Les sites du groupe
Si la perspective de la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur inquiète fortement une partie des agriculteurs, d’autres filières et secteurs pourraient profiter de cet accord avec les pays d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).
La possibilité d'un accord libre-échange UE-Mercosur inquiète le secteur agricole français. Et pour cause, il risque d'ébranler les éleveurs de volailles et de bovins. Aujourd'hui, l'Europe fait déjà venir 258 000 tonnes de volailles par an des pays du Mercosur, mais l'accord prévoit des quotas supplémentaires: jusqu'à 180 000 tonnes. Un volume qui peut paraître faible au regard des 12 millions de tonnes de volailles produites en Europe chaque année. Mais pour les experts, le véritable problème, c'est l'accumulation d'accords de ce type à l'échelle européenne.
Au nom du bien-être animal, les producteurs et chaînes de télévision pourraient bientôt se passer des animaux. On en verra de moins en moins sur nos écrans. La question : le public sera-t-il au rendez-vous, si on remplace les vrais animaux par des artifices ?
"Quand la FNSEA manifeste elle n'est jamais très ennuyée", indique José Bové, cofondateur de la confédération paysanne. "Ils ont toujours été favorables aux accords de libre-échange. Ils ont cru à une certaine forme de commerce international"
La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi avec les actions lancées par la Coordination rurale, qui fait monter la pression au lendemain de celles de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. José Bové, cofondateur de la confédération paysanne, soutient la colère des agriculteurs. "Lutter contre cet accord de libre-échange est la responsabilité de tous les hommes et femmes politiques", explique-t-il.
La mobilisation agricole continue ce mardi, avec un troisième syndicat mobilisé. En plus de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui ont lancé le mouvement la veille avec 85 points de rassemblements, ce sont les "bonnets jaunes" de la Coordination Rurale qui ressortent les tracteurs. Avec l'idée d'être plus virulents.
La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce mardi avec les actions lancées par la Coordination rurale, qui fait monter la pression au lendemain de celles de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. José Bové, Syndicaliste, Cofondateur de la confédération paysanne, nous explique en quoi la colère des agriculteurs ne date pas d'hier.
Au procès des viols de Mazan, la parole va être donnée pour la dernière fois à Gisèle Pelicot ce mardi. Lundi, ses enfants se sont succédés à la barre et ont exigé des réponses. David Pelicot a notamment exigé de son père la vérité sur son fils. Il y a 15 ans, Dominique Pelicot avait proposé à son petit-fils de trois ans de "jouer au docteur" mais avait été surpris par un membre de la famille. "Pourquoi tu as fait ça? Tu disais que maman était une sainte, mais toi tu es le diable en personne", a lancé à l'accusé le dernier de la fratrie, Florian Pelicot.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invités Grégory Doucet, maire de Lyon et Véronique Pouzadoux, maire de Gannat, dans l'Allier
Ce mardi, c’est l’ouverture du 106e congrès des maires de France. Une édition qui s’annonce houleuse dans un contexte de baisse budgétaire. Et pour Arthur Chevallier, les maires, ce sont les derniers élus en qui on a encore confiance
La Coordination rurale, un syndicat agricole, a répondu à l'appel de mobilisation nationale du secteur. Ce mardi, des quinzaines de tracteurs ont prévu de converger vers les préfectures du sud-ouest afin de faire entendre leurs revendications. Les agriculteurs devraient être reçus par le préfet de Bordeaux à 10h30. Mais si le dialogue ne s'établit pas rapidement, la Coordination rurale promet une "révolte agricole" qui "montrera au gouvernement ce qu'est une France sans agriculteurs".
Se retrouver nez à nez avec un sanglier, en forêt comme en ville, c’est de plus en plus courant. RMC vous explique pourquoi dans “Ça nous concerne”.
De plus en plus de gens ont faim et froid. C'est le constat des Restos du Cœur, qui lancent ce mardi leur 40e campagne. Avec ce chiffre: 70% des bénéficiaires vivent avec deux fois moins que le seuil de pauvreté. C'est 10 points de plus que l'an dernier.
La 40ème campagne des Restos du cœur se lance ce mardi 19 novembre et donne priorité aux bébés et aux familles monoparentales. Au cours de l'année 2023-2024, 128 000 bébés ont été accueillis par l'association contre 110 000 en 2022-2023. Les familles monoparentales sont elles aussi de plus en plus nombreuses, puisqu'elles représentent un quart des démunis pris en charge. L'année dernière, les Restos du cœur ont distribué 163 millions de repas.
Alors que débute le Congrès des maires, ces derniers racontent leurs difficultés du quotidien. Faisant face à la violence, ils doivent faire des économies et voudraient aussi être mieux rémunérés, pour 48% d'entre eux.
Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un sanglier, en pleine forêt ou même en ville ? C'est de plus en plus courant d'en croiser. Amélie Rosique nous explique pourquoi.
Alors que les discussions autour du projet de loi de finances au Sénat se poursuivent, Michel Barnier devrait recevoir les chefs de groupes parlementaires dont Marine Le Pen et Mathilde Panot. "Ces entrevues illustrent l'engagement du Premier ministre à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec les présidents de groupe, conformément à l'esprit de concertation qui anime notre démocratie parlementaire", confirme l'entourage du Premier ministre.
Bryan Johnson, entrepreneur américain multimillionnaire, s'est lancé dans un projet fou : avoir 18 ans à nouveau, vaincre le vieillissement et pourquoi pas la mort.
Alors que s'ouvre le 106ème congrès des maires de France, et dans un contexte de tension budgétaire, une proposition refait surface: celle de revaloriser l'indemnité de ces élus. La proposition, déjà étudiée par le Sénat en commission, pourrait refaire surface en janvier prochain dans le cadre d'une loi sur le statut de l'élu que la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Catherine Vautrin, souhaite relancer.
La Coordination rurale a rejoint la mobilisation nationale des agriculteurs. Réputé pour ses opérations coup de poing, le syndicat agricole avait appelé pendant un temps à bloquer le marché de Rungis l'hiver dernier. Ce mardi, la Coordination rurale prévoit de s'installer devant les préfectures afin de faire entendre ses revendications. Rémi Dumaure, Président de la Coordination rurale de la Dordogne, indique vouloir "aller jusqu'où il faudra aller" pour défendre la cause agricole.
Après la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, la Coordination rurale se joint à la mobilisation agricole. Dans le Sud-Ouest de la France, une grosse journée de manifestation est prévue: des dizaines de tracteurs vont converger vers les préfectures de chaque département de la région. Christophe, un agriculteur mobilisé à Béziers, prévoit de bloquer les camions en provenance de l'Espagne au péage du Boulou.
Des centrales d'achat sont actuellement ciblées par les agriculteurs, notamment à Mont-de-Marsan et à Beychac-et-Cailleau, tandis qu'un convoi est parti ce matin en direction de Bordeaux. A la frontière espagnole, le blocage de l'A9 a été levé à la mi-journée.
Rien ne va plus chez Gifi... La marque française fondée en 1981 a été l'une des pionnières de ces enseignes où l'on trouve absolument tout. Mais ça, c'était avant l'arrivée d'une concurrence directe et moins chère comme Stokomani ou Action.
La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale allait baisser de 5% l'année prochaine. Même sort pour la prise en charge des consultations médicales. Le "ticket modérateur", le plus souvent à la charge des complémentaires santé, "n'évoluera que de 5%" pour les consultations médicales alors "qu'il était potentiellement envisageable de l'augmenter de 10%" mais "en complément, celui sur les médicaments augmentera de 5%", a expliqué la ministre.
Alors que de plus en plus d'agriculteurs se rassemblent, notamment pour s'opposer au traité de libre échange avec les pays du Mercosur, Emmanuel Macron a affirmé que la France n'était "pas isolée" dans son opposition "en l'état" à cet accord. Le ministre italien de l'Agriculture a confirmé cette information en indiquant mercredi s'opposer à ce projet sous sa forme actuelle et en demandant une réciprocité des "obligations" entre les agriculteurs du Mercosur et ceux de l'Union européenne.
Après la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, c'est au tour de la Coordination rurale de se mobiliser. Le deuxième syndicat agricole, réputé pour ses opérations coup de poing, prévoit de bloquer le transport de marchandises alimentaires dès ce mardi. Dans un communiqué publié le 4 novembre, la Coordination rurale expliquait vouloir "donner un avant-goût au gouvernement de ce que serait notre pays sans agriculteurs."
Florian, David et Caroline, les trois enfants du couple Pelicot, sont revenus ce lundi 18 novembre, dans le cadre du procès des viols de Mazan, sur la déflagration qu'a constituée pour eux cette décennie de viols orchestrés sur leur mère par leur père.
Ce lundi 18 novembre, Caroline Darian, la fille du couple Pelicot, a pris la parole devant la cour criminelle. Cette dernière se "considère comme la grande oubliée" du procès des viols de Mazan.
Une enquête a été ouverte contre les crèches People&Baby après une plainte d'Anticor pour escroqueries et détournement de fonds publics.
La Guadeloupe, dans un contexte "de panne d'alizé", a été placée en vigilance orange fortes pluies et orages par Météo-France ce lundi.
Ce lundi 18 novembre, une jeune fille de 16 ans a été retrouvée morte à Montélimar. Cette dernière avait fugué de son foyer.
Le débat sur l'usage d'animaux fait peu à peu son apparition dans le secteur, bousculant les habitudes et suscitant parfois la polémique, comme dernièrement avec le retour annoncé de l'émission "Intervilles" sans les célèbres vachettes sur une des chaînes publiques.
Un sans-abri de 38 ans a été condamné lundi à 18 mois de prison ferme à Nancy pour divers délits.
Le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5% l'an prochain, tout comme la prise en charge des consultations médicales, a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq lundi au Sénat.
L'auteur des menaces de mort contre l'ancien proviseur du lycée Maurice Ravel a été condamné ce lundi à une amende.
Dimanche 17 novembre, vers 16h30, un jeune homme de 19 ans a été tué par balles lors d’une bagarre à Rumilly, en Haute-Savoie. Une autre personne se trouve actuellement à l’hôpital avec un pronostic vital engagé. Le père de la victime, Azidine, partage sa peine et sa colère au micro de RMC.
Augmenter la TVA, baisser les cotisations: voici la proposition du Medef pour financer le budget du pays. L'idée ne séduit pas vraiment le gouvernement, les syndicats ni certains économistes.
La neige pourrait faire son apparition cette semaine sur une bonne partie de la France même si des incertitudes demeurent. Un épisode venteux doit également perturber le ciel du pays.
Dans certaines écoles de Strasbourg, les élèves sont suivis par GPS dans la cour pendant la récréation. L'objectif? Analyser les déplacements et repenser l'organisation de ces moments.
Les cafés et bistrots français vont demander à être inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. C’est le seul moyen pour ces établissements d’échapper à une disparition programmée.
Invité de RMC, le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian se défend de faire du "fonctionnaires bashing", alors qu'il veut que les agents soient soumis au régime du privé avec trois jours de carence en cas d'arrêt-maladie, contre un actuellement.
Les agriculteurs organisent en ce moment des blocages, manifestations et barrages pour dénoncer l'accord du Mercosur. Périco Légasse soutient ces derniers : "On leur ment depuis 20 ans et aujourd'hui, ils sont au bord du désespoir !" Il rappelle qu'il "y a des suicides, il ne reste plus que 240 000 exploitations agricoles".
La colère agricole gronde ce lundi. Les agriculteurs se sont mobilisés pour dire non au traité de libre-échange que l'Union européenne pourrait signer avec le Mercosur. Plus de 80 actions sont en cours partout en France. Anna Jaujard est auprès des agriculteurs pour RMC.
Michel-Edouard Leclerc, le patron de la stratégie du groupe Leclerc et symbole de la grande distribution, est lui aussi opposé à la signature d'un accord avec les pays du Mercosur.
C'est un symbole du vivre-ensemble: les bistrots. Mais c'est aussi un monument en péril et c'est la raison pour laquelle l'association française des maîtres restaurateurs réclame son inscription au patrimoine immatériel de l'humanité à l'Unesco. Une manière de protéger et relancer un secteur qui subit la concurrence des fast-food.
Rejane, professeur au collège, interpelle le ministre de la Fonction publique sur ses dernières déclarations : "J'ai le sentiment que votre but est de détruire les fonctionnaires ! Les 3 jours de carence, ça ne passe pas..." Guillaume Kasbarian explique qu'il "vise l'intérêt général pour tous les Français".
À La Remaudière, en Loire-Atlantique, la mairie a décidé de détruire une salle des fêtes en construction pour éviter la ruine de la commune. La salle n'accueillera donc jamais un seul événement.
Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains. C’est peut-être un tournant dans la guerre.
Des sénateurs proposent que les Français travaillent gratuitement 7 heures de plus par an pour faire des économies. Pour Charles Consigny, le problème n'est pas là : "On ne s'interroge jamais sur d'éventuelles dérives des dépenses prises en charge par la Sécu !" Le GG a l'impression que "notre pays n'est plus qu'une carte vitale".
Un traitement contre la maladie de Charcot, le Qalsody, a été retoqué par la Haute autorité de santé (HAS). Alors qu'il présentait des résultats spectaculaires sur des dizaines de personnes en France qui ont pu le tester avant sa mise sur le marché, la décision de la HAS est incompréhensible pour les associations, car ce traitement a redonné de l'espoir à beaucoup de patients.