Les sites du groupe
La FNSEA a détaillé mercredi les actions prévues par le secteur jusqu'à la mi-décembre. Et cette fois, la stratégie est différente: "Notre objectif n'est pas d'affamer les Français", a expliqué Arnaud Rousseau, le président de la fédération, qui appelle à la responsabilité. Cette mobilisation se déroulera donc en trois temps: pour l'abandon du Mercosur, pour la simplification administrative et la garantie de vrais revenus. De son côté, la Coordination rurale prévoit le blocage de gares de fret, de ports et de centrales d'achat de la grande distribution.
En 2023, 77 000 allocataires étaient indemnisés par l'Assurance chômage en France en travaillant et en cotisant dans un pays frontalier. Un chiffre assez bas par rapport au 2,5 millions de chômeurs indemnisés mais qui a augmenté de près de 50% depuis 2011. De plus, les écarts de salaires avec des pays comme la Suisse ont un lourd impact sur le système. Dans cette optique, la baisse des allocations des frontaliers en cas de perte d'emploi pourrait être l'une des pistes d'économie du gouvernement.
Après l’interpellation d’un Camerounais sous OQTF dans l’affaire du meurtre d’un SDF à Lyon, son parcours se retrace. Il est soupçonné d’autres attaques, à Evry, Strasbourg, Rotterdam et Dijon, où Elise a été victime d’un coup de pierre et frappée en juillet dernier. Elle témoigne au micro de RMC.
Le maire de Rouen révèle son cancer pour briser le tabou de la maladie en milieu professionnel. Pour Nicolas-Mayer Rossignol, cette annonce est personnelle et politique à la fois.
Mardi, trois enfants âgés de 2 à 13 ans ont été retrouvés morts à Taninges. C'est le père du plus jeune qui a donné l'alerte après être passé au domicile de son ex-compagne. La mère de famille, principale suspecte dans cette affaire, était activement recherchée depuis. Mercredi, son corps a été découvert dans sa voiture par les autorités suisses. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues, mais une autopsie a été ordonnée par le parquet du Canton du Valais.
Mercredi, un individu suspecté du meurtre d'un SDF à Lyon, survenu en début de semaine, a été arrêté à Toulon. Cet homme, sous le coup d'une OQTF, a été saisi par les autorités après avoir agressé une jeune femme dans un train entre Marseille et Toulon. Une agression loin d'être isolée puisque le trentenaire serait responsable d'autres incidents survenus dans différentes villes, dont Rotterdam. Les investigations sont toujours en cours.
Un texte proposant d'interdire le démarchage téléphonique, pour les consommateurs s'y opposant, sera débattu en séance publique ce jeudi 14 novembre et il pourrait changer beaucoup de choses. Aujourd'hui, la présomption de consentement donne le droit aux démarcheurs de joindre n'importe quel consommateur. Pourtant, Nadia Ziane, directrice du pôle consommation à l'association Familles rurales, révèle que 97% des Français y seraient opposés.
Christian L., un des accusés du procès des viols de Mazan, pompier professionnel, a fait part ce mercredi de son amertume d'être, selon lui, injustement accusé d'avoir sexuellement agressé Gisèle Pelicot. Ce même homme est, par ailleurs, accusé d'avoir détenu des images pédopornographiques, ce qu'il conteste.
Le parquet de Paris a requis une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen le 13 novembre, dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Les procureurs ont demandé à ce que cette peine soit assortie d'une exécution provisoire. C'est-à-dire qu'elle s'applique immédiatement, même en cas d'appel. Une peine de la sorte "viendrait interdire aux prévenus de se présenter à de futures élections locales ou nationales", s'est exprimé le procureur avant d'ajouter: "Nous sommes ici dans une enceinte judiciaire et le droit s'applique à tous."
Mise en cause dans l'affaire des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen dénonce la "violence" des réquisitions du procureur qui réclame la peine de cinq ans d'inéligibilité à son encontre. "Ce n'est pas une surprise, je me suis fait mon opinion au bout de quelques jours d'audience. Je note que le parquet est outrancier dans ses réquisitions, notamment la réclamation de l'exécution provisoire dont il veut frapper l'ensemble de ceux qui sont poursuivis", a-t-elle fustigé mardi.
Il était parti furieux et défait un matin de janvier 2021, il est revenu triomphant et en laissant déjà flotter l'hypothèse d'un troisième mandat: Donald Trump a été reçu mercredi par Joe Biden, son ennemi politique juré, à la Maison Blanche.
L'Agence météorologique espagnole (Aemet) a placé mercredi le littoral près de Valence en "alerte rouge" aux pluies, deux semaines après les inondations meurtrières qui ont touché la région.
Le parquet de Paris a requis ce mercredi 13 novembre une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen, dans le cadre du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. Elle et plusieurs autres prévenus sont soupçonnés d'avoir détourné des fonds du Parlement européen afin de rémunérer des personnes qui étaient au service du parti d'extrême droite.
Un adolescent de 17 ans est mort à Sarcelles mardi après-midi, après avoir été poignardé dans la rue. L'agression par arme blanche s'est produite peu avant 17h, selon les pompiers.
Moins d'un an après une mobilisation historique des agriculteurs en France, qui s'était traduite notamment par des blocages d'autoroutes, les syndicats agricoles appellent leurs troupes à manifester à nouveau.
Le Premier ministre Michel Barnier souhaite voir émerger un candidat commun de la droite et du centre en vue de la présidentielle de 2027, craignant sans cela un deuxième tour opposant "l'extrême droite et l'extrême gauche".
Trois enfants d'une famille recomposée vivant à Taninges, en Haute-Savoie, ont été retrouvés morts mardi 12 novembre, portant des plaies par arme blanche. Leur mère, âgée de 45 ans, était "activement recherchée". Ce mercredi, le corps sans vie d'une femme a été retrouvé dans une voiture en Suisse.
Donald Trump, président élu des Etats-Unis, a évoqué ce mercredi l'hypothèse d'être de nouveau candidat en novembre 2028, bien que la Constitution américaine empêche l'exercice de plus de deux mandats à la Maison Blanche.
Ce mercredi 13 novembre 2024, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transion écologique, a annoncé qu'elle ne se rendrait pas à la COP29 à Bakou après les attaques "inacceptables" du président azerbaïdjanais "contre la France et l'Europe".
Une sexualité plus variée, moins majoritairement hétérosexuelle, mais des rapports moins fréquents et un niveau de violences inquiétant: une vaste enquête de référence brosse un tableau contrasté des transformations de la vie sexuelle des Françaises et des Français, notamment depuis 10 ans.
Deux corps ont été retrouvés ce mardi sur des plages du Pas-de-Calais, peut-être en lien avec les récents naufrages de migrants lors de tentatives de traversée de la Manche.
Après le revirement du gouvernement qui a décidé de revaloriser toutes les pensions de retraite dès le 1er janvier 2025, contrairement au gel préalablement annoncé par Michel Barnier, les économies espérées devraient être de l'ordre de trois milliards d'euros et non quatre. Pour l'économiste Pascal de Lima, cette mesure devrait toutefois bénéficier à la consommation.
Le ministre français de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a adressé ses félicitations au milliardaire Elon Musk , nommé par Donald Trump à la tête d'un ministère de "l'efficacité gouvernementale" pour démanteler la bureaucratie". Un message de félicitations qui a fait réagir l'opposition de gauche.
Le fondateur du FN, Jean-Marie Le Pen, est hospitalisé depuis plusieurs jours, a fait savoir son entourage.
Les actes antisémites ne cessent d'augmenter depuis l'attaque du 7 octobre 2023, favorisant le sentiment d'insécurité de la communauté juive, en France. À Lyon, dans le quartier de La Duchère, Ruben en a fait l'expérience à plusieurs reprises cette année, notamment interpellé par des collégiens.
Les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre avant le match France-Israël, mais aussi dès ce mercredi avec deux rassemblements qui font craindre des débordements. Une mobilisation démesurée pour un syndicaliste policier, qui déplore la fatigue dans les rangs de la police.
A Disneyland Paris, les visiteurs peuvent désormais acheter des billets pour assister au plus près à la parade de Noël. Une nouveauté qui irrite les fans du parc d’attractions.
Le parc d'attraction Disney fera désormais payer la parade de Noël aux visiteurs. "Tu devras payer en plus pour voir une parade de Noël qui est normalement incluse dans le billet", dénonce Estelle Denis. "On enlève la magie aux enfants", ajoute-t-elle, vent debout face à cette annonce.
Les écrans sont partout et l'addiction à ces derniers ne faiblit pas. "Les soirées où ma femme et mes enfants sont sur les écrans, je me sens un peu isolé", avoue Fabien, père de famille. Il constate qu'il "n'y a plus de liens" au sein du foyer.
L'écologiste Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd et défenseur des baleines, a vu sa détention au Groenland prolongée jusqu'au 4 décembre.
Le programme de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été dévoilé ce mercredi, avec une inauguration prévue le 7 décembre avec un discours du président de la République Emmanuel Macron.
L'annonce de la revalorisation des pensions pour tous les retraités ne fait pas que des heureux. Pour Jérémy, "ça va dégoûter les jeunes travailleurs comme moi". Cet auditeur explique : "Une fois de plus, ce sont les travailleurs qui vont payer pour les autres !"
Le texte initial du budget 2025 arrive au Sénat ce mercredi. La droite, majoritaire au sein de la chambre haute, avec l'appui des macronistes, devrait ainsi être favorable au projet de loi, qui avait été profondément remanié à l'Assemblée nationale.
Fin de cavale pour un homme suspecté de plusieurs meurtres en France. Cet homme de nationalité camerounaise sous OQTF a été interpellé mardi en gare de Toulon. Il est également soupçonné d'avoir tué lundi un SDF à Lyon.
La traque se poursuit pour retrouver la mère des trois enfants découverts morts à Taninges en Haute-Savoie. Les trois victimes âgées de 2, 11 et 13 ans ont été retrouvées dans une habitation par le père de l'un des enfants. La principale suspecte : leur mère âgée de 45 ans. Le village est toujours sous le choc.
Le Néo-Zélandais Nigel Richards a remporté championnat du monde de Scrabble hispanophone, sans savoir parler la langue.
Un dispositif testé depuis deux ans, visant à rajouter deux heures de sport en plus au collège en lien avec les clubs de sports des alentours, ne sera finalement pas généralisé.
Donald Trump a choisi Elon Musk comme nouveau ministre de l'efficacité gouvernementale avec comme mission principale d'opérer des coupes drastiques dans le budget fédéral des Etats-Unis. Une nomination qui ravit sur le plateau des "Grandes Gueules", alors que le futur homologue français d'Elon Musk, le ministre Guillaume Kasbarian, lui a adressé ses félicitations.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a annoncé armer une partie de sa police municipale. Thibault, auditeur, qui fait partie de cette police, explique : "On ne peut pas demander à la police municipale d'intervenir sur des lieux dits "dangereux" juste avec une bombe lacrymogène..."
L'ex-principale du collège où enseignait Samuel Paty a témoigné à la barre, mardi, à la cour d'assises spéciale de Paris. Elle y a expliqué l'engrenage ayant provoqué l'assassinat terroriste du professeur d'histoire-géographie, qui provient à l'origine du mensonge d'une élève. Ayant considéré le danger qui planait sur lui, elle a relaté ses démarches pour tenter de le protéger.
A la veille du match France-Israël, le gala "Israël is Forever" a lieu ce mercredi soir à Paris. Organisé par une association très proche de l’extrême droite israélienne, il est dénoncé par de multiples associations.
Condamné pour détournement de fonds publics pour l'emploi fictif de son épouse Penelope comme assistante parlementaire, François Fillon va "rendre l'argent". L'ancien Premier ministre a proposé à l'Assemblée nationale une procédure pour le versement d'un peu moins de 700.000 euros sur 10 ans.
Condamné pour détournement de fonds publics, François Fillon a proposé à l'Assemblée nationale une procédure pour rembourser 700.000 euros.
Le match à haute tension entre la France et Israël a lieu ce jeudi, au Stade de France. Le tout dans un contexte dramatique, quelques jours après l’agression antisémite à Amsterdam. Pour l’éditeur et écrivain Arthur Chevallier, c’est l’occasion de rappeler la force de notre lien avec Israël. C'est son avis tranché ce mercredi sur RMC.
Les GG débattent de la venue d'Elon Musk dans le gouvernement de Donald Trump. Il s'occupera du ministère de "l'efficacité gouvernementale". Pour Charles Consigny, la France "gagnerait à s'en inspirer" et à nommer, elle aussi, des chefs d'entreprise dans des postes clés du pouvoir. "De vrais entrepreneurs qui ont créé des choses, qui ont su ce que c'était de réduire les coûts", appuie le chroniqueur.
Six cents parlementaires français plaident pour l'abandon du projet d'accord économique UE-Mercosur. Ce dernier serait synonyme de "concurrrence déloyale" selon eux, avec des dangers pour la santé publique, couplée à une catastrophe environnementale.
Invitée de RMC-BFMTV ce mercredi, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse veut des sanctions pour les parents d'élèves qui menaceraient et agresseraient des enseignants, avec notamment des "amendes dissuasives".
De la SNCF au secteur aérien, en passant par les agriculteurs, plusieurs mouvements sociaux sont annoncés pour les prochains jours.
La Poste a récemment perdu la lettre d’un collectionneur qui contenait près de 15.000 euros de cartes Pokémon. En guise de dédommagement, l’expéditeur a reçu un chèque de 16 euros.
L'annonce de Laurent Wauquiez, sur les retraites, tourne au fiasco. Au contraire de ce qui était annoncé, les retraites vont, dans les faits, perdre de l'argent. "Mesdames, messieurs les retraités, ne vous laissez pas duper", déclare Flora Ghebali. Pour la GG, c'est un "fiasco de communication" qui s'ajoute au "fiasco budgétaire".