fin janvier, les agriculteurs seront appelés à voter pour élire leurs représentants dans les Chambres d'agriculture. Chaque syndicat souhaite donc profiter du moment pour montrer qu'il est le mieux armé pour défendre les professionnels de son secteur. "On n'a que deux mois pour donner un coup de collier et montrer à nos collègues qu'on est là pour eux", reconnaît une responsable de la Coordination rurale.
C'est tous les jours Arnaud Demanche - Jordan Bardella : Le but contre son camp
Le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale va baisser de 5% en 2025. C'est ce qu'a annoncé Geneviève Darrieussecq lors des débats budgétaires au Sénat. Les consultations médicales sont aussi concernées par cette baisse, qui entraînera un transfert vers les complémentaires santé. Mais aujourd'hui, Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé, le confirme: beaucoup ne peuvent plus assumer les cotisations de leur complémentaire santé.
Une enquête sur l'état du patrimoine religieux en France, présentée lors de la Conférence des évêques, révèle que près de 362 de nos églises sont désaffectées, soit 186 de plus qu'en 2015. Sur les 43 000 édifices répertoriés dans l'hexagone, 4000 sont jugés "en péril". 1679 églises restent même fermées toute l'année. Afin de venir en aide aux communes, Rachida Dati propose de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris dès sa réouverture prévue le 8 décembre prochain.
Un homme de 19 ans est décédé après avoir été touché lors d'une fusillade survenue à Rumilly en Haute-Savoie. Un ami de la victime âgé de 20 ans a également été blessé, mais son état semble s'être stabilisé. D'après les proches des deux jeunes hommes, une première rixe avait éclaté la veille du drame avec une autre bande à Annecy. Une enquête pour meurtre a été ouverte par le parquet d'Annecy, alors que l'auteur et ses deux complices sont toujours activement recherchés.
Vers une pérennisation totale des tickets restaurants en supermarché? C'est la proposition d'Olivia Grégoire, ancienne ministre chargée des PME désormais députée de Paris. Un texte consacré à ce sujet devrait être examiné d'ici jeudi à l'Assemblée nationale. Pour rappel, depuis 2022, il est possible d'utiliser les tickets restaurants en supermarché pour un montant de 25 euros par jour. Mais à partir du 31 décembre prochain, ce ne sera plus le cas, sauf si les députés et les sénateurs prolongent le dispositif.