Les sites du groupe
Un incendie a ravagé le marché de Noël du Barcarès dans la nuit de dimanche à lundi. Une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés et ont pu circonscrire les flammes étendues sur 3000 m2. Au total, sept chalets en bois, trois caissons maritimes en métal et quatre camions frigorifiques ont été détruits. Le village, qui devait ouvrir samedi prochain, accueillera finalement les visiteurs à partir du 23 novembre. L'origine de l'incendie reste inconnue pour le moment.
24 ans après le succès phénoménal de Gladiator, le film Gladiator II sort mercredi en salle. Les critiques sont déjà élogieuses, et pour Arthur Chevallier, ça révèle notre fascination pour cette période.
Depuis janvier 2023, l'éclairage public est éteint la nuit à Bordeaux. Une mesure qui permet à la ville d'économiser près de 800 000 euros par an. Mais le sentiment d'insécurité des habitants pose une question: faut-il revenir sur cette décision? Une pétition a en tout cas été lancée pour que les 20 000 lampadaires concernés soient rallumés.
Si votre voiture tombe à nouveau en panne après un passage chez le garagiste, qui est réellement responsable? RMC répond à la question.
Anne Genetet devrait annoncer deux nouvelles mesures pour relever le niveau des élèves au collège et au lycée. Les groupes de besoin, déjà en place pour les élèves de sixième et cinquième depuis la rentrée, devraient être étendus aux niveaux supérieurs. Une mesure qui divise les professeurs. Ce mardi, la ministre de l'Éducation doit justement assister au travail de deux groupes de besoins mis en place au sein d'un établissement de l'Haÿ-les-Roses.
Ce mardi, Amélie Rosique nous emmène chez le garagiste. Henri l'a contacté concernant sa Citroën C4. Malgré des interventions répétées du garagiste, sa voiture enchaîne les problèmes. Est-il possible de se retourner contre le garagiste s'il n'est pas sérieux?
Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, a annoncé, lundi soir, deux revalorisations des retraites en 2025, alors que le gouvernement défendait le gel de l'indexation des retraites sur l'inflation pendant six mois.
Le froid fait son grand retour en France et, à l'approche de l'hiver, de nombreux Français rallument leur chauffage. Mais attention au "tueur silencieux", le monoxyde de carbone. Il y a les intoxications chroniques, pouvant durer plusieurs jours, et les intoxications beaucoup plus rapides. Ces derniers jours, plusieurs incidents ont été enregistrés sur le territoire. C'est le cas de Mâcon, où cinq personnes d'un même immeuble ont été intoxiquées. Afin d'éviter tous risques, il est conseillé de s'équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone.
Le niveau des élèves français est en baisse. C'est ce que révèlent les tests sur les acquis en français et en mathématiques passés en septembre dernier, par les élèves de seconde notamment. "Les résultats sont inquiétants. On ne voit pas d'amélioration, cela montre que nous avons à travailler fortement sur le collège", a déclaré Caroline Pascal qui remarque une baisse de 2 points dans tous les secteurs de scolarisation.
Le niveau des élèves français est en baisse. C'est ce que révèlent les tests sur les acquis en français et en mathématiques passés en septembre dernier, par les élèves de seconde notamment. "Les résultats sont inquiétants. On ne voit pas d'amélioration, cela montre que nous avons à travailler fortement sur le collège", a déclaré Caroline Pascal qui remarque une baisse de 2 points dans tous les secteurs de scolarisation.
Le feu couve dans les campagnes. Moins d'un an après la vague de mobilisation des agriculteurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs prévoient de nouveaux blocages à partir du 15 novembre. C'est dans ce contexte plus que tendu que les négociations sur le traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur vont s'ouvrir lundi prochain. Leur crainte, c'est l'importation de denrées déjà produites en France, mais avec des normes moins contraignantes.
Plusieurs mesures ont été annoncées par Anne Genetet, la ministre de l'Éducation nationale, ce mardi matin: épreuve de maths obligatoire, groupes de soutien étendus, obligation du brevet pour entrer au lycée.
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, doit présenter l'acte 2 du "choc des savoirs". Un dispositif initié par Gabriel Attal dans le but de relever le niveau au collège. Ce mardi, elle devrait donc annoncer deux nouvelles mesures: l'obligation d'avoir son brevet pour rentrer au lycée et l'instauration d'une épreuve de mathématiques au bac pour tous les élèves de première.
Le gouvernement va revoir sa copie sur le gel des retraites. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez lundi. Sur TF1, il a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que "toutes les retraites" soient revalorisées de la "moitié de l'inflation" en janvier prochain. Le président du groupe Droite républicaine a également déclaré qu'un second rattrapage serait effectué en juillet 2025.
Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine (ex-LR) à l'Assemblée, a assuré lundi avoir trouvé un compromis avec le gouvernement pour que "toutes les retraites" soient revalorisées de la "moitié de l'inflation" dès le 1ᵉʳ janvier, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard.
L'avion, parti de Fort Lauderdale en Floride, a été détourné vers Santiago où une inspection "a révélé des preuves de dégâts sur l'appareil compatible avec des tirs d'arme à feu".
Les deux dirigeants ont célébré ainsi le 120e anniversaire de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, signée le 8 avril 1904 pour aplanir les différends coloniaux entre les ennemis héréditaires.
Vouloir établir un État palestinien n'est pas "aujourd'hui" un projet "réaliste", a déclaré lundi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, tandis que le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, rappelait son attachement à "la souveraineté" palestinienne.
Une chauffeur de bus qui s'était vanté d'intimider un cycliste à Paris a été mis à pied par la RATP.
Dans un entretien accordé au JDD à l’occasion de la sortie de son livre "Ce que je cherche", le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré qu’il n’était pas d’extrême droite et qu’il ne l’avait jamais été. Une phrase qui fait débat dans les Grandes Gueules ce lundi.
Tom Homan à l’immigration, Elise Stefanik ambassadrice des États-Unis à l'ONU et Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche… Voici les premiers nommés du gouvernement Trump.
Un sans domicile fixe de nationalité moldave a été retrouvé mort sur la voie publique à Lyon ce lundi 11 novembre.
L'Homme en bleu, un septuagénaire en bleu de travail qui circulait à vélo et qui était connu de tout Limoges, a été tué fauché par un chauffard vendredi.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy s'en est pris aux enseignants qu'il accuse de travailler "24h par semaine", "6 mois dans l'année". Une sortie qui provoque l'ire de la gauche et des principaux intéressés à commencer par la prof de Français des Grandes Gueules Fatima Aït Bounoua.
Alors que le budget 2025 présenté par Michel Barnier impose des milliards d'économies aux mairies et aux intercommunalités, les élus locaux préparent la riposte avant le congrès des maires prévu le 19 novembre prochain.
Anthony, père de famille, l'avoue : "Malheureusement si, ma fille est une ignare.." Il raconte : "Ma fille en CE2 a un bulletin quasi parfait et elle n'a même pas le niveau CE1..." Cet auditeur s'en est rendu compte en faisant des cahiers de vacances avec sa fille.
Les mois de septembre, octobre et les premiers jours de novembre ont eu le droit à beaucoup moins de soleil que d'habitude. À Chartres, dans l'Eure-et-Loir, les riverains, commerçants et touristes attendent le retour du soleil avec impatience.
Une boutique Louis Vuitton située boulevard Saint-Germain a été cambriolé tôt ce lundi. Les autorités sont à la recherche des malfaiteurs alors que le magasin avait déjà été visé par un cambriolage du même type en septembre dernier.
Les débuts de la COP 29, qui se tient du 11 au 22 novembre, ont été marqués par une multitude d'absences, dont Emmanuel Macron, et le flou entourant la situation des États-Unis avec l'élection de Donald Trump.
Les syndicats de la SNCF annoncent vouloir faire grève en novembre et à l'approche de Noël. La question de la fin du fret pour la société est une des raisons principales. "Chaque fois, ils nous trouvent une nouvelle raison de faire grève", se plaint Juliette Briens.
Au cours d'une conférence où il évoquait le statut des professeurs, Nicolas Sarkozy a eu des mots que qui ont indigné le corps professoral. "Il réussit à faire quelque chose de caricatural, méprisant et moqueur", dénonce la chroniqueuse Fatima Aït Bounoua. " Si c'était une aussi bonne planque, payé à rien faire, on ferait la queue pour passer le concours", rappelle la GG.
L'hypothèse d'une grève lors des fêtes de fin d'année passe mal auprès du grand public. Pourtant il s'agit peut-être de l'une des grèves les plus importantes pour l'avenir du ferroviaire en France selon certains cheminots.
Le publicitaire s'interroge sur la présence du président de la République au match entre la France et Israël. "On ne comprend plus rien", dénonce Franck Tapiro qui n'arrive plus à suivre la stratégie du chef de l'État concernant Israël : "On ne peut pas se dire l'ami d'un pays et l'empêcher de se défendre !"
Après la publication de leurs résultats du troisième trimestre, les entreprises du CAC 40 font grise mine. Et la bourse avec. De mauvais augure pour l'ensemble de l'économie.
Le publicitaire, Franck Tapiro, appelle à "aller en masse" assister à la rencontre entre la France et Israël. Ce dernier dit "bravo à Bruno Retailleau et Laurent Nunez d'avoir résisté" aux demandes de report ou d'annulation du match. "Le foot devrait toujours rester en dehors de ces clivages politiques", appuie Franck Tapiro.
Faute de place aux urgences, un enseignant de Haute-Marne a été hospitalisé dans le garage de l'hôpital de Langres.
Six mois après les émeutes qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet sont arrivés sur place, dimanche soir, pour une visite de trois jours avec l'objectif de recréer du lien et relancer le dialogue avec l'archipel.
En Vendée, les "success story" entrepreneuriales se comptent par dizaines. Et le département jouit d'une réputation mondiale avec le Puy du Fou. De quoi laisser penser à Arthur Chevallier que la Vendée finalement, c'est "la Californie française".
Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à l'approche des fêtes de fin d'année. Yann, conducteur de train, ne se joindra pas au mouvement : "Je ne ferai pas grève !" Ce dernier affirme que "le mode d'action, de mettre la pression avant les fêtes, ça dilue le message".
Alors que le départ de la dixième édition du Vendée Globe a été donné dimanche, une autre aventure a commencé: Virtual Regatta. Il s'agit d'un jeu de simulation de courses au large, fondé par l'ancien skipper Philippe Guigné. La simulation propose les mêmes prévisions météo que dans la réalité, il est donc indispensable de suivre en temps réel son évolution pour arriver en haut du classement.
Les ventes de nettoyants pour sol ont bondi de 20% entre janvier et octobre 2024 en France. Une augmentation due en partie aux nombreuses catastrophes naturelles liées aux intempéries qui ont touché le pays cette année. Ces dernières auraient même également un impact positif sur la croissance.
Le match France-Israël va se dérouler dans un contexte tendue, les craintes de débordements sont fortes. Fatima Aït Bounoua déplore, que dans ce climat, on demande aux gens de choisir un camp. "Pour les 70% de civils, morts à Gaza, quand on regarde les images, ça nous déchire le cœur. Mais de la même manière, on a eu le cœur déchiré le 7 octobre !" Pour la chroniqueuse, on peut donc "critiquer des pays en aimant profondément le peuple qui y vit".
Présence du Premier ministre du Royaume-Uni, inauguration d'une tranchée à Meaux... le programme des commémorations du 11 novembre, ce lundi, est chargé pour Emmanuel Macron et Michel Barnier.
Aux États-Unis, un Américain a annulé son mariage et a attaqué son ex-fiancée en justice pour récupérer la bague de fiançailles à plus de 60.000 euros. Contre toute attente, il a obtenu gain de cause.
En moyenne, chaque Français consomme 224 œufs par an. Mais comment bien choisir ses oeufs?
Alors que de nombreux secteurs industriels sont en tension et que des plans sociaux menacent les emplois de milliers de Français, les syndicats, dont la CGT, s'organisent pour protester et dénoncent la stratégie du gouvernement et le but des aides publiques.
Le ministre de la Justice Didier Migaud cherche à construire de nouvelles prisons et pourrait passer en force face aux élus locaux opposés à l'implantation de nouveaux centres pénitentiaires sur leur territoire. C'est le cas à Noiseau dans le Val-de-Marne où une prison de 800 places doit voir le jour, au grand dam du maire et de la députée du territoire.
"Donner c'est donner. Reprendre c'est voler." Voici un dicton bien connu des Français mais qui n'a manifestement pas traversé l'Atlantique. Dans le Massachusetts, la justice a ordonné à une femme de rendre sa bague de fiançailles à son ex-compagnon. En 2016, Caroline et Bruce tombent amoureux et ce dernier demande rapidement en mariage sa bien-aimée. Généreux, il se rend chez Tiffany pour lui offrir une bague de fiançailles à 65 000 euros. Seulement, au bout de quelques mois, l'histoire d'amour tourne court et Bruce tombe sur des SMS suggérant un adultère.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : "On n'a jamais marché sur la lune" n°1 des ventes
Dans un souci de lutte contre le narcotrafic, Didier Migaud souhaite l'isolement des trafiquants de drogue en prison. Une mesure qui demande la création de nouvelles places. À Noiseau, dans le Val-de-Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort. Selon Maud Petit, députée Modem du Val-de-Marne, le garde des Sceaux va à l'encontre de la volonté formulée par Michel Barnier lors de son discours de politique générale: travailler en concertation avec les élus.