Les sites du groupe
Les députés socialistes ont confirmé à l'unanimité le vote d'une motion de censure, en cas de 49.3, mercredi. "Lors de sa rencontre avec nos deux présidents de groupe, Boris Vallaud et Patrick Kanner, le Premier ministre a confirmé l'absence de tout compromis, l'intransigeance du bloc macroniste-LR et l'adoption du budget via l'article 49.3. Le bureau national du Parti Socialiste a en conséquence, ce soir, confirmé à l'unanimité le vote d'une motion de censure", a-t-il écrit sur X. Pour Jérôme Guedj, député PS de l'Essonne, le "gouvernement a créé les conditions de sa propre censure."
Sénateurs et députés se sont accordés mercredi sur un compromis concernant le budget de la Sécurité sociale pour 2025, selon des sources parlementaires à l'AFP, ouvrant la voie à son adoption sans vote via le 49.3, lundi prochain à l'Assemblée nationale.
Aucun des symptômes de la bactérie n'est actuellement déclaré par les victimes potentielles, a indiqué mercredi 27 novembre la préfecture de Saône-et-Loire.
Israël a notifié mercredi la Cour pénale internationale (CPI) de son intention de faire appel des mandats d'arrêt visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, a annoncé le bureau de Benyamin Netanyahu.
Une femme est décédée et un homme a été hospitalisé après l'explosion d'un pavillon à Saint-Loup-de-Naud, en Seine-et-Marne, ce mercredi 27 novembre.
Le cours du café arabica a atteint mercredi son niveau le plus haut depuis près de cinquante ans, l'offre étant limitée en raison d'inquiétudes sur les récoltes au Brésil, touché cette année par d'importantes sécheresses.
Ce mercredi 27 novembre, Gérald Darmanin a appelé Michel Barnier à "un geste de compromis" notamment envers le RN pour éviter la censure.
La cheffe de file de l'extrême droite saura le 31 mars si elle est condamnée ou non dans le cadre de son procès pour détournement de fonds publics et emplois fictifs au Parlement européen. Marine Le Pen s'est dit "sereine" et a assuré que cette attente n'impacterait pas les "choix politiques qu'elle aura faire", en référence à une potentielle censure du gouvernement Barnier.
Le projet de programme d'éducation à la vie sexuelle qui doit être prochainement officialisé "n'est pas acceptable" en l'état, a déclaré mercredi le ministre délégué à la Réussite scolaire Alexandre Portier.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégorie A (sans activité) a progressé de 1,8% en octobre pour atteindre 3,1 millions dans la France entière (hors Mayotte), selon les chiffres publiés mercredi par le gouvernement.
La colère des agriculteurs cntinue de se manifester un peu partout en France avec de nouvelles actions coup de poing ce mercredi 27 novembre.
L'influenceuse Poupette Kenza, de son vrai nom Kenza Benchrif, a reconnu avoir participé à une tentative d'extorsion en mandatant un homme de main pour menacer physiquement un couple et lui réclamer 200.000 euros.
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a pointé ce mercredi 27 novembre "la responsabilité inouïe" des socialistes si la gauche déposait une motion de censure contre le gouvernement, en les appelant à "se défaire de leurs liens" avec la France insoumise.
Malus sur les voitures d'occasion, baisse du bonus des véhicules électriques, le gouvernement s'attaque au portefeuille des automobilistes pour réduire le déficit public.
Les marchés de Noël commencent à ouvrir leurs portes pour les fêtes de fin d'année. Mais certains regrettent qu'il y ait des produits qui n'ont rien à voir avec la magie de Noël, pas forcément fabriqués en France, et pas forcément donnés...
L'homme de 31 ans abattu mardi par un policier municipal à Saint-Étienne souffrait "certainement" de troubles psychiatriques, a indiqué mercredi le parquet de la ville, écartant définitivement la piste terroriste. Celui-ci a menacé des passants et a légèrement blessé une femme.
Surveillance des enfants, boom des résidences sécurisées, la sécurité prend de plus en plus de place chez les gens. Steeve, auditeur, explique avoir un "système de vidéosurveillance comme dans les magasins". Ce dernier ajoute que "[ses] enfants sont géolocalisés sur leur téléphone".
Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait bénéficier d'une "immunité" en France selon le ministère des Affaires étrangères, cette position suscite les critiques de Marine Tondelier (Les écologistes) et Manuel Bompard (LFI).
Les abris anti-atomiques vont-ils fleurir un peu partout en France et en Europe, face à la menace de conflit nucléaire avec la Russie? L'Allemagne a annoncé recenser ses installations, tandis que la Suède va procéder à leur modernisation. En Russie, une production en série a même été lancée.
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet alerte sur le risque de "saignée industrielle" et craint 200.000 licenciements en France, à travers 250 plans sociaux. Avec des répercussions sur l'ensemble du marché de l'emploi.
La mobilisation agricole est repartie en ordre dispersé, mais Jérôme Bayle, leader des "ultras de l'A69", estime sur RMC que ça va reprendre avec force dans une quinzaine de jours, réclamant une vision d'avenir pour les agriculteurs et pas des aides.
La colère des agriculteurs continue de monter, prévient Jérôme Bayle dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story. "Les députés disent 'nos agriculteurs, nos fermes' mais depuis 30 ans, on ne les a jamais vus...", souligne-t-il.
Michel Barnier et son gouvernement restent sous la pression d'une motion de censure. Juliette Briens ne souhaite pas de motion de censure même si "Michel Barnier n'est pas l'homme de la situation". Elle lui reproche "des cascades de nouveaux impôts et taxes et aucune proposition de réduction de dépenses".
Les violences sexuelles dans les transports ont augmenté en 2023. Pour y remédier, le ministre des Transports François Durovray dévoile sa feuille de route sur RMC. Il entend notamment multiplier les caméras.
Le parquet a terminé ses réquisitions ce mercredi au procès des viols de Mazan, demandant entre 4 et 20 ans de prison pour les 51 accusés. "Par ce verdict, vous direz que le viol ordinaire n'existe pas, que le viol par accident ou involontaire n’existe pas", a plaidé ce matin l'avocate générale, devant la cour criminelle du Vaucluse.
Alors que les cheminots menacent d'une grève d'ampleur à la SNCF, le ministre des Transports François Durovray appelle les syndicats à la "responsabilité", estimant que la direction de la compagnie ferroviaire a fait une "proposition honnête" sur le volet salarial. Mais les griefs des partenaires sociaux sont multiples.
De nombreux postes sont menacés en France, notamment dans le domaine industriel. La CGT craint "une saignée industrielle". Stéphane Manigold rappelle que "quand tu taxes le travail, tu sacrifies les industries". Ce dernier estime "(qu')à force d'étouffer les entreprises, tu finis par étouffer les salariés".
Face au retour des maladies d'hiver, un premier autotest combiné permet de se dépister désormais à la maison. Il réunit les trois maladies: grippe, Covid et bronchiolite.
C'est le grand jour pour le plus grand marché de Noël de France, à Strasbourg. Des millions de visiteurs sont attendus jusqu'à fin décembre dans la capitale alsacienne pour déambuler entre les chalets et déguster du vin chaud. Un évènement féérique mais qui s'accompagne comme chaque année d'un défi logisitque et sécuritaire.
Le 19 novembre, une chienne a réussi à s'échapper de sa cage de transport, lors des opérations de déchargement d'un vol en provenance de Vienne, a fait savoir Air France. Depuis, la maitresse cherche son animal désespérément. Un "plan d'action" a été mis en place et deux pistes de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ont été fermées ce mardi.
Les syndicats de la SNCF ont annoncé faire grève durant les fêtes de fin d'année. François Durovray affirme que "les propositions" de la direction lui "semblent honnêtes". Il en déduit donc qu'il "n'y a pas de raison de faire grève". Le ministre appelle donc "tous les syndicats à faire preuve de responsabilité".
Le marché de Noël de Strasbourg s'ouvre ce mercredi. Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de la capitale alsacienne jusqu'au 27 décembre. Cette année, la mairie et l'Etat se sont organisées pour faire face à l'affluence des visiteurs en installant des chalets dans huit quartiers. L'année dernière, l'événement traditionnel a réuni 3,3 millions amoureux de Noël.
François Durovray revient sur la décision de la maire de Paris de limiter le périphérique à 50 km/h : "Oui j'étais contre le périph' à 50 km/h..." Le ministre des Transports avoue avoir "indiqué à Anne Hidalgo que si les résultats n'étaient pas bons, je ferai évoluer le droit pour qu'on puisse revenir à 70 km/h".
De plus en plus de collectivités renoncent à organiser les traditionnelles cérémonies de vœux, pour faire des économies. L'Île-de-France vient de l'annoncer et certains départements lui emboîtent le pas.
En décembre, la ministre de l’Education nationale va trancher sur le programme d’éducation à la sexualité à l'école, de la maternelle à la terminale. D’ici là, les associations conservatrices se mobilisent.
Sur RMC-BFMTV ce mercredi, le député de la Somme François Ruffin défend La France insoumise, qui fédère contre elle après sa proposition d'abolition du délité d'apologie du terrorisme. Mais s'il défend le parti sur "le fond", il déplore "la forme". Explications.
Le député LFI de Haute-Garonne François Piquemal propose d'établir dans la loi un quota d'au moins une toilette publique pour 2.500 habitants.
Dernières réquisitions ce mercredi matin au procès des viols de Mazan, contre les quatre derniers des 51 accusés, avant les plaidoiries de la défense. C'est l'avocate de Dominique Pelicot qui les lancera, Me Béatrice Zavarro.
Michel Barnier craint "une tempête" si son gouvernement est censuré. Un avis que ne partage pas Joëlle Dago-Serry : "Si Barnier reste, je ne suis pas sûre qu'on ait de la stabilité". La chroniqueuse développe : "Je ne suis pas sûre que les Français soient contents des taxes et impôts qui vont leur tomber dessus !"
Une chienne prénommée Amalka s'est échappée de la soute d'un vol Air France pendant un transit et erre depuis sur les pistes de Roissy-Charles de Gaulle. Des battues sont organisées jour et nuit dans le but de la retrouver, et des avis de recherche sont placardés sur les murs. Un drone a même été déployé. Mais difficile de retrouver Amalka au milieu des 3257 hectares de l'aéroport, même si elle a été aperçue depuis sa fugue. Sur une vidéo virale, on voit la chienne se balader entre les avions.
Après les dernières réquisitions au procès des viols de Mazan, Béatrice Zavarro, l'avocate de Dominique Pelicot, ouvrira les plaidoiries de la défense. Ce mercredi après-midi, elle défendra le "diable", elle qui n'est pas habituée aux dossiers médiatisés. Maître Béatrice Zavarro sera seule face au parquet général qui a requis la peine maximale, mais également face aux 40 autres avocats de la défense, pour qui l'intérêt est de "charger" le chef d'orchestre de cette affaire.
Alors que le gouvernement tente de boucler l'épineux dossier du budget tout en étant plus que jamais menacé de censure, les patrons des petites et moyennes entreprises (TPE et PME) tirent le signal d'alarme et alertent sur "le plus grand plan social" qui les menace.
La France manque-t-elle de toilettes publiques? C'est en tout cas ce qu'a souligné le député insoumis François Piquemal, qui a déposé une proposition de loi pour obliger les villes à disposer d'au moins une toilette publique pour 2500 habitants. "C'est un enjeu de santé publique pour les personnes porteuses d'une maladie, comme celle de Crohn, ou souffrant de diabète. Mais également pour les femmes, les personnes âgées et les enfants", explique le député.
Promesse d’Emmanuel Macron, le remboursement des fauteuils roulants n’est pas encore appliqué. Mais ça avance à l’Assemblée et au gouvernement.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : Adieu, Anne Hidalgo !
"J'ai détruit votre vie. Sans mon mensonge, personne ne serait là", a adressé la collégienne qui avait menti, à la famille du professeur. À l'époque, elle avait relayé une prétendue discrimination des musulmans par Samuel Paty, lors d'un cours. Le début de l'engrenage qui a par la suite coûté la vie au professeur. Son discours, lors de l'audience, n'a pas convaincu Maître Virginie Le Roy, avocate de la famille de Samuel Paty. Car, dans son récit, les contradictions s'accumulent.
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a alerté sur une "forte accélération de la dégradation de la situation" en matière de plans sociaux dans l'industrie. Après Auchan, Michelin, ArcelorMittal et désormais Mavic, ce sont près de 200 000 emplois qui sont menacés avec pas moins de 250 plans de licenciements. En mai, seuls 33 021 emplois étaient menacés.
Les maladies d'hiver font leur retour. Les cas de Covid-19 et de grippe sont en hausse, et l'épidémie de bronchiolite sévit dans plusieurs régions. Un nouvel autotest permet désormais de se tester sur ces trois maladies. Accessible à tous, adultes comme enfants, il est idéal puisque l'embout est en éponge. Le laboratoire qui le commercialise précise qu'il est efficace à 90%. 15 000 autotests sont déjà disponibles chez les grossistes de pharmacie.
En décembre, la ministre de l’Éducation nationale va trancher sur le programme d’Éducation à la sexualité… D’ici là, les associations conservatrices se mobilisent contre. Matthieu Belliard vous explique tout.
Sophie Binet annonce 200.000 emplois menacés et 250 plans de licenciement dans l'industrie. "Le plus grand plan social, c'est dans les TPE/PME", répond François Asselin, président de la CPME